RMC
La Courneuve : un voisin témoigne

La Courneuve : un voisin témoigne

Le commissariat de La Courneuve, dans le nord de Paris a été violemment pris pour cible par des mortiers d'artifice ce dimanche soir, 6 interpellations sont à noter. Cela s'est produit 4 jours après le décès d'un jeune de 18 ans dans une course-poursuite avec la police. L'attaque a été soudaine et a sidéré tout le quartier comme nous l'indique notre reporter RMC est en direct de La Courneuve. Un habitant de La Courneuve, témoin de la scène, qui habite l'immeuble collé au poste de police visé, témoigne au micro de RMC.

Pour débuter l'émission de ce lundi 18 mars 2024, les GG : Jean-Loup Bonnamy, professeur de philosophie, Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, et Charles Consigny, avocat, débattent du sujet du jour : Attaque anti-flics à La Courneuve.
Chemin bas d'Avignon à Nîmes : le retour au calme ?

Chemin bas d'Avignon à Nîmes : le retour au calme ?

RMC vous raconte les coulisses de l’actualité chaque matin dans les Indiscrets. Ce matin, RMC vous emmène à Nîmes et plus précisément à l'école Georges Bruguier au Chemin Bas d'Avignon, un quartier difficile de Nîmes où des coups de feu ont encore retenti samedi. Plusieurs fusillades ont eu lieu dans ce quartier depuis le début de l'année à tel point qu'à la rentrée des vacances d'hiver, la majorité des élèves et des enseignants avaient fui l'école. 15 jours après la mise en place d'un dispositif de sécurité renforcée, quelle est la situation ?

Préservatif gratuit : dispositif encore mal connu

Préservatif gratuit : dispositif encore mal connu

Des chiffres "inquiétants" pour le Sidaction : 64 % des jeunes qui déclarent au moins un rapport sexuel dans l'année n'ont pas utilisé de préservatifs. L'association de lutte contre le sida sort ce lundi matin une étude : "Prévention et dépistage chez les jeunes de 15 à 24 ans", à quelques jours du week-end du Sidaction qui marquera les 30 ans de la création de l’association. Parmi ceux qui n'ont pas utilisé de préservatifs, seuls 36 % ont effectué un test de dépistage du VIH avant d'avoir un rapport et la raison financière est de plus en plus invoquée alors même que la gratuité est assurée pour les moins de 26 ans.

Salaires : appel à la grève dans la fonction publique

Salaires : appel à la grève dans la fonction publique

5,7 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à se mobiliser ce mardi pour demander des augmentations de salaire. Cet appel à la grève a été lancé par l'ensemble des syndicats qui demandent une hausse du point d'indice, mais cette hausse a déjà été exclue par le ministre de la fonction publique. Stanislas Guérini défend les 3,5 % d'augmentation générale accordés en 2022 et la revalorisation de 1,5 % qui a suivi en 2023, après 12 ans de gel quasi-ininterrompu du point d'indice, mais avec l'inflation, certains fonctionnaires sont obligés de se serrer la ceinture.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ave : Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Poutine réélu : "Le dictateur russe simule encore une élection", pour Volodymyr Zelensky

Poutine réélu : "Le dictateur russe simule encore une élection", pour Volodymyr Zelensky

Sans surprise, à 71 ans, Vladimir Poutine a été réélu ce dimanche soir à la tête de la fédération de Russie. En l'absence de réelle opposition, il obtient 87 % des voix et va donc diriger la Russie pour les 6 prochaines années. C'est un score record. Le maître du Kremlin, qui vient d'être réélu pour son 5e mandant présidentiel, le 3e consécutif, avait recueilli entre 64 et 68 % des suffrages aux scrutins précédents. "Les résultats de l'élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu", a déclaré dans la soirée Vladimir Poutine tout en assurant que les actions de l'opposition n'avaient eu "aucun effet" sur le scrutin. "Le dictateur russe simule encore une élection", pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Semaine différenciée envisagée pour les parents divorcés

Semaine différenciée envisagée pour les parents divorcés

Adapter ses semaines de travail quand vous avez la garde de vos enfants, c'est ce que propose Gabriel Attal pour les parents divorcés, ça s'appelle "la semaine différenciée". Elle pourrait permettre aux parents divorcés de travailler 4 jours la semaine où ils ont la charge de leurs enfants, et quand ce n'est pas le cas, les travailleurs rebasculeraient sur une semaine de 5 jours. Objectif : permettre aux parents de mieux organiser leur temps de travail et de pouvoir s'occuper de leurs enfants. Une expérimentation doit être mise en place dans les administrations de la fonction publique. Au Royaume-Uni, une expérimentation similaire a permis de réduire de 71 % les burn-outs et de 65 % les arrêts-maladies. C'est une idée intéressante pour ces parents rencontrés à Paris.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
"Certains jeunes étaient armés de cocktails molotov", Reda Belhadj, porte-parole SGP Police FO Île-de-France, donne des précisions sur l'attaque contre un commissariat de La Courneuve

"Certains jeunes étaient armés de cocktails molotov", Reda Belhadj, porte-parole SGP Police FO Île-de-France, donne des précisions sur l'attaque contre un commissariat de La Courneuve

Reda Belhadj revient sur le déroulé de la soirée "les collègues n'ont pas pu sortir du commissariat", "on a demandé en urgence (...) que tous les effectifs disponibles se rapprochent pour effectuer un périmètre de sécurité autour du commissariat". Pour ce dernier, "certains partis politiques ont tweeté en attisant la haine..."

On n'a pas osé vous en parler : Entendre des fautes de grammaire nous agace - 18/03

On n'a pas osé vous en parler : Entendre des fautes de grammaire nous agace - 18/03

Les fautes de français seraient mauvaises pour la santé de ceux qui écoutent. Des chercheurs britanniques ont démontré que c'était mauvais pour notre cœur. Après avoir fait passer des tests sur des patients, leur cœur montrait un pic de stress après avoir entendu des fautes de grammaire. Selon eux, la faute crée une surprise très désagréable pour notre cerveau. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

A vous de nous dire : Semaine différenciée, faut-il franchir le pas ? - 18/03

A vous de nous dire : Semaine différenciée, faut-il franchir le pas ? - 18/03

Le gouvernement a pour projet d'adapter le rythme de travail en fonction de la vie de famille. Elle s'adresse surtout aux parents divorcés. Il s'agit de quatre jours de travail durant la semaine où vous avez les enfants, et cinq jours quand les enfants sont chez l'autre parent. Cette semaine différenciée sera testée chez les fonctionnaires pendant deux ans, pour les volontaires. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Présidentielle russe : Poutine s'adresse à l'Occident

Présidentielle russe : Poutine s'adresse à l'Occident

Sans surprise, à 71 ans, Vladimir Poutine a été réélu ce dimanche soir à la tête de la fédération de Russie. En l'absence de réelle opposition, il obtient 87 % des voix et va donc diriger la Russie pour les 6 prochaines années. C'est un score record. Le maître du Kremlin, qui vient d'être réélu pour son 5e mandant présidentiel, le 3e consécutif, avait recueilli entre 64 et 68 % des suffrages aux scrutins précédents. "Les résultats de l'élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu", a déclaré dans la soirée Vladimir Poutine tout en assurant que les actions de l'opposition n'avaient eu "aucun effet" sur le scrutin. Peu après l'annonce de sa victoire ce dimanche soir, Vladimir Poutine a affirmé que son pays ne se laisserait pas "intimider" ni "écraser", après 2 ans de guerre en Ukraine. Le président russe a adressé un message aux Occidentaux et en particulier à la France.