Les sites du groupe
Gabriel Attal est en déplacement à Viry-Chatillon en Essonne ce jeudi. C'est dans cette ville que le jeune Shemseddine a été tabassé à mort début avril. Le Premier ministre va y annoncer une grande concertation sur la violence des jeunes à la demande d'Emmanuel Macron. Cet auditeur est scandalisé par la demande d'Emmanuel Macron qui a demandé un plan sur les violences des mineurs, à l’instar du "Grenelle" contre les violences conjugales en 2019.
Deux mineurs sont suspectés d’être impliqués dans la mort de Philippe, 23 ans, décédé mardi dernier après avoir été roués de coups sur un parking du centre-ville. RMC a pu rencontrer des proches du jeune homme décédé. Encore sous le choc, ils attendent des réponses sur les circonstances de sa mort. Une enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque pour le crime de meurtre en bande organisée mais, à ce stade, le mobile de cette agression meurtrière reste flou.
Hier, deux mineurs de 14 et 15 ans ont été placés en garde à vue à Grande-Synthe (Nord).Ils sont suspectés d’être impliqués dans la mort de Philippe, 23 ans, décédé mardi dernier après avoir été roués de coups sur un parking du centre-ville. Une enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque pour le crime de meurtre en bande organisée mais, à ce stade, le mobile de cette agression meurtrière reste flou.
Gabriel Attal, sera en déplacement à Viry-Chatillon en Essonne ce jeudi. C'est dans cette ville que le jeune Shemseddine a été tabassé à mort début avril. Le Premier ministre va y annoncer une grande concertation sur la violence des jeunes à la demande d'Emmanuel Macron. Il a demandé un plan pour gérer les violences des mineurs, à l’instar du plan "Grenelle" mis en place pour les violences conjugales en 2019.
C'est tous les jours Demanche 100 jours pour Gabriel Attal à Matignon
Une conférence LFI de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan a été interdite à l'université de Lille. Pour Mathieu Slama, essayiste, il s'agit "d'une interdiction grave, qui va crée des précédents.". Il ajoute, "rien ne justifie pas l'annulation de cette conférence voulue pour des étudiants et validée au départ par la fac. C'est une très mauvaise nouvelle qu'il y ait censure ou atteinte manifeste à la liberté, à cause de pressions politiques. Cette conférence aurait dû avoir lieu. La fac est un lieu de liberté". Cette réunion, consacrée à la situation à Gaza, est toujours prévue, ce soir à 18h30, mais dans un contexte très tendu.
On vous parlait dès hier des fournisseurs mécontents d'Ascometal près de Marseille (Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône) qui bloquent la grande usine, Ascometal ne les paye plus depuis le redressement judiciaire de l'entreprise en mars... Et doit 10 millions d'euros à cette quarantaine de fournisseurs. Plus d'une quinzaine de camions poursuivent le blocage ce matin, alors que cela fait maintenant presque 48h heures. Plus aucune marchandise n’entre et ne sort du site.
Alors que Gabriel Attal est en déplacement ce matin à Viry-Chatillon sur le thème de l'"autorité" et sur le "rôle de l'école, une mère et sa fille ont été placées en garde à vue hier à la suite d'une altercation avec une directrice d'école. En cause : un différend à propos d'une autorisation parentale non signée privant un élève de leur famille d'une sortie scolaire. La directrice de l'établissement, qui s'est vue prescrire 5 jours d'ITT, a porté plainte tout comme l'inspecteur académique, en soutien à cette dernière.
À l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi, Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti ont dressé le bilan des opérations "place nette XXL". Et le plus important dans ce bilan, c'est sans doute ce que les deux ministres ne peuvent pas dire...
Le gouvernement est taclé par le haut conseil des finances publiques, qui estime que la stratégie de l'Etat pour faire baisser le déficit sur les 3 prochaines années, manque de cohérence et de crédibilité. Le haut conseil estime que les prévisions de croissance du gouvernement sont surévaluées et qu’Emmanuel Macron aura beaucoup de mal à réduire le déficit sous la barre des 3% qui est la règle d’or fixée par les Européens.
La directrice générale de foodwatch France dénonce de nouveaux abus de la part des industriels. Ces dernières pratiquent la "cheapflation" : la recette change mais le prix, lui, augmente. "On a des récidivistes", déplore Karine Jacquemart.
Emmanuel Macron a demandé mercredi à son gouvernement de lancer une grande concertation pour trouver des solutions au "surgissement de l'ultraviolence", en particulier parmi les plus jeunes, après plusieurs événements tragiques impliquant des mineurs. "Le surgissement de l'ultraviolence dans le quotidien, chez des citoyens de plus en plus jeunes, exige un travail de temps long et qui engage tous les acteurs", a déclaré le chef de l'Etat lors du Conseil des ministres.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ordonné mercredi soir l'instauration pendant deux mois d'un couvre-feu pour les moins de 18 ans à Pointe-à-Pitre, afin d'y lutter contre une flambée de la délinquance. La mesure "va s'appliquer à partir du début de la semaine prochaine" a déclaré Gérald Darmanin.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.
Harris avait décidé de s'acheter une camionnette électrique dans le cadre de son travail. Alors que les subventions pour s'acheter le véhicule avaient été accordées par l'Île-de-France, la filiale financière de Renault ne les accepte pas...
Espoir de la natation tricolore, Michel Arkhangelsky, d'origine russe, est arrivé en France à l'âge de 4 ans. Alors que les JO approchent, sa demande de naturalisation française pour participer à la compétition a été refusée... Ce que ne comprend pas le principal concerné : "C'est le sport mon travail..."
On connaissait la "shrinkflation" (réduire la taille/quantité des produits, tout en augmentant leurs prix), et bien voici la "cheapflation", la contraction de "cheap" (peu cher / de mauvaise qualité) en anglais et "inflation". En clair, les industriels dégradent la qualité des produits qu'ils vendent, en remplaçant les ingrédients par d'autres de moins bonne qualité, tout en augmentant ou maintenant leurs prix. Trois nouveaux produits ont été épinglés hier: Le skyr vanille Siggy’s, l’escalope cordon bleu poulet Le Gaulois et les hachés à poêler au jambon Fleury Michon.
Le pull sur les épaules, ou noué autour du cou, ce n'est plus ringard. C'est même la tendance branchée de ce printemps, qui reflète le regain d'intérêt des jeunes pour les codes bourgeois. Le monde de la mode a même donné un nom à cette tendance : old money. - Tous les matins, l’œil malicieux de Sebastien Krebs se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Une mère et sa fille ont été placées en garde à vue hier après avoir agressé une directrice d'école à Marseille. L'invité de Charles Matin est Thierry Pajot, Secrétaire Général National chez Syndicat des Directrices et Directeurs d'École. Il donne des nouvelles de cette directrice. "Elle est choquée, elle a déposé plainte hier. Elle est chez elle, elle travaille à distance pour gérer son école", avant d'ajouter une demande aux établissements français: "On demande à toutes les écoles d'afficher la loi et les peines encourues en cas d'agression de personnels".
Le mystère autour de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines reste entier. Cependant, un ancien pilote a mené sa propre enquête et sa thèse correspond aux données récoltées après le crash de l'appareil...
Cordon bleu plus cher, mais avec moins de poulet ; jambon haché de 48% à 5%, mais à un prix plus élevé ; Yaourt islandais avec une teneur en sucre plus élevée, mais avec une augmentation de 13% du prix... voilà quelques-uns des exemples dénoncés par foodwatch France. L'association surveille ce que nous mangeons et demande une plus grande transparence de la part des industriels lors des changements de recettes. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Hier, le plus grand squat de France, situé à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), au Sud de Paris, a été évacué à 100 jours des JO. Quelque 250 agents des forces de l'ordre étaient mobilisés pour vider ce squat, qui a abrité jusqu'à 450 personnes, en situation régulière pour la plupart. Parmi les réfugiés qui y occupaient les lieux, certains sont partis en régions (à Bordeaux ou à Orléans) ou dans des hébergements d'urgence en Île-de-France. Mais pour une partie d'entre eux, aucune solution.
Cet ancien employé de la SNCF, qui se reconvertit dans la cuisine, avoue regarder de près les étiquettes des produits qu'il achète. Il rappelle que la meilleure manière de ne pas se faire arnaquer est de faire le maximum de plats soi-même. "Il y a des marques qui sont (malgré tout) transparentes, on sait quel prix revient au producteur", tempère-t-il.
Comment va se dérouler la conférence de Jean-Luc Mélenchon à Lille ? Cette réunion consacrée à la situation à Gaza est toujours prévue, ce soir à 18h30, mais dans un contexte très tendu. Hier, l'Université de Lille a finalement annulé la rencontre prévue, considérant que "les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats". La venue de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan, candidate aux Européennes et militante franco-palestinienne, était largement critiquée ces derniers jours par plusieurs membres de la majorité et des personnalités de droite.
Des enseignants ont exercé leur droit de retrait hier à Rennes… Ils craignaient pour leur sécurité et celle des enfants car lundi, l’une des plaques métalliques de deux mètres de haut, qui ornait le deuxième étage de la cour de récréation de l’école Simone Veil, est tombée. Une première plaque était déjà tombée durant le weekend du 6-7 avril.
Dans le match qui oppose le burger à la pizza, le premier marque le pas... Les Français délaissent le burger, devenu de plus en plus cher, au profit de la pizza notamment celle de supermarché.