RMC
Avec : Périco Légasse, journaliste à Marianne. Emmanuelle Dancourt, journaliste indépendante. Et Juliette Briens, journaliste au magazine l'Incorrect. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpere, autrice et militante associative. En simultané sur RMC Story.
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce vendredi 19 janvier 2024, retrouvez Stéphane Manigold, restaurateur, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Frédéric Farah, professeur d'économie, pour des discussions enflammées !
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Prison : un 2ème quartier de déradicalisation pour femmes

Prison : un 2ème quartier de déradicalisation pour femmes

C'est le second quartier de prise en charge de la radicalisation (QPR) de France dédié aux femmes, un quartier spécialisé dans la prise en charge des détenues radicalisées va ouvrir à la prison de Roanne, dans la Loire. La majorité de ces femmes sont des revenantes du théâtre irako-syrien, et avaient rejoint Daech. 4 femmes doivent s'installer dans ce quartier pénitentiaire ultra sécurisé dans les tous prochains jours. RMC a pu le visiter avant leur arrivée.

Pimkie ferme 36 boutiques, 239 emplois supprimés

Pimkie ferme 36 boutiques, 239 emplois supprimés

C'est un coup de massue pour l'enseigne de prêt-à-porter féminin Pimkie. Les salariés ont appris ce jeudi que 36 boutiques supplémentaires devraient fermer d'ici cet été, entraînant la suppression de 239 postes. Un premier plan de sauvegarde de l'emploi lancé l'année dernière prévoyait déjà la fermeture de 63 magasins d'ici 2027. "Le contexte économique", "la baisse de fréquentation" et "l'inflation" des derniers mois ont "impacté considérablement les ventes et les résultats économiques", explique la direction de Pimkie. Les syndicats dénoncent "un plan impactant près de 450 emplois, soit environ 50 % de l'entreprise". La nouvelle est dure à avaler pour les clientes comme pour les salariés.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
La victime présumée d'un pédocriminel poursuit l'État

La victime présumée d'un pédocriminel poursuit l'État

Une victime d'un pédocriminel va poursuivre l'État en justice. Camille a déposé sa toute première plainte il y a 20 ans contre l'homme qu'elle accuse de l'avoir violée. La plainte perdue, la jeune femme a dû recommencer la bataille judiciaire. Ce n'est que cette année que le procès de son violeur présumé devait avoir lieu à Perpignan, mais l'homme s'est suicidé avant d'être jugé. La jeune femme accuse l'État de l'avoir privée de justice à cause de son manque de réactivité, elle témoigne au micro de RMC.

Ave : Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
L'Armée de Terre peine à convaincre et à recruter

L'Armée de Terre peine à convaincre et à recruter

Emmanuel Macron présente ce vendredi ses vœux aux armées. Il se rend à Cherbourg et visitera notamment ce vendredi matin le chantier naval des "Constructions mécaniques de Normandie", qui construit des navires patrouilleurs pour l’armée française. Il devrait réaffirmer le soutien à l’Ukraine. La France va continuer à livrer des armes et des munitions avec une quarantaine de missiles longue portée Scalp, plusieurs centaines de bombes, 3.000 obus par mois … La France va aussi financer 12 canons Caesar supplémentaires. À côté de cela, l'Armée de Terre cherche à recruter. L'année dernière, elle n'a pas atteint ses objectifs, la faute à une baisse d'intérêt chez les plus jeunes. Pourquoi ? RMC leur a posé la question à Lyon.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Stanislas ? Des épisodes troublants ? "C'est du passé"

Stanislas ? Des épisodes troublants ? "C'est du passé"

La nouvelle ministre de l'Éducation se dessaisit du rapport sur l'établissement privé catholique Stanislas, où sont scolarisés ses enfants. Amélie Oudéa-Castéra a demandé à "se déporter des actes relatifs" à cette école parisienne, accusée de "dérives" dans un rapport de l'Éducation nationale de l'été dernier publié mardi par Mediapart. On y apprend notamment que les cours de catéchisme y sont obligatoires, ce qui est contraire à la loi. Le rapport pointe également des dérives autoritaires, sexistes et homophobes. Le collège estime que ces situations avaient été "traitées avant la mission d'enquête". La direction parle de cas isolés. RMC a rencontré des élèves de l'établissement, certains décrivent des épisodes troublants.