Les sites du groupe
La Suisse est condamnée pour inaction climatique par la Cour Européenne des Droits de l'Homme. C'est la première fois qu'un Etat est condamné par cette juridiction internationale
Alors que l'enquête administrative ordonnée par Nicole Belloubet sur l'agression de Samara se poursuit, la mère de l'adolescente a été entendue et pointe du doigt les manquements du collège. L'état psychologique de la jeune fille est préoccupant d'après Hassiba, qui note une anxiété permanente chez Samara.
Devant l'Assemblée nationale, Marine Le Pen a estimé que la société sombrait "chaque jour davantage dans la barbarie" après plusieurs affaires de violences qui ont touché des adolescents, à Montpellier, Tours et Viry-Châtillon. Pour Joëlle Dago-Serry, "La France n'offre plus d'espoir aux jeunes".
Le chanteur Michel Sardou va être décoré du grade de Grand officier de l'ordre national du mérite par le président de la République Emmanuel Macron.
Deux hommes retrouvés morts sous les décombres de l'incendie dur de Charonne avec des blessures par balle. Si aucune arme n'a été retrouvée dans l'appartement calciné, au moins 3 détonations ont été entendues dimanche après midi.
C'est un jugement historique...La Suisse est condamnée pour inaction climatique par la Cour européenne des Droits de l'Homme. C'est la première fois qu'un Etat est condamné par cette juridiction internationale. Une décision contraignante qui devrait faire jurisprudence dans les 46 Etats membres du Conseil de l'Europe. La CEDH avait été saisie par une association des femmes âgées suisses, 2.500 femmes de 73 ans en moyenne, qui dénonçaient des manquements des autorités suisses pour atténuer les effets négatifs du changement climatique sur leur santé.
Le Parlement a définitivement adopté lundi un texte contre les conflits de voisinage, notamment entre les agriculteurs et les néo-ruraux qui s’installent à proximité de certaines exploitation
C'est elle qui a retrouvé les ossements du petit Emile la semaine dernière, 9 mois après sa disparition. La randonneuse avait ramené les ossements directement jusqu'à la gendarmerie de Seyne, la ville la plus proche du Vernet. Cette habitante de la région, habituée des randonnées, explique être tombée sur le crâne de l'enfant alors qu'elle se promenait au Vernet.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicide volontaire après l'incendie qui a fait 3 morts dimanche dernier rue de Charonne dans le 11e arrondissement de Paris, dont le troisième défenestré. Une enquête qui prend une tout autre tournure, notamment parce que les corps de deux victimes présentent des plaies par balles.
Gérald Darmanin a annoncé le renfort des mesures de protection anti-terroristes autour du quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et le FC Barcelone qui se déroulera ce soir au Parc des Princes. Ce renfort fait suite à des menaces de l'État islamique sur internet.
Un spa romain, des bassins antiques...C'est la fabuleuse découverte faite à Aix-les-Bains en Savoie par une étudiante en archéologie aux abords du chantier d'un hôtel. Une belle opportunité pour Barbara et 3 autres étudiants autorisés à fouiller le site pendant deux semaines. Les dernières trouvailles archéologiques à Aix-les-Bains remontent aux années 90, soit il y a plus de 30 ans.
3 mineurs, une fille et deux garçons ont été mis en examen pour tentative d’homicide volontaire la semaine dernière après l'agression de la jeune Samara. Depuis vendredi dernier, l’Education Nationale auditionne les différents protagonistes de cette affaire : le principal, les enseignants et les surveillants. Hier, ils ont entendu la maman de Samara, qui pointe du doigt un manquement à la sécurité et la responsabilité des membres de l'établissement scolaire. Deux inspecteurs de l'académie sont sur le terrain dans le cadre d’une mission flash lancée par la ministre Nicole Belloubet.
Les indiscrets RMC : "Parfois, mieux vaut un bon plat industriel qu'un mauvais fait maison", signe un syndicat de restauration sur le "non fait-maison" sur les bancs de l'Assemblée. Le député Richard Ramos (MoDem) veut continuer le combat pour le bien manger, cette fois-ci en relançant cette proposition enterrée il y a à peine quelques semaines. Dans cette nouvelle version, les plateformes de commande en ligne seraient aussi concernées par cette même proposition : rendre obligatoire la mention lorsqu'un plat n'est pas préparé dans les cuisines du restaurant. L'objectif est d'en faire un texte transpartisan.
La concertation autour de la réforme de la fonction publique doit être présentée en conseil des ministres, cet automne. Ce projet de loi vise notamment à accentuer la rémunération des fonctionnaires au mérite et faciliter les mutations dans les trois branches de la fonction : État, collectivité, hôpitaux.
Un jeune de 15 ans a été tué vers 21h dans le quartier de La Monnaie, à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Agressé à l'arme blanche en pleine rue, le jeune homme a été transporté à l'hôpital où il a succombé à ses blessures. Aucune interpellation pour l'heure, l'enquête est en cours.
Le projet de loi sur la fin de vie est présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Pour y accéder, il faudra que le patient soit majeur, en mesure d'exprimer sa volonté, qu'il ressente des souffrances intolérables et impossibles à traiter et que son pronostic vital soit engagé.
Lechypre d’affaires du jour: Il y a 70 ans jour pour jour, le 10 avril 1954, était publiée la loi instaurant la taxe sur la valeur ajoutée. Un impôt élaboré par un haut fonctionnaire français Maurice Lauré. A l’époque il y a plusieurs impôts qui font l’objet de beaucoup de critiques, notamment parce qu’ils taxent plusieurs fois les mêmes produits au cours des processus de fabrication. Un boulon est taxé quand l’usine qui le fabrique le vend au producteur de boite de vitesse, puis retaxé quand la boite de vitesse est vendue au constructeur auto, puis quand la voiture est vendue au concessionnaire. La grande révolution avec la TVA c’est qu’on ne taxe que la valeur ajoutée créée à chaque étape: notre petit boulon n’est taxé qu’une fois. Ca fait moins de taxes, des prix plus bas, mais des taxes payées absolument par tout le monde puisqu’à partir de 1968 c’est le consommateur qui l’acquitte sur tous les biens et services. Bref l’impôt parfait qui va se généraliser dans les années 1960 à tous les secteurs de l’économie rapidement séduire le monde entier Et la TVA représente aujourd’hui la principale source de recettes de l’Etat
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique vient de lancer le début de la concertation avec les syndicats pour réformer la fonction publique. Et parmi les pistes avancées, il veut notamment lever le tabou du licenciement dans la fonction publique.
Jean-Charles Brisard réagit aux menaces de l'organisation terroriste sur les matchs de Ligue de champions. Ce dernier explique que ce sont des "appels lancés par un organe médiatique de l'État islamique". Il nous apprend que lors d'un dernier message publié ce mardi soir, l'organe suggérait de "passer par les airs" avec des drones au cas où il était impossible de rentrer dans l'enceinte sportive visée.
Un homme qui utilisait de fausses identités ou bien des identités volées, achetées sur internet, étrangères et françaises a, en tout, entre juillet 2022 et 2023, créé 974 comptes, soit presque trois par jour, pendant un an.
Le président du Medef nuance en expliquant qu'il ne faut pas s'attaquer à "ceux qui sont en première ligne" mais à "cette administration d'administration qui coûte horriblement cher" au pays. Ce dernier avoue que la réforme de la fonction publique "semble aller dans le bon sens".
Cette maman séparée ne peut toujours pas toucher la pension alimentaire que lui doit son ex-conjoint. Ce dernier lui doit près de 7 000 euros. En attendant, le dossier est bloqué au Trésor public.
Ce texte, qui a fait l'objet de longues négociations, prévoit plus de fermeté aux frontières et plus de solidarité entre les pays européens. Il est question de la construction de centres d'accueil aux frontières de l'Union.
Le président du MEDEF explique avoir été très "encadré par la lettre de cadrage du gouvernement qui nous interdisait toute marge de manœuvre financière", ce qui a empêché qu'un accord soit trouvé. Cependant, Patrick Martin loue la mise en place d'autres accords.
Les annonces de Stanislas Guérini sur une réforme du statut des fonctionnaires ne passent pas chez les syndicats. "On a déjà un préavis (de grève) qui court jusqu'au 8 septembre et qui entoure les Jeux olympiques", explique le secrétaire général de FGF-FO. Ce dernier confirme cependant que d'autres discussions pour prolonger les grèves vont avoir lieu.
Ce dernier répond aux annonces de Stanislas Guérini qui souhaite lever le "tabou du licenciement" chez les fonctionnaires. Le secrétaire général de la FGF-FO explique avoir "demandé une audience au Premier ministre" pour négocier et discuter des annonces de Stanislas Guérini. Cependant, Christian Grolier n'exclut pas déposer des préavis de grèves avant le rendez-vous.