Les sites du groupe
Me Grégory Vavasseur raconte son premier rendez-vous avec Michel Fourniret, à la prison de la Santé. Il décrit un homme avec "un regard perçant, bleu, très inquiétant" et qui lui répond, lorsque l'avocat lui demande de s'asseoir : "On ne demande pas à Fourniret de s'asseoir..."
Dans son livre "Les défendre tous", Vincent Vantighem, journaliste, a cherché à rencontrer les avocats de criminels, tueurs en série, terroristes, pour comprendre la relation qu'ils ont avec leur client. C'est le cas de Maître Grégory Vavasseur, avocat de Michel Fourniret, qui explique que c'est le hasard qui l'a conduit à défendre ce tueur en série.
Cette auditrice juge qu'il ne faut pas augmenter les impôts : "On ne fait que de nous taper dessus". Jennifer explique ne pas s'en sortir en tant que patronne de TPE/PME et se demande ce que font les politiques avec l'argent. "Ils se sont tous augmentés" au Sénat et à l'Assemblée, rappelle-t-elle.
Alors que le prix d'une cantine a doublé dans une commune d'Eure-et-Loir, certains parents sont outrés par cette décision subite. Pour Éric, auditeur des GG, la solution serait qu'il y ait des micro-ondes dans les écoles pour que les enfants "viennent avec leur box à la cantine" sur la base du modèle anglo-saxons. Ce dernier juge que si les parents font des enfants, "il faut les assumer".
"C'est leur ligne éditoriale", rappelle le cheminot des GG. Pour lui, cela n'est pas choquant. Olivier Truchot juge néanmoins qu'il ne faut pas reprocher "à CNews, ce que Quotidien fait" et donc ne pas mettre en place un deux poids, deux mesures.
Les indiscrets RMC, les coulisses de l'actualité. Face aux antécédents à Sainte-Soline, le ministère de l’Agriculture entendait faciliter la construction des retenues d’eau, des bassines, pour les agriculteurs. RMC vous révèle comment le gouvernement compte s’y prendre.
Pour elle, le président et son gouvernement sont fautifs et "n'ont fait que de s'enrichir pendant qu'ils nous dépouillaient". Cette dernière explique se "serrer la ceinture" et ne pas manger à tous les repas avec son mari.
Il fait beau ce vendredi encore. Du soleil et des maximales oscillants de 13 à 20 degrés sur la moitié nord, localement jusqu'à 27 degrés dans le sud-ouest. Ces températures printanières ne vont pas durer, un changement radical de temps est attendu pour le week-end avec une baisse de 10 degrés sur une grande partie de la France. Avec 20 degrés ce jeudi sur la plage de Pornichet, en Loire-Atlantique, certains en ont profité au maximum avant le retour du mauvais temps.
Pour le cheminot des GG, Emmanuel Macron n'est pas forcément le seul fautif dans l'affaire. Le problème, "c'est tout ce qui s'est passé avant !", explique-t-il. Cependant, Bruno Poncet estime que la politique des chèques, pour aider les ménages, n'est pas la meilleure.
Finances dans le rouge : faut-il augmenter les impôts ? "Le CAC 40 sur-performe. Regardons de ce côté-ci, de façon pragmatique et ponctuelle", pour Stella Dupont, députée Renaissance du Maine-et-Loire. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est tous les jours Demanche Vladimir Poutine : "On va tuer tout le monde !"
Une enseignante passera bientôt devant la justice dans une affaire de harcèlement scolaire. En 2019, dans le Val-d'Oise, Evaëlle, 11 ans, se suicide par pendaison dans sa chambre à Herblay. Elle avait subi du harcèlement dans son ancien collège et son enseignante de Français est accusée d'y avoir participé. On a appris ce jeudi qu'elle allait comparaître devant les juges. Elle est renvoyée en correctionnelle, un fait extrêmement rare pour une enseignante. Cette professeure est accusée d'avoir "dégradé les conditions de vie" d'Evaëlle, même si le lien de causalité avec le suicide n'est pas retenu. Dans cette même affaire, 2 autres enfants ont été victimes de cette enseignante, elle devra aussi répondre de son comportement les concernant. RMC a pu obtenir le témoignage des parents de ces victimes.
De nouveaux établissements scolaires sont ciblés par des menaces terroristes, il s'agit d'une dizaine de collèges, tous en Seine-et-Marne, au lendemain de la prise de parole de Gabriel Attal. Le Premier ministre promet de traquer les auteurs de ces menaces déjà reçues par une cinquantaine d'établissements cette semaine. Cette fois encore, la situation est prise très au sérieux.
Les jeux vidéo physiques vont-ils bientôt disparaître ? Plus les années passent et plus les joueurs privilégient les téléchargements à la bonne vieille pochette de jeu avec son CD à l'intérieur. Les versions physiques ne pèsent plus que 16 % du chiffre de ventes aujourd'hui, c'était 31 % en 2017, selon les chiffres du Syndicat français des éditeurs de logiciels de loisirs publiées ce jeudi. Cela s'explique par le changement des habitudes d'achat, de consommation et de développement des jeux. La fin du jeu vidéo physique n'est peut-être pas totalement programmée.
1 an et demi après l'assassinat de Lola Daviet, 12 ans, qui avait bouleversé la France entière, une deuxième expertise psychiatrique de la meurtrière présumée ouvre la voie à un procès aux assises. La petite fille avait été retrouvée dans une valise dans le 19ème arrondissement de Paris, après avoir subi un martyre. La femme de 25 ans mise en examen disait avoir entendu des voix, s'être battue contre un fantôme, des propos qui laissaient entendre qu'elle était en proie au délire au moment des faits. Cependant, cette nouvelle expertise psychiatrique, révélée par BFMTV, confirme la responsabilité pénale de la mise en cause et écarte toute altération de son discernement.
C'est le médecin-général des armées qui s'inquiète et estime qu'il y a peu de chances que la France échappe au grossissement de sa population. Déjà 43% des militaires sont en surpoids.
La situation est donc plus grave que prévue. Le déficit pour 2023 pourrait s’envoler à 5,6 %, selon de récentes prévisions de Bercy, mises au jour ce jeudi par le rapporteur général de la commission des Finances du Sénat, Jean-François Husson, qui s’est rendu au ministère des Finances pour exercer son droit de contrôle. Le dérapage se poursuivrait en 2024 et en 2025 si rien n’est fait d’où l’alerte donnée par le gouvernement ces derniers jours : il faut trouver des économies pour redresser les comptes, mais faut-il aussi augmenter les impôts ? Comment serait perçue une hausse d'impôts par les Français ? La majorité présidentielle, d’ordinaire très hostile à l’idée, s’interroge. Le sujet divise au sein même du camp macroniste.
Marie et Sébastien relatent leur combat pour porter plainte contre l'enseignante de français du collège. Cette dernière sera finalement jugée en correctionnelle. "On a essayé deux fois de porter plainte contre l'enseignante, deux fois la police nous a refusé cette plainte." expliquent-t-ils. Avant d'ajouter : "Ils nous dissuadent. Ils ne nous disent pas "non" directement."
Le tabac pour les moins de 18 ans, c'est interdit, et pourtant, 95 % des mineurs fumeurs sont parvenus à acheter des cigarettes dans les bureaux de tabac ces 12 derniers mois, selon une étude du Comité national contre le tabagisme (CNCT) publiée ce jeudi. Ils ont une responsabilité dans le tabagisme chez les jeunes, pointe le CNCT. Actuellement, ce sont 18 % des mineurs qui fument. Se procurer des cigarettes, pour un mineur, c'est presque aussi simple que pour un majeur a constaté RMC en région parisienne avec des lycéens.
La dégradation des finances publiques inquiète au point que certains commencent à comparer la situation française à celle de la Grèce en 2009. Est-ce justifié ? Ces déficits publics sont-ils si graves ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
La jeune fille s'était suicidée à la suite du harcèlement subi dans son collège. Ses parents se disent satisfaits du jugement de l'enseignante qui a "initié ce harcèlement". Marie et Sébastien témoignent de l'enfer vécu par leur fille. Cette professeure de français "l'a isolée" de la classe et par la suite, les élèves ont repris ce harcèlement.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l’affaire incroyable du maire d’Agde, dans l’Hérault, et de sa voyante qui viennent d’être incarcérés.
Le printemps débute à peine et la sécheresse sévit déjà dans certains départements. En déplacement à Perpignan ce jeudi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé le financement de projets d'aménagement pour y faire face, notamment une étude sur la prolongation d'un aqueduc acheminant l'eau du Rhône vers l'Occitanie. Dans la région, la situation est parfois compliquée localement dans l'Hérault. Le préfet tire la sonnette d'alarme et appelle les foyers à faire des efforts dès maintenant. 12 communes du département sont déjà proches d’une pénurie d’eau potable, selon lui. À Cabrières, la commune est en situation de crise sécheresse, elle l'est resté tout l'hiver. Dans le hameau "Les Crozes", l'unique source s'est asséchée.
Un père de famille de 49 ans a été grièvement blessé au couteau, devant sa fille de 13 ans, à Audincourt dans le Doubs. Si les circonstances de cette agression qui a lieu mercredi "restent très floues", comme le reconnaissait ce jeudi le procureur, elle pourrait être liée à un conflit entre l'adolescente et l'une de ses camarades de collège. Le père de famille avait porté plainte contre elle. Jeudi, le parquet de Montbéliard a ouvert une enquête pour "violence avec arme en réunion". RMC a rencontré des habitants sous le choc.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes.
C'est le cas de Bérengère, dont le compte a été bloqué, accusé à tort de fraude. D'autres vendeurs ont aussi été victimes de ces blocages avec un gros manque à gagner pour certains...