Les sites du groupe
Un château du 17ème siècle a été ravagé par le feu ce week-end à Serquigny en Normandie. Depuis samedi, 80 pompiers mobilisés luttent contre les flammes. Une partie de la toiture et des planchers sont détruits. Le bâtiment, dont la façade est pourtant inscrite aux Monuments historiques depuis 1951, était à l'abandon depuis 2004. L'origine du feu est inconnue. C'est un drame qui pose question dans le village.
Le rappeur Snoop Dogg va débarquer à Paris pour les JO 2024. Le chanteur va devenir "consultant" pour la chaîne américaine NBC. Il va réaliser des reportages et des interviews en sillonnant les rues de la capitale françaises. - Tous les matins, l’œil malicieux de Sébastien Krebs se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Depuis lundi soir et jusqu'à 15 heures ce mardi, Météo France a placé en alerte orange « pluie-inondation » 7 départements dont le Pas-de-Calais, la Sarthe, la Manche et la Loire-Atlantique. La vigilance orange crue se maintient dans le Nord-Pas-de-Calais avec notamment le fleuve de l'Aa qui déborde par endroit. Depuis lundi, à Blendecques, les habitants sont sur le qui-vive 2 mois à peine après les dernières grosses inondations où une quarantaine de maisons de cette commune ont été submergées. Quels sont les bons et les mauvais gestes à avoir en cas d'inondations. Voici les conseils de Gaël Musquet, spécialiste en prévention des catastrophes naturelles.
Les taxis parisiens toujours en dehors des clous. C'est ce que constate le gouvernement après une opération menée dans la soirée du 31 décembre. 1 taxi parisien sur 3 refuse le paiement en carte bancaire alors qu'ils sont légalement obligés de l'accepter depuis 8 ans. Une situation inacceptable pour le ministre des Transports Clément Beaune surtout à 200 jours des Jeux olympiques. Le gouvernement veut donc renforcer les contrôles sur ces taxis. Alors, est-ce compliqué de trouver un taxi parisien qui prend la carte bleue ? RMC a testé.
Un nutri-score plus sévère, des marques laissent tomber. "La révision était nécessaire pour mieux coller aux dernières recommandations nutritionnelles de santé", souligne Serge Hercberg, professeur de nutrition et créateur du nutri-score. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Pour cette nouvelle année, Emmanuel Macron souhaite une année de millésime et de fierté française. Marine Le Pen, elle, souhaite que la France soit "une nation où il fera à nouveau bon vivre". Et vous, que souhaitez-vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Après les festivités et parfois les excès du Nouvel An, de nombreux Français vont faire une pause. Le Dry January, c'est le mois sans alcool. Un défi qui a de plus en plus de succès en France. L'année dernière, en janvier 2023, 16.000 Français s’étaient inscrits sur la plateforme Dry January pour s’engager à ne pas boire d’alcool pendant un mois, une plateforme en ligne qui donne des conseils, et des astuces pour arrêter. Une nouveauté, cette année : pour ceux qui ne se sentent pas prêts de s'abstenir pendant un mois, ils peuvent tout de même réduire leur consommation. Selon un sondage IFOP, 29 % des Français envisagent de tenter l’expérience pour débuter la nouvelle année.
Épluchures, coquilles d'œuf, marcs de café ou déchets verts ... Depuis lundi, il est interdit de jeter ses déchets alimentaires à la poubelle. Toutes les communes de France ont l'obligation de mettre à disposition de leurs habitants une solution pour trier les biodéchets. Les collectivités sont loin d'être prêtes. Seulement un Français sur trois aura accès à une solution de tri des biodéchets au 1er janvier, selon l'ADEME. Les Français sont-ils prêts à se lancer dans le compostage ?
L'Ocean Viking immobilisé une nouvelle fois par les autorités italiennes. Ce navire humanitaire de l'ONG SOS Méditerranée ne peut donc plus porter secours aux migrants en détresse pendant 20 jours. Une sanction pour avoir enfreint une loi maritime italienne. Les autorités reprochent au navire d'avoir changé de cap après des sauvetages. C'est la deuxième fois que l'Ocean Viking est immobilisé en deux mois et pour les mêmes raisons. Une situation qui inquiète l'ONG.
De puissants séismes ont frappé le centre du Japon lundi, déclenchant un tsunami de plus d'un mètre de haut par endroits. D'importants dégâts sont déjà à déplorer. Les autorités locales et la police, selon les médias japonais, ont confirmé la mort d'au moins 6 personnes mais ce bilan est provisoire. Le séisme le plus fort a été évalué à une magnitude de 7,6. Un niveau destructeur sur l'échelle de Richter. Le ministre de la Défense, Minoru Kihara, a annoncé que 1.000 soldats se préparaient à se rendre dans la région et une vingtaine d'avions militaires ont été envoyés pour évaluer les dégâts. La menace d'un tsunami est "largement écartée" a déclaré lundi le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique. C'est un témoignage RMC que nous vous proposons ce mardi, celui d'Annie, une Française de 22 ans qui étudie au Japon et qui a vécu le séisme. Elle se trouvait dans un sanctuaire, un temple à Kanazawa, dans la préfecture d'Ishikawa, lorsque tout s'est mis à trembler autour d'elle.
Depuis lundi soir et jusqu'à 15 heures ce mardi, Météo France a placé en alerte orange « pluie-inondation » 7 départements dont le Pas-de-Calais, la Sarthe, la Manche et la Loire-Atlantique. La vigilance orange crue se maintient dans le Nord-Pas-de-Calais avec notamment le fleuve de l'Aa qui déborde par endroit. Depuis lundi, à Blendecques, les habitants sont sur le qui-vive 2 mois à peine après les dernières grosses inondations où une quarantaine de maisons de cette commune ont été submergées. Face à ces nouvelles prévisions météo, les habitants sont inquiets, comme l'a constaté notre reporter RMC sur place.
La météo de ce mardi est très grise et très pluvieuse. 10 départements sont en vigilance orange pour les fortes pluies et les crues. Il y aura également beaucoup de vents avec des rafales qui atteindront les 100 km/h dans l'après-midi. Les températures restent douces toute la journée.
RMC, radio officielle des Jeux olympiques Paris 2024. L'année olympique est lancée avec deux invités d'exception dans Apolline Matin: Charline Picon, véliplanchiste, médaillée d'or aux JO de Rio et d'argent aux JO de Tokyo et Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne. La France est-elle prête à accueillir le monde ?
RMC, radio officielle des Jeux olympiques Paris 2024. L'année olympique est lancée avec deux invités d'exception dans Apolline Matin: Charline Picon, véliplanchiste, médaillée d'or aux JO de Rio et d'argent aux JO de Tokyo et Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne. La France est-elle prête à accueillir le monde ?
RMC s'engage avec vous : Un chapiteau tombe sur la tête d'une jeune Bretonne de 28 ans, les assurances refusent de payer. Les équipes de RMC s'engage viennent en aide à Hélène.
La facture de gaz va augmenter cette année. C'est la fin du bouclier tarifaire et les fournisseurs de gaz vont aussi voir leurs taxes augmenter. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait pourtant indiqué en septembre que la hausse de taxe serait "sans impact sur le consommateur"
Une année 2023 réussie pour le cinéma ! Plus de 180 millions de spectateurs dans les salles obscures en France, soit 18 % par rapport à 2022. 40 films ont franchi la barre du million d'entrées en 2023 contre 28 un an plus tôt. "La France est l'un des pays qui s'en sort le mieux" après Covid, souligne Eric Marti, directeur général de Comscore France.
Pole Emploi devient France Travail. C'est l'une des mesures phares de la loi pour le plein emploi adoptée par le Parlement le 14 novembre dernier. Un changement qui s'accompagne de plusieurs mesures pour simplifier le retour au monde du travail. Parmi elles, France Travail va faire équipe avec les missions locales ou les collectivités territoriales.
L'année 2024 sera-t-elle plus favorable aux Français ? Les salaires, par exemple, vont continuer sur leur lancée de 2022 et 2023 et vont désormais augmenter moins vite que l’inflation, qui elle ralentit nettement. Résultat : les Français vont regagner au premier semestre 2024 presque 1% de pouvoir d’achat, autant qu’ils en ont perdu au premier semestre 2024 selon l’Insee.
Qui dit nouvelle année, dit changement. Parmi les mesures, la revalorisation automatique du SMIC qui passe à 1,766 euros brut par mois. En revanche, en 2024, fumer va continuer de vous faire tousser, le prix des cigarettes va augmenter...jusqu'à 1 euro de plus pour certains paquets.
Les soldes d'hiver, c'est du 10 janvier au 6 février cette année, mais quel est le meilleur moment pour acheter ? Selon le comparateur de prix Idealo.fr, il va falloir respecter un calendrier assez serré...Toutes les réponses dans le Manu conso avec Emmanuel Lechypre.
Mauvaise surprise pour la ville de Châteauroux. À moins de 7 mois des Jeux olympiques, le Comité d'Organisation (Cojo) a finalement relâché 492 chambres préservées depuis septembre 2022 dans de nombreux hôtels de Châteauroux et sa périphérie qui affichaient déjà presque complet. Une clause de revoyure permettait de ne pas dédommager les professionnels.
Les vœux du président ont divisé la classe politique ce dimanche. "Pouvoir d'achat et santé, Macron n'apporte aucune réponse aux deux priorités des Français", estime Aurélie Trouvé, députée LFI-Nupes dans le Parti Pris sur RMC.