Les sites du groupe
Une "pause numérique" pour tous les collégiens, c'est ce que souhaite Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation, en réaction aux récentes violences contre des collégiens, à Montpellier et à Viry-Châtillon notamment. Concrètement, elle suggère que tous les collégiens déposent leur téléphone portable dans une boîte, à l'entrée de l'établissement. Même si "théoriquement", les élèves ne peuvent pas utiliser leur téléphone au collège, tout comme à l'école, ils les ont néanmoins "sur eux" dit-elle. Un collège sans téléphone, même dans la poche : une idée qui divise.
3 jours après la mort du collégien de 15 ans passé à tabac en Essonne, 5 personnes ont été déférées ce dimanche au tribunal judiciaire d'Évry. Le procureur a annoncé avoir requis le placement en détention provisoire de 4 des 5 personnes. Il s'agit de 2 adolescents de 17 ans, ainsi que de 2 frères de 17 et 20 ans. Leur petite sœur de 15 ans a, elle aussi, été entendue par les enquêteurs. 3 des 4 jeunes sont connus de la justice. En garde-à-vue, ils ont reconnu avoir porté les coups qui ont mené à la mort de Shemseddine. Le maire de Viry-Châtillon réagit à ces mises en examen et se désole sur RMC.
Ce phénomène très rare ne pourra malheureusement pas être observé en France. Les scientifiques espèrent récolter de nouvelles informations sur le soleil. La Nasa a d'ailleurs lancé des sondes dans l'espace pour filmer l'évènement.
Le président de l'Association des médecins urgentistes de France observe la progression des violences, notamment aux urgences, d'année en année. "Cette violence est permanente", ajoute-t-il. Pour Patrick Pelloux, ce constat n'est pas qu'à faire dans le milieu hospitalier mais dans toutes les couches de la société : "La banalisation de la violence (...) vous la voyez partout dans la société..."
C'est la réunion de la dernière chance. Les ultimes négociations sur le Pacte de la Vie au Travail ont lieu. Syndicats et patronats doivent se mettre d'accord sur l'emploi des séniors, améliorer leurs conditions de travail, les maintenir au travail ... Tout cela avant une nouvelle réforme de l'assurance-chômage voulue par le gouvernement, ce qui ne met pas forcément les syndicats dans les meilleures dispositions.
Un incendie mortel a eu lieu dimanche soir dans le XI arrondissement de Paris. 3 personnes ont perdu la vie. Rapidement maîtrisé par les pompiers, le feu, qui s'est déclaré au 7e étage d'un immeuble, ne s'est pas propagé. 66 sapeurs-pompiers et 17 engins ont été engagés. Une enquête pénale a été ouverte pour "destruction par incendie ou moyen dangereux" et "homicides involontaires", puis confiée aux enquêteurs du 2e district de police judiciaire de la capitale. L'origine de l'incendie n'est pas encore connue, mais dans le quartier, beaucoup de témoins disent avoir entendu une explosion. Ce drame a fait réagir l'élu EELV en charge de la sécurité, de la prévention et de la médiation Nour Durand-Raucher, qui était présent sur les lieux de l'incendie vers 20 heures.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée, Mila.
Cette suppression de poste provoque l'inquiétude des enseignants et des parents d'élèves. Pour l'académie de Versailles, il s'agit d'équilibrer "les ressources éducatives entre les différents établissements". Face à la mobilisation, cette dernière promet de maintenir le poste pour l'année scolaire à venir.
Dans l'Yonne, la maire d'Avallon est en garde à vue. Au moins 70 kg de résine de cannabis ont été retrouvés à son domicile. Au total, 7 personnes, dont la maire et ses 2 frères, ont été interpellés et placés en garde-à-vue. Outre le domicile de l'élue, la mairie et son lieu de travail, une pharmacie, ont été perquisitionnés, a souligné le procureur d'Auxerre. Tout l’enjeu est de savoir si la maire était au courant de ce trafic.
Ce dernier fait un point sur l'état du marché de l'immobilier alors que les visites de biens et la fréquentation du site internet de Century 21 sont en hausse. Ce dernier rappelle que les ventes ne décollent pas encore mais que les prix se régulent dans certaines zones. "Il y a des zones qui ont subi une inflation artificielle post-covid", explique Charles Marinakis.
Vers des conseils de discipline dès la primaire ? "Un rappel à l'ordre et éventuellement des sanctions, oui, mais un conseil de discipline [...] c'est vraiment dur à vivre", déclare Grégoire Ensel, président national de la FCPE. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Écoles : déposer le téléphone à l'entrée, bientôt obligatoire ? Grégoire Ensel, président national de la FCPE, évoque une "logistique intenable. "On demande des recrutements en masse de personnel de vie scolaire, cela éviterait bien des soucis". Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les jeunes sont de plus en plus radins en matière de rendez-vous amoureux. En plus, ils l'assument. Cette tendance est née sur TikTok : "loud budgeting", qui veut dire en français "ne pas dépenser et le faire savoir". - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
L'histoire folle de Matthew Keirans qui prétend s'appeler William Wood, du nom d'un ancien collègue. Pendant des années, il a contracté des crédits et s'est trouvé un beau travail tandis que la victime est devenue SDF et a été internée à l'hôpital psychiatrique.
Ce père de deux enfants, et beau-père de deux autres, l'avoue : "C'est une drogue !" Mathieu observe la dépendance que cela crée chez les plus jeunes qui, selon lui, en "sont accros". Il témoigne de sa situation en tant que père et avoue empêcher ses deux plus jeunes enfants d'avoir un téléphone, pour les protéger.
Focus sur les dernières affaires d’ultraviolences contre des ados : contre Samara à Montpellier, Shemseddine à Viry-Châtillon, ou encore à Tour contre une ado de 14 ans. Le portable et les réseaux sociaux ont amplifié, voire peut-être créé les cabales qui ont ensuite viré aux drames. La ministre de l’Éducation n’en veut plus du tout au collège. Elle propose "une pause numérique complète" pendant le temps du collège. Comment gérez-vous vos ados ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Un prix plancher pour les filières agricoles ? Une proposition de loi déposée par les écologistes a été adoptée en première lecture jeudi, contre l’avis du gouvernement, pour autoriser les filières agricoles à mettre en place un prix plancher, et ainsi, envisager la possibilité d’une meilleure rémunération dans certaines filières, et notamment dans la filière viticole. Celle-ci se réunit ce lundi à Bordeaux avec les plateformes de négoce et de distribution. Le préfet de Nouvelle-Aquitaine sera également présent. Après de vives tensions autour des bouteilles de Bordeaux à moins de 2 € dans les grandes surfaces, l'objectif est de réunir tout le monde autour de la table pour apaiser les parties, et peut-être faire des annonces. Alors prix plancher ou pas, les viticulteurs sont encore partagés en Gironde.
6 mois après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, l'armée israélienne se prépare à une opération militaire sur la ville de Rafah. Cette annonce intervient quelques heures après celle du retrait des troupes israéliennes de la ville de Khan Younès, également située dans le sud de la bande de Gaza. Malgré les craintes de la communauté internationale et alors que s'entassent près de 1,5 million de Palestiniens à Rafah, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé sa détermination à éradiquer le Hamas "dans toute la bande de Gaza, y compris à Rafah".
Quelle réponse après les agressions violentes qui ont eu lieu devant des collèges, notamment à Montpellier et à Viry-Châtillon, la semaine dernière ? Le gouvernement est en réflexion, et ça pourrait prendre la forme de sanctions plus fortes pour les élèves plus jeunes. C'est ce qu'a indiqué ce week-end du 6 et du 7 avril le Premier ministre Gabriel Attal. Il envisage notamment la création de conseils de discipline dès l'école primaire. Ils n'existent à ce jour qu'à partir du collège. Les instaurer dès le primaire pourrait permettre d'être plus ferme et de prendre en charge la violence plus tôt. C'est une possibilité qui n'enchante pas vraiment les parents que RMC a rencontré à Massy, en région parisienne.
Une éclaircie sur le marché de l'immobilier. Selon les statistiques de Century 21, les visites de biens et la fréquentation du site internet sont en hausse ! Cependant, les ventes, elles, ne décollent toujours pas...
3 jours après la mort du collégien de 15 ans passé à tabac en Essonne, 5 personnes ont été déférées ce dimanche au tribunal judiciaire d'Évry. Le procureur a annoncé avoir requis le placement en détention provisoire de 4 des 5 personnes. Il s'agit de 2 adolescents de 17 ans, ainsi que de 2 frères de 17 et 20 ans. Leur petite sœur de 15 ans a, elle aussi, été entendue par les enquêteurs. 3 des 4 jeunes sont connus de la justice. En garde-à-vue, ils ont reconnu avoir porté les coups qui ont mené à la mort de Shemseddine.
La météo de ce lundi sera agitée. Le Finistère est placé en vigilance orange vagues - submersions. Des averses, parfois orageuses, se développeront dans le nord de la France. Le ciel sera dégagé partout ailleurs, sauf dans l'est du pays. Côté températures, quasiment toute la France sera au-dessus de la barre des 20 °C en après-midi.