RMC
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce mercredi 10 avril 2024, retrouvez Antoine Diers, consultant en entreprise, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Didier Giraud, éleveur de bovins, pour des discussions enflammées !
La Suisse condamnée par la CEDH: "C'est un arrêt historique", annonce Les Aînées pour le climat

La Suisse condamnée par la CEDH: "C'est un arrêt historique", annonce Les Aînées pour le climat

C'est un jugement historique...La Suisse est condamnée pour inaction climatique par la Cour européenne des Droits de l'Homme. C'est la première fois qu'un Etat est condamné par cette juridiction internationale. Une décision contraignante qui devrait faire jurisprudence dans les 46 Etats membres du Conseil de l'Europe. La CEDH avait été saisie par une association des femmes âgées suisses, 2.500 femmes de 73 ans en moyenne, qui dénonçaient des manquements des autorités suisses pour atténuer les effets négatifs du changement climatique sur leur santé.

Agression de Samara: Sa mère pointe du doigt la responsabilité du collège

Agression de Samara: Sa mère pointe du doigt la responsabilité du collège

3 mineurs, une fille et deux garçons ont été mis en examen pour tentative d’homicide volontaire la semaine dernière après l'agression de la jeune Samara. Depuis vendredi dernier, l’Education Nationale auditionne les différents protagonistes de cette affaire : le principal, les enseignants et les surveillants. Hier, ils ont entendu la maman de Samara, qui pointe du doigt un manquement à la sécurité et la responsabilité des membres de l'établissement scolaire. Deux inspecteurs de l'académie sont sur le terrain dans le cadre d’une mission flash lancée par la ministre Nicole Belloubet.

Les indiscrets RMC : Le retour du "non fait-maison" sur les bancs de l'Assemblée

Les indiscrets RMC : Le retour du "non fait-maison" sur les bancs de l'Assemblée

Les indiscrets RMC : "Parfois, mieux vaut un bon plat industriel qu'un mauvais fait maison", signe un syndicat de restauration sur le "non fait-maison" sur les bancs de l'Assemblée. Le député Richard Ramos (MoDem) veut continuer le combat pour le bien manger, cette fois-ci en relançant cette proposition enterrée il y a à peine quelques semaines. Dans cette nouvelle version, les plateformes de commande en ligne seraient aussi concernées par cette même proposition : rendre obligatoire la mention lorsqu'un plat n'est pas préparé dans les cuisines du restaurant. L'objectif est d'en faire un texte transpartisan.

Lechypre d'affaires : La TVA fête ses 70 ans !

Lechypre d'affaires : La TVA fête ses 70 ans !

Lechypre d’affaires du jour: Il y a 70 ans jour pour jour, le 10 avril 1954, était publiée la loi instaurant la taxe sur la valeur ajoutée. Un impôt élaboré par un haut fonctionnaire français Maurice Lauré. A l’époque il y a plusieurs impôts qui font l’objet de beaucoup de critiques, notamment parce qu’ils taxent plusieurs fois les mêmes produits au cours des processus de fabrication. Un boulon est taxé quand l’usine qui le fabrique le vend au producteur de boite de vitesse, puis retaxé quand la boite de vitesse est vendue au constructeur auto, puis quand la voiture est vendue au concessionnaire. La grande révolution avec la TVA c’est qu’on ne taxe que la valeur ajoutée créée à chaque étape: notre petit boulon n’est taxé qu’une fois. Ca fait moins de taxes, des prix plus bas, mais des taxes payées absolument par tout le monde puisqu’à partir de 1968 c’est le consommateur qui l’acquitte sur tous les biens et services. Bref l’impôt parfait qui va se généraliser dans les années 1960 à tous les secteurs de l’économie rapidement séduire le monde entier Et la TVA représente aujourd’hui la principale source de recettes de l’Etat

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
"L'État islamique veut capitaliser sur le "succès" de l'attentat de Moscou", soutient Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme

"L'État islamique veut capitaliser sur le "succès" de l'attentat de Moscou", soutient Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme

Jean-Charles Brisard réagit aux menaces de l'organisation terroriste sur les matchs de Ligue de champions. Ce dernier explique que ce sont des "appels lancés par un organe médiatique de l'État islamique". Il nous apprend que lors d'un dernier message publié ce mardi soir, l'organe suggérait de "passer par les airs" avec des drones au cas où il était impossible de rentrer dans l'enceinte sportive visée.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Avec : Patrick Martin, président du Medef. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
"Plaider pour une grève, oui ! Établir le rapport de forces, évidemment !", annonce Christian Grolier, secrétaire général de la FGF-FO

"Plaider pour une grève, oui ! Établir le rapport de forces, évidemment !", annonce Christian Grolier, secrétaire général de la FGF-FO

Les annonces de Stanislas Guérini sur une réforme du statut des fonctionnaires ne passent pas chez les syndicats. "On a déjà un préavis (de grève) qui court jusqu'au 8 septembre et qui entoure les Jeux olympiques", explique le secrétaire général de FGF-FO. Ce dernier confirme cependant que d'autres discussions pour prolonger les grèves vont avoir lieu.  

"Il y a de fortes chances" : Christian Grolier, secrétaire général de la FGF-FO réagit à la possibilité d'annoncer des dates de grèves

"Il y a de fortes chances" : Christian Grolier, secrétaire général de la FGF-FO réagit à la possibilité d'annoncer des dates de grèves

Ce dernier répond aux annonces de Stanislas Guérini qui souhaite lever le "tabou du licenciement" chez les fonctionnaires. Le secrétaire général de la FGF-FO explique avoir "demandé une audience au Premier ministre" pour négocier et discuter des annonces de Stanislas Guérini. Cependant, Christian Grolier n'exclut pas déposer des préavis de grèves avant le rendez-vous.