RMC
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ave :Sandrine Josso, députée MoDem de la Loire-Atlantique. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Affaire Delon : son discernement "en aucun cas aboli"

Affaire Delon : son discernement "en aucun cas aboli"

Le discernement d'Alain Delon "n'est en aucun cas aboli". La phrase est signée de l'avocat de l'acteur de 88 ans, examiné le week-end du 13 janvier par un médecin-expert mandaté par la justice dans ce qui est devenu l'affaire Delon : ce conflit qui oppose sa fille Anouchka et ses deux fils, Alain-Fabien et Anthony. Les deux garçons la soupçonnent d'abuser de la faiblesse de leur père, ils l'accusent d'avoir caché des résultats négatifs reçus par l'acteur à des tests cognitifs, des tests qui prouveraient la vulnérabilité de l'acteur, mais à peine réalisée, cette expertise est déjà contestée.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
École Littré : professeurs et parents montent au créneau

École Littré : professeurs et parents montent au créneau

Amélie Oudéa-Castéra, nouvelle ministre de l'Éducation nationale, se rend ce mardi à l'école Littré pour s’entretenir avec l’équipe pédagogique. Lundi, elle a notamment reçu plusieurs représentants de syndicats enseignants. Des représentants du SNUipp et de Force Ouvrière se sont, eux, rendus dans l'école du 6e arrondissement de Paris, en soutien à la communauté éducative, "choquée", "heurtée", "en colère" après les déclarations de la ministre. Au recteur, ils demandent une "réhabilitation publique" de l'école Littré. Amélie Oudéa-Castéra, qui a demandé de clore "le chapitre des attaques personnelles", avait justifié vendredi le passage de son fils aîné dans le privé par "un paquet d'heures non remplacées" dans le public, et plus précisément à l'école Littré. "Archifaux" a répondu l'institutrice de son fils dans les colonnes du journal Libération et les parents interrogés sont presque unanimes.

Le soulagement des réunionnais épargnés par le cyclone

Le soulagement des réunionnais épargnés par le cyclone

Le cyclone Belal s'éloigne de plus en plus de La Réunion. L'île est déjà repassée en alerte rouge lundi. Au moins une personne est décédée à Saint-Gilles, dans l'ouest de l'île, ont annoncé les autorités locales. L'heure est maintenant à l'estimation des dégâts, des arbres tombés, des routes coupées, des coupures d'électricité et d'eau, mais après le passage de ce cyclone "du siècle", c'est quand même le soulagement général. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, doit se rendre sur place à la demande d'Emmanuel Macron, pour accompagner les victimes et soutenir les personnels de secours. Carole habite à Sainte-Marie au nord de l'île de La Réunion à côté de Saint-Denis. Finalement, les dégâts ont été minimes.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : les attentes des Français

Conférence de presse d'Emmanuel Macron : les attentes des Français

Après les vœux du 31 décembre et le changement de Premier ministre, ce soir à 20 h 15, le président Emmanuel Macron donne rendez-vous à la Nation avec 2 h 30 de conférence de presse à l'Élysée. Objectif : reprendre la main et donner un nouveau cap à ce second quinquennat. Il répondra aux questions des journalistes, un exercice auquel il se livre rarement, pour expliquer comment il compte rebondir en 2024 après un début de quinquennat agité et un remaniement gouvernemental. Lundi déjà, le Président a réuni ses troupes, les députés de la majorité, pour tenter de donner un second souffle à ce nouveau mandat. Il les a notamment appelés à se "mobiliser dans la bataille" des élections européennes qui se tiendront le 9 juin prochain. Le président de la République a également appelé la majorité à "garder son unité". Que faut-il attendre de cette prise de parole ? Que peuvent espérer les Français ?

Marseille : des objets jetés dans la cour d'une école

Marseille : des objets jetés dans la cour d'une école

Des préservatifs usagés, des médicaments et des couches pleines d'excréments dans une cour d’école. Dans le 15e arrondissement de Marseille, des objets dangereux sont lancés de manière répétée dans la cour de l'école Allar, parfois en pleine récréation, en provenance des balcons des trois immeubles en surplomb. Un membre de l’équipe pédagogique a été blessé légèrement vendredi par un projectile qui s'apparenterait à une grosse vis. La jeune femme de 33 ans a été conduite à l'hôpital, touchée à la tête. Les familles et le personnel sont à bout.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Cyclone Belal : l'Île Maurice mal préparée

Cyclone Belal : l'Île Maurice mal préparée

Le cyclone Belal s'éloigne de plus en plus de La Réunion. L'île est déjà repassée en alerte rouge lundi. Au moins une personne est décédée à Saint-Gilles, dans l'ouest de l'île, ont annoncé les autorités locales. L'heure est maintenant à l'estimation des dégâts, des arbres tombés, des routes coupées, des coupures d'électricité et d'eau, mais après le passage de ce cyclone "du siècle", c'est quand même le soulagement général. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, doit se rendre sur place à la demande d'Emmanuel Macron, pour accompagner les victimes et soutenir les personnels de secours. Après être passé au-dessus de La Réunion en ayant fait une victime, le cyclone Belal poursuit sa route dans l'Océan Indien et a frappé ce lundi l'Île Maurice. De nombreux dégâts étaient à déplorer lundi soir. Le chaos règne dans l'île de 1,3 million d'habitants, prise par surprise. Des pluies torrentielles s'abattaient cette nuit, de nombreux cours d'eau sont sortis de leur lit et les vents dépassaient encore les 110 km,h. Habitants et autorités semblent avoir été surpris par la violence des intempéries.

Le fils d'un élu agressé par deux jeunes d'ultradroite

Le fils d'un élu agressé par deux jeunes d'ultradroite

Dimanche soir, à Viroflay, dans les Yvelines, le fils d'un élu s'est fait tabasser en pleine rue. Il venait de surprendre et d'interpeller 2 jeunes en train de taguer des symboles nazis sur les murs de plusieurs habitations. L'une d'elles appartient à son père, l'adjoint au maire de la ville. Les deux personnes ont été placées en garde à vue ce lundi pour violences avec arme en réunion, dégradations en réunion et outrage. La maison de l'élu n'a pas été visée particulièrement. À priori, les 2 jeunes ignoraient qu'il habitait là. Cette impasse se fait régulièrement taguer.

En pleine tempête, Amélie Oudéa-Castéra peut-elle rester ?

En pleine tempête, Amélie Oudéa-Castéra peut-elle rester ?

Amélie Oudéa-Castéra, nouvelle ministre de l'Éducation nationale, se rend ce mardi à l'école Littré pour s’entretenir avec l’équipe pédagogique. Lundi, elle a notamment reçu plusieurs représentants de syndicats enseignants. Des représentants du SNUipp et de Force Ouvrière se sont, eux, rendus dans l'école du 6e arrondissement de Paris, en soutien à la communauté éducative, "choquée", "heurtée", "en colère" après les déclarations de la ministre. Au recteur, ils demandent une "réhabilitation publique" de l'école Littré. Amélie Oudéa-Castéra, qui a demandé de clore "le chapitre des attaques personnelles", avait justifié vendredi le passage de son fils aîné dans le privé par "un paquet d'heures non remplacées" dans le public, et plus précisément à l'école Littré. La ministre a échangé par téléphone lundi en fin de journée avec l’ancienne enseignante de son enfant à l'école Littré, et qui s'était exprimée pour Libération.

Emmanuel Macron attendu sur de nombreux sujets

Emmanuel Macron attendu sur de nombreux sujets

Après les vœux du 31 décembre et le changement de Premier ministre, ce soir à 20 h 15, le président Emmanuel Macron donne rendez-vous à la Nation avec 2 h 30 de conférence de presse à l'Élysée. Objectif : reprendre la main et donner un nouveau cap à ce second quinquennat. Il répondra aux questions des journalistes, un exercice auquel il se livre rarement, pour expliquer comment il compte rebondir en 2024 après un début de quinquennat agité et un remaniement gouvernemental. Lundi déjà, le Président a réuni ses troupes, les députés de la majorité, pour tenter de donner un second souffle à ce nouveau mandat. Il les a notamment appelés à se "mobiliser dans la bataille" des élections européennes qui se tiendront le 9 juin prochain. Le président de la République a également appelé la majorité à "garder son unité". Une soirée toute entière à une heure de grande écoute au cours de laquelle le chef de l'État souhaite faire des annonces, répondre aux polémiques et lancer la campagne des Européennes.