Les sites du groupe
Un accident mortel a coûté la vie à une jeune agricultrice au niveau d'un point de blocage dans l'Ariège. Gabriel Attal assure que "la Nation est solidaire" face à ce drame. Le ministre de l'Agriculture est attendu sur place dans la journée.
Après l'accident dramatique ce matin en Ariège, ayant entraîné la mort d'une femme, Jérôme Bayle, agriculteur, veut rendre hommage à son amie : "Cet accident nous donne encore plus de sens et de force pour continuer le combat !", affirme-t-il au micro de RMC, dans les Grandes Gueules.
Le Maire de Marignane revient sur sa proposition d'équiper les professeurs de bombes lacrymogènes : "Ce qui m'a poussé à proposer ça, c'est la vidéo de l'attaque d'Arras". "Ce n'est pas un calibre que je propose mais une bombe lacrymogène", souligne-t-il.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dévoilé lundi le dispositif de sécurité pour le parcours de la flamme olympique qui arrive sur le sol français le 8 mai prochain à Marseille et elle sera bien escortée. Les forces de l'ordre seront sur les dents, une bulle sera formée autour du porteur de la torche.
Manger sain a coûté beaucoup plus cher en 2023. L'association Familles Rurales dévoile une étude qui nous montre que se nourrir avec des produits de qualité coûte plus cher aux ménages français. Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
Pour Barbara Lefebvre la baisse de la natalité serait du à la surpopulation. Nous serions plus de 7,6 milliards d'êtres humains sur Terre, un chiffre qui n'arrête pas d'augmenter
Fédérations sportives : un rapport parlementaire accablant. "On parle beaucoup d'omerta avec beaucoup de dirigeants qui à minima ont été imprécis, et au pire ont menti", déclare Sabrina Sebaihi, députée EELV-Nupes des Hauts-de-Seine. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Vous l'avez sans doute remarqué, les températures sont très fortement remontées cette semaine dans toute la France. Un redoux particulièrement marqué après le froid glacial qui a touché la moitié Nord du pays. Des records de douceur sont même attendus en fin de semaine dans le Sud. À Paris par exemple, on attend jusqu'à 13 degrés ce mardi contre seulement 1 degré au maximum de la journée vendredi dernier, de quoi désarçonner les habitants.
Les Indiscrets RMC. Et ce mardi matin, nous nous posons une question : la mobilisation des agriculteurs va-t-elle enflammer le pays ? Lundi matin sur notre antenne, Frédéric Roy, artisan-boulanger à Nice touché par la prochaine hausse des prix de l'électricité, assurait vouloir "rejoindre les agriculteurs". Des contacts ont bel et bien eu lieu entre les agriculteurs et certaines professions pour tenter d'élargir le mouvement.
Le sport français est gangréné par la "culture du secret, du mensonge et du faux témoignage", selon les conclusions au vitriol du rapport parlementaire sur les fédérations sportives publié lundi. La rapporteure en charge du texte, l'écologiste Sabrina Sebaihi, fait une soixantaine de propositions pour mieux encadrer et gérer les fédérations sur la lutte contre les violences sexuelles, les discriminations, le racisme, mais aussi sur la gestion financière de ces fédérations. La commission d’enquête propose aussi d'arrêter la diffusion des matchs de football en cas de discriminations majeures. Une recommandation qui a du mal à passer auprès des diffuseurs et des instances dirigeantes.
Manger sainement a coûté beaucoup plus cher en 2023. Les consommateurs doivent désormais payer une fortune pour bien manger. L'inflation alimentaire atteignait quasiment les 12 % l'année dernière en France. L'association de consommateurs Familles Rurales déplorent que les prix des aliments dits bon pour la santé se sont envolés l'année dernière alors qu'ils étaient épargnés jusqu'à présent.
Un accident est survenu ce matin suite au blocage des agriculteurs en Ariège, sur la Nationale 20. Trois personnes ont été placées en garde à vue, une femme est décédée, sa fille de 14 ans est dans un état critique et le mari est gravement blessé.
La colère des agriculteurs ne faiblit pas, elle s'étend, et ce, partout en France. Cyril est agriculteur dans le Tarn-et-Garonne. Il se mobilise dans sa région et participe au blocage de la centrale nucléaire de Golfech. Il estime qu'il "n'a plus rien à perdre".
La Commission des lois de l'Assemblée nationale examine ce mardi une proposition de loi transpartisane pour créer le "délit d'homicide routier". Objectif : ne plus faire condamner pour "homicide involontaire" des conducteurs responsables de la mort d'une personne alors qu'ils étaient sous l'emprise de l'alcool, de la drogue, qu'ils roulaient vite ou sans permis. Aujourd'hui, même si le conducteur responsable a commis une faute importante, c'est la notion d'homicide ou de blessures involontaires" qui est retenue. Un changement d'appellation, mais les sanctions ne seront pas durcies. L’objectif est de "renforcer la perception de la gravité des comportements à l’origine de l’accident et la reconnaissance du statut des victimes", précise le texte. Pour les familles des victimes et certaines associations, la proposition de loi ne va pas encore assez loin.
C'est tous les jours Demanche ! Eric Zemmour et l'affrication
Face à la baisse des natalités, Emmanuel Macron a appelé les Français à un "réarmement démographique". " 'Réarmement démographique', je ne peux pas entendre un mot comme ça", s'indigne Nadine Morano, députée européenne LR.
Malgré l'inflation, les incidents bancaires sont restés limités l'année dernière, c'est le constat fait lundi par la Banque de France. Si le nombre de dossiers en surendettement est en hausse par rapport à 2022, il est largement inférieur à l'année 2019, dernière année avant le Covid. Pourtant, l'inflation a atteint 4,9 % en 2023. "Un paradoxe" pour la Banque de France, qui révèle dans une étude menée par le Crédoc que les ménages se sont adaptés face à l'inflation.
Nucléaire, Immigration, Démographie... "Emmanuel Macron est dans l'auto-satisfaction permanente", affirme Nadine Morano, députée européenne LR.
C'est le 6e jour de blocage sur l'autoroute A64 par les agriculteurs. "Nous soutiendrons toujours les agriculteurs" promet Nadine Morano, députée européenne LR
La colère chez les agriculteurs monte. Ils demandent un allègement des normes "Le gouvernement cède aux Verts", affirme Nadine Morano, députée européenne LR.
Comme tous les matins, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Direction Saint-Sulpice-sur-Lèze, au Sud de Toulouse où un trafiquant d'armes présumé s'est fait arrêter à cause de sa voiture mal garée.
Cela fait 4 mois ce mardi que Lina n'a plus donné signe de vie. L'adolescente de 15 ans a disparu le 23 septembre dernier sur un trajet habituel, entre son domicile et la gare de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin. L'enquête est toujours en cours et les recherches se poursuivent. Les enquêteurs ne veulent rater aucune piste : on a appris que l'adolescente avait déposé plainte pour "viol en réunion", le 27 juin 2022, bien avant sa disparition donc. D'abord classée sans suite, on a appris lundi que la plainte avait été réexaminée pour déceler un éventuel lien avec la disparition de la jeune fille.
Un cancérologue se retrouve harcelé...par les fans de Booba.
Un grand nombre de médecins étrangers étaient menacés de perdre leur poste à l'hôpital. Le gouvernement a finalement décidé de prolonger leurs autorisations de travail.
Jusqu'où ira la colère des agriculteurs ? Alors que la fronde s'organise un peu partout sur le territoire pour réclamer plus de considération, de meilleurs revenus et moins de contraintes, les principaux représentants des agriculteurs étaient reçus pour la première fois lundi soir à Matignon par le nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Autour de la table donc, le chef du gouvernement, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau et le président des Jeunes agriculteurs Arnaud Gaillot. L'échange a été plus long que prévu, près de 2 heures de réunion. À la sortie, syndicalistes comme ministres estiment avoir partagé un constat commun de la situation, mais il n'y a pas eu d'annonces. "Un certain nombre de premières annonces" auront lieu "dans la semaine" a assuré à l'issue de cette rencontre le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.
EXCLU RMC "L'Europe, c'est notre avenir", affirme Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, concernant les revendications du monde de l'agriculture.