Les sites du groupe
C'est un document RMC que l'on vous dévoie ce jeudi matin : les proches du principal suspect du quintuple homicide à Meaux témoignent. "Je ne voulais pas me retrouver face à lui", "Je lui en veux". Notre reporter police-justice Julie Brault a pu rencontrer en exclusivité le père et la sœur du principal suspect du père de famille en proie à des troubles psychiatriques.
Retraités, souriez ... Dans moins d'une semaine, au 1er janvier 2024, le montant de vos pensions de retraite sera revalorisée de 5,3 %. Pour faire face à l’évolution des prix à la consommation, selon le site de l’Assurance retraite, mais pour les salariés au SMIC, en revanche, vous devrez vous contenter d'une augmentation de 1,13 %, soit environ 20 euros par mois, tenant compte du niveau de l'inflation en novembre. Cette différence de traitement interroge à la fois les actifs et les retraités.
Trois générations en quatre siècles, voici l'incroyable histoire de la famille Tyler. Harrison Ruffin Tyler, 95 ans et toujours en vie, est le petit-fils de John Tyler, président des Etats-Unis en 1841, et né en 1790.
Impossible d'accéder à la Tour Eiffel mercredi à cause d'une grève du personnel. La date du mouvement social n'a pas été choisie au hasard, il y a 100 ans jour pour jour, Gustave Eiffel disparaissait à l'âge de 91 ans. Une date symbolique pour alerter sur les problèmes d'exploitation du site. C'est évidemment une grosse déception pour les touristes venus de loin. Si l'accès au parvis du monument est resté ouvert et gratuit, aucune visite n'a été possible.
Un "visionnaire" et un "bâtisseur de l'Europe", voilà les termes qui reviennent parmi les responsables européens pour rendre hommage à Jacques Delors, décédé mercredi à 98 ans. Jacques Delors, père de la maire de Lille, Martine Aubry, est surtout célèbre pour sa participation à la construction de l'Union européenne. Président de la Commission européenne pendant 10 ans, de 1985 à 1995, il avait auparavant été ministre de l'Économie entre 1981 et 1984, après l'arrivée de François Mitterrand à la présidence de la République. Emmanuel Macron a réagi sur X mercredi soir : "Homme d'État au destin français. Inépuisable artisan de notre Europe. Combattant pour la justice humaine. Jacques Delors était tout cela. Son engagement, son idéal et sa droiture nous inspireront toujours. Je salue son œuvre et sa mémoire et partage la peine de ses proches". Olivier Faure, le patron du PS, où Jacques Delors a milité pendant des décennies, a également réagi : "Un géant vient de nous quitter. Enfant du siècle, il avait connu le pire et cherché à conjurer le malheur par la construction d'une paix durable. Par son engagement syndical, ministériel et enfin à la tête de l'Europe, il nous lègue un héritage immense". Jacques Delors est l'un des grands artisans de l'Union européenne.
211 jours avant les Jeux Olympiques et face au manque de personnel pour assurer la sécurité de l'évènement, le ministère de l'Intérieur va proposer à son personnel administratif de venir prêter main forte aux forces de l'ordre sur le terrain, notamment pour participer à la détection d’engins suspects.
Un institut a mené un sondage sur les personnalités politiques avec lesquelles les Français aimeraient plus partager une bière. Une étude qui en dit long sur l'image renvoyée par nos hommes politiques. Cette année, c'est avec Édouard Philippe qu'on a le pus envie de trinquer. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Le permis a 17 ans, ça sera possible dans quelques jours, au 1er janvier. Un décret est paru le 20 décembre pour le confirmer. Il était précédemment possible d’obtenir son permis de conduire à 17 ans en "conduite accompagnée" mais il fallait attendre 18 ans avant de pouvoir conduire en toute autonomie. Selon l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (UNIDEC), ça pourrait créer des bouchons à l'examen. Si 10 % des 17/18 ans voulaient le passer par exemple, ça ferait 85 000 jeunes à former en plus. Cette réforme est très attendue par les jeunes des zones rurales où les distances sont plus grandes et où les bus ne passe pas toujours comme à Limours, dans l'Essonne où s'est rendu RMC.
Fin de la garde à vue ce jeudi matin pour le père soupçonné d’avoir tué sa femme et leurs 4 enfants, la nuit de Noël à Meaux, en Seine-et-Marne. Les corps sans vie ont été découverts dans un appartement le lundi 25 décembre. Le suspect devrait être présenté à un juge dans la matinée de ce jeudi pour une probable mise en examen après avoir été entendu mercredi. C'est un homme de 33 ans qui souffre de troubles psychologiques depuis plusieurs années. Guillaume Biet, chef du service police-justice à RMC, nous dit ce jeudi matin que le père de famille, atteint de troubles psychiatriques, a tout de même répondu aux questions des enquêteurs.
Multiplication des violences dans le football amateur. Dernier exemple en date à Linas-Montlhéry en Essonne où un jeune éducateur de 18 ans a été frappée au visage début décembre par un père agacé de voir son fils sur le banc. Alors aujourd'hui, c'est tout le secteur qui se mobilise pour tenter de mettre fin à ses dérives.
Bonne nouvelle pour les retraités. Les pensions vont augmenter de 5,3% au 1er janvier. Mais parallèlement, le Smic, lui, augmentera de seulement 1,13%. Notons que ce sont des hausses automatiques calculées sur l’inflation. Comprenez-vous cette logique ? Le gouvernement fait-il des choix stratégiques en favorisant les retraités ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
43% des personnes de moins de 35 ans s'intéressent aux placements en bourse, d'après l'Autorité des marchés financiers. Un chiffre en hausse depuis plusieurs années, mais attention cependant aux arnaques et aux attentes démesurées.
Lundi 25 décembre, en début de soirée, un violent incendie s'est déclenché sur le balcon d'un immeuble, boulevard de la Croisette, à Cannes, au 5ème étage. 9 habitants ont été évacués, dont 3 légèrement blessés. Les premiers arrivés sur la scène sont deux policiers CRS de Nice, sur place par hasard. Alors que ce n'est pas du tout leur métier, ils sont rentrés dans l'immeuble en flammes et ont sauvé deux personnes : un vieux monsieur et une vieille dame. Michel, l'un des deux, raconte cette soirée incroyable
Nous sommes en plein pendant les fêtes de fin d'année et le Bassin d'Arcachon ne peut plus vendre d'huîtres. La préfecture a pris une mesure d'interdiction temporaire de pêche, récolte et vente à cause de la présence de norovirus dans l'eau, provoquant les symptômes de la gastro-entérite aiguë. Aucun cas grave n’est à déplorer à ce jour. Le comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine dénonce une grave crise économique pour les ostréiculteurs pour qui cette interdiction tombe au moment le plus fort de l'année.
Bataille des tribunes autour du cas Depardieu. Après ses soutiens d'une cinquantaine d'artistes qui réclamaient le respect de la présomption d'innocence, c'est au tour des féministes de monter au créneau dans une lettre ouverte, "La culture du viol au sommet de l'État", publiée dans Le Monde mercredi pour dénoncer le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu mis en examen pour viols. La riposte dépasse celle des féministes puisque des voix d'actrices s'élèvent désormais, comme Sophie Marceau ou Isabelle Carré.
Fin de la garde à vue ce jeudi matin pour le père soupçonné d’avoir tué sa femme et leurs 4 enfants, la nuit de Noël à Meaux, en Seine-et-Marne. Les corps sans vie ont été découverts dans un appartement le lundi 25 décembre. Le suspect devrait être présenté à un juge dans la matinée de ce jeudi pour une probable mise en examen après avoir été entendu mercredi. C'est un homme de 33 ans qui souffre de troubles psychologiques depuis plusieurs années. RMC s'est entretenu avec le père et la sœur du suspect. Malgré l'émotion et l'incompréhension, ils ont accepté de se confier. C'est un document RMC.
La tempête Gerrit qui s'est formée au large de la Grande-Bretagne mercredi est arrivée en France entraînant des averses sur les régions de l'Aquitaine et de l'Est ainsi que de la Bretagne à la frontière belge. Le début de journée se déroule sous la grisaille et le brouillard.
Après l'évasion de onze migrants d'un centre de rétention administrative à Vincennes dans le Val-de-Marne, des questions se posent sur le niveau de sécurité de ces CRA.