Les sites du groupe
Le changement de genre des mineurs bientôt banni ? "Depuis 10 ans, on donne des traitements qui ont des conséquences. Ce n'est pas anodin", signale Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice LR du Val-d’Oise, qui annonce déposer une proposition de loi. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est tous les jours Demanche Attal : "Les Américains émus devant Impôts.gouv.fr"
Alors que la colère agricole couve toujours, Gabriel Attal reçoit ce mardi matin les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs pour "continuer le travail" sur les engagements du gouvernement. De son côté, le Sénat se penche ce mardi sur la ratification du CETA, l’accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Cet accord, appliqué provisoirement depuis son adoption au Parlement européen fin 2017, permet notamment d’enlever les droits de douane sur 98 % des produits échangés. S'il est soutenu par le gouvernement, une partie de la droite et de la gauche s'y opposent au Sénat, laissant planer le doute sur son adoption par la chambre haute. Dans les filières agricoles concernées par cet accord, les avis sont partagés sur son intérêt.
Jour de grève pour les fonctionnaires : les syndicats de fonctionnaires réunis en intersyndicale appellent les 5,7 millions d'agents publics à la grève ce mardi. Ils demandent une meilleure rémunération. De son côté, le gouvernement défend les 3,5 % d'augmentation générale accordés en 2022 et la revalorisation de 1,5 % qui a suivi en 2023, après 12 ans de gel quasi-ininterrompu du point d'indice. Le mouvement s’annonce très suivi notamment dans l’Éducation nationale. La fonction publique hospitalière est aussi concernée, de même que les agents des collectivités territoriales. Plus de 120 rassemblements sont prévus à travers la France, dont une manifestation à Paris à partir de 14 heures au départ de la place Edmond Rostand, près du jardin du Luxembourg. Dans plusieurs départements, le ras-le-bol est tel que la grève va s'étendre sur 4 jours dans l'Éducation nationale. C'est le cas en Seine-Saint-Denis, mais aussi en Loire-Atlantique. Des écoles vont même rester portes closes jusqu'à vendredi. Reportage à Nantes.
C'est la proposition de Najet Vallaud-Belkacem qui dénonce les ravages d'internet : surexposition aux écrans, santé mentale, sédentarité, toxicité... Mais le gouvernement est farouchement contre cette idée.
Une "dette de santé publique" : des retards de prises en charge, des reports d'hospitalisation ... La Fédération hospitalière de France a présenté ce lundi son premier grand baromètre santé et, selon elle, 3,5 millions de séjours hospitaliers n'ont pas pu être réalisés depuis l'épidémie de Covid-19. Les chirurgies lourdes, les greffes et les activités de médecine les plus complexes, majoritairement assumées par le secteur public, "sont bien en deçà du niveau attendu", s'inquiète la FHF. L'hôpital n'a pas fini de payer le Covid-19.
Ce dernier met en lumière le cercle vicieux qui s'installe dans l'hôpital public : "On n'atteint pas les niveaux de rémunération auxquels on pourrait s'attendre car on n'a pas de patients qui viennent et on n'a pas de lits pour les accueillir."
Les fonctionnaires sont en grève ce mardi pour demander une revalorisation de leur rémunération. Au cours des dernières années, qui a eu les plus fortes augmentations ? Au final, est ce qu’on est mieux payé dans le public ou dans le privé ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons cette ambiance électrique entre policiers et gendarmes survenue autour du Bassin d’Arcachon.
Demanche pirate le #FaceÀFace avec comme invité, Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM
Jean, dont la maison est tout proche de ligne très haute tension, devait être indemnisé car la ligne ne devait pas passer si près de chez lui. Problème, son préjudice n'a finalement pas été reconnu...
C'est l'un des plus grands complexes hospitaliers de la bande de Gaza. L'armée israélienne a lancé ce lundi au petit matin, une opération contre le complexe hospitalier Al-Chifa de Gaza-Ville. Des centaines de civils ont dû fuir le secteur. Les Israéliens avaient envoyé des tracts pour prévenir les populations civiles de bombardements à venir. L'armée israélienne revendique avoir neutralisé des terroristes "hauts gradés du Hamas" au cours de cette opération.
"À chaque fois que réapparaîtra la moindre trace d'antisémitisme, nous serons intraitables, comme nous l'avons toujours été". Voilà le message d'Emmanuel Macron ce lundi soir à l'Élysée devant les membres du CRIF, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, à l'occasion de ses 80 ans. Le gouvernement a été "intraitable pour réprimer l'antisémitisme où qu'il soit, dans la rue, derrière les écrans, dans nos universités", a poursuivi le chef de l'État, en évoquant le cas de Sciences-Po Paris. Les actes antisémites ont bondi en 2023 à 1.676 contre 436 en 2022, selon un rapport du CRIF. Emmanuel Macron a assuré que la république lutterait toujours avec vigueur contre l'antisémitisme.
Mohamed Benmeddour juge que ces opérations n'éradiquent pas les points de deal même si elles les gênent. Les dealeurs, qui discutent avec lui, pensent qu'ils "ne font rien de mal (...) ils ne veulent pas de grabuge", explique-t-il.
Sur les 62 chefs français couronnés ce lundi par le guide Michelin, 2 ont reçu la distinction suprême, et l'un d'eux vient de marquer l'histoire. Il s'appelle Fabien Ferré, il devient le plus jeune chef français triplement étoilé puisqu'il obtient 3 étoiles à seulement 35 ans.
C'est la semaine internationale de la courtoisie au volant et la France fait figure de mauvaise élève. 68% des Français avouent qu'il leur arrive de lancer des insultes derrière le volant, soit 20 points de plus que la moyenne européenne. Il y a match nul à ce petit jeu entre Paris et Marseille. Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Île-de-France arrivent en tête. Et où trouve-t-on des conducteurs plus apaisés au volant ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Pas forcément beaucoup de neige cet hiver sur les pistes de ski, mais beaucoup de vacanciers dans les stations. C'est une info RMC : sur la période des vacances d'hiver, les stations de montagne ont affiché des taux d'occupation élevés de 82,8 %. Un chiffre en hausse par rapport à l'an dernier, selon Bercy.
Des violences en réaction à la mort de Wanys mercredi dernier ont eu lieu récemment. Le jeune homme de 18 ans, originaire de La Courneuve, a été percuté mortellement à Aubervilliers par un véhicule de police lors d'une course-poursuite. Sa famille a déposé plainte avec constitution de partie civile pour violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort. Si le parquet de Bobigny privilégie la thèse de l'accident, cette version est contestée par la famille du jeune homme.
C'est ce que laissent penser les titres de la presse locale. Lors de la visite d'une ferme de Kim Jong-Un et de sa fille, les journaux les ont qualifiés de "guides"... Un terme qui laisse penser qu'elle pourrait prendre la suite de son père.
L'accès aux soins est devenu presque impossible dans le pays. Chez le médecin généraliste, on nous demande de revenir dans 10 jours, et chez le pédiatre, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous, c'est trois semaines et trois jours. Comment faites-vous face à ces difficultés ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Jour de grève pour les fonctionnaires : les syndicats de fonctionnaires réunis en intersyndicale appellent les 5,7 millions d'agents publics à la grève ce mardi. Ils demandent une meilleure rémunération. De son côté, le gouvernement défend les 3,5 % d'augmentation générale accordés en 2022 et la revalorisation de 1,5 % qui a suivi en 2023, après 12 ans de gel quasi-ininterrompu du point d'indice. Le mouvement s’annonce très suivi notamment dans l’Éducation nationale. La fonction publique hospitalière est aussi concernée, de même que les agents des collectivités territoriales. Plus de 120 rassemblements sont prévus à travers la France, dont une manifestation à Paris à partir de 14 heures au départ de la place Edmond Rostand, près du jardin du Luxembourg. Au cœur des revendications se trouve la question des salaires des fonctionnaires
Notre auditrice, dont le cardiologue lui a demandé de prendre un rendez-vous chez un neurologue à l'hôpital, raconte : "Le rendez-vous n'était pas avant huit mois..." Cette dernière a essayé dans d'autres structures mais "ils ne prennent pas de nouveaux patients" explique-t-elle. Elle avoue avoir finalement renoncée à se soigner.
Ce sont des températures à peine croyables, il a fait plus de 62 degrés en ressenti ce lundi à Rio de Janeiro, un record. L'Amérique du Sud subit une vague de chaleur depuis plusieurs jours, le Brésil est particulièrement touché. Rio et ses 6 millions d'habitants ne respirent plus.
Faut-il "rationner" l'usage d'Internet comme le préconise Najat Vallaud-Belkacem ? "Je ne sais pas si elle raison sur ça, mais elle a raison d'en parler, car il faut agir et vite", déclare Anne-Lise Ducanda, fondatrice du Collectif surexposition écrans. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Un rapport sénatorial veut interdire le changement de sexe des mineurs. S'il est impossible aujourd'hui de changer de sexe à l'état civil avant 18 ans, certains mineurs transgenres débutent leur transition physique avant leur majorité, avec des traitements hormonaux ou des actes de chirurgie. Un groupe de travail, dirigé par Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice LR du Val-d'Oise, formule 15 propositions, dont l'une vise à rendre ces transformations physiques impossibles. Le groupe LR entend déposer une proposition de loi reprenant ces préconisations. Le rapport sénatorial propose l'interdiction des traitements hormonaux et des opérations chirurgicales dites de "réassignation sexuelle" avant la majorité.
Une "dette de santé publique" : des retards de prises en charge, des reports d'hospitalisation ... La Fédération hospitalière de France a présenté ce lundi son premier grand baromètre santé et, selon elle, 3,5 millions de séjours hospitaliers n'ont pas pu être réalisés depuis l'épidémie de Covid-19. Les chirurgies lourdes, les greffes et les activités de médecine les plus complexes, majoritairement assumées par le secteur public, "sont bien en deçà du niveau attendu", s'inquiète la FHF.
Toute cette semaine, une mini-formation, pour apprendre à gérer un budget, est dispensée dans les collèges. Objectif : réduire les inégalités de connaissances financières !
Les ministres de l'Intérieur et de la Justice sont attendus ce mardi matin à Marseille. Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti se rendent à 11 heures au commissariat de police de la Division Nord de la ville, notamment pour présenter le bilan de l'opération anti-drogue d'envergure lancée ce lundi à La Castellane. Des dizaines de policiers ont investi lundi matin ce quartier miné par le trafic de drogue situé entre les 15e et 16e arrondissement pour y mener une opération "place nette". Emmanuel Macron avait annoncé en début d'année la multiplication de ces opérations, à hauteur de 10 par semaine à travers la France. Objectif : débarrasser les encombrants, les "check-points" des dealers, les voitures ventouses pour améliorer le cadre de vie des habitants, en parallèle des investigations judiciaires, mais cette nouvelle opération "place nette" à Marseille n'est pas forcément bien perçu par les habitants des quartiers nord.