RMC
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce mardi 16 avril 2024, retrouvez Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, Mourad Boudjellal, éditeur de BD, et Jérôme Marty, médecin généraliste, pour des discussions enflammées !
Violence : Punir plus sévèrement les enfants à travers leurs parents ?

Violence : Punir plus sévèrement les enfants à travers leurs parents ?

"Des parents responsables mais pas coupables", affirme une maman du quartier du Tonkin, à Villeurbanne. Faut-il punir plus sévèrement les parents d'enfants délinquants ? Le projet de loi du gouvernement se précise. L'exécutif veut notamment "restaurer la parentalité" avec des peines de prison alourdies pour les parents de récidivistes, ou des stages de responsabilité si les parents sont absents des audiences. Ils pourraient même payer des amendes ou verser une contribution financière à une association liée à l'aide à l'enfance.

Inondations Pas-de-Calais: Du camping pour les sinistrés

Inondations Pas-de-Calais: Du camping pour les sinistrés

Cet été, camping dans le Sud pour les sinistrés du Nord ! L'émotion liée aux dégâts des inondations dans le Pas-de-Calais en novembre et janvier a largement dépassé les frontières de la région. Le camping d'Anduze, dans le Gard, offre des vacances à 30 foyers sinistrés de Blendecques dans le Pas de calais. Le tirage au sort avait lieu hier en mairie. 47 familles se sont inscrites pour gagner ce séjour qui aura lieu du 30 juin au 6 juillet.

JO 2024: La sécurité sera-t-elle assurée ?

JO 2024: La sécurité sera-t-elle assurée ?

Emmanuel Macron le disait hier sur notre antenne, il y aura assez d’agents de sécurité privée pour les JO: “on sera à l’objectif”. Et en même temps, RMC vous révélait que l’organisation n’avait recensé qu’une partie des agents. France Travail nous confirme avoir déjà formé 20 000 personnes depuis le début de sa campagne de recrutement en septembre 2022… 16 000, en majorité des demandeurs d’emploi, ont choisi la formation agent de prévention et de sécurité.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Fast Fashion - Emmaüs dénonce une concurence déloyale: "Il y a urgence"

Fast Fashion - Emmaüs dénonce une concurence déloyale: "Il y a urgence"

Emmaüs dénonce la "concurrence déloyale" d’Amazon et de Shein: "Notre survie est en jeu" : Emmaüs vent debout contre les géants du e-commerce. Son site de vente en ligne Label Emmaüs souffre de plus en plus.... Dans un communiqué, ils ont dénoncé hier une concurrence déloyale des entreprises telles qu'Amazon, Shein ou encore AliExpress. Des prix tirés vers le bas, des livraisons toujours plus rapides qui ne permettent plus à l'association de faire face. Pour Maud Sarda, co-fondatrice et directrice du site Label Emmaüs, ça ne peut plus durer.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
L'aide à l'embauche des alternants bientôt supprimée ?

L'aide à l'embauche des alternants bientôt supprimée ?

En pleine chasse aux économies, le gouvernement veut s'attaquer à l'aide à l'embauche pour les alternants en contrats pro. Cette aide de 6 000€ date de 2020, instaurée pendant le Covid pour les entreprises qui embauchent des alternants de moins de 30 ans. Le ministère du travail prépare un décret visant à la supprimer pour les contrats de professionnalisations à partir du 1er mai, dans 2 semaines. Elle ne sera plus versée que pour les contrats d'apprentissage (en formation initiale), qui représente la majorité des contrats d'alternance.

 Stellantis: Une assemblée générale pour voter le salaire astronomique du patron

Stellantis: Une assemblée générale pour voter le salaire astronomique du patron

36,5 millions : 100.000 euros pas jour. Ce pourrait être le salaire de Carlos Tavares, directeur général du géant de l'automobile Stellantis. L’assemblée générale des actionnaires du groupe est convoquée aujourd'hui; notamment pour voter la rémunération du patron. Celle des actionnaires salariés a déjà eu lieu et l'a validée. En France, les salariés ont reçu une prime d’intéressement de 4 100 euros. En baisse par rapport à l'an dernier (4 300 euros), soulignent les syndicats.

Ave : Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CPME. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
36 millions d'euros: Le salaire du patron de Stellantis fait polémique

36 millions d'euros: Le salaire du patron de Stellantis fait polémique

Une assemblée générale qui s’annonce houleuse cet après-midi, c’est celle du constructeur automobile Stellantis. En cause, le salaire de son patron qui fait polémique… Il toucherait environ 36 millions d’euros au titre de l’année 2023. Une grande partie est liée à la bonne santé économique de Stellantis. 3 cabinets de conseil recommandent aux actionnaires de voter contre ce salaire puisqu’il est beaucoup plus élevé que ce qui se fait dans le secteur automobile européen.

#Metoohopital: Les témoignages se multiplient

#Metoohopital: Les témoignages se multiplient

Après le cinéma, l’armée, maintenant l'hôpital…Les témoignages se multiplient dénonçant les agressions sexuelles et les remarques déplacées dans le milieu hospitalier, avec les hashtag #metoo hôpital, #metoo médecine. Un raz-de-marée qui survient après que l’infectiologue Karine Lacombe ait accusé le célèbre urgentiste Patrick Pelloux d’être un « prédateur » sexuel. Selon la Fédération des étudiants infirmiers, 1 élève sur 6 a été victime d'agression sexuelle.

#Metoo à l'hôpital : "Rien ne nous surprend", avoue la professeure Coraline Hingray

#Metoo à l'hôpital : "Rien ne nous surprend", avoue la professeure Coraline Hingray

Médecin psychiatre au CHUR de Nancy et vice-présidente de l'association "Donner des elles à la santé", Coraline Hingray n'est pas surprise par les nombreux témoignages de femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles à l'hôpital. Cette dernière affirme que "ça fait 4 ans qu'on réalise des études qui mettent en avant des chiffres incroyables". Avant de rajouter : "8 femmes médecins sur 10 ont été victimes de violences sexistes ou sexuelles !"