Les sites du groupe
L'usine Lu, à Château-Thierry, dans l'Aisne, fabricant des biscuits Pépito, va fermer ses portes. Après plus de 90 ans d'existence, le groupe Mondelez a annoncé, le 31 janvier, la fermeture progressive du site d'ici fin 2025 pour "sauvegarder sa compétitivité" et pour faire face à la "concurrence croissante des produits alimentaires de marques distributeurs". Pour les salariés, c'est la douche froide. 61 postes permanents sont menacés. Une usine quasi-centenaire va laisser un vide à Château-Thierry, mais les habitants comptent bien se mobiliser pour sauver les emplois.
Le président du PSG a annoncé jeudi que son club allait quitter le Parc des Princes. Une annonce fracassante qui intervient dans le cadre du bras de fer qui oppose le PSG à la mairie de Paris…
Nicole Belloubet remplace Amélie Oudéa-Castéra au ministère de l'Éducation nationale. Une décision qui fait polémique chez l'opposition. Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, dénonce "une valse incessante" des ministres. "Je suis très triste pour le corps enseignant et les parents", ajoute-t-il.
La voiture électrique est en panne. 2024 démarre très mal pour le marché de la voiture électrique et la France ne fait pas exception où ça ne va pas très bien sur le marché. De plus, même les constructeurs doutent. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme tous les matins, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous parlons de l'histoire de cette touriste française retenue pendant 8 jours en Égypte à cause d'une statuette.
La grève des contrôleurs SNCF devrait être maintenue le week-end du 17 et 18 février, pendant les vacances. Une étape décisive a eu lieu jeudi lors d'une table ronde réunissant les syndicats et le grand patron du groupe Jean-Pierre Farandou. Initialement prévue début mars, la direction de la SNCF a décidé de l'avancer au vu du contexte social brûlant. Les 3 syndicats principaux ont déposé un préavis de grève du 15 au 18 février, estimant que les mesures promises en 2022 tardent à être déployées. Malgré l'annonce de nouvelles mesures supplémentaires jeudi pour calmer la grogne, Sud Rail a d'ores et déjà décidé de maintenir son appel à la mobilisation. Le patron de la SNCF a, entre autres, annoncé une prime de 400 euros pour tous les cheminots ou encore, le recrutement de 1.000 CDI supplémentaires en plus des 7.300 déjà prévus, dont 200 chefs de bord. Les annonces de la SNCF sont-elles suffisantes pour satisfaire les contrôleurs et empêcher la grève ?
Demanche pirate le #FaceAFace avec comme invité Laurent Nunez, préfet de police de Paris.
Aujourd'hui, on reparle de l’affaire Philogeris, ce gestionnaire d’Ehpads qui ne paie plus ses loyers, avec l'équipe de "RMC s'engage".
Ce vendredi matin en France, on se réveille avec, enfin, un gouvernement au complet. La seconde partie du remaniement a été annoncée jeudi soir, un mois après la première. On retient que Amélie Oudéa-Castéra reste ministre des Sports, mais elle est remplacée à l'Éducation nationale par Nicole Belloubet. Ce choix interroge de par les positions sur l'éducation de l'ancienne garde des Sceaux, si bien que l'on se demande si elle partage réellement la ligne de Gabriel Attal.
Un stage de drag-queen pour les 11-17 ans à Mérignac fait polémique. Rémi de Corbier, président des associations familiales catholiques de Gironde, dénonce cette initiative. "On souhaite que les enfants grandissent à leur rythme".
C'est sans doute une nuit qui fera date dans la course à la Maison Blanche aux États-Unis. On parle très souvent de l'âge avancé du président américain, candidat à sa propre réélection, Joe Bien, 81 ans. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le procureur qui enquête sur lui l'a qualifié d'"homme âgé avec une mauvaise mémoire mettant en cause sa santé mentale". Joe Biden s'en est défendu, mais il a refait une bourde.
De plus en plus de Français se rendent sur les applications de rencontre. Ils sont 2,3 millions de visiteurs par jour, soit une hausse de 9% par rapport à 2022. Ces personnes cherchent l'amour sur Internet. Comment expliquer cet engouement ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Peut-on apprendre aux jeunes de 11 ans à devenir drag-queen ? C’est le débat qui se pose à Mérignac, près de Bordeaux. L’une de ses Maisons des jeunes et de la culture propose un stage de 3 jours pendant les vacances d’hiver pour "casser les codes". Cette initiative fait polémique.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vient de limoger le patron de l'armée… Pourtant, Valeri Zaloujny est l’homme le plus populaire du pays.
Le casting gouvernemental est au complet. Le communiqué est tombé jeudi soir. Ils sont 35 membres du gouvernement. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Le comédien marseillais de 73 ans Philippe Caubère a été mis en examen pour agressions sexuelles, viols et corruption de mineur pour des faits présumés sur 3 mineures. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de côtoyer des mineurs dans le cadre de son travail, a indiqué le parquet de Créteil.
35 personnalités, plusieurs députés qui font leur entrée au gouvernement, et une revenante. L'exécutif a dévoilé la composition du gouvernement, après un mois de tergiversations, ponctué par le coup de sang de François Bayrou mercredi. Parmi les nouveaux arrivants, le député Guillaume Kasbarian devient ministre du Logement, son collègue Frédéric Valletoux prend lui en charge la Santé, Marie Guévenoux obtient le ministère des Outre-Mer, et Marina Ferrari, celui du Numérique. Ce que tout le monde attendait, c'est le maintien ou non d'Amélie Oudéa-Castéra à l'Éducation Nationale. C'est donc l'ancienne ministre de la Justice Nicole Belloubet qui revient au gouvernement pour la remplacer. La passation de pouvoir a lieu à 10 heures ce vendredi matin au ministère. Ces 2 profils de ce nouveau gouvernement posent déjà question.
Les stations de ski face au changement climatique. "Le 'tout ski', ça fait longtemps que c'est fini, ça fait longtemps que les stations ont diversifié leurs activités", déclare Jean-Luc Boch, maire de La Plagne en Savoie et président de l'ANMSM. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est devenu un dossier emblématique du MeToo cinéma, 4 ans après les révélations d'Adèle Haenel accusant Christophe Ruggia d'agressions sexuelles quand elle n'avait que 12 ans et pendant 2 ans. Le parquet de Paris a requis un procès contre le réalisateur pour agression sexuelle sur mineur par personne ayant autorité. C'est une information que RMC vous révélait dès ce jeudi. Le parquet de Paris rappelle que le récit d'Adèle Haenel n'a pas varié.
Le nombre de dossiers de surendettement qui sont remontés à la Banque de France a augmenté de 8% en 2023. Faut-il s’inquiéter ?
Nicole Belloubet est donc la nouvelle ministre de l'Éducation nationale. L'ancienne garde des Sceaux, de 2017 à 2020, revient au gouvernement et remplace Amélie Oudéa-Castéra. La passation de pouvoir a lieu à 10 heures ce vendredi matin au ministère. Un profil qui semble dissoner avec la politique prônée par Gabriel Attal. Cette ancienne rectrice avait critiqué en 2016 "les inégalités que le système éducatif français ne sait pas corriger". Elle avait ironisé sur le "port de la blouse" et appelait à sortir du cadre rigide du cours magistral. Sa nomination surprend donc Jean-Rémi Girard, le président du Syndicat national des lycées et collèges.
Après la Colline du crack Porte de la Chapelle, puis le quartier de la Rotonde à Stalingrad, c'est désormais la station de métro Stalingrad qui est envahie par les consommateurs de crack. Gangrenée par le trafic, la place Stalingrad devrait prochainement être rénovée par la ville, avec comme objectif les Jeux olympiques, entre autres. Le trafic pourrait se déplacer davantage sous terre, dans la station de métro de la ligne 5. C'est ici que se passe le trafic de crack en pleine journée, dans les couloirs et sur les quais du métro. On y croise très régulièrement des toxicomanes et certains riverains s'inquiètent d'une augmentation du trafic. Les agents de la RATP disent évacuer en moyenne 300 personnes du métro par jour. État des lieux d'une station envahie par le crack dans ce document RMC.
La météo de ce vendredi est assez grise et pluvieuse. Les pluies se décaleront vers l'est et le sud au fil de la journée. Le Pas-de-Calais est en vigilance orange pour les crues, mais le temps y sera quand même plus calme. C'est surtout sur le sud-est qu'il va beaucoup pleuvoir. Les températures sont toujours aussi douces.