RMC
Le climat d'angoisse dans un collège des Yvelines

Le climat d'angoisse dans un collège des Yvelines

Un collège plongé dans l'angoisse, le collège Jacques-Cartier à Issou dans les Yvelines. Aucun cours n'est assuré depuis vendredi dernier, les enseignants ayant exercé leur droit de retrait. Ils se réunissent ce lundi matin pour lancer une possible grève. Des renforts académiques doivent être déployés dès ce lundi dans l’attente de l’affectation de moyens pérennes, selon le ministère de l'Éducation et de la jeunesse. Ces professeurs dénoncent un climat d'insécurité venant des élèves et de certains de leurs parents depuis des semaines et craignent une situation ressemblant à celle de Samuel Paty.

Les projets d'achat immobilier des Français au plus mal

Les projets d'achat immobilier des Français au plus mal

Au cours des deux dernières années, 1 Français sur 5 ayant un projet immobilier a été contraint de l'abandonner en raison du contexte économique. C'est le résultat d'une étude du Conseil Supérieur du Notariat que RMC vous dévoile en exclusivité ce lundi matin. L'inflation, la hausse des taux d'intérêt et les prix toujours élevés de l'immobilier sont les trois raisons principales de ces renoncements. Il faut désormais pour acheter des apports de plus en plus importants. D'ailleurs, selon l'étude, 82 % des Français ont conscience qu'il faut un apport important pour concrétiser un projet immobilier, c'est 10 points de plus qu'en 2021.

La loi immigration va devoir rassembler les députés

La loi immigration va devoir rassembler les députés

C'est le jour J pour la loi immigration. Après avoir été durcie par le Sénat, c'est la version issue de la commission des Lois, votée par les députés, qui s'apprête à être examinée ce lundi, à partir de 16 heures en séance à l'Assemblée nationale. Deux semaines de débat sont prévues avec cette interrogation : ce texte a-t-il une chance de passer ? Alors que les tensions autour de ce texte se sont ravivées depuis l'attaque d'Arras en octobre, impliquant un étranger débouté de sa demande d'asile.

A vous de nous dire : Faut-il sanctionner les parents défaillants ? - 11/12

A vous de nous dire : Faut-il sanctionner les parents défaillants ? - 11/12

Les parents défaillants, les pères absents au banc des accusés. Cinq mois après les fameuses émeutes de juillet, le gouvernement a présenté son plan pour responsabiliser les parents. Le budget de la CAF va augmenter, mais il y aura plus de sanctions pour les parents jugés défaillants. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

On n'arrête pas le progrès : Les premières piles... comestibles ! - 11/12

On n'arrête pas le progrès : Les premières piles... comestibles ! - 11/12

Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Les premières piles alimentaires comestibles est une innovation qui vient de l'Italie. Ils ont mis au point des piles, qui sont constituées intégralement de composants alimentaires. On va pouvoir utiliser certains de ces éléments, comme la vitamine B2, et avoir l'équivalent d'une pile en termes de fonctionnement. Elle dure aussi longtemps qu'une pile normale.

On n'a pas osé vous en parler : Quand le "Secret Santa" entre collègues tourne au fiasco - 11/12

On n'a pas osé vous en parler : Quand le "Secret Santa" entre collègues tourne au fiasco - 11/12

Le "Secret Santa" est une mode venue des pays anglo-saxons qui consiste désormais à se faire des cadeaux entre collègues en entreprise en fin d'année. Mais le principe, c'est qu'il y ait une forme de suspense, de surprise. Aujourd'hui, on crève l'abcès autour de cette pratique. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Le beurre et l'argent du beurre : réveillonner pour moins de 20 euros

Le beurre et l'argent du beurre : réveillonner pour moins de 20 euros

Pour 36% des Français, les repas interminables de Noël sont une source d'appréhension. Ce sont les hommes qui angoissent le plus. Ils sont 39% à redouter les nombreux plats qui vont se succéder sur la table contre 34% pour les femmes. Parmi les appréhensions les plus partagées, on retrouve les conflits familiaux. Selon une étude de l'IFOP, plus d'un tiers des couples se disputent souvent à Noël, et deux Français sur trois préfèrent s'abstenir de dire ce qu'ils pensent pour garder une harmonie de façade et éviter les disputes.

Avec : Serge Hefez, pédopsychiatre et co-président de la commission scientifique chargé de rendre un rapport à Aurore Bergé sur la parentalité. - Pour prendre un peu de recul et réfléchir sur les grands sujet d'actualité, Matthieu Rouault reçoit un invité dans l'entretien RMC et donne la parole aux auditeurs.
Actu, sport, débats : le samedi et le dimanche, le reflexe info, c'est la Matinale Week-end de RMC avec Matthieu Rouault et toute sa bande. Un journal toutes les demi-heures, l'invité du jour à 7h40, la parole aux auditeurs avec Margaux Bourdin, les nouvelles technologies avec Anthony Morel, le coup de main conso et le bonus culture.