RMC
Devoir de visite : elle se bat pour faire changer la loi

Devoir de visite : elle se bat pour faire changer la loi

Elle a contacté tous les députés. 577 lettres dont seulement 3 ont reçu des réponses. Une mère célibataire de Meurthe-et-Moselle veut faire changer la loi pour que le droit de visite et d'hébergement de son conjoint devienne un devoir de parentalité. Actuellement, la loi prévoit des sanctions si le parent qui a la garde principale ne présente pas son enfant au second parent mais rien si ce dernier est défaillant. Un déséquilibre que certains aimeraient voir corriger.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Remaniement : période de latence à la tête de l'exécutif

Remaniement : période de latence à la tête de l'exécutif

Élisabeth Borne a donc présenté sa démission lundi, mais ce mardi matin, on ne sait toujours pas qui la remplace. Situation assez exceptionnelle, alors que le nom de Gabriel Attal semblait être en pôle position lundi soir, il n'est toujours pas officialisé à Matignon. L'Élysée assure que l'annonce du nouveau Premier ministre sera faite ce mardi matin. On se retrouve donc dans l'inconnu, avec une période de latence à la tête de l'exécutif. Emmanuel Macron a malgré tout demandé à Élisabeth Borne d'assurer le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination de son successeur, et cela fait réagir les oppositions.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Des températures négatives dans quasi tout le pays

Des températures négatives dans quasi tout le pays

La neige devrait continuer de tomber ce mardi, journée la plus froide de la semaine. Le plan "grand froid" est activé dans 48 départements, on attend jusqu'à -10 degrés dans l'est. Les températures seront négatives pour une majeure partie du pays comme à Caussade dans le Tarn-et-Garonne où le mercure devrait afficher -7 degrés, une température exceptionnelle dans le département. Le maire de la ville présente les mesures en place pour lutter contre ces faibles températures, avec notre envoyé spécial RMC.

Ave : Franz-Olivier Giesbert, journaliste et écrivain. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Affaire Théo : 7 ans après, 3 policiers jugés aux assises

Affaire Théo : 7 ans après, 3 policiers jugés aux assises

Près de 7 ans après avoir éclaté à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, l’affaire dite "Théo", du prénom de ce jeune homme victime de violences lors d’un contrôle de police le 2 février 2017, arrive devant la justice. Trois policiers sont jugés aux assises à Bobigny pour violences volontaires. L’un d’eux, auteur d’un coup de bâton télescopique au niveau de l'anus qui a entraîné des séquelles à vie pour le jeune homme, encourt 15 ans de prison pour violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente. La vidéo de l'interpellation de Théo Luhaka était devenue virale, provoquant des émeutes à travers la France. La visite du président Hollande au chevet du jeune homme avait transformé ce contrôle de police en affaire d'État et Théo en symbole des violences policières.

Écoles : les basses températures engendrent des fermetures

Écoles : les basses températures engendrent des fermetures

Jour de rentrée lundi pour les écoliers mais certains établissements scolaires ont dû fermer leurs portes car les températures dans les salles de classe étaient trop basses. C'est par exemple ce qui s'est passé à Cergy dans le Val-d’Oise, avec 8 degrés dans l'école maternelle, les enseignants ont demandé aux parents de repartir avec leurs enfants. Chaudières en panne, chauffage remis en service trop tard : des établissements de la maternelle au lycée ont été concernés et là où les cours ont continué, les élèves ont parfois dû se vêtir chaudement.

On n'a pas osé vous en parler : Un couple réclame 60 euros pour assister au mariage - 09/01

On n'a pas osé vous en parler : Un couple réclame 60 euros pour assister au mariage - 09/01

Un internaute américain raconte avoir reçu une invitation particulière de futurs mariés. Il est invité à célébrer leur union. Mais le carton d'invitation précise qu'il faudra payer pour y assister. D'emblée, il faut envoyer un chèque de 60 euros qui servira à financer la nourriture, la musique et la décoration le soir du mariage. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Remaniement : le Borne out après 20 mois éprouvants

Remaniement : le Borne out après 20 mois éprouvants

Élisabeth Borne a donc présenté sa démission lundi, mais ce mardi matin, on ne sait toujours pas qui la remplace. Situation assez exceptionnelle, alors que le nom de Gabriel Attal semblait être en pôle position lundi soir, il n'est toujours pas officialisé à Matignon. L'Élysée assure que l'annonce du nouveau Premier ministre sera faite ce mardi matin. Emmanuel Macron a remercié Élisabeth Borne sur X "de tout cœur" pour son travail "exemplaire" au "service de la Nation", saluant une "femme d'État". Élisabeth Borne aura passé près de 20 mois à Matignon.

Affaire Théo : le policier auteur des coups témoigne

Affaire Théo : le policier auteur des coups témoigne

Témoignage exclusif ce mardi matin sur RMC. Près de 7 ans après avoir éclaté à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, l’affaire dite "Théo", du prénom de ce jeune homme victime de violences lors d’un contrôle de police le 2 février 2017, arrive devant la justice. Trois policiers sont jugés aux assises à Bobigny pour violences volontaires. L’un d’eux, auteur d’un coup de bâton télescopique au niveau de l'anus qui a entraîné des séquelles à vie pour le jeune homme, encourt 15 ans de prison pour violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente. Ce policier a accepté de se confier à notre micro avant son procès, c'est la première fois qu'il témoigne dans les médias.

Un ado abattu par le client d'un réseau de proxénétisme

Un ado abattu par le client d'un réseau de proxénétisme

Un adolescent a été abattu par le client d’un réseau de proxénétisme à Toulouse. Ce jeune de 15 ans était chargé d’assurer la surveillance de jeunes prostituées mineures samedi lorsqu'il a été grièvement blessé d'une balle dans la tête par un client. Il est mort dimanche soir à l'hôpital. Dans cette affaire, 6 personnes ont été placées en garde à vue le week-end du 6 janvier. L'auteur du coup de feu s'est rendu et a avoué le meurtre. Il s'agit d'un homicide sur fond de proxénétisme entre mineurs.

Remaniement : l'Élysée promet une nomination ce matin

Remaniement : l'Élysée promet une nomination ce matin

Élisabeth Borne a donc présenté sa démission lundi, mais ce mardi matin, on ne sait toujours pas qui la remplace. Situation assez exceptionnelle, alors que le nom de Gabriel Attal semblait être en pôle position lundi soir, il n'est toujours pas officialisé à Matignon. L'Élysée assure que l'annonce du nouveau Premier ministre sera faite ce mardi matin. On se retrouve donc dans l'inconnu, avec une période de latence à la tête de l'exécutif. Emmanuel Macron a malgré tout demandé à Élisabeth Borne d'assurer le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination de son successeur. L'actuel ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal, pourrait succéder à Élisabeth Borne et ainsi devenir à 34 ans le plus jeune Premier ministre de la Ve République.