RMC
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce mardi 23 janvier 2024, retrouvez Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, Bruno Poncet, cheminot, et Jean-Louis Bonamy, professeur de philosophie, pour des discussions enflammées !
Un redoux surprise, agréable mais inquiétant

Un redoux surprise, agréable mais inquiétant

Vous l'avez sans doute remarqué, les températures sont très fortement remontées cette semaine dans toute la France. Un redoux particulièrement marqué après le froid glacial qui a touché la moitié Nord du pays. Des records de douceur sont même attendus en fin de semaine dans le Sud. À Paris par exemple, on attend jusqu'à 13 degrés ce mardi contre seulement 1 degré au maximum de la journée vendredi dernier, de quoi désarçonner les habitants.

Incidents racistes au stade : que doit faire la télé ?

Incidents racistes au stade : que doit faire la télé ?

Le sport français est gangréné par la "culture du secret, du mensonge et du faux témoignage", selon les conclusions au vitriol du rapport parlementaire sur les fédérations sportives publié lundi. La rapporteure en charge du texte, l'écologiste Sabrina Sebaihi, fait une soixantaine de propositions pour mieux encadrer et gérer les fédérations sur la lutte contre les violences sexuelles, les discriminations, le racisme, mais aussi sur la gestion financière de ces fédérations. La commission d’enquête propose aussi d'arrêter la diffusion des matchs de football en cas de discriminations majeures. Une recommandation qui a du mal à passer auprès des diffuseurs et des instances dirigeantes.

Homicide routier : le texte en préparation trop clément ?

Homicide routier : le texte en préparation trop clément ?

La Commission des lois de l'Assemblée nationale examine ce mardi une proposition de loi transpartisane pour créer le "délit d'homicide routier". Objectif : ne plus faire condamner pour "homicide involontaire" des conducteurs responsables de la mort d'une personne alors qu'ils étaient sous l'emprise de l'alcool, de la drogue, qu'ils roulaient vite ou sans permis. Aujourd'hui, même si le conducteur responsable a commis une faute importante, c'est la notion d'homicide ou de blessures involontaires" qui est retenue. Un changement d'appellation, mais les sanctions ne seront pas durcies. L’objectif est de "renforcer la perception de la gravité des comportements à l’origine de l’accident et la reconnaissance du statut des victimes", précise le texte. Pour les familles des victimes et certaines associations, la proposition de loi ne va pas encore assez loin.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Comment les Français ont réagi face à l'inflation

Comment les Français ont réagi face à l'inflation

Malgré l'inflation, les incidents bancaires sont restés limités l'année dernière, c'est le constat fait lundi par la Banque de France. Si le nombre de dossiers en surendettement est en hausse par rapport à 2022, il est largement inférieur à l'année 2019, dernière année avant le Covid. Pourtant, l'inflation a atteint 4,9 % en 2023. "Un paradoxe" pour la Banque de France, qui révèle dans une étude menée par le Crédoc que les ménages se sont adaptés face à l'inflation.

Disparition de Lina : sa plainte pour viol réexaminée

Disparition de Lina : sa plainte pour viol réexaminée

Cela fait 4 mois ce mardi que Lina n'a plus donné signe de vie. L'adolescente de 15 ans a disparu le 23 septembre dernier sur un trajet habituel, entre son domicile et la gare de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin. L'enquête est toujours en cours et les recherches se poursuivent. Les enquêteurs ne veulent rater aucune piste : on a appris que l'adolescente avait déposé plainte pour "viol en réunion", le 27 juin 2022, bien avant sa disparition donc. D'abord classée sans suite, on a appris lundi que la plainte avait été réexaminée pour déceler un éventuel lien avec la disparition de la jeune fille.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Colère des agriculteurs : que répond le gouvernement ?

Colère des agriculteurs : que répond le gouvernement ?

Jusqu'où ira la colère des agriculteurs ? Alors que la fronde s'organise un peu partout sur le territoire pour réclamer plus de considération, de meilleurs revenus et moins de contraintes, les principaux représentants des agriculteurs étaient reçus pour la première fois lundi soir à Matignon par le nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Autour de la table donc, le chef du gouvernement, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau et le président des Jeunes agriculteurs Arnaud Gaillot. L'échange a été plus long que prévu, près de 2 heures de réunion. À la sortie, syndicalistes comme ministres estiment avoir partagé un constat commun de la situation, mais il n'y a pas eu d'annonces. "Un certain nombre de premières annonces" auront lieu "dans la semaine" a assuré à l'issue de cette rencontre le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

Ave : Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.