Les sites du groupe
La Russie affiche une santé économique plutôt insolente. L’économie russe a renoué avec la croissance en 2023, comme si les sanctions occidentales n'avaient aucun effet…
Énième rebondissement dans le feuilleton du remaniement : le patron du Modem François Bayrou a affirmé mercredi soir qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement, 2 jours après sa relaxe. Dans une déclaration à l'AFP, il affirme n'avoir pas trouvé "d'accord profond sur la politique à suivre" avec le Premier ministre Gabriel Attal, citant notamment la question de l'Éducation Nationale et de la distance entre la province et Paris. Lors d'un dîner avec ses troupes dans la soirée, François Bayrou est même allé plus loin : il parle d'une "démarche d'humiliation" avec la nomination de Gabriel Attal et de ministres issus du sarkozysme.
19.8 milliards d'euros de bénéfices pour TotalEnergies en 2023. C'est un record historique pour l'entreprise ! "Il y a une ironie à constater des records de bénéfices quand on constate des records de températures", explique François Gemenne, membre du GIEC.
"Personne ne vous oubliera" avait promis Gabriel Attal aux sinistrés du Pas-de-Calais, le 9 janvier. Après 3 inondations et une nouvelle vigilance pluies-inondations dans le département qui a été levée mercredi, le Premier ministre tient parole. Gabriel Attal s'y rend ce jeudi pour suivre l'application des décisions prises et des résultats dans la durée. Il doit se rendre à Sceneo, dans la commune de Longuenesse, pour échanger avec des dizaines d’élus locaux venus de tout le Pas-de-Calais, accompagnés chacun d’un ou deux sinistrés, mais Gabriel Attal ira d’abord à Blendecques, particulièrement touchée par les crues successives. Fatigue et grandes attentes des habitants du quartier Salengro à Blendecques, immergé sous près d’un mètre d’eau il y a un mois, ils demandent la destruction de leur maison, et la possibilité d’être relogés. RMC est allée les rencontrer.
La France enregistre un déficit commercial de presque 100 milliards en 2023, la deuxième pire performance de l'histoire. Pourquoi la France fait elle beaucoup moins bien que ses partenaires ? Est-ce qu’il y a des secteurs qui s’en sortent mieux que les autres ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme tous les matins, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons comment des braqueurs de bijouterie ont été libérés à cause d’une balise posée trop tôt par la police.
Demanche pirate le #FaceAFace avec comme invité Thibault de Montbrial, avocat et président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI).
Le psychanalyste Gérard Miller est dans la tourmente. 10 nouveaux témoignages de femmes qui l'accusent de violences sexuelles et de viols, entre 1995 et 2016, ont été publiés mercredi par Mediapart. Le Parquet de Paris a confirmé un signalement déposé mardi par l'une de ces femmes. Elle a annoncé son intention de porter plainte. Ces 10 nouveaux témoignages s'ajoutent aux 3 femmes qui avaient dénoncé les agissements du médecin le 31 janvier, dans un article du magazine Elle.
Aujourd'hui, RMC s'engage auprès de Jean-Paul, agriculteur retraité, qui ne reçoit pas ses aides de la PAC...
Grosse colère de parents d'élèves de l'école Alphonse Daudet, dans le 9e arrondissement de Lyon. Ils ont été alertés la semaine dernière par le personnel enseignant que la température dans les classes était basse, très basse, en plein hiver. La faute à un problème de chauffage qui dure depuis plusieurs semaines. Mardi, les parents se sont réunis devant l’établissement scolaire pour témoigner de leur indignation. Ils se sentent abandonnés par la ville. Des enfants sont même tombés malades.
Le maire d'une petite commune du Loiret a riposté à l'annonce du triplement des tarifs de stationnement pour les SUV à Paris. Le maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, qui se définit comme un défenseur de l'humour et de l'équité, a partagé une grande décision sur son compte Facebook. Il a voulu répondre à l'absurde par l'absurde. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Salah Abdeslam, seul terroriste rescapé des attentats du 13 novembre 2015, a été transféré depuis la Belgique vers une prison de la région parisienne. Olivia Ronen, avocate du terroriste en France, dénonce cette décision.
Salah Abdeslam est de retour sur le sol français. Le seul survivant du commando des attentats du 13 novembre 2015, qui a été condamné à la peine maximale en France, était, jusqu’à mercredi matin, détenu en Belgique, une remise temporaire le temps de mener le procès des attentats de Bruxelles. Il a été transféré mercredi matin à la prison de Réau en Seine-et-Marne.
"Personne ne vous oubliera" avait promis Gabriel Attal aux sinistrés du Pas-de-Calais, le 9 janvier. Après 3 inondations et une nouvelle vigilance pluies-inondations dans le département qui a été levée mercredi, le Premier ministre tient parole. Gabriel Attal s'y rend ce jeudi pour suivre l'application des décisions prises et des résultats dans la durée. Il doit se rendre à Sceneo, dans la commune de Longuenesse, pour échanger avec des dizaines d’élus locaux venus de tout le Pas-de-Calais, accompagnés chacun d’un ou deux sinistrés, mais Gabriel Attal ira d’abord à Blendecques, particulièrement touchée par les crues successives. Cette visite est-elle une bonne chose pour les habitants ? Ils nous ont répondu.
L'actrice Judith Godrèche a finalement porté plainte mercredi contre le réalisateur Benoît Jacquot.
21,4 milliards de dollars, c’est le bénéfice net de TotalEnergies l’an dernier. Un montant record, en hausse de 4% par rapport à 2022, qui était déjà une année historique. Pendant ce temps, les prix à la pompe continuent de flamber. Est-ce que cela vous choque ? Faut-il taxer Total ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Un homme de 26 ans a été abattu par la police mercredi soir à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. C'est son ex-compagne qui a appelé la police. Les forces de l'ordre ont fait feu après que l'homme de 26 ans leur ait tiré dessus. Les explications de RMC.
Les données de santé de 33 millions de Français piratées. "2 sociétés peu connues, intermédiaires entre mutuelles et pharmacies, ont été piratées. Ce sont elles qui manipulent nos données", signale Gérôme Billois, expert en cybersécurité au cabinet Wavestone. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
74 % des Français se déclarent peu confiants quant à la capacité du gouvernement d'assurer leur sécurité, selon un récent sondage Odoxa. Alors que la semaine dernière déjà, le ministère de l'Intérieur publiait son bilan annuel de la délinquance, et le constat est là : la majorité des crimes et délits ont encore augmenté en 2023, en particulier les atteintes aux personnes comme les coups et blessures volontaires, les homicides, ou encore les viols et tentatives de viol. Les cambriolages aussi ont augmenté, de 3 %. Résultat : de plus en plus de Français se tournent vers l'autodéfense. Illustration dans une armurerie à Paris où les ventes de bombes lacrymogènes ont explosé de 30 %, conséquence directe des nouveaux clients qui défilent.
La "cheapflation" est une pratique qui consiste à réduire des ingrédients, les supprimer ou les remplacer par des substituts moins chers ou de moindre qualité. Déjà 6 produits de grandes marques ont été pointés du doigt par l'association Foodwatch.
Pas de corps, pas d’aveux et un dossier contesté par la défense, car disposant de très peu d’éléments à charge. Faut-il rouvrir l'enquête sur la disparition de Delphine Jubillar ? Le Parquet général de Toulouse a demandé le 12 janvier un supplément d'information, il souhaiterait entendre plusieurs témoins qui disent en savoir plus sur cette affaire. La décision est attendue ce matin vers 08 h 30 par la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Toulouse. Que faut-il attendre de cette audience qui se jouera à huis clos et de l'arrêt qui va en ressortir ?
Des dates de naissance, des noms, des prénoms, des numéros de sécurité sociale ... Les données de plus de 33 millions de Français ont été volées lors d'une cyberattaque sur des gestionnaires du tiers payant, des organismes qui assurent la prise en charge pour des complémentaires santé. C'est ce qu'a annoncé la CNIL mercredi soir, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Elle promet de mener très rapidement des investigations pour comprendre comment ces données ont pu être compromises. La CNIL précise qu'aucune donnée médicale ni bancaire n'aurait été dérobée. "Le compte d'un professionnel de santé a été hameçonné", avait précisé le directeur général de Viamedis. L'ampleur de cette attaque a de quoi inquiéter.
Énième rebondissement dans le feuilleton du remaniement : le patron du Modem François Bayrou a affirmé mercredi soir qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement, 2 jours après sa relaxe. Dans une déclaration à l'AFP, il affirme n'avoir pas trouvé "d'accord profond sur la politique à suivre" avec le Premier ministre Gabriel Attal, citant notamment la question de l'Éducation Nationale et de la distance entre la province et Paris. Lors d'un dîner avec ses troupes dans la soirée, François Bayrou est même allé plus loin : il parle d'une "démarche d'humiliation" avec la nomination de Gabriel Attal et de ministres issus du sarkozysme. L'allié qui avait permis la victoire d'Emmanuel Macron en 2017 a décidé d'ouvrir mercredi une crise politique, minimisée dès ce mercredi soir par les troupes macronistes.