RMC
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ave : Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Octogénaire agressée : la suspecte en liberté, injuste ?

Octogénaire agressée : la suspecte en liberté, injuste ?

Le ministère de l'Intérieur a publié mercredi son bilan annuel des chiffres de la délinquance. La majorité des crimes et délits ont encore augmenté en 2023, en particulier les atteintes aux personnes comme les coups et blessures volontaires qui continuent leur progression. Même chose pour les homicides et tentatives d'homicide qui passent la barre symbolique des 1.000 victimes annuelles. Les viols et tentatives de viol aussi augmentent de 10 % par rapport à 2022. Illustration la semaine dernière à Nice, où une retraitée de 80 ans a été très violemment agressée en pleine rue. Alitée depuis 7 jours à l'hôpital, elle est, ce jeudi matin, toujours entre la vie et la mort. RMC a rencontré sa fille, Sandra, qui crie son indignation et demande une réponse ferme de la justice.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
 Les prix de l'électricité en hausse ce jeudi

Les prix de l'électricité en hausse ce jeudi

Le mois de février débute avec son lot de changements, et parmi eux, la hausse des prix de l'électricité : + 10 % à cause d'une taxe en partie rétablie par le gouvernement, mais certains abonnés seront encore plus impactés. Cette hausse est due à la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place en 2021. Le gouvernement souhaite en effet renflouer les comptes publics et rétablir les taxes à leur niveau d'avant crise. Une grande partie des 16 milliards d’euros d’économies prévues dans le budget 2024 doit provenir de la fin de ce bouclier. Avec cette nouvelle augmentation, les prix de l'électricité ont bondi de 40 % en 2 ans, alors qu'ils ont longtemps été parmi les moins chers d'Europe, les tarifs français rejoignent désormais la moyenne des 27 pays du continent. La hausse dépassera 10 % pour plusieurs centaines de milliers de Français.

La mobilisation agricole gagne le cœur de Bruxelles

La mobilisation agricole gagne le cœur de Bruxelles

Les agriculteurs ont les yeux tournés vers Bruxelles ce jeudi matin. Les chefs d'États des 27 s'y réunissent ce jeudi pour un Conseil européen extraordinaire. Initialement consacré à l'aide à l'Ukraine, il sera aussi bien évidemment question de la crise agricole. Emmanuel Macron doit en profiter pour discuter avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Une commission qui a déjà donné des gages à la France mercredi, mais visiblement pas suffisants pour convaincre les agriculteurs de rentrer chez eux. Mercredi, certains ont forcé le passage pour entrer à Rungis. 91 personnes ont été placées en garde à vue. Plusieurs centaines de tracteurs sont attendus ce jeudi matin dans le centre de Bruxelles, des délégations d’agriculteurs de nombreux pays : rassemblement à partir de 10 heures place du Luxembourg, devant le Parlement européen. Certains sont arrivés dès mercredi soir, différents axes autour de la Petite Ceinture et du Quartier européen étaient déjà à l’arrêt.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
A vous de nous dire : Agriculteurs, craignez-vous une radicalisation ? - 01/02

A vous de nous dire : Agriculteurs, craignez-vous une radicalisation ? - 01/02

C’est la cinquième journée de blocus de Paris et la quatorzième journée de mobilisations partout en France. 91 agriculteurs sont en garde à vue. Ils ont été interpellés hier à Rungis. Sur les points de blocage, les agriculteurs restent calmes et déterminées. Mais autour, il y a certains secteurs de l’économie, comme les transports routiers, qui en subissent les conséquences. Et vous, soutenez-vous inconditionnellement les agriculteurs ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Les enseignants dans la rue pour plus de considération

Les enseignants dans la rue pour plus de considération

Après la grogne des agriculteurs, celle des enseignants. Ils sont en grève ce jeudi à l'appel de leurs principaux syndicats, 40 % de grévistes sur le territoire selon le FSU-SNUIPP, le principal du primaire, 65 % à Paris. Ils annoncent que 130 écoles seront fermées à Paris sur 638. Un appel à la mobilisation, qualifiée "d'avertissement au gouvernement", autour de la question des salaires, des conditions de travail, mais une colère qui vient aussi des récentes polémiques sur les propos de leur nouvelle ministre : Amélie Oudéa-Castéra. Le ministère de l'Éducation nationale admet déjà un mouvement "relativement suivi".

Agriculture : les négociations avec l'Europe progressent

Agriculture : les négociations avec l'Europe progressent

Les agriculteurs ont les yeux tournés vers Bruxelles ce jeudi matin. Les chefs d'États des 27 s'y réunissent ce jeudi pour un Conseil européen extraordinaire. Initialement consacré à l'aide à l'Ukraine, il sera aussi bien évidemment question de la crise agricole. Emmanuel Macron doit en profiter pour discuter avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Une commission qui a déjà donné des gages à la France mercredi, mais visiblement pas suffisants pour convaincre les agriculteurs de rentrer chez eux. Mercredi, certains ont forcé le passage pour entrer à Rungis. 91 personnes ont été placées en garde à vue. Plusieurs centaines de tracteurs sont attendus ce jeudi matin dans le centre de Bruxelles, des délégations d’agriculteurs de nombreux pays : rassemblement à partir de 10 heures place du Luxembourg, devant le Parlement européen. Après des annonces à l'échelle nationale, c'est désormais au niveau européen que le Président lance l'offensive pour tenter de répondre aux revendications des agriculteurs.