RMC
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Que va-t-il rester dans la loi immigration après les réunions et la commission mixte paritaire ?

Que va-t-il rester dans la loi immigration après les réunions et la commission mixte paritaire ?

Ca va être un grand moment “en même temps”. Il va falloir rédiger un texte, de droite et en même temps de gauche. De droite pour que les députés LR le votent, mais pas trop à droite quand même pour que l'aile gauche de la majorité macroniste puisse également l’accepter. Les discussions entre le gouvernement et les Républicains se sont poursuivies tard hier soir dans le bureau de la Première ministre avec Elisabeth Bornes à la manœuvre. En sortant Eric Ciotti le patron des républicains a estimé que l’on pouvait pas dire qu’il y avait un accord, parce qu’il attend des engagements écrits. Mais visiblement les points de vue se sont tout de même beaucoup rapprochés.

Rejet loi immigration : qu'en pensent les Français ?

Rejet loi immigration : qu'en pensent les Français ?

La loi immigration a-t-elle encore une chance d'être adoptée ? Une étape décisive a lieu ce lundi après-midi à partir de 17 heures avec la commission mixte paritaire. 7 députés et 7 sénateurs vont tenter de se mettre d'accord sur un texte commun. Si cet accord est trouvé, un vote pour valider définitivement le texte devrait avoir lieu dès demain mardi, au Sénat et à l'Assemblée. Une semaine après le succès retentissant d'une motion de rejet, l'exécutif s'est employé à négocier avec Les Républicains, principale force du Sénat et groupe pivot à l'Assemblée pour obtenir une majorité. Dimanche, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet se disait "confiante" sur la perspective d'un accord entre le gouvernement et la droite mais à l'issue d'une nouvelle réunion dimanche soir à Matignon, le président des Républicains Éric Ciotti a affirmé qu'on ne pouvait "à ce stade [...] pas parler d'accord". Comment ce psychodrame à l'Assemblée est-il vécu par les Français ? RMC s'est rendu à Lille pour suivre une députée de la majorité face à des électeurs un peu perdus.

Avec : Jean-François Corty, médecin et vice-président de Médecins du Monde. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
On lui refuse une place de stationnement PMR car sa ruelle est trop petite

On lui refuse une place de stationnement PMR car sa ruelle est trop petite

Les places handicapées ont des dimensions minimales, impossible à respecter chez Christian. En tout cas, c’est ce qu’a répondu la métropole de Bordeaux à Solène Leroux. On a donc demandé une dérogation et on a bien fait puisque le soir même, la mairie de Bègles et la métropole se sont réunis et ont finalement accepté de créer une place pour vous Christian ! On profite de votre histoire pour rappeler que toutes les villes de France doivent réserver 2 % au moins du stationnement public aux personnes handicapées, c’est la loi. Et la mairie de Bègles est dans les clous avec 79 places à ce jour, et bientôt 80 grâce à nous !

La famille Depardieu au soutien de l'acteur, "jamais violent".

La famille Depardieu au soutien de l'acteur, "jamais violent".

La famille Depardieu qui soutient Gérard. Son ex femme, ses trois enfants, y compris le plus jeune qui a 17 ans, mais aussi une niece et des petits enfants, ils signent tous ensemble une tribune pour dénoncer ce qu’ils appellent une cabale inédite, une rage collective, une demence terrifiante, une confusion totale. C’est ainsi que la famille qualifie les récentes accusations contre Gérard Depardieu. En particulier le reportage de complément d'enquête ou on le voyait en Corée du nord, extrêmement grossier et misogyne. Ses proches considèrent que ce reportage est une manipulation monstrueuse pratiquée par un journaliste qui est allé fouillé dans les poubelles.

Une aide, pour sept millions de Français, pour un meilleur accès au très haut débit internet

Une aide, pour sept millions de Français, pour un meilleur accès au très haut débit internet

Depuis 2019, près de 142.000 foyers situés dans les zones rurales ont déjà bénéficié d'une aide de 300 euros en moyenne mais qui va jusqu'à 600 euros pour les plus modestes, pour l'acquisition d'équipements nécessaires à l’obtention du haut débit alors que ces foyers n’ont pas encore la possibilité d'accéder à la fibre. Plusieurs dispositifs sont concernés, comme internet par satellite via l'installation d'une parabole, l'utilisation d'une box 4G ou d'une boucle locale radio.

Des cours d'empathie pour lutter contre le harcèlement

Des cours d'empathie pour lutter contre le harcèlement

Face au harcèlement scolaire, le ministre de l'Éducation nationale annonce des cours d'empathie dans "1.000 écoles" dès janvier. Gabriel Attal avait prévu le lancement de ces cours dans 100 écoles après les vacances de Noël, le dispositif est donc élargi. Ces cours d'empathie devront permettre d'apprendre "à respecter la différence de l'autre, la culture de l'apaisement quand il y a un conflit, à pacifier les choses", a précisé dimanche le ministre. Objectif affiché : faire baisser le harcèlement scolaire mais concrètement, à quoi vont ressembler ces cours ?

Un piéton meurt percuté par un motard de la Brav-M

Un piéton meurt percuté par un motard de la Brav-M

Une enquête est ouverte après la mort d'un piéton la semaine dernière à Paris, percuté par un motard de la BRAV-M. Le motard de cette unité de police spécialisée, qui circule à moto pour assurer le maintien de l'ordre en manifestation, aurait mortellement percuté un piéton alors qu'il traversait. L'enquête a été confiée à l'IGPN et au Service de traitement judiciaire des accidents pour "déterminer les circonstances" de ce décès.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Gaza : un agent du Quai d'Orsay tué dans un bombardement

Gaza : un agent du Quai d'Orsay tué dans un bombardement

La France demande une "trêve immédiate et durable" à Gaza, c'est le message martelé par Catherine Colonna. "Trop de civils sont tués", a déclaré la ministre française des Affaires étrangères avant son départ du pays dimanche soir mais de son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères a qualifié tout appel au cessez-le-feu "d'erreur" et de "cadeau pour le Hamas". Samedi, Paris a condamné le bombardement israélien dans la bande de Gaza qui a tué un agent du ministère français des Affaires étrangères. Employé de l'Institut Français de Gaza, Ahmed avait obtenu le droit de quitter l'enclave palestinienne mais pas tous ses enfants, dont 4 sont toujours bloqués sur place.

Charente-Maritime : à Saintes, Noël les pieds dans l'eau

Charente-Maritime : à Saintes, Noël les pieds dans l'eau

À Saintes en Charente-Maritime, le pic de crue a été atteint dimanche soir : 6,09 mètres, soit près du double du niveau normal de la Charente. Près de 1.000 habitations sont touchées par la montée des eaux depuis plusieurs jours déjà et environ 150 personnes ont été évacuées selon la mairie. La décrue débute ce lundi et s’annonce lente centimètre par centimètre. Rue Taillebourg, l’une des plus inondées de la ville, la plupart des habitants ont déserté mais ils repassent quand même vérifier l’état de leur maison et après plusieurs jours de crue, la lassitude se fait ressentir.

Noël : faut-il laisser les mineurs boire de l'alcool ?

Noël : faut-il laisser les mineurs boire de l'alcool ?

À une semaine de Noël, c'est l'heure de préparer les cadeaux mais aussi le repas, souvent accompagné de vin ou même du champagne pour célébrer la fin de l'année avec toute la famille et parfois aussi avec les plus jeunes. Selon une étude publiée ce lundi matin par la Ligue contre le cancer, plus de 7 parents sur 10 trouvent acceptable de faire goûter de l'alcool à leur enfant de moins de 18 ans et 3 sur 10 à leur enfant de moins de 15 ans. Les fêtes de fin d’année sont même le bon moment pour faire goûter de l’alcool aux enfants pour la première fois pour près d’un tiers des Français. Largement banalisée, la consommation d'alcool chez les plus jeunes n'est pourtant pas sans risques.

Loi immigration : vers un accord LR / gouvernement

Loi immigration : vers un accord LR / gouvernement

La loi immigration a-t-elle encore une chance d'être adoptée ? Une étape décisive a lieu ce lundi après-midi à partir de 17 heures avec la commission mixte paritaire. 7 députés et 7 sénateurs vont tenter de se mettre d'accord sur un texte commun. Si cet accord est trouvé, un vote pour valider définitivement le texte devrait avoir lieu dès demain mardi, au Sénat et à l'Assemblée. Une semaine après le succès retentissant d'une motion de rejet, l'exécutif s'est employé à négocier avec Les Républicains, principale force du Sénat et groupe pivot à l'Assemblée pour obtenir une majorité. Dimanche, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet se disait "confiante" sur la perspective d'un accord entre le gouvernement et la droite mais à l'issue d'une nouvelle réunion dimanche soir à Matignon, le président des Républicains Éric Ciotti a affirmé qu'on ne pouvait "à ce stade [...] pas parler d'accord".