RMC
Canada : avis partagés sur l'accord de libre-échange

Canada : avis partagés sur l'accord de libre-échange

Alors que la colère agricole couve toujours, Gabriel Attal reçoit ce mardi matin les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs pour "continuer le travail" sur les engagements du gouvernement. De son côté, le Sénat se penche ce mardi sur la ratification du CETA, l’accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Cet accord, appliqué provisoirement depuis son adoption au Parlement européen fin 2017, permet notamment d’enlever les droits de douane sur 98 % des produits échangés. S'il est soutenu par le gouvernement, une partie de la droite et de la gauche s'y opposent au Sénat, laissant planer le doute sur son adoption par la chambre haute. Dans les filières agricoles concernées par cet accord, les avis sont partagés sur son intérêt.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Une grève de 4 jours dans l'Éducation nationale

Une grève de 4 jours dans l'Éducation nationale

Jour de grève pour les fonctionnaires : les syndicats de fonctionnaires réunis en intersyndicale appellent les 5,7 millions d'agents publics à la grève ce mardi. Ils demandent une meilleure rémunération. De son côté, le gouvernement défend les 3,5 % d'augmentation générale accordés en 2022 et la revalorisation de 1,5 % qui a suivi en 2023, après 12 ans de gel quasi-ininterrompu du point d'indice. Le mouvement s’annonce très suivi notamment dans l’Éducation nationale. La fonction publique hospitalière est aussi concernée, de même que les agents des collectivités territoriales. Plus de 120 rassemblements sont prévus à travers la France, dont une manifestation à Paris à partir de 14 heures au départ de la place Edmond Rostand, près du jardin du Luxembourg. Dans plusieurs départements, le ras-le-bol est tel que la grève va s'étendre sur 4 jours dans l'Éducation nationale. C'est le cas en Seine-Saint-Denis, mais aussi en Loire-Atlantique. Des écoles vont même rester portes closes jusqu'à vendredi. Reportage à Nantes.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Prise en charge hospitalière : une "bombe à retardement"

Prise en charge hospitalière : une "bombe à retardement"

Une "dette de santé publique" : des retards de prises en charge, des reports d'hospitalisation ... La Fédération hospitalière de France a présenté ce lundi son premier grand baromètre santé et, selon elle, 3,5 millions de séjours hospitaliers n'ont pas pu être réalisés depuis l'épidémie de Covid-19. Les chirurgies lourdes, les greffes et les activités de médecine les plus complexes, majoritairement assumées par le secteur public, "sont bien en deçà du niveau attendu", s'inquiète la FHF. L'hôpital n'a pas fini de payer le Covid-19.

Ave : Mathias Wargon, chef du service des urgences de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
L'hôpital Al-Chifa de Gaza à nouveau attaqué par Tsahal

L'hôpital Al-Chifa de Gaza à nouveau attaqué par Tsahal

C'est l'un des plus grands complexes hospitaliers de la bande de Gaza. L'armée israélienne a lancé ce lundi au petit matin, une opération contre le complexe hospitalier Al-Chifa de Gaza-Ville. Des centaines de civils ont dû fuir le secteur. Les Israéliens avaient envoyé des tracts pour prévenir les populations civiles de bombardements à venir. L'armée israélienne revendique avoir neutralisé des terroristes "hauts gradés du Hamas" au cours de cette opération.

Emmanuel Macron se veut intraitable face à l'antisémitisme

Emmanuel Macron se veut intraitable face à l'antisémitisme

"À chaque fois que réapparaîtra la moindre trace d'antisémitisme, nous serons intraitables, comme nous l'avons toujours été". Voilà le message d'Emmanuel Macron ce lundi soir à l'Élysée devant les membres du CRIF, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, à l'occasion de ses 80 ans. Le gouvernement a été "intraitable pour réprimer l'antisémitisme où qu'il soit, dans la rue, derrière les écrans, dans nos universités", a poursuivi le chef de l'État, en évoquant le cas de Sciences-Po Paris. Les actes antisémites ont bondi en 2023 à 1.676 contre 436 en 2022, selon un rapport du CRIF. Emmanuel Macron a assuré que la république lutterait toujours avec vigueur contre l'antisémitisme.

On n'a pas osé vous en parler : Courtoisie au volant, les Français mauvais élèves - 19/03

On n'a pas osé vous en parler : Courtoisie au volant, les Français mauvais élèves - 19/03

C'est la semaine internationale de la courtoisie au volant et la France fait figure de mauvaise élève. 68% des Français avouent qu'il leur arrive de lancer des insultes derrière le volant, soit 20 points de plus que la moyenne européenne. Il y a match nul à ce petit jeu entre Paris et Marseille. Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Île-de-France arrivent en tête. Et où trouve-t-on des conducteurs plus apaisés au volant ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Refus d'obtempérer : la famille de Wanys dépose plainte

Refus d'obtempérer : la famille de Wanys dépose plainte

Des violences en réaction à la mort de Wanys mercredi dernier ont eu lieu récemment. Le jeune homme de 18 ans, originaire de La Courneuve, a été percuté mortellement à Aubervilliers par un véhicule de police lors d'une course-poursuite. Sa famille a déposé plainte avec constitution de partie civile pour violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort. Si le parquet de Bobigny privilégie la thèse de l'accident, cette version est contestée par la famille du jeune homme.

A vous de nous dire : Avez-vous déjà renoncé à vous soigner ? - 19/03

A vous de nous dire : Avez-vous déjà renoncé à vous soigner ? - 19/03

L'accès aux soins est devenu presque impossible dans le pays. Chez le médecin généraliste, on nous demande de revenir dans 10 jours, et chez le pédiatre, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous, c'est trois semaines et trois jours. Comment faites-vous face à ces difficultés ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Les salaires : nerf de la guerre des fonctionnaires

Les salaires : nerf de la guerre des fonctionnaires

Jour de grève pour les fonctionnaires : les syndicats de fonctionnaires réunis en intersyndicale appellent les 5,7 millions d'agents publics à la grève ce mardi. Ils demandent une meilleure rémunération. De son côté, le gouvernement défend les 3,5 % d'augmentation générale accordés en 2022 et la revalorisation de 1,5 % qui a suivi en 2023, après 12 ans de gel quasi-ininterrompu du point d'indice. Le mouvement s’annonce très suivi notamment dans l’Éducation nationale. La fonction publique hospitalière est aussi concernée, de même que les agents des collectivités territoriales. Plus de 120 rassemblements sont prévus à travers la France, dont une manifestation à Paris à partir de 14 heures au départ de la place Edmond Rostand, près du jardin du Luxembourg. Au cœur des revendications se trouve la question des salaires des fonctionnaires

Le changement de genre des mineurs menacé par le Sénat ?

Le changement de genre des mineurs menacé par le Sénat ?

Un rapport sénatorial veut interdire le changement de sexe des mineurs. S'il est impossible aujourd'hui de changer de sexe à l'état civil avant 18 ans, certains mineurs transgenres débutent leur transition physique avant leur majorité, avec des traitements hormonaux ou des actes de chirurgie. Un groupe de travail, dirigé par Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice LR du Val-d'Oise, formule 15 propositions, dont l'une vise à rendre ces transformations physiques impossibles. Le groupe LR entend déposer une proposition de loi reprenant ces préconisations. Le rapport sénatorial propose l'interdiction des traitements hormonaux et des opérations chirurgicales dites de "réassignation sexuelle" avant la majorité.

Le rapport inquiétant sur l'état des hôpitaux français

Le rapport inquiétant sur l'état des hôpitaux français

Une "dette de santé publique" : des retards de prises en charge, des reports d'hospitalisation ... La Fédération hospitalière de France a présenté ce lundi son premier grand baromètre santé et, selon elle, 3,5 millions de séjours hospitaliers n'ont pas pu être réalisés depuis l'épidémie de Covid-19. Les chirurgies lourdes, les greffes et les activités de médecine les plus complexes, majoritairement assumées par le secteur public, "sont bien en deçà du niveau attendu", s'inquiète la FHF.

Opération "place nette" : le trafic seulement déplacé

Opération "place nette" : le trafic seulement déplacé

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice sont attendus ce mardi matin à Marseille. Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti se rendent à 11 heures au commissariat de police de la Division Nord de la ville, notamment pour présenter le bilan de l'opération anti-drogue d'envergure lancée ce lundi à La Castellane. Des dizaines de policiers ont investi lundi matin ce quartier miné par le trafic de drogue situé entre les 15e et 16e arrondissement pour y mener une opération "place nette". Emmanuel Macron avait annoncé en début d'année la multiplication de ces opérations, à hauteur de 10 par semaine à travers la France. Objectif : débarrasser les encombrants, les "check-points" des dealers, les voitures ventouses pour améliorer le cadre de vie des habitants, en parallèle des investigations judiciaires, mais cette nouvelle opération "place nette" à Marseille n'est pas forcément bien perçu par les habitants des quartiers nord.