RMC
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Agression Samara : "Pas de rentrée avant septembre"

Agression Samara : "Pas de rentrée avant septembre"

Fin des vacances scolaires et retour en classe ce lundi matin pour les élèves du collège Arthur Rimbaud de Montpellier, près de 3 semaines après la violente agression dont a été victime Samara, violemment frappée devant l’établissement. 3 mineurs de 14 et 15 ans ont été mis en examen pour "tentative d’homicide volontaire" et placés sous contrôle judiciaire après avoir reconnu avoir frappé l’adolescente. Pour Samara, 13 ans, élève en classe de 5ème, il est actuellement impossible de retourner en classe, son état de santé ne le permet pas. Maitre Marc Gallix nous en dit plus, il est l’avocat de la maman de Samara.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ave : Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste de l’énergie et président de "The Shift Project". - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Sébastien Krebs et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Accusé de violences sur ses enfants, un policier relaxé

Accusé de violences sur ses enfants, un policier relaxé

Un policier poursuivi pour violences sur sa femme et ses enfants a été relaxé. Yves Milla avait été condamné en première instance en juillet 2023 à 18 mois de prison avec sursis et au retrait total de son autorité parentale pour avoir commis des violences sur ses fils et son ex-femme. Il a finalement été relaxé jeudi dernier par la Cour d'appel de Metz. La famille et le parquet général de Metz ont saisi la Cour de cassation. Selon Sandrine Pegand, avocate pénaliste, cette décision va à l'encontre du droit positif.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
"Kenza avait une volonté déterminée de le faire" : Hager Ben Aoussi explique pourquoi sa fille veut témoigner au procès de l'attentat de Nice

"Kenza avait une volonté déterminée de le faire" : Hager Ben Aoussi explique pourquoi sa fille veut témoigner au procès de l'attentat de Nice

Cette dernière revient sur l'envie de sa fille, Kenza, rescapée de l'attentat de Nice, de témoigner durant le procès. La mère de famille explique que sa fille lui a dit : "Je veux dire avec mes mots ce qui m'est arrivée pendant l'attentat." Elle explique en faire des cauchemars tous les soirs mais avoir "besoin de parler à cette court (de justice)".

Fête foraine Blois: une femme meurt éjectée d'un manège

Fête foraine Blois: une femme meurt éjectée d'un manège

Le propriétaire d'un manège est toujours en garde à vue à Blois après le décès d'une jeune femme le week-end du 20 et du 21 avril à la fête foraine. Samedi, aux alentours de 23 heures, une jeune femme de 27 ans originaire de Blois s'est faite éjectée de la nacelle d'une attraction à sensation forte. Elle est morte de ses blessures à l'hôpital. La garde à vue du propriétaire du manège a débuté samedi soir après l'accident et a été prolongée de 24 heures ce dimanche soir. Par "respect pour la famille de la victime", la fête foraine a fermé ses portes ce dimanche, soit un jour avant la fin. Une enquête est ouverte pour homicide involontaire afin de déterminer les causes de l'accident.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
On n'a pas osé vous en parler : Et si le lait de chamelle était le lait du futur ? - 22/04

On n'a pas osé vous en parler : Et si le lait de chamelle était le lait du futur ? - 22/04

Que diriez-vous d'un peu de lait de chamelle avec vos céréales ou vos tartines le matin ? Le lait de chamelle pourrait être le lait du futur, du moins c'est ce que pensent les scientifiques. Avec le changement climatique, les vaches risquent de ne plus pouvoir survivre dans certaines régions du monde, mais nous savons que la chaleur n'est pas un problème pour les chameaux. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

L'A13 fermée : les automobilistes obligés de payer pour aller au travail

L'A13 fermée : les automobilistes obligés de payer pour aller au travail

C'est un lundi de galère pour les usagers de l'autoroute A13. L'axe de l'Ouest parisien est fermé depuis vendredi matin à cause de fissures importantes sur la chaussée. Si le grand embouteillage annoncé avec le retour des vacanciers n'a pas eu lieu ce dimanche soir, ce lundi matin s'annonce difficile pour les usagers réguliers. C'est le cas par exemple pour les taxis qui s'inquiètent de cette fermeture et de l'impact sur leur chiffre d'affaires. "Cette situation est le résultat d'un mouvement de terrain, dont les causes sont en cours de diagnostic. Il a également provoqué des fissures sur un ouvrage d'assainissement situé à 4 mètres de profondeur sous l'autoroute", souligne la préfecture. Notre envoyée spéciale RMC est en direct de l'aire de Montesson, dans les Yvelines, avec des automobilistes obligés de payer pour aller au travail.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Sebastien Krebs décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Martin Bourdin, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Primes JO : "Sans argent, pas d'agent pendant les Jeux"

Primes JO : "Sans argent, pas d'agent pendant les Jeux"

Plus que 3 mois avant les Jeux olympiques de Paris. À 90 jours de la compétition, les policiers s'inquiètent : toujours aucune prime, aucune indemnité qu'ils demandent depuis des mois. Ils seront 100 % à être mobilisés pour cette période d'un mois, en pleine vacances scolaires. Des promesses avaient bien été signées par le gouvernement suite à leur mobilisation en janvier. Une prime exceptionnelle, portée jusqu'à 1.900 €, a été annoncée, mais depuis janvier, rien n'a bougé. 30.000 policiers et gendarmes seront mobilisés par jour lors des JO. C'en est trop pour le syndicat Unité. Le secrétaire général Grégory Joron appelle les policiers à une mobilisation générale le 30 avril, mardi prochain.

Vaccination : les plus de 65 ans sont réticents

Vaccination : les plus de 65 ans sont réticents

C'est le coup d'envoi ce lundi de la semaine européenne de la vaccination. Selon une étude publiée ce lundi matin par Santé Publique France, les Français adhèrent à la vaccination. 84 % des Français y sont favorables en général, c'est un niveau élevé et stable. La proportion de personnes très favorables à la vaccination est en hausse par rapport à 2022. Cependant, il y a un paradoxe : si les Français adhèrent à la vaccination, le taux de couverture pour la grippe ou le Covid diminue.

L'A13 fermée à cause de fissures sur la chaussée

L'A13 fermée à cause de fissures sur la chaussée

C'est un lundi de galère pour les usagers de l'autoroute A13. L'axe de l'Ouest parisien est fermé depuis vendredi matin à cause de fissures importantes sur la chaussée. Si le grand embouteillage annoncé avec le retour des vacanciers n'a pas eu lieu ce dimanche soir, ce lundi matin s'annonce difficile pour les usagers réguliers. C'est le cas par exemple pour les taxis qui s'inquiètent de cette fermeture et de l'impact sur leur chiffre d'affaires. "Cette situation est le résultat d'un mouvement de terrain, dont les causes sont en cours de diagnostic. Il a également provoqué des fissures sur un ouvrage d'assainissement situé à 4 mètres de profondeur sous l'autoroute", souligne la préfecture. Abdelkader Morghad, secrétaire général adjoint de la fédération nationale des taxis indépendants, rappelle que les solutions de remplacement sont payantes et à quel point cet axe est fréquenté.

Gabriel Attal en déplacement à Nice dans un internat

Gabriel Attal en déplacement à Nice dans un internat

Gabriel Attal est en déplacement à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Le Premier ministre est attendu à 09 h 30 pour "ouvrir" un internat éducatif au Lycée du Parc Impérial. C'est la première pierre des annonces qu'il a formulées depuis son arrivée à Matignon : sa déclaration de politique générale en janvier dernier et ses annonces la semaine dernière à Viry-Châtillon pour restaurer l'autorité. Parmi elles, il y a donc le lancement d'internats pour mineurs "sur la mauvaise pente". Gabriel Attal sera accompagné d'Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, et de Sarah El Hairy, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles. Ici, à Nice, ce matin, Gabriel Attal va donc rencontrer des jeunes qui s'apprêtent à rentrer dans cet internat.