Les sites du groupe
Les corps de trois jeunes filles, âgées de 4, 10 et 11 ans, ont été retrouvées dimanche au domicile de leur père à Alfortville dans le Val-de-Marne. Elles ont été tuées à l'arme blanche. C'est le père, âgé de 41 ans, qui s'est lui-même rendu au commissariat en Seine-Maritime dimanche. Il a reconnu avoir tué ses enfants.
En 2022, la vague d’inflation a coûté en moyenne 1 320 euros de dépenses supplémentaires par personne. Cette perte s’échelonne de 790 euros en moyenne pour les 10 % les plus modestes jusqu’à 2 250 euros pour les 10 % les plus aisés. Rapportées au niveau de vie, ces augmentations pèsent davantage chez les plus modestes que chez les plus aisés. L’ampleur du choc est plus de deux fois plus grande pour les 10 % les plus modestes que pour les 10 % les plus aisés. Dans l’ensemble, près de 60 % de la hausse des dépenses provient de l’alimentation, du chauffage, de l’électricité et des carburants.
17 nouveaux otages dont 14 Israéliens ont été libérés dimanche soir par le Hamas en échange de 39 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Quatre étrangers, ne faisant pas partie de l'accord, ont aussi été libérés de Gaza: un détenu de nationalité russe et trois Thaïlandais. Parmi les otages, on compte une fillette israélo-américaine de 4 ans, Abigail, a confirmé le président américain Joe Biden. Des otages israéliens qui ont évidemment tous été pris en charge par les secours à leur retour en Israël après 7 semaines de détention. Ces échanges doivent encore se poursuivre ce lundi alors que la trêve entre dans son 4e et dernier jour. Dimanche soir, le Hamas a fait savoir qu'il était prêt à une prolongation de la trêve de "2 à 4 jours". Israël de son côté s'est dit favorable à prolonger la trêve chaque jour en cas de libération "d'une dizaine d'otages par jour". Si ces conditions ne sont pas remplies, alors l'offensive israélienne dans la bande de Gaza reprendra. Peut-on espérer une prolongation de cette trêve ? Notre envoyée spéciale RMC sur place nous répond.
Pour faire baisser le chômage, Matignon veut réduire le recours des salariés à la rupture conventionnelle. Est-ce que cela fonctionne ? Qu'est-ce qui devrait changer ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans Lechypre d'Affaires à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Thierry Devimeux, préfet de la Drôme, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "La nuit a été calme sur Romans. La présence forte des forces de l'ordre a permis d'éviter des débordements. Cette nuit, il y avait encore des renforts de police, qui resteront cette semaine. L'important est que calme revienne. Il n'y a peu de ratonnades, la présence forte de la police a permis tous débordements. Il y a un travail de fonds à entreprendre sur ces quartiers fragiles. Nous sommes déjà au rendez-vous avec les élus dont la maire de Romans. Cela passe par le maintien de services publics, de politique sociale et une réponse sécuritaire par l'État."
C’est l’heure de votre rendez-vous "RMC Police-Justice". Un jour, une histoire avec RMC. L’affaire Dany Leprince pourrait-elle être relancée ? Dany Leprince, c’est cet homme de 66 ans condamné en 1997 à la perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans pour le quadruple meurtre de son frère, sa belle-sœur et leurs deux filles de 7 et 10 ans. Les quatre corps avaient été retrouvés sans vie lardés de coups de couteau et de hachoir en septembre 1994 dans leur maison de Thorigné-sur-Dué dans la Sarthe. Dany Leprince avait reconnu les meurtres en garde à vue avant de clamer son innocence et d’entamer depuis un long combat pour la révision de son procès. Ce lundi, la Cour de révision est à nouveau saisie sur des éléments nouveaux, selon nos confrères du Parisien, qui devraient lui être transmis d’ici la fin de l’année par des enquêteurs spécialisés dans les cold case Lionel Dian.
Nouvelle étape pour le projet de loi immigration de Gérald Darmanin: après son adoption dans une version durcie par le Sénat le 14 novembre dernier, le texte arrive ce lundi à l’Assemblée. Il sera d’abord examiné par les députés en Commission des lois avant d’arriver dans l’hémicycle à partir du 11 décembre. Les députés de la majorité semblent bien décidés à réécrire la version des sénateurs mais l’objectif sera aussi de convaincre au-delà des macronistes et d’arracher suffisamment de voix au sein des LR et des Indépendants pour faire passer le texte sans 49.3. La voie de passage semble étroite.
17 nouveaux otages dont 14 Israéliens ont été libérés dimanche soir par le Hamas en échange de 39 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Quatre étrangers, ne faisant pas partie de l'accord, ont aussi été libérés de Gaza: un détenu de nationalité russe et trois Thaïlandais. Parmi les otages, on compte une fillette israélo-américaine de 4 ans, Abigail, a confirmé le président américain Joe Biden. Des otages israéliens qui ont évidemment tous été pris en charge par les secours à leur retour en Israël après 7 semaines de détention. Ces échanges doivent encore se poursuivre ce lundi alors que la trêve entre dans son 4e et dernier jour. Dimanche soir, le Hamas a fait savoir qu'il était prêt à une prolongation de la trêve de "2 à 4 jours". Israël de son côté s'est dit favorable à prolonger la trêve chaque jour en cas de libération "d'une dizaine d'otages par jour". Si ces conditions ne sont pas remplies, alors l'offensive israélienne dans la bande de Gaza reprendra. Si la libération des otages est un objectif pour les familles des kidnappés, la majorité des Israéliens veut avant tout voir la fin du contrôle du Hamas dans la bande de Gaza, c'est ce que relève une étude d'opinion. Le gouvernement israélien est donc sous pression, c'est ce qu'ont constaté nos envoyés spéciaux RMC à Tel-Aviv.
Les tensions montent à Romans-sur-Isère, une semaine après la mort de Thomas lors d'un bal à Crépol, dans la Drôme. Dimanche, malgré l'interdiction, une quarantaine de militants identitaires se sont rassemblés au centre de Romans-sur-Isère et ont été dispersés par les forces de l'ordre. 7 personnes ont été interpellées : trois militants d'ultradroite et quatre jeunes du quartier de La Monnaie dont sont originaires certains des suspects impliqués dans le drame de Crépol. Samedi soir déjà, entre 80 et 100 individus cagoulés, venus de différentes villes, ont tenté de pénétrer dans le quartier de La Monnaie. Les forces de l'ordre les ont repoussées difficilement: 5 CRS ont été blessés. Des habitants ont été pris pour cible cette nuit-là. Le préfet de la Drôme dénonce "une tentative d'intimidation inacceptable" et "une expédition punitive". Le procureur de la République de Valence a lancé un appel au calme dimanche soir. Au total, 24 personnes ont été placées en garde à vue depuis vendredi en lien avec ces deux épisodes. Dans l'enquête de la mort du jeune Thomas, 9 personnes ont été mises en examen, notamment pour meurtre en bande organisée ou tentatives de meurtre, 6 ont été placés en détention provisoire, 3 sous contrôle judicaire et on en sait un peu plus sur le déroulé de cette soirée.
17 nouveaux otages dont 14 Israéliens ont été libérés dimanche soir par le Hamas en échange de 39 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Quatre étrangers, ne faisant pas partie de l'accord, ont aussi été libérés de Gaza: un détenu de nationalité russe et trois Thaïlandais. Parmi les otages, on compte une fillette israélo-américaine de 4 ans, Abigail, a confirmé le président américain Joe Biden. Des otages israéliens qui ont évidemment tous été pris en charge par les secours à leur retour en Israël après 7 semaines de détention. Ces échanges doivent encore se poursuivre ce lundi alors que la trêve entre dans son 4e et dernier jour. Dimanche soir, le Hamas a fait savoir qu'il était prêt à une prolongation de la trêve de "2 à 4 jours". Israël de son côté s'est dit favorable à prolonger la trêve chaque jour en cas de libération "d'une dizaine d'otages par jour". Si ces conditions ne sont pas remplies, alors l'offensive israélienne dans la bande de Gaza reprendra. Ce dimanche, certains proches des premiers otages libérés vendredi se sont exprimés pour la première fois depuis les retrouvailles avec les membres de leurs familles, enlevés par le Hamas le 7 octobre dernier. Ils ont notamment donné des indications sur les conditions dans lesquelles ils ont été retenus en otage.
Les tensions montent à Romans-sur-Isère, une semaine après la mort de Thomas lors d'un bal à Crépol, dans la Drôme. Dimanche, malgré l'interdiction, une quarantaine de militants identitaires se sont rassemblés au centre de Romans-sur-Isère et ont été dispersés par les forces de l'ordre. 7 personnes ont été interpellées : trois militants d'ultradroite et quatre jeunes du quartier de La Monnaie dont sont originaires certains des suspects impliqués dans le drame de Crépol. Samedi soir déjà, entre 80 et 100 individus cagoulés, venus de différentes villes, ont tenté de pénétrer dans le quartier de La Monnaie. Les forces de l'ordre les ont repoussées difficilement: 5 CRS ont été blessés. Des habitants ont été pris pour cible cette nuit-là. Le préfet de la Drôme dénonce "une tentative d'intimidation inacceptable" et "une expédition punitive". Le procureur de la République de Valence a lancé un appel au calme dimanche soir. Au total, 24 personnes ont été placées en garde à vue depuis vendredi en lien avec ces deux épisodes mais qui sont ces militants violents d'ultra-droite qui ont tenté de pénétrer dans le quartier de La Monnaie ?
Premier procès après l'attentat de Samuel Paty: 6 mineurs sont jugés à partir de ce lundi devant le tribunal des enfants de Paris. Le professeur d'histoire-géographie avait été poignardé puis décapité le 16 octobre 2020 par un terroriste abattu par la police. 6 collégiens sont soupçonnés d'avoir joué un rôle dans cette mécanique dramatique. Une collégienne qui n'avait que 13 ans est renvoyée pour dénonciation calomnieuse, elle est à l'origine de la rumeur qui accusait Samuel Paty d'islamophobie. Les 5 autres mineurs seront jugés pour association de malfaiteurs en vue de commettre des violences. Ils comparaissent libres et sont tous sous contrôle judiciaire depuis les faits, rescolarisés ailleurs. Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, ils vont devoir s'expliquer sur la mécanique qui a mené au drame.
Pneus neige: tolérance zéro à Gérardmer dans les Vosges. La mairie prend un arrêté pour verbaliser ceux qui n'en sont pas équipés. Stessy Speissmann, maire PS de Gérardmer dans les Vosges, veut "faire respecter le décret qui a été voulu depuis 2020". Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Le lycée musulman de Lille dans le Nord, l'un des deux seuls en France, pourrait perdre son contrat avec l'État ce lundi. C'est le troisième meilleur lycée de l'académie du Nord avec 98 % de réussite au bac mais le lycée Averroès est mis en cause pour son contenu pédagogique qui ferait la promotion d'un islam salafiste. En cause aussi: certains financements illicites en provenance du Qatar, c'est ce que révèle un rapport du Préfet. Il doit demander officiellement ce lundi la résiliation du contrat entre l'État et l'établissement lors d'une commission consultative académique.
Les tensions montent à Romans-sur-Isère, une semaine après la mort de Thomas lors d'un bal à Crépol, dans la Drôme. Dimanche, malgré l'interdiction, une quarantaine de militants identitaires se sont rassemblés au centre de Romans-sur-Isère et ont été dispersés par les forces de l'ordre. 7 personnes ont été interpellées : trois militants d'ultradroite et quatre jeunes du quartier de La Monnaie dont sont originaires certains des suspects impliqués dans le drame de Crépol. Samedi soir déjà, entre 80 et 100 individus cagoulés, venus de différentes villes, ont tenté de pénétrer dans le quartier de La Monnaie. Les forces de l'ordre les ont repoussées difficilement: 5 CRS ont été blessés. Des habitants ont été pris pour cible cette nuit-là. Le préfet de la Drôme dénonce "une tentative d'intimidation inacceptable" et "une expédition punitive". Le procureur de la République de Valence a lancé un appel au calme dimanche soir. Au total, 24 personnes ont été placées en garde à vue depuis vendredi en lien avec ces deux épisodes. À Romans-sur-Isère, ce week-end de tensions a laissé des marques et les habitants redoutent le pire pour la suite.
Nouvelle victime collatérale du trafic de drogue: un homme a été tué dans son lit à Dijon. Cela s'est passé dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier Stalingrad, au nord de la ville. Un immeuble a été pris pour cible au pistolet-mitrailleur, au-dessus d'un point de deal. Résultat: un père de famille a perdu la vie en plein sommeil touché par une balle perdue. La CRS 8 a été dépêchée sur place cette nuit pour assurer la sécurité mais le quartier n’oubliera jamais cette nuit d’horreur. Ce règlement de compte n’a rien d’un hasard pour des habitants qui constatent depuis des mois une hausse dans la violence en bas de chez eux et qui pour certains se sont vu mourir. Écoutez ce témoignage RMC de ce couple d’habitants qui s’est vu mourir en tombant nez à nez avec les tireurs.
Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance orange pour crues. La journée sera globalement pluvieuse et nuageuse dans toute la France. Il y aura même de la neige dans l'Est du pays. Le pourtour méditerranéen reste au sec. Les températures restent fraiches
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : On peut enfin en finir avec le fléau des nuisances sonores, que ce soit dans les transports ou encore au bureau. On n'aura plus besoin de casque anti-bruit pour générer du silence autour de nous. En effet, une bulle de silence va se créer grâce aux objets du quotidien, bourrés de technologies. À l'intérieur d'un oreiller, par exemple, il y aura un petit micro qui va analyser le bruit extérieur, et diffuser une onde sonore inverse.
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.
Plusieurs auditeurs, depuis déjà trois ans, ont contacté RMC pour parler de MaPrimeRenov. Il s'agit d'une aide de l'État aux ménages pour les travaux de rénovation énergétique. Pourtant, nombreuses familles n'ont jamais réussi à toucher cette prime, une fois les travaux terminés. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Le ministère de l'Education nationale pourrait revoir le rythme des vacances scolaires. La commission consacrée au calendrier scolaire envisage de passer de trois à deux zones de vacances dans le calendrier scolaire. - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.
L'enquête est encore en cours après la mort de Thomas. Le Figaro donne le prénom des suspects qui sont en détention provisoire, des prénoms qui sont tous en connotation étrangère. C'est évidemment ceux sur quoi insistait le Journal du Dimanche hier. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Ce matin, Charles nous apprend à écrire un e-mail. Ce qu'il ne faut pas faire en entreprise, c'est le résultat d'un sondage mené auprès de milliers de salariés par une agence américaine. On leur a demandé ce qui les agace le plus au sujet des e-mails. Voici une petite liste. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Avant leur quart de finale victorieux contre le Royaume-Uni, le numéro 1 mondial et ses coéquipiers serbes ont refusé de se soumettre à un contrôle antidopage.
Remis de son cancer du poumon, Florent Pagny a pour projet de partir se ressourcer en Patagonie.