RMC
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Charles Magnien décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ave : Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Charles Magnien e et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Mia Schem, ex-otage du Hamas : "J'ai vécu l'holocauste"

Mia Schem, ex-otage du Hamas : "J'ai vécu l'holocauste"

Mia Schem, ex-otage franco-israélienne du Hamas relâchée lors de la trêve, le 30 novembre, prend la parole pour la première fois à la télévision israélienne. Elle a assuré qu’il était "important" pour elle de "dire la vérité sur les gens qui vivent à Gaza, qui ils sont réellement et ce que j’ai vécu là-bas". L’interview complète sera diffusée ce vendredi soir. Cependant, plusieurs extraits ont déjà été diffusés dans lesquels elle raconte son enlèvement alors qu’elle participait au festival de musique "Tribe of Nova" à Réim. La jeune femme de 21 ans raconte aussi ses 55 jours de captivité, alors qu’elle est sévèrement blessée au bras.

Vœux présidentiels : Emmanuel Macron attendu au tournant

Vœux présidentiels : Emmanuel Macron attendu au tournant

Emmanuel Macron, qui a passé Noël en famille à Brégançon, fera sa rentrée dimanche soir pour les traditionnels vœux du 31 décembre, à 20 heures, que vous pourrez suivre en direct sur RMC, avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Paris et les élections européennes de juin. Mais d’ici là, beaucoup dans la majorité s’interrogent sur le cap du président. Quel agenda politique pour les mois à venir ? La macronie attend des réponses.

Des cabines d'essayage dans des bureaux de poste

Des cabines d'essayage dans des bureaux de poste

Que diriez-vous d'essayer des vêtements dans un bureau de Poste ? C'est possible depuis près de deux mois, grâce à des cabines d'essayage-test installées dans certains bureaux de Poste. L'entreprise veut diversifier ses activités et suivre les tendances des consommateurs. Objectif : permettre aux clients d’essayer directement leurs produits reçus par colis : vêtements, appareil électronique… Et les renvoyer directement s'ils ne conviennent pas. Une phase-test qui entraînera, peut-être, un déploiement massif.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Élise Denjaen, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Saône-et-Loire : un violeur récidiviste arrêté

Saône-et-Loire : un violeur récidiviste arrêté

En Saône-et-Loire, c’est un violeur récidiviste au profil très inquiétant qui a été interpellé par la police la semaine dernière. Il s’agit d’un homme de 51 ans. Il est soupçonné d’avoir enlevé une collégienne le 11 décembre à Blanzy près de Montceau-les-Mines et de l’avoir séquestrée et violée. Or, cet homme a déjà un lourd passé judiciaire, des années de prison derrière lui puisque c’est un récidiviste, déjà condamné deux fois aux assises pour viol.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
OSYS : le dispositif de soins en pharmacie va être étendu

OSYS : le dispositif de soins en pharmacie va être étendu

Expérimenté depuis 2021 en Bretagne, le dispositif OSYS consiste à accorder aux pharmaciens la possibilité de diagnostiquer et soigner des "petits maux" : cystites, conjonctivites, angines, petites plaies, piqûres de tique ou brûlures superficielles. Ces six pathologies bénignes, mais souvent douloureuses ou inconfortables, sont prises en charge pour désengorger les cabinets médicaux et les urgences. À partir du 1er janvier, trois nouvelles régions participent à l'expérimentation : l'Occitanie, le Centre-Val de Loire et la Corse. Dans les Côtes-d'Armor, le dispositif a fait ses preuves dans les 74 officines volontaires.

Avec : Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins des urgentistes de France. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Pêche dans les Calanques à Marseille : photo obligatoire

Pêche dans les Calanques à Marseille : photo obligatoire

C’est une expérimentation qui a du mal à passer auprès des pêcheurs amateurs. Elle concerne deux aires maritimes protégées en particulier : le parc national des Calanques de Marseille et l’Aire marine du Golfe du Lion entre Leucate et l’Espagne. Un arrêté doit entrer en vigueur pour le 1er janvier obligeant les pêcheurs à déclarer sur une application smartphone, "Catchmachine", chaque poisson pêché dans ces zones. Objectif : rassembler des données sur les espèces récupérées. Un projet de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM) qui pourrait être étendu à toute la France d'ici 2026.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Thomas Chenel, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Marne : à Blanc-Côteaux, 200 habitants de moins en 5 ans

Marne : à Blanc-Côteaux, 200 habitants de moins en 5 ans

67 408 000 personnes vivent en France selon les derniers chiffres de l'INSEE publiés jeudi. La population a augmenté de 0,3 % par an en moyenne entre 2015 et 2021, contre 0,5 % entre 2010 et 2015. Une croissance démographique en berne à cause d’une mortalité plus importante. La génération des baby-boomers arrive à un âge avancé. Mais aussi parce que les Français font moins de bébés. En 2023 en France, le nombre d'enfants nés est au plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La population croit surtout à l'Ouest et dans le Sud et un écart se creuse entre ville et campagne. Mais la baisse concerne particulièrement les départements du quart Nord-est. La commune de Blancs-Côteaux dans la Marne a perdu presque 200 habitants en 6 ans, une baisse qui a des conséquences concrètes sur la vie du village.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
A vous de nous dire : En fait-on assez pour la sécurité routière ? - 29/12

A vous de nous dire : En fait-on assez pour la sécurité routière ? - 29/12

Chaque année, près de 18 personnes meurent dans des accidents de la route pendant la Saint-Sylvestre. Vous connaissez sûrement ce célèbre slogan : boire ou conduire, il faut choisir. Est-ce que vous allez le respecter pour ce week-end de réveillon ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Réveillon : Nouvel An ne rime pas avec alcool au volant

Réveillon : Nouvel An ne rime pas avec alcool au volant

La soirée du Nouvel An approche et comme chaque année, l'association Prévention Routière a publié son baromètre. Résultat pour le 31 décembre 2023 : 8 Français sur 10 ont prévu de fêter le Nouvel An et 83 % d’entre eux consommeront de l’alcool. Une personne sur trois compte aussi reprendre le volant après la soirée. Alors, entre ceux qui reçoivent et ceux qui se déplacent, près de la moitié des Français seront concernés par la question de l'alcool et la conduite, et parmi eux, une grande majorité envisage de mauvaises solutions pour rentrer chez eux.

Secours populaire : deux femmes agressées par un bénévole

Secours populaire : deux femmes agressées par un bénévole

Un témoignage fort ce vendredi matin, celui d'une jeune mère sans papiers qui a osé porter plainte contre un bénévole du Secours populaire de Marseille. L'homme exigeait des faveurs sexuelles en échange de couches et de lait à des femmes dans une grande précarité. Le mois dernier, la justice a donné raison à Myriam et à une seconde femme qui avait aussi porté plainte pour des faits similaires. L'agresseur a été condamné à une peine de 2 ans de prison assortie d'un sursis probatoire et d'une injonction de soins ainsi qu'une interdiction d'exercer dans une association caritative et de rentrer en contact avec les victimes. Il sera par ailleurs inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles, un soulagement pour les parties civiles.