Les sites du groupe
Terrible bilan après la fusillade mortelle dans une université de Prague ce jeudi. 14 personnes sont mortes, 25 ont été blessées dont 10 grièvement. Le tireur, homme armé âgé de 24 ans, a été retrouvé mort. "Rien n'indique que ce crime soit lié au terrorisme international", indique les autorités tchèques. Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa "solidarité" avec le peuple tchèque, tout comme de nombreux autres dirigeants européens. Notre correspondante RMC en République tchèque nous livre les dernières informations sur l'assaillant.
Le trafic des Eurostars doit reprendre ce vendredi matin. Jeudi, une grève surprise des salariés français d'Eurotunnel a entraîné la fermeture du tunnel sous la Manche et provoqué une pagaille monstre à la gare du Nord à Paris et à Saint-Pancras côté Anglais. Les salariés de la société Getlink, gestionnaire du tunnel, réclamaient le triplement de la prime exceptionnelle de 1.000 euros accordée par leur direction. Trente trains ont été annulés, au départ de Londres, Paris et Bruxelles, indique Eurostar. La grève a été levée jeudi soir après un accord entre Getlink et les syndicats. Le trafic a repris jeudi soir pour le fret, ce vendredi matin pour l'Eurostar. Le premier départ est attendu. Nous retrouvons notre envoyée spéciale RMC en direct de la gare du Nord à Paris.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, répond fortement à l'appel à la mobilisation lancée par la CGT contre la loi immigration. "Dura lex, sed lex. C’est irresponsable, irrespectueux, et pas digne, pas à la hauteur", selon la membre du gouvernement.
Dernière étape de la semaine spéciale "RMC s'engage avec vous" dans le Sud-Ouest. Une lycéenne doit payer 300 euros par mois pour rentrer chez elle le week-end. Grâce à l'intervention de "RMC s'engage avec vous", Noélie va pouvoir bénéficier d'un abonnement à 120 euros à la rentrée de janvier.
Emmanuel Fournet, expert de la consommation au cabinet NielsenIQ, était le Témoin RMC ce vendredi matin à 07 h 10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story. Il revient sur l'inflation à l'approche de ces fêtes de fin d'année et se projette sur l'année 2024.
Avec l'inflation, pour certains le repas de Noël ne fera pas exception aux autres jours de l'année : il va falloir se restreindre pour rentrer dans le budget. La semaine dernière, les ventes ont ainsi baissé de 4.4 % en volume dans les supermarchés par rapport à la même période en 2022 selon une enquête Circana. Une baisse qui concerne notamment l'alcool et l'épicerie salée. Les ventes de saumons, elles, décrochent même de 24 % par rapport à l'année dernière et celle de foies gras de 9 %. Pour le repas des fêtes, beaucoup de Français limitent leurs dépenses.
Pour la première fois, des chercheurs ont mesuré à quel point notre respiration contribue au réchauffement climatique. L'étude a été menée par des physiciens de l'atmosphère au Centre britannique d'écologie. Et apparemment, nous sommes tous en train de polluer rien qu'en respirant. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Terrible bilan après la fusillade mortelle dans une université de Prague ce jeudi. 14 personnes sont mortes, 25 ont été blessées dont 10 grièvement. Le tireur, homme armé âgé de 24 ans, a été retrouvé mort. "Rien n'indique que ce crime soit lié au terrorisme international", indique les autorités tchèques. Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa "solidarité" avec le peuple tchèque, tout comme de nombreux autres dirigeants européens.
Le permis de conduire ouvert aux jeunes de 17 ans. Dès le 1er janvier prochain, ils pourront tenter d'obtenir le précieux sésame. "Cette mesure n'a pas été préparée de façon responsable", estime Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Le repas de Noël coûtera 20 euros de plus cette année. En tout donc, 140 euros sont à prévoir pour le menu du repas de fête. L'inflation ralentit, mais les prix restent quand même très élevés, surtout sur les produits de fête. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
C’est une information RMC : deux plaintes sont déposées à Paris après l’agression sexuelle présumée d’une patiente vulnérable par un autre malade dans un hôpital public du 16e arrondissement, l’hôpital Rossini. Les faits remontent à l’été dernier mais l’hôpital est accusé de n'avoir ni prévenu la justice, ni éloigné l'agresseur présumé. C'est la mère de la victime qui a fini par porter plainte. Une enquête de la police judiciaire en cours.
Suivie dans les rues de Saint-Denis, en région parisienne, puis rouée de coups : l'adjointe au maire chargée des questions de solidarité et des droits des femmes a été violemment agressée alors qu'elle sortait d'une réunion de travail mercredi soir. Elle s'est sentie suivie, a subi une balayette avant d'être frappée à coups de pied dans la tête et au corps par plusieurs hommes. Blessée, elle ne souffre "pas de fracture ou de blessure excessivement grave" a indiqué la mairie de Saint-Denis, selon qui l'agression pourrait être liée à son statut d'élue. Une plainte a été déposée. Le maire Mathieu Hanotin a lancé un appel au rassemblement : rendez-vous est donné ce vendredi soir à 18 h 30 devant la mairie. RMC s'est rendue sur les lieux de l'agression décrite comme particulièrement violente et choquante.
Terrible bilan après la fusillade mortelle dans une université de Prague ce jeudi. 14 personnes sont mortes, 25 ont été blessées dont 10 grièvement. Le tireur, homme armé âgé de 24 ans, a été retrouvé mort. "Rien n'indique que ce crime soit lié au terrorisme international", indique les autorités tchèques. Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa "solidarité" avec le peuple tchèque, tout comme de nombreux autres dirigeants européens. Que sait-on de l'assaillant ?
L'épidémie de grippe gagne du terrain, tout l'Est de la France est désormais concerné. La région PACA était la première touchée mais l'épidémie s'est étendue puisque les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie sont passées en phase épidémique la semaine dernière. La hausse des cas de grippe inquiète à quelques heures de Noël car elle entraîne inévitablement une tension pour la médecine de ville comme les urgences.
Le trafic des Eurostars doit reprendre ce vendredi matin. Jeudi, une grève surprise des salariés français d'Eurotunnel a entraîné la fermeture du tunnel sous la Manche et provoqué une pagaille monstre à la gare du Nord à Paris et à Saint-Pancras côté Anglais. Les salariés de la société Getlink, gestionnaire du tunnel, réclamaient le triplement de la prime exceptionnelle de 1.000 euros accordée par leur direction. Trente trains ont été annulés, au départ de Londres, Paris et Bruxelles, indique Eurostar. La grève a été levée jeudi soir après un accord entre Getlink et les syndicats. Le trafic a repris jeudi soir pour le fret, ce vendredi matin pour l'Eurostar. Nous retrouvons notre envoyée spéciale RMC en direct de la gare du Nord à Paris.
Le temps est gris, frais, nuageux et même pluvieux en ce vendredi 22 décembre 2023 même s'il fait moins froid. La Bretagne peut espérer des éclaircies l'après-midi. Il y aura des éclaircies également du côté de la Méditerranée mais avec du vent. Les températures sont toujours douces.
Une enseignante hospitalisée après avoir ingéré une boisson, contenant du détergeant, que lui avait tendu un élève. Un goût sucré au départ, mais toxique par la suite. Le jeune, qui avait eu une altercation avec l'enseignante plus tôt dans la journée, s'est dénoncé de lui-même à la police et explique "regretter son geste". Un geste qui "interroge sur notre époque" s'inquiète Estelle Denis, "une décivilisation" souligne Thierry Morreau, un terme utilisé par le président de la République ce mercredi soir.
La ville de Montpellier a rendu aujourd'hui les transports publics gratuits pour ses 500 000 habitants. Une mesure qui réjouit déjà les locaux de plusieurs villes françaises, mais qui renforce l'affluence dans les transports. Thierry Morreau, chroniqueur d'Estelle Midi sur RMC et RMC Story rappelle que les villes ayant adopté la pratique ont constaté une baisse de 10% des véhicules en ville. Bonne ou mauvaise idée ?
Avec ce qui lui arrive, on ne sait vraiment plus quoi faire de Gérard Depardieu. Est-ce qu'on le déshérite ? Doit-on lui enlever sa Légion d'honneur ? Ils vont surtout devoir changer les vers de Cyrano de Bergerac selon Vincent Seroussi. - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.
Pour lutter contre les incivilités, les bailleurs sociaux de Toulouse travaillent avec des agents de sécurité de société privée. L'objectif ? Tenter de rétablir le calme dans les zones sensibles de la ville. Insécurité, violence, trafic de drogue, les agents opèrent principalement autour de 40 résidences dans les quartiers du Mirail et Bellefontaine. Néanmoins, pas question de remplacer la police nationale, ces agents n'interpellent pas, mais dissuadent. "Prudence" avertie Robert Sebbag, toulousain d'origine et chroniqueur d'Estelle Midi sur RMC.