Les sites du groupe
On reparle ce vendredi matin des fausses alertes à la bombe. Elles se sont multipliées depuis l’automne dernier dans le contexte de menace terroriste. Plusieurs auteurs ont déjà été arrêtés, mais là, c’est un record : un adolescent en Mayenne est soupçonné d’avoir déclenché près de 400 fausses alertes. Il a fini par être arrêté en début de semaine et mis en examen.
Les attroupements sont interdits jusqu'à lundi midi à Saint-Denis, décision du maire en réponse au "drame absolu" de la mort d'un adolescent de 14 ans mercredi soir, poignardé à mort sur le quai de la station de métro Basilique de Saint-Denis. La municipalité espère stopper "le cycle d'escalade de la violence", plusieurs rixes ont eu lieu ces derniers jours dans la ville, sans qu'un lien ne soit formellement établi avec cet homicide pour le moment. Des forces de l'ordre ont été déployées "autour des établissements scolaires et des lieux fréquentés par les jeunes." Un rassemblement en hommage au jeune Sedan sera organisé samedi à 11 heures sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Un suspect vient de passer la nuit en garde à vue, il s'agit d'un jeune homme de 19 ans.
Il y a 2 ans, sur notre antenne, nous avions révélé cette vaste affaire de tromperie à l’assurance de smartphones, tablettes et ordinateurs. Aujourd'hui, l'équipe de "RMC s'engage" revient sur le dossier SFAM, maintenant INDEXIA...
Jusqu'à -8 degrés ce vendredi matin dans les Hauts-de-France, le froid est encore bien présent sur une large moitié nord de la France. Attention au regel "des chaussées humides ou partiellement enneigées", alerte Météo France. La Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et les régions du Nord-est sont concernées, les autorités appellent à la prudence. Dans les Hauts-de-France, les transports scolaires sont une nouvelle fois suspendus, tout comme dans l'Eure, la Seine-Maritime, mais aussi le Cantal. Frédéric Harrault, porte-parole de la sécurité civile, alerte sur un risque météo moins "voyant" que les chutes de neige, mais tout aussi dangereux.
Après la mort d'un ado de 14 ans, tué à coup de couteau sur un quai de métro lors d'une rixe, les attroupements sont désormais interdits dans la ville de Saint-Denis jusqu'à lundi. "C'est le département le plus criminogène de France", souligne Reda Belhaj, porte-parole du syndicat Unité SGP Police FO Île-de-France.
La colère des agriculteurs d'Occitanie n’est pas retombée après la journée d’action menée mardi matin. Plusieurs dizaines de tracteurs, près de 300 agriculteurs, et un immense mur de bottes de paille, bloquent depuis jeudi l’A64 près de Toulouse, à Carbonne, en direction de Tarbes et de Biarritz. Il s'agit d'un blocus "illimité" des agriculteurs tant que Gabriel Attal ne les recevra pas. Les agriculteurs veulent notamment des mesures pour l’irrigation, un assouplissement des réglementations, des solutions au problème de "la grippe des ovins et bovins", ou encore un gazole non-routier "à un prix plus abordable". Notre envoyé spécial RMC est en direct de cet autoroute A64.
Des agriculteurs de l'ouest ont mis en terre des slips. Cette décision vise à analyser la qualité du sol. C'est une société en agronomie qui s'occupe de cela. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
L'épisode neigeux qui a touché le nord du pays a gagné jeudi soir le Massif central et les Alpes, mais dans les Pyrénées, c'est la pluie qui s'invite depuis le début de la semaine, parfois jusqu'à 2.000 mètres. Une situation très difficile à gérer pour les stations de ski du massif. Alors pas le choix pour certaines, le domaine skiable reste fermé. C'est le cas à Camurac dans l'Aude, ou Gavarnie et Hautacam dans les Hautes-Pyrénées. Un coup dur à un mois du début des vacances de février.
Jeudi a eu lieu le premier déplacement du président de la République depuis le remaniement. C’était à Clichy-sous-Bois, avec sa nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard, en banlieue parisienne, dans un quartier populaire, parce que le Président tient à ce que la culture soit accessible à tous. En attendant, c’est une Rachida Dati étonnamment discrète que l’on a vue jeudi.
Cyrille Picard, 54 ans, est le fugitif français le plus recherché. Europol vient de le placer sur la liste des 60 criminels européens considérés comme particulièrement dangereux. Il est recherché pour le meurtre de sa fille de 10 ans en mai 2022.
L'armée française manque de bras. Malgré un budget record en 2024, les troupes sont clairsemées. En effet, les armées françaises peinent à recruter. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Le verdict est attendu ce vendredi au procès de Théo à Bobigny. Ce vendredi matin, les policiers auront l’opportunité de dire un dernier mot avant que la Cour d’assises de Seine-Saint-Denis ne se retire pour délibérer. Ils sont jugés pour violences volontaires dans l'interpellation violente de Théo Luhaka en 2017. Le jeune homme, âgé de 22 ans à l'époque, en garde aujourd'hui des séquelles irréversibles. Jeudi, l’avocat général a requis la condamnation des 3 policiers pour violences volontaires à des peines allant de 3 mois à 3 ans de prison avec sursis. Le magistrat a eu des mots très durs à l’égard des policiers.
Neige et transports : comment expliquer cette galère ? "On a parfois perdu l'habitude de gérer certaines situations", pour Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les attroupements sont interdits jusqu'à lundi midi à Saint-Denis, décision du maire en réponse au "drame absolu" de la mort d'un adolescent de 14 ans mercredi soir, poignardé à mort sur le quai de la station de métro Basilique de Saint-Denis. La municipalité espère stopper "le cycle d'escalade de la violence", plusieurs rixes ont eu lieu ces derniers jours dans la ville, sans qu'un lien ne soit formellement établi avec cet homicide pour le moment. Des forces de l'ordre ont été déployées "autour des établissements scolaires et des lieux fréquentés par les jeunes." Un rassemblement en hommage au jeune Sedan sera organisé samedi à 11 heures sur le parvis de l'Hôtel de Ville. À Saint-Denis, parents et habitants déplorent une violence qui grandit entre les jeunes.
La carte "familles nombreuses" fait son grand retour ! Depuis un an, tout a changé. La carte est dématérialisée, plus facile à obtenir, et surtout donne accès à beaucoup plus d’avantages.
Emmanuel Macron présente ce vendredi ses vœux aux armées. Il se rend à Cherbourg et visitera notamment ce vendredi matin le chantier naval des "Constructions mécaniques de Normandie", qui construit des navires patrouilleurs pour l’armée française. Il devrait réaffirmer le soutien à l’Ukraine. La France va continuer à livrer des armes et des munitions avec une quarantaine de missiles longue portée Scalp, plusieurs centaines de bombes, 3.000 obus par mois … La France va aussi financer 12 canons Caesar supplémentaires, mais quel impact sur les stocks de nos armées ?
La colère des agriculteurs d'Occitanie n’est pas retombée après la journée d’action menée mardi matin. Plusieurs dizaines de tracteurs, près de 300 agriculteurs, et un immense mur de bottes de paille, bloquent depuis jeudi l’A64 près de Toulouse, à Carbonne, en direction de Tarbes et de Biarritz. Il s'agit d'un blocus "illimité" des agriculteurs tant que Gabriel Attal ne les recevra pas. Les agriculteurs veulent notamment des mesures pour l’irrigation, un assouplissement des réglementations, des solutions au problème de "la grippe des ovins et bovins", ou encore un gazole non-routier "à un prix plus abordable". Jérôme Bayle, éleveur de vaches bovines à Montesquieu-Volvestre, est l'un des leaders de ce mouvement de blocus "illimité".
Jusqu'à -8 degrés ce vendredi matin dans les Hauts-de-France, le froid est encore bien présent sur une large moitié nord de la France. Attention au regel "des chaussées humides ou partiellement enneigées", alerte Météo France. La Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et les régions du Nord-est sont concernées, les autorités appellent à la prudence. Dans les Hauts-de-France, les transports scolaires sont une nouvelle fois suspendus, tout comme dans l'Eure, la Seine-Maritime, mais aussi le Cantal. En Seine-Maritime justement, il fait jusqu'à -8 degrés ce vendredi matin, malgré les salages, des difficultés persistent, en particulier sur le réseau secondaire, comme l'explique Clément Vivès, sous-préfet de Seine-Maritime.
La météo sera encore très froide ce vendredi matin. Il faudra encore faire attention au verglas et aux brouillards givrants, mais globalement, nous aurons droit à une journée de répit, bien ensoleillé une fois les grisailles matinales dissipées. Les températures sont homogènes et baissent partout.
Vincent ne comprend pas pourquoi la députée Mathilde Panot est allée dormir dans la rue avec des SDF. Pour aider les sans-abris, elle leur prend des places dans leurs tentes. Un coup dur pour les SDF. - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.
Plusieurs députés de la Nupes ont passé la nuit dans la rue en compagnie de SDF pour alerter sur la situation des sans-abris.
Jason voulait se faire plaisir à moindre coût et a acheté des skis d’occasion sur le site de revente Campsider. Problème, il a dû renvoyer le matériel qui était défaillant. Un mois après, il attend toujours son remboursement. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.