RMC
Formation CPF : 10 % de reste à charge pour les salariés

Formation CPF : 10 % de reste à charge pour les salariés

Pour vous former, il va désormais falloir payer. Bercy a annoncé ce lundi la mise en place d'une participation forfaitaire au compte personnel de formation, le CPF. Un décret en ce sens doit être publié en avril, mesure annoncée dans le cadre des 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires prévus cette année. Cette participation forfaitaire permettra de générer 200 millions d'euros d'économies sur un total de 2 milliards que coûte le CPF. En gros, si vous êtes salarié et que vous demandez une formation avec votre CPF, vous devrez la financer à hauteur de 10 % au moins. Bercy justifie cette mesure "juste et nécessaire".

INFO RMC : un nouveau "plan loup" attendu mais décrié

INFO RMC : un nouveau "plan loup" attendu mais décrié

Quel avenir pour le loup en France ? Des premières réponses sont attendues ce mardi après-midi après une réunion, à Lyon du Groupe National Loup. Ses membres sont chargés d'aider, avec la préfète coordinatrice, à mettre en place le plan d'action du gouvernement, attendu depuis le début de l'année, sur le loup et les activités d'élevage 2024-2029. À 4 jours du début du Salon de l'agriculture, plusieurs participants y voient une manière d'annoncer les mesures du plan en vue d'apaiser les tensions avec les agriculteurs. Ce plan étant surtout demandé par les éleveurs bovins ou ovins, principales victimes de la prédation du loup. Selon le gouvernement, le loup n'est plus en danger d'extinction et il représente une menace pour la survie du pastoralisme. Plus de 12.000 bêtes ont été attaquées en 2022, selon les éleveurs. Le gouvernement avait déjà présenté en décembre dernier les grandes lignes de son PNA (Plan National d'actions), lors de la publication de la version soumise à consultation publique. Avec 4 grands axes : connaissance de l’espèce et statut juridique, prévention et gestion des attaques, importance de l’élevage et du pastoralisme, et gouvernance et communication. Un groupe divisé : les associations environnementales ont claqué la porte il y a plusieurs mois après des désaccords, toujours pas résolus.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Prêches anti-français : l'imam Mahjoubi se défend

Prêches anti-français : l'imam Mahjoubi se défend

C’est un prêche filmé qui a attiré l’attention des autorités. Un imam tunisien est dans le radar du ministre de l'Intérieur. Lundi soir, Mahjoub Mahjoubi, de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, invité sur BFMTV, a défendu ses propos. Il est également notre invité à 07 h 10. Suite à la publication de vidéos sur Internet dans lesquelles il qualifie le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique", l'imam a évoqué un "dérapage" et a présenté des excuses. Depuis, Gérald Darmanin a demandé le retrait de son titre de séjour. "Aucun appel à la haine ne restera sans réponse", affirme le ministre de l'Intérieur. L'imam, qui était dans le viseur des autorités depuis plusieurs semaines, a tenté d'éclaircir ses propos.

On n'a pas osé vous en parler :À cause d'une erreur, il pense gagner 340 millions de dollars - 20/02

On n'a pas osé vous en parler :À cause d'une erreur, il pense gagner 340 millions de dollars - 20/02

Un incroyable ascenseur émotionnel a été vécu par un Américain qui vit à Washington. Le 6 janvier dernier, il joue à la grande loterie du Power Ball et regarde le tirage à la tété. Plus tard, il va vérifier les résultats sur le site officiel, sur son ticket, il a tous les bons numéros. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Missak Manouchian au Panthéon : la venue du RN déplaît

Missak Manouchian au Panthéon : la venue du RN déplaît

Avant la Panthéonisation mercredi, une cérémonie de veillée d'hommage à Missak Manouchian, résistant communiste arménien, et aux membres du groupe de l'affiche rouge aura lieu ce mardi soir à 18 h 30 au Mont Valérien. C'est ici qu'une grande partie du groupe Manouchian a été fusillée le 21 février 1944. Mercredi soir, le résistant communiste entrera officiellement au Panthéon, avec la dépouille de son épouse Mélinée. Les noms des membres de son groupe de résistants seront aussi gravés à l'entrée du caveau. Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, et en présence de nombreux élus invités, comme le protocole l'exige, et donc le RN. Dans une interview publiée dimanche par le journal communiste l'Humanité, le chef de l'État estimait que "les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes". Une demande soutenue par les proches et familles de résistants. Samuel, le petit-neveu de l'un des résistants qui entrera aussi symboliquement au Panthéon, a demandé, lundi sur RTL, à la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale de ne pas venir. Tout comme Georges Duffau-Epstein, le fils de Joseph Epstein, chef des Francs-tireurs partisans (FTP) pour la région parisienne, qui fait partie des 23 compagnons d'armes de Missak Manouchian honorés. RMC l'a rencontré.

A vous de nous dire : Drapeau français satanique, l'imam présente ses excuses - 20/02

A vous de nous dire : Drapeau français satanique, l'imam présente ses excuses - 20/02

Un imam disait dans un prêche la semaine dernière que le drapeau français n'avait aucune valeur devant Allah, et qu'il n'avait qu'une valeur satanique. Depuis, il plaide le lapsus, la maladresse, et qu'il n'aurait pas voulu parler du drapeau français. Un lancement de procédure pour une expulsion de territoire a été lancé et demandé par le ministre de l'Intérieur.. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Le reste à charge CPF, un frein à la formation ?

Le reste à charge CPF, un frein à la formation ?

Pour vous former, il va désormais falloir payer. Bercy a annoncé ce lundi la mise en place d'une participation forfaitaire au compte personnel de formation, le CPF. Un décret en ce sens doit être publié en avril, mesure annoncée dans le cadre des 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires prévus cette année. Cette participation forfaitaire permettra de générer 200 millions d'euros d'économies sur un total de 2 milliards que coûte le CPF, mais chez les salariés et autres bénéficiaires, l'accueil de cette nouvelle mesure est partagé.

INFO RMC : un nouveau "plan loup" plus efficace ?

INFO RMC : un nouveau "plan loup" plus efficace ?

Quel avenir pour le loup en France ? Des premières réponses sont attendues ce mardi après-midi après une réunion, à Lyon du Groupe National Loup. Ses membres sont chargés d'aider, avec la préfète coordinatrice, à mettre en place le plan d'action du gouvernement, attendu depuis le début de l'année, sur le loup et les activités d'élevage 2024-2029. À 4 jours du début du Salon de l'agriculture, plusieurs participants y voient une manière d'annoncer les mesures du plan en vue d'apaiser les tensions avec les agriculteurs. Ce plan étant surtout demandé par les éleveurs bovins ou ovins, principales victimes de la prédation du loup. Selon le gouvernement, le loup n'est plus en danger d'extinction et il représente une menace pour la survie du pastoralisme. Plus de 12.000 bêtes ont été attaquées en 2022, selon les éleveurs. Le gouvernement avait déjà présenté en décembre dernier les grandes lignes de son PNA (Plan National d'actions), lors de la publication de la version soumise à consultation publique. Avec 4 grands axes : connaissance de l’espèce et statut juridique, prévention et gestion des attaques, importance de l’élevage et du pastoralisme, et gouvernance et communication. Selon nos informations, ce plan devrait apporter quelques nouveautés comme des changements attendus par les éleveurs, notamment en termes de comptage et d’efficacité des tirs.

L'imam Mahjoubi épinglé pour ses prêches anti-français

L'imam Mahjoubi épinglé pour ses prêches anti-français

C’est un prêche filmé qui a attiré l’attention des autorités. Un imam tunisien est dans le radar du ministre de l'Intérieur. Lundi soir, Mahjoub Mahjoubi, de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, invité sur BFMTV, a défendu ses propos. Il est également notre invité à 07 h 10. Suite à la publication de vidéos sur Internet dans lesquelles il qualifie le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique", l'imam a évoqué un "dérapage" et a présenté des excuses. Depuis, Gérald Darmanin a demandé le retrait de son titre de séjour. "Aucun appel à la haine ne restera sans réponse", affirme le ministre de l'Intérieur. Une enquête préliminaire a été ouverte pour apologie du terrorisme. Reportage sur place.

Avec : Périco Légasse, journaliste à Marianne. Juliette Briens, journaliste au magazine l'Incorrect. Et Thierry Moreau, journaliste média. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpere, autrice et militante associative. En simultané sur RMC Story.
Avec : Périco Légasse, journaliste à Marianne. Juliette Briens, journaliste au magazine l'Incorrect. Et Thierry Moreau, journaliste média. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpere, autrice et militante associative. En simultané sur RMC Story.
Avec : Périco Légasse, journaliste à Marianne. Juliette Briens, journaliste au magazine l'Incorrect. Et Thierry Moreau, journaliste média. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpere, autrice et militante associative. En simultané sur RMC Story.
Avec : Périco Légasse, journaliste à Marianne. Juliette Briens, journaliste au magazine l'Incorrect. Et Thierry Moreau, journaliste média. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpere, autrice et militante associative. En simultané sur RMC Story.
Visite médicale tous les 15 ans pour le permis de conduire: pour ou contre ?

Visite médicale tous les 15 ans pour le permis de conduire: pour ou contre ?

La proposition de loi du jour: Plusieurs députés européens demandent la mise en place d'une visite médicale obligatoire tous les 15 ans, et signerait donc la fin du permis à vie. Le vote, qui aura lieu la semaine prochaine, propose la date anniversaire de 15 ans car il s'agit de l'année à laquelle le nouveau permis doit être renouvelé. Pour Thierry Moreau, chroniqueur d'Estelle Midi sur RMC, "ce n'est pas une mesure discriminatoire pour les personnes âgées".

RMC s’engage avec vous : Wekiwi, fournisseur d'électricité, gare aux arnaques ! - 19/02

RMC s’engage avec vous : Wekiwi, fournisseur d'électricité, gare aux arnaques ! - 19/02

Teddy a un énorme problème avec son fournisseur d'électricité. Il s'agit de Wekiwi, une société qu'il a choisie pour faire des économies d'électricité. Sauf qu'il a aujourd'hui une énorme facture à payer. Que s'est-il passé ? - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe de Solène Leroux se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.