Les sites du groupe
La question de la sécurité autour de la cérémonie des JO soulève de nombreuses questions depuis plusieurs semaines. Mais aujourd’hui, un autre problème est évoqué par Surfrider Foundation. L’ONG a effectué des tests pour évaluer la qualité des eaux de la Seine. Après des prélèvements sur une durée de 6 mois, l’organisation évoque un état alarmant et un «risque » potentiel pour la santé des athlètes. Pour Pierre Rondeau économiste du sport, "le problème, c'est que pour la cérémonie sur la Seine, il n'y a pas de plan B !"
Après l'arrestation de deux personnes refusant de se soumettre à un contrôle de gendarmerie et se revendiquant du mouvement des "citoyens souverains", les GG s'interrogent? Cette mouvance est-elle risible ou inquiétante?
Rebondissement dans l'enquête sur l'incendie mortelle d'un appartement parisien ce dimanche : les corps de 2 victimes présentent une plaie par balle. C'est ce que révèlent les autopsies réalisées. L'enquête s'oriente donc désormais vers la piste criminelle.
Zohra Bitan estime que "la pudeur" est entrée dans les établissements scolaires et "créée une frontière".
Mila, l'adolescente déscolarisée et cyberharcelée après avoir tenu des propos controversés sur l'islam sur les réseaux sociaux, a estimé, hier, sur BFMTV que la "laïcité est morte" à l'école. Selon elle, « Il y a une espèce de police des mœurs"
Le prix du carburant revient à la hausse. Depuis une semaine, on peut constater une augmentation entre 2 et 3 centimes. Sur le plateau des Grandes Gueules, le député Renaissance Daniel Labaronne appelle défend l'action du gouvernement dans la protection du pouvoir d'achat des Français.
Matthieu Valet, ancien porte-parole et secrétaire national adjoint du Syndicat indépendant des Commissaires de police (SICP), va rejoindre la liste du Rassemblement national pour les européennes.
Matthieu Valet, l'ancien porte-parole et secrétaire national adjoint du Syndicat indépendant des Commissaires de police (SICP) va rejoindre la liste du RN en vue des élections européennes prévues le 9 juin prochain.
Dans les environs de Rouen, on redoute la crue de la Seine ce mardi matin. Avec la tempête Pierrick, plusieurs communes de Seine-Maritime se réveillent avec les pieds dans l'eau. Nathalie Haubert, présidente de l'association Les Pieds dans L'eau, redoute la marée haute de mardi après-midi.
Faut-il limiter la médecine esthétique ? "C'est inquiétant au moment où on a besoin de ces généralistes sur le terrain", pour François Braun, médecin au CHR de Metz, ancien ministre de la Santé. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction RMC. En plein débat sur la recherche d'économies, Emmanuel Macron a fait une apparition surprise ce lundi dans une réunion à l'Élysée pour distribuer les bons et surtout les mauvais points.
Les récents faits divers chez les jeunes posent la question de la pertinence du maintien de la notion juridique de l’excuse de minorité. Cette dernière permet d’atténuer la responsabilité des mineurs incriminés par la justice, les différenciant ainsi des adultes. Sa suppression permettrait d’envoyer un signal fort aux jeunes délinquants juge Zohra Bitan.
L'absentéisme est en baisse au sein des entreprises en 2023, c'est ce que révèlent 2 études de l'IFOP et du cabinet Diot-Siaci. Il s'élevait à 5,64 % en 2022 et est retombé à 5,06 % l'an dernier. 63 % des télétravailleurs déclarent que la possibilité de travailler à distance leur a permis d'éviter un arrêt de travail. Travailler de chez soi en étant malade, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
L’absentéisme recule dans les entreprises françaises. Par contre, la durée moyenne des arrêts a augmenté. Il y a eu moins d'arrêts-maladies en 2023, mais des arrêts plus longs. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
C'est tous les jours Demanche Pour ou contre les portables au collège ?
Des médecins généralistes qui se reconvertissent en médecins esthétiques ? C'est en tout cas la reconversion qu'envisage Olivier Véran, l'ancien ministre de la Santé. Ce choix a suscité de vives critiques. D'après le Conseil de l'Ordre des médecins, 5 à 6 % des 111.000 médecins généralistes pratiquent, en partie, ou totalement, de la médecine esthétique, dans un contexte où 87 % du territoire français est un désert médical. Une proposition de loi du député LR, Yannick Neuder, veut réguler ces reconversions.
C’était il y pile un an : un immeuble s’effondrait à Marseille, au 17 rue Tivoli, suite à une explosion causant la mort de 8 personnes. Ce mardi matin, un rassemblement silencieux se tiendra sur les lieux du drame. 1 an après, une cinquantaine de foyers n’ont toujours pas réintégré leur logement, soit à cause d’un risque de péril encore en cours, soit en raison de batailles juridiques avec leurs assureurs. C’est pour cela qu’ils en appellent au gouvernement pour obtenir un accord-cadre auprès des assureurs qui leur permettrait d’être indemnisés plus tôt. Certains sont logés à l'hôtel au frais de la mairie ou des assurances. 200 familles avaient été délogées après le drame. Les sinistrés ont adressé au gouvernement un courrier le 27 mars, en particulier à Gabriel Attal et au ministre de l'Économie Bruno Le Maire, pour le moment, pas de réponses. À ce jour, "58 parties civiles sont constituées" et seules 20 d'entre elles ont été auditionnées par le magistrat instructeur. Les autres auditions reprendront à compter du début du mois de mai. Aujourd’hui, la rue est toujours coupée à la circulation, 14 immeubles restent interdits d’accès. L’enquête se poursuit et il va falloir encore attendre longtemps avant d’avoir des réponses.
C’était il y pile un an : un immeuble s’effondrait à Marseille, au 17 rue Tivoli, suite à une explosion causant la mort de 8 personnes. Ce mardi matin, un rassemblement silencieux se tiendra sur les lieux du drame. 1 an après, une cinquantaine de foyers n’ont toujours pas réintégré leur logement, soit à cause d’un risque de péril encore en cours, soit en raison de batailles juridiques avec leurs assureurs. C’est pour cela qu’ils en appellent au gouvernement pour obtenir un accord-cadre auprès des assureurs qui leur permettrait d’être indemnisés plus tôt. Certains sont logés à l'hôtel au frais de la mairie ou des assurances. 200 familles avaient été délogées après le drame. Les sinistrés ont adressé au gouvernement un courrier le 27 mars, en particulier à Gabriel Attal et au ministre de l'Économie Bruno Le Maire, pour le moment, pas de réponses. À ce jour, "58 parties civiles sont constituées" et seules 20 d'entre elles ont été auditionnées par le magistrat instructeur. Les autres auditions reprendront à compter du début du mois de mai. Parmi les personnes en attente d'être relogées, il y a Roland. Il habitait au 15 rue de Tivoli et a été évacué par les pompiers juste avant que son immeuble ne s'écroule. 1 an après, il loue un appartement toujours dans le même quartier et reste très marqué par cette nuit du 8 avril.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce mardi matin, nous vous expliquons comment un parieur sportif italien a gagné, puis perdu, plus d'un million d'euros en seulement quelques minutes.
Nouvelle colère des éboueurs à Marseille ! La CGT a annoncé déposer un préavis de grève illimitée pour les éboueurs à partir de ce mardi. Les éboueurs demandent une nouvelle décote de leur temps de travail pour tenir compte de la pénibilité de leur métier. La collecte sera assurée jusqu'à vendredi, jour où le rassemblement devant le siège de la métropole à Marseille est prévu. Si rien n'est fait, la collecte des ordures sera affectée par la grève. La CGT dénonce par ailleurs les conditions de la réorganisation des tournées qui a débuté il y a un mois et qui touche désormais la moitié de la ville, avec moins de passages quotidiens, parfois 2 par semaine. La CGT avait annoncé qu'elle ferait planer cette menace d'arrêt du ramassage lors du passage de la flamme olympique si rien n'avançait. Pour Véronique Dolot, représentante CGT à la Métropole d'Aix-Marseille : "Il faut reconnaître la pénibilité du métier d'éboueur".
En compagnie du président de l'Égypte et du roi de Jordanie, le président de la République a signé une tribune appelant à un cessez-le-feu. Un texte sévère contre la politique israélienne.
Les négociations vont reprendre ce mardi matin et vont durer jusqu'à ce mardi soir au moins. Syndicats et patronats se sont quitté sans accord ce lundi soir sur la question de l'emploi des seniors. Les syndicats ont fait des propositions. Ce mardi matin, c'est le patronat qui va leur répondre. Ces allers-retours sont partis pour durer toute la journée. Pour l'instant, pas d'accord en vue, les avis sur l'emploi des seniors sont très divergents. Les syndicats sont très motivés à l'idée d'un accord, même s'ils sont inquiets de nombreux reculs pour les salariés, car le gouvernement a promis de reprendre l'accord fidèlement dans un texte de loi si les organisations syndicales et patronales trouvaient un compromis. Le patronat avait soumis la semaine dernière aux organisations syndicales un projet d'accord qui sert de base aux négociations, mais le texte reste très éloigné des revendications syndicales. Ivan Ricordeau est secrétaire général adjoint à la CFDT. Il est déçu de ne pas voir le patronat faire de pas vers eux.
Selon des dernières analyses, l'eau de la Seine est dans un état "alarmant" et les conditions ne sont pas réunies pour s'y baigner. Ce qui n'étonne pas le préfet de la région qui explique que certaines mesures ne sont pas encore appliquées en cette période. C'est le cas "des unités de désinfection des deux usines de traitement en amont de la Seine" qui "ne sont pas en fonctionnement (...) pour éliminer les bactéries". Marc Guillaume rappelle également qu'il a beaucoup plu et que cela "contribue à la pollution" du fleuve.