Les sites du groupe
Paris-2024 : Hidalgo invite les Parisiens à rester. "On nous a promis la fête, or la fête c'est sortir [...] sinon, c'est la fin de nos métiers", pour Frank Delvau, président de l'UMIH Paris Île-de-France. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Après le remaniement au gouvernement, voici le remaniement sur les bancs de l'Assemblée. Plusieurs anciens ministres vont faire leur retour au Parlement comme simple député. Notamment une certaine Élisabeth Borne.
Que vont devenir les salariés et les magasins Casino ? Le groupe, qui détient aussi les Spar, les Franprix et les Monoprix, connaît de gros soucis financiers. En pleine sauvegarde accélérée, la procédure sera examinée ce lundi par le tribunal de Commerce de Paris. À ce jour, 288 magasins seront "sauvés" par les concurrents Intermarché, Auchan ou encore Carrefour. Cela concerne environ 13.000 salariés sur 50.000, les syndicats estiment que 5.000 à 6.000 postes sont menacés au sein de ce groupe historique de la région de Saint-Étienne.
La gauche est vent debout et la droite applaudit ce lundi matin après l'annonce de Gérald Darmanin de supprimer le droit du sol, via une révision de la Constitution, à Mayotte. Le département le plus pauvre de France est complètement paralysé par des mouvements citoyens depuis 3 semaines demandant des mesures contre l'insécurité et l'immigration clandestine. Les citoyens bloquent les routes et réagissent.
Il y a eu un regain de tensions, dans la nuit de dimanche à lundi, dans la bande de Gaza avec des bombardements israéliens dans la grande ville de Rafah. Ces bombardements auraient fait une centaine de morts, selon le Hamas. L'armée israélienne, de son côté, dit avoir libéré 2 otages, 60 et 70 ans, dans une opération nocturne de ses forces spéciales. Un proche d'un des 2 otages se sent soulagé.
La France devrait autoriser l’ouverture de 8 nouveaux puits de pétrole en Gironde. Le ministre de l'Énergie, Roland Lescure, l'a confirmé dimanche, alors que les opposants au projet manifestaient à Bordeaux…
C'était une des stars annoncées de ces Jeux olympiques. On a appris cette nuit la mort du kényan Kelvin Kiptum, recordman du monde du marathon, il rêvait de passer sous la barre symbolique des 2 heures. Le marathonien est mort, dans la nuit de dimanche à lundi, dans un accident de la route.
La ville de Béziers est candidate à l'expérimentation de l'uniforme à l'école. "Ça va créer un sentiment de cohésion", souligne Robert Ménard, maire de Béziers.
Un second tour de présidentielle Marine Le Pen/ Gabriel Attal ? "Je voterais pour Marine Le Pen", annonce Robert Ménard, maire de Béziers.
Nous ne sommes qu'en février, et c'est pourtant en ce moment que se dessine les contours de la carte scolaire de la rentrée prochaine. Certaines, déjà dévoilées, provoquent la colère des enseignants, mais aussi des parents d'élèves qui dénoncent des fermetures de classes en cascade. Pour éviter de tels scénarios, certaines communes rivalisent d'ingéniosité pour tenter de regonfler les effectifs.
À son arrivée à Mayotte, Gérald Darmanin a annoncé la suppression du droit du sol sur cet archipel. Robert Ménard, maire de Béziers, "applaudit des deux mains" cette annonce.
Les agriculteurs brandissent à nouveau la menace du blocage. "Si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances au moment du Salon de l'Agriculture, on reviendra", tels étaient les mots, dimanche soir, d'Arnaud Rousseau. 2 semaines après la fin de la fronde agricole, le président de la FNSEA s'impatiente, il réclame des signes concrets de la part du gouvernement.
INFO RMC - Accusations de harcèlement sexuel à la Brink's. Une enquête est ouverte et conduite par le tribunal de Pontoise.
La paye est la première préoccupation des Français, selon le nouveau baromètre du syndicat UNSA, et pourtant, les salaires ont augmenté plus que l’inflation en 2023. Quelles sont les prévisions pour 2024 ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Mathilde Panot, présidente LFI, a associé les golfeurs "aux riches et aux racistes". Pascal Grizot, président de la Fédération française de golf, répond à cette attaque. "Ce n'est pas la première fois qu'un politique parle de quelque chose qu'il ne connaît pas."
Comment résoudre la crise du logement ? Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, annonce une simplification du nouveau système de notation des logements en place depuis 3 ans, le DPE, pour Diagnostic de Performance Énergétique, qui va des notes "A" à "G". Ce dispositif va changer pour que les 140.000 logements considérés comme des passoires thermiques ne le soient plus. C'est au niveau de l'eau chaude que cela va se jouer.
Les hommes et les femmes qui ont une voix grave attirent le plus. Des chercheurs américains l'ont affirmé selon une étude qu'ils ont menée. Quel genre d'étude s'agit-il ? En êtes-vous convaincu ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
La Côte d'Ivoire est ivre de bonheur. Les Éléphants ont renversé le Nigeria sur le score de 2 buts à 1 en finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Aux portes de l'élimination après les phases de poules, les Éléphants décrochent un troisième titre continental. La fête s'est prolongée tard dans les rues d'Abidjan, mais aussi dans le nord de Paris où s'est rendue RMC.
Dries Van Agt, fondateur du parti catholique populaire néerlandais et sa femme Eugénie, ont décidé de mourir ensemble... Lundi dernier, ils ont été euthanasiés et ils sont morts main dans la main.
Il vous suffit de quelques clics pour vous en procurer, les faux billets pullulent. L'an dernier, près de 470.000 fausses coupures ont été retirées de la circulation en Europe, un chiffre en hausse de 24 % selon la Banque centrale européenne. Cela concerne essentiellement des billets de 20 et de 50 €. D'où viennent-ils ?
Mayotte fait actuellement face à une crise migratoire sans précédent. Cela fait trois semaines que des collectifs citoyens ont installé des points de blocage, des barrages routiers au sein de l'archipel. Ils protestent notamment contre l'insécurité et l'immigration incontrôlée. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'était rendu sur les lieux hier et a fait une annonce choc en réponse à la crise. Qu'a-t-il déclaré ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Anne Hidalgo appelle les Parisiens à ne pas fuir la capitale pendant les Jeux olympiques. En dépit des contraintes et des restrictions annoncées en marge de l'événement, la maire de Paris vante les mérites d'un "incroyable" événement à vivre. "Paris va être magnifique, ne partez pas de Paris, ce serait une connerie", dit Anne Hidalgo à l'occasion de l'inauguration de l'Arena, l'un des sites olympique, situé Porte de la Chapelle. Le message a-t-il convaincu ?
Le salaire, première préoccupation des Français. "Il faut que les salaires augmentent, sinon, il y a un risque d'implosion", déclare Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'UNSA. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Mercredi, c'est la Saint-Valentin et qui dit Saint-Valentin dit fleurs... Mais quelles fleurs choisir ? Pour l'occasion, plus d’un million de fleurs seront vendues, 67% des fleurs achetées mercredi seront des roses, essentiellement rouges.
C'est un projet qui cristallise les tensions. Ça se passe dans les Pyrénées-Orientales, un golf doit être construit au sud de Perpignan. Il s'agit d'un vieux projet que les opposants veulent mettre à la poubelle maintenant que le département est sous le coup d'une forte sécheresse.
Au Proche-Orient, des frappes israéliennes ont fait au moins 100 morts, selon le Hamas, dans la nuit de dimanche à lundi, à Rafah. Dans cette ville du sud de la bande de Gaza, l'armée israélienne dit avoir libéré 2 otages lors d'une opération de ses forces spéciales.