RMC
Projet de loi immigration : le président attendu

Projet de loi immigration : le président attendu

Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée. Le camp présidentiel semble plonger dans la crise au vu des distorsions au sein de la majorité. Emmanuel Macron est désormais attendu, il va prendre la parole ce mercredi soir à 20 heures.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Dancourt : "Je ne vois pas ce qui peut aller contre la parole d'une cinquantaine de femmess"

Dancourt : "Je ne vois pas ce qui peut aller contre la parole d'une cinquantaine de femmess"

Emmanuelle Dancourt, présidente de l'association #MeTooMedias, réagit dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story à la mise en examen de Patrick Poivre d'Arvor : "Je ne vois pas ce qui peut aller contre la parole d'une cinquantaine de femmes. Moi j'ai un tableau Excel de 117 lignes et autant de femmes qui n'osent pas témoigner contre PPDA. Florence Porcel a tout perdu du jour au lendemain, elle tient debout, elle est forte, mais cela ne donne pas envie de porter plainte."

Avec : Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département Opinion de l'Ifop. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Dancourt : "J'aurais voulu que vous entendiez le cri libératoire de Florence Porcel"

Dancourt : "J'aurais voulu que vous entendiez le cri libératoire de Florence Porcel"

Emmanuelle Dancourt, présidente de l'association #MeTooMedias, a porté plainte contre Patrick Poivre d'Arvor et réagi à la mise en examen de l'ancien homme de télé, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "J'aurais voulu que vous entendiez le cri libératoire de Florence Porcel hier soir dans mes oreilles. Je m'en souviendrai toute ma vie. Je ne vois pas ce qui peut aller contre la parole d'un cinquantaine de femmes. Il n'y a qu'un tiers des victimes que je connais qui ont été voire la police. J'ai un tableau Excel de 117 lignes, ca fait encore du monde. Elles n'ont aucune confiance en la justice."

Monique Olivier condamnée à la réclusion à perpétuité

Monique Olivier condamnée à la réclusion à perpétuité

Monique Olivier a été condamnée mardi pour la deuxième fois à la prison à perpétuité, peine assortie d'une période de sûreté de 20 ans. Elle écope de la peine maximale pour complicité dans trois cold cases, les disparitions de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin. Les trois victimes de Michel Fourniret ont bien été enlevées, séquestrées, tuées, avec la complicité de Monique Olivier a jugé la Cour qui a aussi reconnu sa complicité pour le viol de Joanna Parrish et la tentative de viol sur Marie-Angèle Domèce. Avant que le verdict ne soit rendu, Monique Olivier aujourd'hui âgée de 75 ans, a demandé "pardon" aux familles des victimes et déclaré regretter "tout ce que j'ai fait". Désormais, la justice impute 11 meurtres à Michel Fourniret, 8 à Monique Olivier. Il s'agit de la criminelle française la plus condamnée sans jamais avoir tué de ses mains.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Projet de loi immigration : ce que contient le texte

Projet de loi immigration : ce que contient le texte

Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. Dans les rangs de la majorité, on décompte une trentaine de votes contre et une trentaine d'abstentions. Le texte durci correspond à celui de la première version du Sénat. Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Loi immigration : manifestation contre un texte "raciste et xénophobe"

Loi immigration : manifestation contre un texte "raciste et xénophobe"

Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. 200 personnes se sont rassemblées hier soir à Paris aux Invalides, proche de l'Assemblée. Ils ont répondu à l'appel d'une dizaine d'organisations de jeunesses des partis de gauche et des syndicats étudiants. Ces manifestants ont été choqués du vote de ce texte qu'ils qualifient de "xénophobe" et "raciste". Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée.

On n'a pas osé vous en parler : Les cadeaux de Noël les plus redoutés par les Français - 20/12

On n'a pas osé vous en parler : Les cadeaux de Noël les plus redoutés par les Français - 20/12

On avait déjà évoqué le potentiel malaise autour du Secret Santa au bureau, avec les collègues, au moment de découvrir son cadeau. Mais la déception sera aussi sûrement au rendez-vous au pied du sapin, en famille. Un Français sur deux se dit régulièrement déçu par ces cadeaux et envisage déjà de les revendre rapidement. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Projet de loi immigration adopté : coup dur pour la majorité

Projet de loi immigration adopté : coup dur pour la majorité

Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. Le texte ayant penché vers la droite, cela risque de coûter cher politiquement à Emmanuel Macron. Cet épisode promet de laisser des traces. 20 députés Renaissance ont voté finalement contre ce texte. Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
A vous de nous dire : Loi immigration, la victoire de Marine Le Pen ? - 20/12

A vous de nous dire : Loi immigration, la victoire de Marine Le Pen ? - 20/12

Après 18 mois de débats, la loi immigration a été adoptée hier par le Parlement, soit à la fois par l’Assemblée nationale et par le Sénat. Le RN a voté le texte. Marine Le Pen y voit une victoire idéologique, parce qu’il contient des mesures qui figuraient au programme du parti. De son côté, Gérald Darmanin estime que cette loi est, au contraire, une arme anti-Le Pen. Qui croire ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

M. Olivier condamnée : fin du calvaire pour les familles

M. Olivier condamnée : fin du calvaire pour les familles

Monique Olivier a été condamnée mardi pour la deuxième fois à la prison à perpétuité, peine assortie d'une période de sûreté de 20 ans. Elle écope de la peine maximale pour complicité dans trois cold cases, les disparitions de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin. Les trois victimes de Michel Fourniret ont bien été enlevées, séquestrées, tuées, avec la complicité de Monique Olivier a jugé la Cour qui a aussi reconnu sa complicité pour le viol de Joanna Parrish et la tentative de viol sur Marie-Angèle Domèce. Avant que le verdict ne soit rendu, Monique Olivier aujourd'hui âgée de 75 ans, a demandé "pardon" aux familles des victimes et déclaré regretter "tout ce que j'ai fait".

Projet de loi immigration adopté : la majorité divisée

Projet de loi immigration adopté : la majorité divisée

Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. Le texte ayant penché vers la droite, cela risque de coûter cher politiquement à Emmanuel Macron. Cet épisode promet de laisser des traces. Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée.

Le projet de loi immigration adopté par l'Assemblée

Le projet de loi immigration adopté par l'Assemblée

Le projet de loi immigration a été largement adopté mardi soir à l'Assemblée : 349 voix pour, 186 contre. Le texte reflète clairement le rapport de force qui s'est joué et qui a penché vers la droite : ça n'est plus le texte du gouvernement sur de nombreux points. Promis depuis dix-huit mois par le ministre de l'Intérieur, le texte a fait l'objet de longues négociations. Remanié en Commission mixte paritaire, le texte a d'abord été adopté mardi en début de soirée par le Sénat mais le projet de loi durcie par la droite divise au sein même de la majorité. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté dès mardi soir sa démission. Les ministres des Transports Clément Beaune et de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau ont aussi fait savoir leur opposition au texte. 27 députés de la majorité ont également voté contre le texte et 32 se sont abstenus. Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée.