Les sites du groupe
Aujourd'hui, c'est au tour de Xavier Moniot-Lundy, militant frondeur de la France insoumise, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
Gérald Dramanin pose avec sa famille en couverture de Paris Match. Pour notre GG Mourad Boudjellal, le ministre de l'Intérieur n'a rien à faire là. "Ce que je veux c'est un homme politique qui est focalisé sur son programme !"
A Nîmes, un homme a été tué par balles sous les yeux de son fils. Charles Consigny, avocat, n'a plus espoir en l'Etat pour arrêter les trafics de drogue et les règlements de compte en pleine rue. "Je pense qu'il n'y a pas de volonté politique pour arreter ces trafics", confie-t-il.
C'est tous les jours Demanche Un référendum sur l'Immigration ?
Les dépassements d'honoraires ont doublé en 20 ans. "38 % des Français s’estimant en mauvaise santé ont déjà renoncé aux soins pour des raisons financières", indique Maria Roubtsova, chargée de mission santé à l’UFC-Que Choisir. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Ce mercredi, le Premier ministre a fait le service après-vente des mesures en faveur des agriculteurs, assurant que les aides pour les agriculteurs commençaient à être versées. Pourtant, mercredi matin sur RMC, Véronique Le Floc'h, présidente de la coordination rurale, affirmait que les aides n'étaient pas arrivées sur les comptes en banque. Qu'en est-il vraiment ?
La situation ne s’améliore pas à l’école Allar dans le 15ème arrondissement de Marseille. Nous vous en parlions déjà mi-janvier. Des jets de projectiles de toute sorte en provenance des immeubles qui la surplombent s’abattent dans la cour de l’école. Cela va de couches-culottes, à des préservatifs en passant par un sabre qui a été retrouvé, et dernièrement des comprimés de médicament. Une pergola pour protéger les élèves a été mise en place le 25 janvier et une enquête de police est en cours, mais les jets continuent et les parents sont à bout. Une nouvelle réunion avec les parents, la mairie, la police et l’inspection académique est prévue ce jeudi à l’école. RMC s'est rendue sur place.
L'actrice Nora Hamzawi s'oppose à la sortie du film « CE2 », nouveau film de Jacques Doillon, dans lequel elle est en tête d'affiche. Le cinéaste de 79 ans est accusé de viol par Judith Godrèche. 2 autres actrices le mettent également en cause. Une enquête est en cours. Les faits dénoncés auraient eu lieu entre 1986 et 1992. Dans ce contexte, Nora Hamzawi a exprimé sur Instagram son mécontentement quant au maintien de la sortie du film le 27 mars. Elle estime qu'il s'agit d'"un mépris vis-à-vis de la parole des femmes". Une polémique qui enfle et le public doit trancher : faut-il aller voir le nouveau film de Jacques Doillon ?
Les mots de Gabriel Attal calmeront-ils la colère des agriculteurs ? Le salon de l’Agriculture doit s’ouvrir samedi et les agriculteurs maintiennent la pression, de nombreuses actions ont encore lieu, notamment ce mercredi à Rennes. À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, une dizaine de tracteurs a déversé de la terre devant la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Axel Tran Van, céréalier près de Toulouse, membre de la FDSEA de la Haute-Garonne, ne croit pas aux mots de Gabriel Attal.
La mesure est passée inaperçue. Depuis le 15 février, la SNCF a fait évoluer ses règles pour les bagages dans les trains. Désormais, ils sont limités dans les TGV InOui et Intercités à 2 bagages volumineux et un bagage cabine. Les dimensions des bagages sont spécifiées. Une mise au clair bienvenue ? RMC est allé poser la question en gare de Montparnasse.
Une nouvelle plainte pour viol a été déposée contre le psychanalyste Gérard Miller. La victime avait 17 ans au moment des faits, en 2001. Un témoignage de plus qui s'ajoutent à la quarantaine déjà publiée dans des enquêtes du magazine Elle et de Mediapart, et qui ressemble beaucoup à ceux des autres jeunes femmes.
Alors que les médecins libéraux et l'Assurance maladie sont en pleine négociation pour établir la convention tarifaire, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dévoile des chiffres inquiétants sur les dépassements d'honoraires de 8 branches de médecins spécialistes. Anesthésistes, cardiologues, pédiatres ... Ils sont de plus en plus nombreux à pratiquer des dépassements d'honoraires. L’UFC-Que Choisir appelle plus que jamais les pouvoirs publics à mettre un terme à cette envolée du prix des soins. Avec des consultations à 50 € en moyenne, contre un tarif opposable de 30 €, les gynécologues libéraux sont les médecins spécialisés qui pratiquent le plus les dépassements d'honoraires.
Les ONG écologistes sont en colère après les annonces de Gabriel Attal sur les pesticides. La France va changer d'indicateur pour mesurer leur utilisation.
Nora Hamzawi s'oppose à la sortie de son propre film, réalisé par Jacques Doillon. Cette annonce survient après les mises en cause du réalisateur pour abus sexuels, notamment par Judith Godrèche. "Je pense qu'on mélange tout", explique Chloé Morin, politologue.
La RATP expérimente la semaine de 4 jours. La régie des transports parisiens vient de signer un accord avec 3 syndicats pour mettre en place une nouvelle organisation du temps de travail. Pourquoi est-ce que la RATP a décidé de tester la semaine de 4 jours ? Stéphane Pedrazzi vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Nous vous racontons la suite d'une histoire de septembre : celle d'une influenceuse spécialisée dans les conseils éducatifs, aujourd'hui condamnée à 60 ans de prison pour maltraitances sur ses enfants.
Une initiative polémique. Un kit pédagogique va être envoyé par le ministère de l'Éducation nationale dans les écoles. Son contenu : un livret sur les Jeux olympiques et une pièce commémorative de 2 euros. Coût total de l’opération selon les informations de RMC : 16 millions d’euros. Au moment où Bruno le Maire annonce qu’il va falloir trouver 10 milliards d’euros d’économies. Pour les professeurs, ça ne passe pas.
Demanche pirate le #FaceAFace avec comme invité Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat.
Les suites du procès du meurtre d'Éric Masson. Ce jeudi, les témoins vont défiler à la barre, des riverains qui n’ont pas directement assisté à la scène, mais qui ont vu les suspects prendre la fuite. Pour rappel, Ilias Akoudad, meurtrier présumé, risque la perpétuité. Ce mercredi, les enquêteurs ont précisé que ce qui a été déterminant, ce sont les témoins sous x qui les ont mis sur la piste du tireur.
Aujourd'hui, RMC s'engage auprès de Jianny qui s'est vu refuser le créole en épreuve de 2e langue pour son BTS alors que ce choix avait été accepté quelques mois plus tôt.
Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, et 200 agriculteurs ont occupé le siège de Lactalis mercredi pour demander une augmentation des prix d'achat du lait. "Cette opération est une première", souligne-t-elle.
Ce mercredi, les ministres ont précisé quelques mesures concrètes pour faire face aux pénuries de médicaments qui touchent notre pays en attendant "la souveraineté industrielle du médicament" promise par Emmanuel Macron en juin dernier. Que contient exactement cette feuille de route ?
Comme en France, la Sécurité routière italienne lance régulièrement des spots de prévention. Et dans le dernier, qui a été mis en ligne il y a quelques jours, l'objectif est de sensibiliser les jeunes conducteurs au danger du smartphone au volant. Cependant, il y a eu un loupé : aucune des occupantes de la voiture dans la vidéo n'a attaché sa ceinture. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
En pleine crise agricole, le président de la République est attendu de pied ferme cette année au Salon de l'Agriculture. Depuis plusieurs semaines maintenant, les services de l'Élysée réfléchissent au meilleur format. Selon les informations du service politique de RMC, un format grand débat serait actuellement l'option privilégiée par Emmanuel Macron.
Les mots de Gabriel Attal calmeront-ils la colère des agriculteurs ? Le Salon de l’agriculture doit s’ouvrir samedi et les agriculteurs maintiennent la pression, de nombreuses actions ont encore lieu, notamment ce mercredi à Rennes. À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, une dizaine de tracteurs a déversé de la terre devant la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Une cinquantaine d’agriculteurs étaient présents, parmi eux, une délégation ira dès vendredi à Paris pour être là dès l'ouverture et ils n’iront pas pour faire de la figuration.
La Dame de fer rouille... C'est la 4e journée de grève pour les syndicats qui alertent sur le mauvais état de la Tour Eiffel.