Les sites du groupe
Pour ou contre les "gigaliners", ces mégas camions, sur les routes d’Europe ? Le Parlement européen de Strasbourg doit se prononcer ce mardi sur la présence, sur les grands axes, de ces camions pouvant compter 2 à 3 remorques, mesurer jusqu’à 25 mètres de long et peser jusqu’à 60 tonnes. Rentabilité et efficacité pour les uns, polluant pour les autres.
C'est tous les jours Demanche La ministre des entreprises et les seins des femmes
La Corse bientôt indépendante ? Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin réunissait à nouveau ce lundi soir les élus corses place Beauvau pour une réunion cruciale pour l'avenir du processus d'autonomie de la Corse. À la sortie du dîner, Gérald Darmanin a confirmé qu’un accord a été trouvé, même s'il n'y a pas "unanimité, il s'agit d'un consensus large". Le texte issu de ces discussions sera débattu lors de la prochaine session de l’Assemblée de Corse. Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, s'exprime.
Un grand débat non-contraignant sur l'Ukraine sera au programme ce mardi à l'Assemblée nationale. Les députés sont amenés à se prononcer sur l'accord bilatéral de sécurité conclu avec Kiev, le 16 février dernier, avant le Sénat ce mercredi. Ce pacte, conclu pour une durée de 10 ans, prévoit notamment une aide militaire allant jusqu'à 3 milliards d'euros en 2024. Ce vote se transforme aussi en confrontation politique entre les partis à 3 mois des élections européennes. Les précisions du service politique de RMC.
C'est un groupe de hackers qui se dit pro-Russe qui a revendiqué l'attaque contre le réseau interministériel français. Les dégâts restent, cependant, faibles.
Pour le député Renaissance de Paris, qui est aussi président du groupe d'amitié France-Ukraine de l'Assemblée, ce vote sera un moment important pour d'autres partis. Ce dernier pointe du doigt LFI et le RN "qui (se) disent être pour le soutien à l'Ukraine alors qu'ils ont voté contre des résolutions d'aides..."
Le tout dernier rapport de la Cour des comptes a été publié ce mardi, et on va beaucoup moins rigoler. Et si Bruno Le Maire n'avait pas tapé assez fort. Que préconise la Cour des comptes ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l’affaire de ces 2 pilotes d’un avion de ligne qui se sont endormis en même temps en plein vol.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée, Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête et tête de liste aux élections européennes.
Une cinquième personne a été retrouvée morte ce lundi après les intempéries dans le sud-est de la France. Le corps d'un homme de 87 ans a été récupéré dans l'Hérault, sur la commune de Pézenas, au nord-est de Béziers. Une enquête a été ouverte afin de rechercher les causes de la mort. La victime a été retrouvée en contre-bas d'une route, à une dizaine de mètres de la chaussée.
Aujourd'hui, RMC S'engage avec Sébastien dont la marchandise, pas livrée à temps ou bien en très mauvais état, lui a fait perdre plusieurs contrats dont un avec le Ritz...
Me Violaine Vert rappelle que même si ses clients sont issus du quartier de la Monnaie, "On ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac !" Avant d'ajouter, "toutes les personnes venues à ce bal, de ce quartier, ne sont pas venues armées d'un couteau".
Stupeur ce lundi dans une commune de 240 habitants en Dordogne, à Clermont-d'Excideuil. Les habitants se sont réveillés en voyant tous les monuments de leur village, et plus de 50 tombes, tagués avec des messages faisant référence à la religion musulmane. "Ramadan", "Allah", "chiens gwers" ou encore "l'ours musulman se réveille". C'est la quatrième commune de Dordogne à subir ces dégradations depuis décembre. Saint-Pantaly-d'Excideuil, Cherveix-Cubas et Coulaures, toutes sont globalement dans le même secteur. Comme les riverains, les élus de Clermont-d'Excideuil sont sous le choc, d’autant que ce n’est pas la première fois que ça arrive.
La journée mondiale de la plomberie s'annonce plutôt bien. Une enquête sur le mythe du "sourire du plombier" a été menée par nos confrères et en voici les résultats. Vous l'avez forcément croisé ce fameux "sourire du plombier". Beaucoup se sont fait charrier sur le sujet, mais au quotidien, ils assurent qu'ils n'offrent plus cette vue plongeante. Quid des expressions étrangères liées au "sourire du plombier" ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Un grand débat non-contraignant sur l'Ukraine sera au programme ce mardi à l'Assemblée nationale. Les députés sont amenés à se prononcer sur l'accord bilatéral de sécurité conclu avec Kiev, le 16 février dernier, avant le Sénat ce mercredi. Ce pacte, conclu pour une durée de 10 ans, prévoit notamment une aide militaire allant jusqu'à 3 milliards d'euros en 2024. Ce vote se transforme aussi en confrontation politique entre les partis à 3 mois des élections européennes. Pour la députée Renaissance Anne Genetet, élue de la circonscription des Français vivant en Ukraine, le vote de ce mardi est un moyen de clarifier la position des forces politiques à l'égard de Kiev et de Moscou.
Le bilan des intempéries dans le sud de la France est monté à 5 morts, tous happés avec leurs véhicules par des rivières en crue dans le Gard et l'Hérault. 2 enfants de 4 et 13 ans sont toujours portés disparus dans le Gard, 3 jours après les inondations. Un corps, probablement celui de leur père de 41 ans, a été retrouvé ce lundi en aval du Gardon, le cours d'eau que la famille avait tenté de traverser en voiture. La mère de famille, elle, a pu être secourue. Ce lundi, RMC s'est rendu dans le village de cette famille, dans le Gard, et a rencontré Virginie, une amie très proche des parents. C'est un témoignage RMC : son fils est le meilleur ami de la petite fille disparue.
Christine Dupont de Ligonnès affirme que son frère serait toujours en vie et qu'il est innocent. Disparu il y a bientôt 13 ans, l'homme n'a jamais été retrouvé.
Pour notre auditeur Alexandre : "Il faut ramener une position modérée." La France doit savoir raison garder et réussir "une mission de négociation" entre l'Ukraine et la Russie pour trouver une sortie viable.
Mettons-nous dans la peau de nos députés. C'est nous qui votons si oui ou non, nous accorderons une aide supplémentaire à l'Ukraine, soit trois milliards d'euros pour cette année avec davantage de livraisons d'armes et de munitions. Les parlementaires devront se pencher cet après-midi. Le vote sera notamment symbolique. Que voteriez-vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Les syndicats agricoles reçus à Matignon lundi soir. "Le RDV annoncé est repoussé à la semaine prochaine. Il va se passer des choses car ce gouvernement doit comprendre qu'on ne peut pas avoir que des paroles", déclare Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Le bilan des intempéries dans le sud de la France est monté à 5 morts, tous happés avec leurs véhicules par des rivières en crue dans le Gard et l'Hérault. 2 enfants de 4 et 13 ans sont toujours portés disparus dans le Gard, 3 jours après les inondations. Un corps, probablement celui de leur père de 41 ans, a été retrouvé ce lundi en aval du Gardon, le cours d'eau que la famille avait tenté de traverser en voiture. La mère de famille, elle, a pu être secourue. Terry, voisin de la famille, de nationalité américaine, est dévasté par ces disparitions.
Près de 4 mois après la mort de Thomas, 16 ans, poignardé lors d’une fête de village dans la Drôme, l’enquête continue avec un nouveau coup de filet ce lundi. Alors que 9 personnes sont déjà mises en examen dans ce dossier, dont 3 mineurs, et que 6 se trouvent en détention provisoire, 11 nouvelles personnes ont été interpellées ce lundi. Leurs noms, surnoms ou description physique ont été donnés par les 104 témoins lors des premiers interrogatoires. Placées en garde à vue, les enquêteurs vont tenter de déterminer leur rôle dans cette soirée meurtrière.
Plusieurs sites internet de services de l'État ont été visés par une cyberattaque d'une "intensité inédite". C'est ce qu'a indiqué Matignon ce lundi après-midi. Des ministères comme la Culture, la Santé, l'Économie et les Finances, et même les services du Premier ministre ont été pris pour cible. Ces attaques répondent à des modalités techniques assez classiques qui ont été lancées dimanche soir, nécessitant la mise en place d'une cellule de crise. Leur impact a été réduit, l'accès aux sites gouvernementaux touchés a été rétabli. Ils avaient été saturés par ces attaques, trop de connexions simultanées et les sites ont crashé. Au moins 4 collectifs de hackers ont revendiqué l'attaque sur leurs canaux Telegram. Il s'agit de collectifs, comme Anonymous Sudan, qui affichent des positions pro-russes, sans qu'on puisse dire que la Russie a joué un rôle dans cette attaque. À priori, aucune fuite de données n'a été recensée, mais la démonstration de force a fait son effet.
Alors que demain s'ouvre la vente des billets de trains SNCF pour les vacances d'été, des études montrent que plus vous achetez vos billets tôt, plus vous faites des économies.
Un grand débat non-contraignant sur l'Ukraine sera au programme ce mardi à l'Assemblée nationale. Les députés sont amenés à se prononcer sur l'accord bilatéral de sécurité conclu avec Kiev, le 16 février dernier, avant le Sénat ce mercredi. Ce pacte, conclu pour une durée de 10 ans, prévoit notamment une aide militaire allant jusqu'à 3 milliards d'euros en 2024. Ce vote se transforme aussi en confrontation politique entre les partis à 3 mois des élections européennes. Cela ne fait aucun doute pour Nicolas Dupont-Aignan, le député et président de Debout la France votera contre.
La Corse bientôt indépendante ? Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin réunissait à nouveau ce lundi soir les élus corses place Beauvau pour une réunion cruciale pour l'avenir du processus d'autonomie de la Corse. À la sortie du dîner, Gérald Darmanin a confirmé qu’un accord a été trouvé, même s'il n'y a pas "unanimité, il s'agit d'un consensus large". Le texte issu de ces discussions sera débattu lors de la prochaine session de l’Assemblée de Corse.