RMC
Rachida Dati, ministre de la Culture, pour Charles Consigny, "Il y avait d'autres diplomates qui avaient plus d'expériences !"

Rachida Dati, ministre de la Culture, pour Charles Consigny, "Il y avait d'autres diplomates qui avaient plus d'expériences !"

Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture, est-elle à sa place ? Anciennement ministre de la Justice sous le gouvernement Fillon en 2007, et maire du 6 ème arrondissement de Paris, beaucoup s'étonnent de cette décision. Pour Charles Consigny, chroniqueur des GG sur RMC :"C'est le retour à la case politique.". L'avocat doute également de la place de Sébastien Séjourné au ministère des Affaires étrangères. Débat sur le plateau des Grandes Gueules.

Procès / Affaire Théo : les séquelles au cœur de l’audience

Procès / Affaire Théo : les séquelles au cœur de l’audience

Les séquelles de Théo Luhaka sont au cœur de l’audience du jour à Bobigny au procès des 3 policiers jugés pour violences aggravées après l’interpellation du jeune homme en février 2017 à Aulnay-sous-Bois. Ces policiers, dont l'auteur du coup de matraque qui a grièvement blessé à l'anus le jeune Théo, sont jugés depuis mardi pour "violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente". Presque 7 ans après les faits, Théo, aujourd'hui âgé de 29 ans, est porteur d'un handicap à vie. La question de ces séquelles sera abordée ce vendredi.

Vaccination Papillomavirus : comment expliquer l'échec ?

Vaccination Papillomavirus : comment expliquer l'échec ?

Les Indiscrets de RMC et ce vendredi matin, on parle du vaccin contre le papillomavirus, ce virus responsable de plus de 6.000 cancers chaque année. À la rentrée, le gouvernement a lancé une campagne de vaccination gratuite, mais non-obligatoire, pour tous les élèves de 5ème. 4 mois après, seulement 10 % d'entre eux ont reçu la première dose. RMC vous dévoile les raisons de cet échec qui laisse confus les scientifiques comme les personnels de l'Éducation nationale.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Lorient : la polémique autour du poisson d'Oman

Lorient : la polémique autour du poisson d'Oman

Une table-ronde est prévue ce soir à Lorient. Organisée par les Écologistes du Morbihan et les acteurs de la pêche dans la région, cette rencontre vise à dénoncer le projet fou d'importer des tonnes de poissons en avion du Sultanat d'Oman. Un projet soutenu, selon les opposants, par des fonds publics et qui inquiète une large partie des pêcheurs qui subissent déjà une large crise de la filière en France. Les écologistes crient à l'aberration. Ker'Oman, la société à l'origine de ce projet, rétropédale. Elle affirme à RMC qu'aucun projet d'importer du poisson par avion n'existe pour le moment.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ave : Julien Bayou, député EELV de Paris. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Les dernières heures des négociations commerciales

Les dernières heures des négociations commerciales

C'est le money time dans les négociations commerciales. Les PME de l'agroalimentaire et la grande distribution ont jusqu'à lundi soir pour négocier leurs prix de vente. Les premières remontées font état d'une stabilisation, voire d'une légère baisse. La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France a mené l'enquête auprès de ses adhérents. 106 entreprises ont répondu en début de semaine. RMC a pu consulter ces résultats.

Éducation / Sport : un ministère élargi, bonne idée ?

Éducation / Sport : un ministère élargi, bonne idée ?

C'est l'une des grosses surprises de ce remaniement ministériel : déjà ministre des Sports et des Jeux olympiques depuis mai 2022, Amélie Oudéa-Castéra hérite en plus du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Poste qu'occupait jusque-là Gabriel Attal, devenu Premier ministre. Côté syndicats d'enseignants, on redoute déjà le manque de temps qu'elle pourra accorder à l'éducation, alors même que "la cause de l'école" a été désigné comme la "mère" des batailles par le nouveau chef du gouvernement. Ce ministère grandement élargi pose plusieurs questions pour l'avenir du portefeuille des Sports.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Remaniement : Quand Rachida Dati critiquait la macronie

Remaniement : Quand Rachida Dati critiquait la macronie

C'est sans doute la plus grosse surprise de ce remaniement : Rachida Dati devient ministre de la Culture. La passation de pouvoir avec Rima Abdul Malak aura lieu ce vendredi matin à 09 h 30. La maire du 7ème arrondissement de Paris retrouve un ministère, 15 ans après avoir quitté ses fonctions de Garde des Sceaux sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Sa nomination fait grincer des dents pour son profil clivant, sa mise en examen pour "corruption" et "trafic d'influence", son franc-parler aussi. D'autant qu'elle a souvent été très critique à l'égard de la macronie.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.