RMC
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Le sexisme toujours bien ancré dans notre société

Le sexisme toujours bien ancré dans notre société

Face aux avancées des droits des femmes et aux combats féministes en France, 37 % des hommes considèrent que le féminisme menace leur place. C'est l'un des enseignements du nouveau rapport du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes publié ce lundi matin, chiffre en hausse de 3 points par rapport à l'année dernière. Autre constat : le sexisme s'aggrave chez les jeunes hommes. L’idée "qu’il est normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants" gagne 7 points chez les intéressés. Un "sexisme ambiant" qui a "des conséquences fortes sur le ressenti des femmes" notent les auteurs : 9 femmes sur 10 déclarent ainsi avoir personnellement subi une situation sexiste. Le sexisme semble encore bien ancré dans notre société. Reportage à Paris.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Le mal-être des agriculteurs se transforme en révolte

Le mal-être des agriculteurs se transforme en révolte

La colère des agriculteurs se fait de plus en plus entendre. Ils manifestent contre les charges financières et les normes environnementales. Ils bloquent depuis jeudi l'autoroute A64 au sud de Toulouse, et depuis le week-end du 20 janvier, la nationale 124 dans le Gers. Si le cœur de la mobilisation est ce lundi matin en Occitanie, le mal-être est généralisé, avec des agriculteurs asphyxiés par des charges, des coûts et des normes toujours plus nombreuses. Exemple à Songeons, dans l'Oise.

Avec : Jérôme Bayle, éleveur de bovins à Carbonne (Haute-Garonne). Et Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Attentat Trèbes : Arnaud Beltrame, mort pour la France

Attentat Trèbes : Arnaud Beltrame, mort pour la France

6 ans après, presque jour pour jour, le procès des attaques terroristes de Trèbes et de Carcassonne s'ouvre ce lundi matin devant la Cour d'assises spéciales de Paris. Rappelez-vous, 4 personnes avaient perdu la vie, tuées par le terroriste Radouane Lakdim. Il avait fini par se retrancher dans un super U, avant d'être tué dans l'assaut du Raid, avec son otage, le colonel Arnaud Beltrame, qui avait pris la place d'une hôtesse d'accueil pour la sauver. 6 hommes et une femme âgés de 24 à 35 ans comparaissent devant la Cour d'assises spéciale de Paris, notamment pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", punie d'une peine maximum de 30 ans de réclusion criminelle. 90 personnes se sont constituées partie civile dans ce procès qui devrait durer un mois. Parmi les victimes donc, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui a pris la place d'une hôtesse d'accueil prise en otage, au prix de sa propre vie. Un militaire à la carrière brillante, plusieurs fois décoré, avec un sens du service indéfectible.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
A vous de nous dire : Facture d'éléctricité, entre +8,6 % et +9,8% - 22/01

A vous de nous dire : Facture d'éléctricité, entre +8,6 % et +9,8% - 22/01

Et on commence la semaine par une mauvaise nouvelle : on va payer l'électricité encore plus chère. Environ 9% de hausse pour tous les particuliers, et aux alentours de 5% pour toutes les entreprises. Faut-il aider l'État ou est-ce à l'État de nous aider ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Mois sans pêche : qui sont les pêcheurs concernés ?

Mois sans pêche : qui sont les pêcheurs concernés ?

Un mois sans pêche dans le Golfe de Gascogne ! Les bateaux de pêche de plus de 8 mètres de la façade atlantique doivent, à partir de ce lundi, rester au port, et ce, jusqu'au 20 février inclus. Objectif : réduire les captures accidentelles de dauphins et de marsouins. Plus de 450 navires sont concernés. Vendredi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué que les pêcheurs seront indemnisés "entre 80 et 85 %" de leur chiffre d'affaires.

Emmanuel Macron ne veut pas laisser la crise des agriculteurs s'enraciner

Emmanuel Macron ne veut pas laisser la crise des agriculteurs s'enraciner

Afin d'apaiser la colère des agriculteurs, le ministre de l'Agriculture a annoncé que le projet de loi sur l'installation de nouveaux agriculteurs, qui devait être présenté cette semaine en Conseil des ministres, allait être reportée de "quelques semaines". Marc Fesneau souhaite ajouter à ce projet de loi "un paquet de simplification". Le Premier ministre quant à lui rencontre ce lundi la FNSEA, premier syndicat agricole, et les Jeunes Agriculteurs. Preuve que l'on prend cette gronde au sérieux jusqu'au plus haut sommet de l'État.

Les Français dans la rue contre la loi immigration

Les Français dans la rue contre la loi immigration

C'est une semaine décisive qui s'ouvre autour de la loi immigration. Le texte a été voté en décembre par le Parlement, après une commission mixte paritaire et un accord entre le gouvernement et les Républicains. Un mois plus tard, ses défenseurs, comme ses opposants, attendent avec impatience la décision du Conseil constitutionnel qui sera rendu dans trois jours. Les Sages diront jeudi si la réforme est conforme ou non avec la Constitution. Emmanuel Macron et le gouvernement misent sur la censure des mesures les plus âpres qu'ils ont pourtant fait voter. 160 marches ont eu lieu dimanche en France, à l'appel de 200 personnalités politiques, associatives, et du monde de la culture. Entre 75.000 et 150.000 personnes ont défilé contre le texte, des personnalités et des manifestants qui espèrent beaucoup de la décision du Conseil constitutionnel.

Manu Conso - Mariages : Un gouffre financier aussi pour les invités

Manu Conso - Mariages : Un gouffre financier aussi pour les invités

Alors on sait qu’organiser un mariage, ça coûte cher aux tourtereaux, 13500 euros pour une centaine de personnes selon le site mariée.fr. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que ça coûte cher aussi aux invités... Sachant qu’avant le mariage, il y a souvent l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon… Ça se fait sur un week-end souvent dans une destination située à 1 ou 2 heures d’avion (Espagne, Amsterdam, Londres…), et là, il faut bien compter autour de 500 euros, billets d’avion inclus. 

Mois sans pêche : l'incompréhension des professionnels

Mois sans pêche : l'incompréhension des professionnels

Un mois sans pêche dans le Golfe de Gascogne ! Les bateaux de pêche de plus de 8 mètres de la façade atlantique doivent, à partir de ce lundi, rester au port, et ce, jusqu'au 20 février inclus. Objectif : réduire les captures accidentelles de dauphins et de marsouins. Plus de 450 navires sont concernés. Vendredi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué que les pêcheurs seront indemnisés "entre 80 et 85 %" de leur chiffre d'affaires. Il s'agit d'une interdiction qui suscite évidemment de l’incompréhension et beaucoup de colère chez les pêcheurs de Lorient, rencontrés par RMC.

Hausse du prix de l'électricité : inquiétude et colère

Hausse du prix de l'électricité : inquiétude et colère

C'est la conséquence directe de la fin progressive du bouclier tarifaire : la facture d'électricité va augmenter de près de 10 % le 1er février prochain. Confirmation du ministre de l'Économie Bruno Le Maire dimanche soir sur le plateau du journal de 20 h de TF1. Hausse de 9,8 % pour les tarifs heures pleines / heures creuses, de 8,6 % pour les tarifs de base. La hausse de cette taxe va rapporter 6 milliards d'euros à l'État cette année. Une nouvelle hausse pour sortir progressivement du coûteux "bouclier tarifaire" explique le ministre, mais alors que l'inflation sévit encore, c'est un nouveau coup dur pour le portefeuille des Français.