Les sites du groupe
"Le gouvernement a noyé nos agriculteurs sous la concurrence déloyale", s'indigne Marion Maréchal, candidate “Reconquête !” aux élections européennes.
91 personnes ont été placées en garde à vue après l'intrusion au marché de Rungis. Marion Maréchal, candidate “Reconquête !” aux élections européennes, soutient "les démarches" des agriculteurs. Selon elle, "la mise en garde à vue est excessive".
La crise agricole va, en partie, se jouer à Bruxelles ce jeudi. Le mouvement de colère fait tache d'huile et les dirigeants européens sont au rendez-vous ce jeudi dans la capitale belge pour tenter de trouver des solutions. Notre envoyée spéciale RMC est en direct de Bruxelles où les agriculteurs font entendre leur colère.
Les tarifs de l’électricité augmentent ce jeudi 1er février. De combien ? Comment est-il possible de limiter sa facture ? Est-ce que certains fournisseurs sont moins chers que d’autres ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
Les crimes et délits ont continué à augmenter en France en 2023. Les chiffres du ministère de l'Intérieur ont été publiés mercredi soir, et ils ne sont pas bons...
Comme tous les matins, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous parlons de la plus grande saisie de l'histoire de la police allemande : plus de 2 milliards d'euros.
EXCLU RMC - Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale, nous révèle que des agriculteurs convergent vers Paris et vers l'Assemblée nationale.
Le convoi des agriculteurs, parti d'Agen, en direction de Rungis va faire demi-tour. Pour Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale, "l'objectif a été atteint". Elle ajoute que "des pauses en route ne seront pas exclues", "en fonction" des potentielles annonces d'Emmanuel Macron à Bruxelles.
Le ministère de l'Intérieur a publié mercredi son bilan annuel des chiffres de la délinquance. La majorité des crimes et délits ont encore augmenté en 2023, en particulier les atteintes aux personnes comme les coups et blessures volontaires qui continuent leur progression. Même chose pour les homicides et tentatives d'homicide qui passent la barre symbolique des 1.000 victimes annuelles. Les viols et tentatives de viol aussi augmentent de 10 % par rapport à 2022. Illustration la semaine dernière à Nice, où une retraitée de 80 ans a été très violemment agressée en pleine rue. Alitée depuis 7 jours à l'hôpital, elle est, ce jeudi matin, toujours entre la vie et la mort. RMC a rencontré sa fille, Sandra, qui crie son indignation et demande une réponse ferme de la justice.
Le convoi Agen - Rungis n'ira pas plus loin ce jeudi matin, il va même renter au bercail direction le Lot-et-Garonne, à la demande des autorités, précise le syndicat Coordination Rurale. Depuis mercredi, le convoi était scindé en 2 : une partie en Essonne, à quelques kilomètres de Paris, et l'autre, dans le Loiret, à hauteur de Sully-sur-Loire où se trouve notre envoyé spécial RMC.
Demanche pirate le #FaceAFace avec comme invitée Marion Marechal, candidate “Reconquête !” aux élections européennes.
Aujourd'hui, l'équipe de "RMC s'engage" vient en aide au Mont-Blanc Boxing Club de Meythet, près d'Annecy, victime d'un piratage bancaire.
Le mois de février débute avec son lot de changements, et parmi eux, la hausse des prix de l'électricité : + 10 % à cause d'une taxe en partie rétablie par le gouvernement, mais certains abonnés seront encore plus impactés. Cette hausse est due à la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place en 2021. Le gouvernement souhaite en effet renflouer les comptes publics et rétablir les taxes à leur niveau d'avant crise. Une grande partie des 16 milliards d’euros d’économies prévues dans le budget 2024 doit provenir de la fin de ce bouclier. Avec cette nouvelle augmentation, les prix de l'électricité ont bondi de 40 % en 2 ans, alors qu'ils ont longtemps été parmi les moins chers d'Europe, les tarifs français rejoignent désormais la moyenne des 27 pays du continent. La hausse dépassera 10 % pour plusieurs centaines de milliers de Français.
Manuel Domergue, directeur des études à la fondation Abbé Pierre, dénonce le tournant pris par Gabriel Attal au niveau du logement social. "C'est complètement à contre-courant de ce qu'il faudrait faire"
Les agriculteurs ont les yeux tournés vers Bruxelles ce jeudi matin. Les chefs d'États des 27 s'y réunissent ce jeudi pour un Conseil européen extraordinaire. Initialement consacré à l'aide à l'Ukraine, il sera aussi bien évidemment question de la crise agricole. Emmanuel Macron doit en profiter pour discuter avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Une commission qui a déjà donné des gages à la France mercredi, mais visiblement pas suffisants pour convaincre les agriculteurs de rentrer chez eux. Mercredi, certains ont forcé le passage pour entrer à Rungis. 91 personnes ont été placées en garde à vue. Plusieurs centaines de tracteurs sont attendus ce jeudi matin dans le centre de Bruxelles, des délégations d’agriculteurs de nombreux pays : rassemblement à partir de 10 heures place du Luxembourg, devant le Parlement européen. Certains sont arrivés dès mercredi soir, différents axes autour de la Petite Ceinture et du Quartier européen étaient déjà à l’arrêt.
Face à la colère agricole, les transporteurs dénoncent des "blocages inacceptables". "On a des TPE qui perdent plus de 5 000 € par jour", déclare Olivier Poncelet, délégué général de l'Union des entreprises de transport et logistique de France (Union TLF). Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
On peut dormir avec un doudou, même quand on est adulte. Selon une étude, un adulte sur deux le ferait et ce serait d'ailleurs bon pour la santé. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
L'éléction présidentielle russe approche. Le premier tour est prévu entre le 15 et le 17 mars. Parmi la trentaine de candidats qui ont voulu se présenter, un seul est un véritable opposant : Boris Nadejdine.
La Fondation Abbé Pierre a fait le constat mercredi de "l'aggravation alarmante de la crise du logement", dans son rapport annuel. Il y a 330.000 personnes sans domicile en France, un chiffre qui a plus que doublé en 10 ans, et au total, 4,2 millions de personnes mal-logées. Les termes employés sont forts, la "bombe sociale" du logement a explosé, alerte l'association.
C’est la cinquième journée de blocus de Paris et la quatorzième journée de mobilisations partout en France. 91 agriculteurs sont en garde à vue. Ils ont été interpellés hier à Rungis. Sur les points de blocage, les agriculteurs restent calmes et déterminées. Mais autour, il y a certains secteurs de l’économie, comme les transports routiers, qui en subissent les conséquences. Et vous, soutenez-vous inconditionnellement les agriculteurs ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Après la grogne des agriculteurs, celle des enseignants. Ils sont en grève ce jeudi à l'appel de leurs principaux syndicats, 40 % de grévistes sur le territoire selon le FSU-SNUIPP, le principal du primaire, 65 % à Paris. Ils annoncent que 130 écoles seront fermées à Paris sur 638. Un appel à la mobilisation, qualifiée "d'avertissement au gouvernement", autour de la question des salaires, des conditions de travail, mais une colère qui vient aussi des récentes polémiques sur les propos de leur nouvelle ministre : Amélie Oudéa-Castéra. Le ministère de l'Éducation nationale admet déjà un mouvement "relativement suivi".
Les agriculteurs ont les yeux tournés vers Bruxelles ce jeudi matin. Les chefs d'États des 27 s'y réunissent ce jeudi pour un Conseil européen extraordinaire. Initialement consacré à l'aide à l'Ukraine, il sera aussi bien évidemment question de la crise agricole. Emmanuel Macron doit en profiter pour discuter avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Une commission qui a déjà donné des gages à la France mercredi, mais visiblement pas suffisants pour convaincre les agriculteurs de rentrer chez eux. Mercredi, certains ont forcé le passage pour entrer à Rungis. 91 personnes ont été placées en garde à vue. Plusieurs centaines de tracteurs sont attendus ce jeudi matin dans le centre de Bruxelles, des délégations d’agriculteurs de nombreux pays : rassemblement à partir de 10 heures place du Luxembourg, devant le Parlement européen. Après des annonces à l'échelle nationale, c'est désormais au niveau européen que le Président lance l'offensive pour tenter de répondre aux revendications des agriculteurs.
"La ligne rouge a été franchie". Voilà ce que disait mercredi soir le préfet de police de Paris Laurent Nuñez pour justifier l'interpellation de 91 agriculteurs qui se sont introduits, mercredi après-midi, dans le complexe du marché de Rungis, au sud de Paris. Notre envoyée spéciale RMC est en direct du commissariat de Créteil où une partie de ces 91 agriculteurs ont passé la nuit en garde à vue.
Les prix des billets des TGV Inoui vont augmenter, mais raisonnablement… Ce n'est pas une surprise, la SNCF avait prévenu d'une hausse de ses coûts. Cette augmentation était donc inévitable. Mais elle sera effectivement modérée. Les prix des billets TGV augmenteront de 2,6% maximum.
La météo de ce jeudi est mitigée. Cela commence au nord du pays avec de la pluie et du gris, mais des éclaircies arrivent par le bout des Hauts-de-France. Ces éclaircies gagneront du terrain en journée, notamment vers l'Île-de-France. Les températures sont toujours douces, elles tournent autour des 10 degrés.