RMC
Cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme : à Arras, l'émotion est vive

Cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme : à Arras, l'émotion est vive

Nous sommes le 11 mars, et en cette journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme, Gabriel Attal préside ce lundi à 10 h 30 une cérémonie à la Citadelle d'Arras, environ 600 personnes sont conviées. Juste avant, le Premier ministre rencontre à 08 h 30 des professeurs et élèves de la cité scolaire Gambetta où Dominique Bernard a été assassiné par un terroriste en octobre dernier. Un ancien élève de ce lycée. C'est la première fois, depuis sa création, que la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme ne se tient pas dans la capitale. RMC est retourné sur place, aux abords du lycée Gambetta. Élèves, professeurs et personnel éducatif se félicitent d'un symbole très fort, et ne cachent pas leur émotion.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Fin de vie : une loi pour une "aide active à mourir"

Fin de vie : une loi pour une "aide active à mourir"

"Avec ce texte, on regarde la mort en face". Après de longs mois de réflexion et plusieurs reports, le président de la République a annoncé, ce dimanche, dans une longue interview conjointe à Libération et à La Croix, sa stratégie pour la fin de vie. Emmanuel Macron défend un "modèle français de la fin de vie" et plaide pour une "aide à mourir", dans certaines conditions. Sera aussi inclus un volet pour renforcer les soins palliatifs. Un texte de loi sera présenté début avril en Conseil des ministres, avant un examen en première lecture à partir du mois de mai à l'Assemblée nationale.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Aide à mourir : "Pas formé pour mettre un terme à la vie"

Aide à mourir : "Pas formé pour mettre un terme à la vie"

"Avec ce texte, on regarde la mort en face". Après de longs mois de réflexion et plusieurs reports, le président de la République a annoncé, ce dimanche matin, dans une longue interview conjointe à Libération et à La Croix, sa stratégie pour la fin de vie. Emmanuel Macron défend un "modèle français de la fin de vie" et plaide pour une "aide à mourir", dans certaines conditions. Sera aussi inclus un volet pour renforcer les soins palliatifs. Un texte de loi sera présenté début avril en Conseil des ministres, avant un examen en première lecture à partir du mois de mai à l'Assemblée nationale. "Je ne suis pas naïf !", lance le président de la République, qui prévoit déjà des oppositions, et justement, les réactions sont déjà contrastées.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Avec : Dr Claire Fourcade, présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Lyon : des explosifs saisis, un couple interpellé

Lyon : des explosifs saisis, un couple interpellé

Un kilo d'explosifs a été saisi au domicile d'un couple de Lyonnais ce dimanche matin. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue. Plus tôt ce dimanche, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait annoncé une opération des services de déminage visant à "mettre en sécurité et à neutraliser plusieurs artifices dans le parc Clos Layat" à Lyon. Les policiers sont intervenus dans cet appartement du 8ème arrondissement suite à un renseignement.

Grandes marées : habitants et commerçants se préparent

Grandes marées : habitants et commerçants se préparent

C'est un événement exceptionnel et dangereux. Les grandes marées d'équinoxe, les plus importantes de la décennie, ont commencé ce dimanche et les coefficients historiques vont être atteints progressivement ce soir. Coefficient 116 sur 120 à marée basse ce lundi soir sur les côtes de la Manche, de la mer du Nord, où il ne devrait pas y avoir de casse, car peu de vent, mais sur l'Atlantique, le risque de vague-submersion est plus fort. Les autorités appellent à la plus grande vigilance même si le temps est clément jusqu'à présent, à marée haute comme à marée basse. La remontée des eaux très rapide peut surprendre et tuer, comme à l'île de Ré où un pêcheur de 80 ans est décédé ce dimanche. Pas de vague ni de tempête pour le moment, mais tout pourrait basculer dans la journée. Au Croisic, déjà inondé cet hiver, tous les yeux sont rivés vers la mer.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Intempéries Gard : les recherches reprennent ce lundi matin

Intempéries Gard : les recherches reprennent ce lundi matin

C’est un bilan humain très lourd dans le Gard après les violentes intempéries ayant eu lieu ce week-end du 09 mars. Ce lundi matin, 3 personnes sont toujours portées disparues dans ce département. Il s’agit d’un père de famille et de ses 2 enfants, âgés de 4 et 13 ans, originaires du Gard. Ils ont été emportés par les eaux en empruntant un pont submersible à Dions, village de 500 habitants au nord de Nîmes. La mère de famille, âgée de 40 ans, a pu être secourue et hospitalisée. Les recherches reprennent ce lundi matin pour tenter de retrouver le reste de la famille, comme nous informe notre envoyé spécial RMC à Dions, dans le Gard.

Arras : cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme

Arras : cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme

Nous sommes le 11 mars, et en cette journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme, Gabriel Attal préside ce lundi à 10 h 30 une cérémonie à la Citadelle d'Arras, environ 600 personnes sont conviées. Juste avant, le Premier ministre rencontre à 08 h 30 des professeurs et élèves de la cité scolaire Gambetta où Dominique Bernard a été assassiné par un terroriste en octobre dernier. Un ancien élève de ce lycée. C'est la première fois, depuis sa création, que la cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme ne se tient pas dans la capitale. Les précisions du service politique de RMC.

"Ne pas opposer les soins palliatifs à l'aide à mourir"

"Ne pas opposer les soins palliatifs à l'aide à mourir"

"Avec ce texte, on regarde la mort en face". Après de longs mois de réflexion et plusieurs reports, le président de la République a annoncé, ce dimanche matin, dans une longue interview conjointe à Libération et à La Croix, sa stratégie pour la fin de vie. Emmanuel Macron défend un "modèle français de la fin de vie" et plaide pour une "aide à mourir", dans certaines conditions. Sera aussi inclus un volet pour renforcer les soins palliatifs. Un texte de loi sera présenté début avril en Conseil des ministres, avant un examen en première lecture à partir du mois de mai à l'Assemblée nationale. Le président de la République ne retient ni le terme d'euthanasie, ni celui de suicide assisté, mais Emmanuel Macron plaide pour une aide à mourir dans des conditions strictes. Pour Agnès Firmin Le Bodo, ancienne ministre déléguée en charge de ce sujet de la fin de vie et redevenue députée Horizons de Seine-Maritime, le texte défend l'aide à mourir et les soins palliatifs.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
On n'a pas osé vous en parler : Il obtient 100 repas gratuits chez McDonald’s avec ChatGPT - 11/03

On n'a pas osé vous en parler : Il obtient 100 repas gratuits chez McDonald’s avec ChatGPT - 11/03

Comment manger gratuitement au McDo ? Un YouTubeur britannique a trouvé la solution. Il nous dévoile la manière dont il s'est servi de l'intelligence artificielle, le fameux ChatGPT, pour obtenir une centaine de repas gratuits dans son fast food préféré. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Intempéries dans le Gard: trois morts et trois personnes portées disparues

Intempéries dans le Gard: trois morts et trois personnes portées disparues

C’est un bilan humain très lourd dans le Gard après les violentes intempéries ayant eu lieu ce week-end du 09 mars. Ce lundi matin, 3 personnes sont toujours portées disparues dans ce département. Il s’agit d’un père de famille et de ses 2 enfants, âgés de 4 et 13 ans, originaires du Gard. Ils ont été emportés par les eaux en empruntant un pont submersible à Dions, village de 500 habitants au nord de Nîmes. La mère de famille, âgée de 40 ans, a pu être secourue et hospitalisée. Les recherches reprennent ce lundi matin pour tenter de retrouver le reste de la famille. Dans la commune, c’est encore la stupeur. Ce pont est bien connu des habitants.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
À vous de nous dire : Êtes-vous favorables à une "aide à mourir" ? - 11/03

À vous de nous dire : Êtes-vous favorables à une "aide à mourir" ? - 11/03

Hier, Emmanuel Macron a donné les contours d’une aide active à mourir, ce qui n’existe pas aujourd’hui en France. Il y aura de nombreuses conditions pour pouvoir faire cette demande. Les médecins pourront s’y opposer, faire valoir leur clause de conscience s’ils le souhaitent. Êtes-vous favorables à la mise en place d’une "aide à mourir" ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Rennes : une fusillade fait 2 blessés dont un grave

Rennes : une fusillade fait 2 blessés dont un grave

Des tirs d'armes lourdes pendant plus d'une heure, dans la nuit de samedi à dimanche, dans un quartier de Rennes. En cause : des dealers qui se disputent un point de vente. Des éclats de balle étaient visibles sur plusieurs immeubles de ce quartier du Blosne, un riverain aurait même eu des impacts dans sa cuisine. 2 personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, 2 individus connus de la justice qui conduisait un véhicule de location criblé d'impacts, ce sont eux-mêmes qui ont appelé les secours. Ce n'est pas la première fois qu'une fusillade éclate dans ce quartier, en proie à d'importants problèmes de trafic de drogue. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire en bande organisée et association de malfaiteurs. Sur place, dans le quartier du Blosne, les habitants sont encore sous le choc.

Emmanuel Macron plaide pour une aide à mourir sous conditions

Emmanuel Macron plaide pour une aide à mourir sous conditions

"Avec ce texte, on regarde la mort en face". Après de longs mois de réflexion et plusieurs reports, le président de la République a annoncé, ce dimanche matin, dans une longue interview conjointe à Libération et à La Croix, sa stratégie pour la fin de vie. Emmanuel Macron défend un "modèle français de la fin de vie" et plaide pour une "aide à mourir", dans certaines conditions. Sera aussi inclus un volet pour renforcer les soins palliatifs. Un texte de loi sera présenté début avril en Conseil des ministres, avant un examen en première lecture à partir du mois de mai à l'Assemblée nationale. Le président de la République ne retient ni le terme d'euthanasie, ni celui de suicide assisté, mais Emmanuel Macron plaide pour une aide à mourir dans des conditions strictes.