RMC
Les élections russes seront sans trop de suspense

Les élections russes seront sans trop de suspense

Les premiers bureaux de vote ont ouvert ce jeudi soir dans l'Est de la Russie. Coup d'envoi de l'élection présidentielle qui doit se clôturer dimanche soir dans l'ouest du pays : 114 millions de Russes sont appelés aux urnes. Une élection sans suspense, faute de réels opposants, Vladimir Poutine va s’imposer pour un cinquième mandat de 6 ans à la tête de la Fédération de Russie. L'issue du scrutin ne fait aucun doute, mais la population russe soutient-elle vraiment Vladimir Poutine après 2 ans de guerre ?

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Un tiers des nappes phréatiques pas assez rechargées

Un tiers des nappes phréatiques pas assez rechargées

Du mieux pour les nappes phréatiques : près de la moitié sont remplies au-dessus des normales, selon le dernier bilan du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) publié ce jeudi. Ce bon résultat s'explique par les pluies abondantes tombées en grande quantité sur certaines régions depuis novembre. Pourtant, plusieurs nappes phréatiques ne font toujours pas le plein à l'approche du printemps, 36 % restent ainsi en dessous des normales. Ce phénomène inquiète à l'approche du printemps, notamment près de la Méditerranée.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ave : Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du RN. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Le trafic aérien rime avec nuisances pour les riverains

Le trafic aérien rime avec nuisances pour les riverains

Ils habitent près des aéroports d'Orly, de Roissy ou encore de Toulouse Blagnac. Des collectifs de riverains ont rendez-vous ce vendredi matin à 10 heures avec le cabinet du ministère des Transports, Patrice Vergriete, avant une mobilisation festive à 12 heures devant le ministère. Ils se disent victimes de nuisances sonores et de pollution atmosphérique et demandent notamment un plafonnement du nombre de vols et des diminutions du bruit. Ces riverains demandent au gouvernement d'agir face aux nuisances du trafic aérien. Exemple à quelques kilomètres de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, à Montmorency, dans le Val-d'Oise.

Porter plainte contre un policier, l'impossible démarche

Porter plainte contre un policier, l'impossible démarche

Un policier était jugé en appel ce jeudi pour violences intrafamiliales a Metz. 18 mois de prison avec sursis et le retrait de l'autorité parentale ont été requis contre lui, c'est la peine à laquelle il avait été condamné en première instance. Ce syndicaliste d’UNSA Police est accusé de violences sur ses fils et son ex-femme. Véronique, partie civile et ex-conjointe du policier mis en cause, a rappelé à l’audience et à la sortie de la salle la difficulté de déposer plainte contre un fonctionnaire de police.

"Mes collègues ont voulu lancer un cri de secours" sur les conditions d'étude au sein de l'établissement, explique Clément Bernard, professeur au lycée Blaise Cendrars de Sevran

"Mes collègues ont voulu lancer un cri de secours" sur les conditions d'étude au sein de l'établissement, explique Clément Bernard, professeur au lycée Blaise Cendrars de Sevran

Des élèves du lycée Blaise Cendrars de Sevran ont dénoncé les conditions vétustes et les différents problèmes auxquels ils sont confrontés dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Certains professeurs, ayant participé à cette vidéo, ont été convoqués par le rectorat, pour des explications. Pour Clément Bernard, la réaction du rectorat n'est pas la bonne. 

On n'a pas osé vous en parler : Journée mondiale du sommeil, dormez-vous bien ? - 15/03

On n'a pas osé vous en parler : Journée mondiale du sommeil, dormez-vous bien ? - 15/03

C'est la journée du sommeil et pour cette occasion, nous avons quelques conseils à vous donner. En effet, seuls 12% des Français disent qu'ils dorment vraiment bien. Selon les sondages, les Français font pourtant tout l'inverse de ce qui est conseillé. Alors, que faire pour mieux dormir ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Sciences Po Paris : la polémique est-elle démesurée ?

Sciences Po Paris : la polémique est-elle démesurée ?

De brefs rassemblements pro-Palestine ont finalement eu lieu ce jeudi soir devant les bâtiments de Sciences-Po Paris malgré l'interdiction de la préfecture de police de Paris. Ce jeudi, le Premier ministre, qui s'était rendu sur place la veille, a déploré "une sorte de lente dérive liée à une minorité agissante qui veut imposer une forme de pensée dominante au sein de cette institution". Cette déclaration intervient après l'occupation, mardi matin, d'un amphithéâtre par des étudiants propalestiniens. Une étudiante de confession juive aurait été interdite d'entrer à cause de sa religion, ce que démentent les organisateurs du blocus. Dans le prestigieux établissement, l'ambiance s'est considérablement tendue. Beaucoup d'étudiants trouvent que l'ampleur prise par cet incident est démesurée.

A vous de nous dire : Macron, "Face à l'escalade, nous sommes prêts" - 15/03

A vous de nous dire : Macron, "Face à l'escalade, nous sommes prêts" - 15/03

Le mot guerre a beaucoup été prononcé jeudi soir au journal télévisé par Emmanuel Macron. Le président a dit devant des milliers de téléspectateurs que la guerre était à nos portes et qu'il fallait se tenir prêt à répondre à la Russie si jamais Poutine ne s'arrêtait pas. Il a répété plusieurs fois qu'il faut être prêt à une escalade du conflit. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
SNCF : un nouveau préavis de grève pour le mois de mai

SNCF : un nouveau préavis de grève pour le mois de mai

Un nouveau préavis de grève a été déposé pour mai par les contrôleurs SNCF. RMC vous le révélait dès ce jeudi : après la mobilisation massive des contrôleurs lors des vacances de février, le bras de fer continue. Le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève qui couvre tout le mois de mai pour mettre la pression sur la direction alors que les négociations continuent. Les ponts de mai sont-ils menacés par une nouvelle grève à la SNCF ? Il y a un mois, le mouvement de grève des vacances de février avait mobilisé les 3 quarts des contrôleurs. Le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève qui couvre tout le mois de mai.

Mortalité routière : les piétons pas assez attentifs ?

Mortalité routière : les piétons pas assez attentifs ?

La mortalité est en hausse le mois dernier sur les routes de France. 224 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en février, ce chiffre est en hausse de 3 % par rapport au même mois l'an dernier. C'est ce qu'on apprend dans le nouveau rapport de la sécurité routière publié ce jeudi. La Sécurité routière note "en particulier" une augmentation du nombre de piétons tués le mois dernier, 47 ont trouvé la mort, c'est 12 de plus par rapport à février 2023. Une hausse qui pourrait en partie s'expliquer, selon les associations, par la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse. La faute aussi à l'inattention de plus en plus de piétons qui utilisent leur téléphone en marchant. On les surnomme les "smobies", contraction de "smartphone" et de "zombie", et c'est un vrai danger.

Fête mortelle à Crépol : 3 suspects mis en examen

Fête mortelle à Crépol : 3 suspects mis en examen

Alors que 11 personnes ont été placées en garde à vue en début de semaine dans l'enquête sur la mort du jeune Thomas il y a 4 mois à Crépol dans la Drôme, 3 d’entre eux ont été mis en examen ce jeudi pour "homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire en bande organisée". L'un d'entre eux a été placé en détention provisoire, les 2 autres sous contrôle judiciaire. 6 autres personnes ont été remises en liberté. Thomas, 16 ans, a été mortellement poignardé lors d’une fête de village dans la nuit du 18 au 19 novembre. Alors que 9 personnes avaient déjà été mises en examen en novembre en raison de leur responsabilité présumée dans ce drame, 3 autres suspects ont aussi été mis en examen ce jeudi.