Les sites du groupe
Quelques jours après son discours à Viry-Châtillon sur la violence des mineurs, Gabriel Attal était à Nice ce lundi pour visiter un internat qui accueille des jeunes pendant les vacances. Pour la plupart, il s’agit de jeunes en rupture envoyés par leurs parents. Face au premier ministre, les jeunes ont manifesté leur réticence de venir à l'internat.
En 2023, selon France Travail, un tiers des chômeurs contrôlés n’étaient pas en recherche active d’emploi. Le gouvernement aimerait donc, reprendre la main sur les règles d’indemnisation chômage à compter du 1er juillet. L’exécutif prendra « un décret de carence » d’ici le 30 juin.
Une étude de l'Insee montre que les Français ont de plus en plus de mal avec les bases de l'apprentissage. Inquiétant ?
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF qui menaçaient de faire grève en mai, ont finalement signé avec la direction. Hier, un accord sur les fins de carrière des cheminots a donc été trouvé. La SNCF a salué dans un communiqué « une véritable avancée » pour les fins de carrière des cheminots.
Assurance-chômage : de nouvelles règles au 1er juillet. "Le Premier ministre et le président veulent depuis longtemps reprendre la main", pour Michel Beaugas, secrétaire confédéral Force Ouvrière. Il dénonce un "coup de force". Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les Indiscrets de RMC. La flamme olympique arrivera le 8 mai à Marseille pour débuter son parcours en France et la grande inconnue de ce moment d’histoire, c’est qui va descendre la flamme du Belem. Plusieurs noms sont possibles, même si tous les regards se tournent vers Zinédine Zidane et Florent Manaudou.
À l'étranger, c'est l'actualité de la nuit : le Parlement britannique vient d'adopter un projet de loi très controversé pour expulser vers le Rwanda tous les demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni, peu importe leur nationalité. Le Rwanda fera donc office de pays d'accueil contre rémunération.
L'autoroute A13, à l'ouest de Paris, est fermée depuis la fin de la semaine dernière, la faute à des fissures sur la chaussée. Désormais, la question qui se pose, c'est combien de temps cela va encore durer ? Elle devait rouvrir en milieu de semaine, finalement, ça ne sera pas avant le 1er mai.
1 mois après le départ à la retraite anticipé du proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris pour des raisons de sécurité, un homme est jugé à partir de ce mardi par le tribunal correctionnel de Paris pour menaces de mort sur Internet. Ce proviseur avait subi un raid numérique après avoir demandé à une élève de retirer son voile dans l'enceinte du lycée, le 28 février dernier. Elle l'avait accusé de l'avoir frappée et la rumeur avait grandi sur les réseaux sociaux jusqu'à de nombreuses menaces de mort, dont une publication reprochée au jeune homme de 26 ans qui comparait ce lundi après-midi.
C'est donc officiel, le gouvernement reprend la main sur l'assurance-chômage. L'annonce a été faite lundi après-midi par le ministère du travail. Cette décision fait suite à l'échec des négociations entre les partenaires sociaux qui duraient depuis plusieurs mois. La future réforme rentrera en vigueur au 1er juillet prochain, la deadline étant au 30 juin pour les indemnisations. Le Premier ministre veut durcir les règles en réfléchissant notamment à un durcissement des conditions d'affiliation, c'est-à-dire le temps pendant lequel il faut avoir travaillé pour bénéficier d'une allocation chômage. Aucune piste n'est pour l'heure privilégiée, assure Matignon, mais l'objectif est clair : durcir les règles d'obtention des indemnités pour inciter à la reprise d'activité. Ce sera un nouveau tour de vis pour les chômeurs. Cette philosophie est décriée par les syndicats.
Le gouvernement pourrait mettre en place un couvre feu pour les mineurs afin de lutter contre la violence. Hier, Robert Ménard, maire de Béziers, a posé un arrêté. Pour notre GG "Il ne faut pas stigmatiser certains quartiers"
Après avoir passé la journée de lundi à l'hôpital de Pessac, en Gironde, au sud-ouest de Bordeaux, Kendji Girac est désormais hors de danger. Le chanteur de 27 ans a été grièvement blessé par balle au thorax lundi matin sur une aire de gens du voyage à Biscarrosse, dans les Landes. L’AFP a précisé ce lundi que le chanteur n’aurait jamais été en pronostic vital engagé. Une enquête a été ouverte à la suite des blessures par balle pour tentative d'homicide volontaire. Derrière Kendji Girac, c'est toute une communauté, les Tziganes, qui attendent de ses nouvelles. Pour eux, le chanteur est un symbole important et un représentant depuis des années, comme le rappelle Payou Baptiste, président de l'union française des associations tziganes Grand Sud.
C'est tous les jours Demanche Une série sur la vie de Brigitte Macron !
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police - justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l’histoire de cette jeune femme condamnée à de la prison pour avoir littéralement harcelé le chanteur Harry Styles.
Depuis quelques jours déjà, la France connaît une nouvelle vague de froid rendant les températures similaires à celles habituellement enregistrées fin février. Elle doit durer jusqu'à la fin de la semaine. Ce lundi matin, on attend les températures les plus basses de la semaine, d’après les informations de la Chaîne Météo. Avec le froid, des gelées sont attendues ce lundi matin, avec des températures allant de 0 à -3 °C dans les plaines et vallées s’étendant de la Normandie et de la Picardie vers le Centre-Val de Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le quart Nord-est. Un froid vif et sec sur les 3/4 des régions, cela inquiète arboriculteurs et viticulteurs. Ces phénomènes se multiplient depuis quelques années. Ce week-end déjà, ils avaient dû y faire face. Les arboriculteurs et les viticulteurs ont des outils à leur disposition pour se protéger du gel et ne pas perdre leur récolte, mais elles coûtent cher et les aides sont maigres.
Les syndicats et la direction de la SNCF se sont mis d’accord ce lundi sur les fins de carrière des cheminots. Les menaces de grève s’éloignent. Cet accord revient à annuler les effets de la réforme des retraites. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Jeudi noir prévu dans les aéroports français ce jeudi. Jusqu'à plus de 70 % des vols pourraient être annulés, selon les premières estimations. C'est une "mobilisation record", selon le syndicat majoritaire Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA), de quoi créer une sacrée pagaille dans les aéroports français alors que les zones A et B sont en pleines vacances scolaires de printemps. Les contrôleurs aériens se mobilisent après l'échec des négociations sur le projet de réforme des services de la navigation aérienne par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), annoncé ce lundi. "On considère qu’il y a échec des négociations, de la conciliation" avec la DGAC, a déclaré à l'AFP un secrétaire national du SNCTA, sous couvert d’anonymat. "On a une mobilisation record, et donc il faut s’attendre à de très fortes perturbations, à de très gros retards" jeudi, a-t-il ajouté. Tous les syndicats appellent donc à la grève jeudi.
Le CLAP (Club Lepic Abbesses Pétanque) va-t-il devoir déménager du boulodrome qu'il occupe depuis près de 50 ans près de l'Avenue Junot, dans le XVIIIe arrondissement parisien ? Alors que les boulistes occupent sans titre depuis 1971, la mairie veut le récupérer pour en faire un "espace vert accessible" à tous les Parisiens comprenant une micro ferme avec chèvres et des poules. Il a été confié à un hôtel de standing mitoyen qui s'est engagé à verser une redevance annuelle de 60.000 €, la végétaliser, et l'ouvrir au grand public. Le Conseil d'État a donc ordonné au club de partir sous 15 jours. Depuis samedi, le club se voit infliger une astreinte de 500 € par jour de retard, mais ses dirigeants espèrent que la mairie n'appliquera pas ces pénalités. Sommés par la justice de quitter les lieux, les boulistes de Montmartre vont camper sur place, jour et nuit.
Un haut gradé du renseignement israélien a présenté sa démission ce lundi. Il s'estime en partie responsable des erreurs qui ont permis les massacres du 7 octobre.
C'est donc officiel, le gouvernement reprend la main sur l'assurance-chômage. L'annonce a été faite lundi après-midi par le ministère du travail. Cette décision fait suite à l'échec des négociations entre les partenaires sociaux qui duraient depuis plusieurs mois. La future réforme rentrera en vigueur au 1er juillet prochain, la deadline étant au 30 juin pour les indemnisations. Le Premier ministre veut durcir les règles en réfléchissant notamment à un durcissement des conditions d'affiliation, c'est-à-dire le temps pendant lequel il faut avoir travaillé pour bénéficier d'une allocation chômage. Aucune piste n'est pour l'heure privilégiée, assure Matignon, mais l'objectif est clair : durcir les règles d'obtention des indemnités pour inciter à la reprise d'activité. Ce sera un nouveau tour de vis pour les chômeurs.