Les sites du groupe
Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée. Le camp présidentiel semble plonger dans la crise au vu des distorsions au sein de la majorité. Emmanuel Macron est désormais attendu, il va prendre la parole ce mercredi soir à 20 heures.
Jérôme Fourquet, directeur à l'Ifop, s'avance sur les conséquences que va avoir le vote du Parlement sur la loi immigration, notamment pour le président de la République Emmanuel Macron, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Tout cela va laisser des traces. On va voir si le président parvient à ramener le calme. Nous sommes sans doute à un tournant du quinquennat."
Jérôme Fourquet, directeur à l'Ifop, débriefe le vote du Parlement de la loi immigration et ses conséquences, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "La Macronie est fracturée et minoritaire à l'Assemblée. Le président, avec sa maestria, pensait pouvoir enjamber cette difficulté structurelle."
Jérôme Fourquet, directeur à l'Ifop, débriefe la séquence politique autour du texte de loi immigration, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Mathématiquement et factuellement, sans les voix du RN, le texte immigration passe."
Le gouvernement allemand a décidé de mettre brusquement fin aux aides à l'achat d'une voiture électrique. Coup sévère pour l’industrie de la voiture électrique ? Mauvais signal pour les consommateurs ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans Lechypre d'Affaires à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Emmanuelle Dancourt, présidente de l'association #MeTooMedias, réagit dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story à la mise en examen de Patrick Poivre d'Arvor : "Je ne vois pas ce qui peut aller contre la parole d'une cinquantaine de femmes. Moi j'ai un tableau Excel de 117 lignes et autant de femmes qui n'osent pas témoigner contre PPDA. Florence Porcel a tout perdu du jour au lendemain, elle tient debout, elle est forte, mais cela ne donne pas envie de porter plainte."
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, la suite judiciaire d'une histoire que nous vous racontions il y a quelques temps, celle d'un masque africain acheté 150 euros à des retraités, et revendu plus de 4 millions d'euros.
Emmanuelle Dancourt, présidente de l'association #MeTooMedias, a porté plainte contre Patrick Poivre d'Arvor et réagi à la mise en examen de l'ancien homme de télé, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "J'aurais voulu que vous entendiez le cri libératoire de Florence Porcel hier soir dans mes oreilles. Je m'en souviendrai toute ma vie. Je ne vois pas ce qui peut aller contre la parole d'un cinquantaine de femmes. Il n'y a qu'un tiers des victimes que je connais qui ont été voire la police. J'ai un tableau Excel de 117 lignes, ca fait encore du monde. Elles n'ont aucune confiance en la justice."
Monique Olivier a été condamnée mardi pour la deuxième fois à la prison à perpétuité, peine assortie d'une période de sûreté de 20 ans. Elle écope de la peine maximale pour complicité dans trois cold cases, les disparitions de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin. Les trois victimes de Michel Fourniret ont bien été enlevées, séquestrées, tuées, avec la complicité de Monique Olivier a jugé la Cour qui a aussi reconnu sa complicité pour le viol de Joanna Parrish et la tentative de viol sur Marie-Angèle Domèce. Avant que le verdict ne soit rendu, Monique Olivier aujourd'hui âgée de 75 ans, a demandé "pardon" aux familles des victimes et déclaré regretter "tout ce que j'ai fait". Désormais, la justice impute 11 meurtres à Michel Fourniret, 8 à Monique Olivier. Il s'agit de la criminelle française la plus condamnée sans jamais avoir tué de ses mains.
Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. Dans les rangs de la majorité, on décompte une trentaine de votes contre et une trentaine d'abstentions. Le texte durci correspond à celui de la première version du Sénat. Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée.
3 ans de prison, dont un avec sursis, ont été requis mardi contre Saïd Chabane, l'ancien président et l'actuel propriétaire du SCO d'Angers. 7 femmes l'accusent d'agression sexuelle. La décision sera rendue le 16 février, Saïd Chabane nie toujours l'ensemble des faits qui lui sont reprochés.
Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. 200 personnes se sont rassemblées hier soir à Paris aux Invalides, proche de l'Assemblée. Ils ont répondu à l'appel d'une dizaine d'organisations de jeunesses des partis de gauche et des syndicats étudiants. Ces manifestants ont été choqués du vote de ce texte qu'ils qualifient de "xénophobe" et "raciste". Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée.
On avait déjà évoqué le potentiel malaise autour du Secret Santa au bureau, avec les collègues, au moment de découvrir son cadeau. Mais la déception sera aussi sûrement au rendez-vous au pied du sapin, en famille. Un Français sur deux se dit régulièrement déçu par ces cadeaux et envisage déjà de les revendre rapidement. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. Le texte ayant penché vers la droite, cela risque de coûter cher politiquement à Emmanuel Macron. Cet épisode promet de laisser des traces. 20 députés Renaissance ont voté finalement contre ce texte. Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée.
Loi immigration : la guerre est déclarée ? Les élus de gauche fustigent un texte trop à droite. "Il y a une faute originelle dans ce texte : installer dans les consciences la suspicion généralisée sur les étrangers", souligne Elsa Faucillon, députée PCF des Hauts-de-Seine. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Après 18 mois de débats, la loi immigration a été adoptée hier par le Parlement, soit à la fois par l’Assemblée nationale et par le Sénat. Le RN a voté le texte. Marine Le Pen y voit une victoire idéologique, parce qu’il contient des mesures qui figuraient au programme du parti. De son côté, Gérald Darmanin estime que cette loi est, au contraire, une arme anti-Le Pen. Qui croire ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
La baisse du nombre de lits à l'hôpital s'accentue en 2022 : -1.8 % de lits, après -1.4 % en 2021. Depuis fin 2013, la baisse cumulée atteint 39.000 lits d'hospitalisation complète. En revanche, le nombre de places d'hospitalisation ambulatoire progresse sur la même période mais ne compense pas la perte globale. En 2023, les exemples de fermeture de lits continuent de se multiplier partout en France.
Toute première mise en examen pour Patrick Poivre d’Arvor, on l’a appris mardi soir, l’ancien présentateur vedette de TF1 est désormais poursuivi pour "viol". Il a été mis en examen lundi par des juges d’instruction de Nanterre. Les faits qu’on lui reproche remontent à 2009 et ils concernent sa toute première accusatrice, l’écrivaine Florence Porcel.
Monique Olivier a été condamnée mardi pour la deuxième fois à la prison à perpétuité, peine assortie d'une période de sûreté de 20 ans. Elle écope de la peine maximale pour complicité dans trois cold cases, les disparitions de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin. Les trois victimes de Michel Fourniret ont bien été enlevées, séquestrées, tuées, avec la complicité de Monique Olivier a jugé la Cour qui a aussi reconnu sa complicité pour le viol de Joanna Parrish et la tentative de viol sur Marie-Angèle Domèce. Avant que le verdict ne soit rendu, Monique Olivier aujourd'hui âgée de 75 ans, a demandé "pardon" aux familles des victimes et déclaré regretter "tout ce que j'ai fait".
Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. Le texte ayant penché vers la droite, cela risque de coûter cher politiquement à Emmanuel Macron. Cet épisode promet de laisser des traces. Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée.
Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. Le texte reflète clairement le rapport de force qui s'est joué et qui a penché vers la droite : ça n'est plus le texte du gouvernement sur de nombreux points. Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée.
La météo est toujours aussi grise ce mercredi matin mais les températures se réchauffent un peu et nous font basculer dans la douceur. En journée, les nuages seront présents et quelques pluies sillonneront le nord-ouest et le sud-ouest de la France. Le soleil est attendu près de la Méditerranée.