Les sites du groupe
Le président a déclaré que "la France aurait pu arrêter le génocide au Rwanda". Une déclaration importante qui a été faite ce jeudi à la veille du 30e anniversaire du début des massacres entre les Tutsis et les Hutus.
Un nouveau drame à proximité d'un collège a eu lieu ce jeudi soir, cette fois-ci, à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, où un jeune homme de 15 ans a été frappé et laissé pour mort alors qu'il rentrait chez lui. Cet élève de 3e, au collège Les Sablons, sortait d'un cours de musique peu après 16 heures lorsqu'il a été agressé par plusieurs individus cagoulés. Les agresseurs ont pris la fuite, c'est un passant qui a donné l'alerte. Transporté à l'hôpital Necker, l'adolescent était, ce jeudi soir, entre la vie et la mort. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat et violences en réunion aux abords d'un établissement scolaire. Les caméras de vidéosurveillance de la ville sont en cours d'analyse. Une cellule psychologique va être mise en place ce vendredi dans le collège du jeune homme, selon le maire, afin d'apporter un soutien "aux élèves, mais aussi aux enseignants". Le collégien était en arrêt cardio-respiratoire quand il a été pris en charge par les pompiers, ces derniers ont eu du mal à le stabiliser, selon le maire. Dans le quartier, tout le monde est sous le choc. Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon, qualifie les agresseurs d'"animaux". "Les animaux, il faut les mettre de côté".
La jeune fille a été agressée violemment devant son collège. Selon sa mère, la collégienne était traitée de "mécréante" à cause de son apparence physique. "Le principe de laïcité c'est de croire ou ne pas croire" dixit le député PS de l'Essonne qui a saisi le procureur de Montpellier pour "menaces de nature religieuse" dans l'affaire de l'agression de Samara.
Dans 4 ans seulement, un peu plus de 1.000 bâtiments en France seront exposés au recul du trait de côte. L'élévation du niveau de la mer et les événements météos extrêmes vont grignoter des morceaux de littoral. Le gouvernement va dresser ce vendredi la carte des zones à risque.
Alain Delon a été placé sous "curatelle renforcée". La décision du juge des contentieux de la protection de Montargis a été rendue ce jeudi. À 88 ans, l'acteur, qui souffre d'un lymphome, était déjà placé sous le régime de la sauvegarde judiciaire depuis janvier, avec la désignation d'un mandataire judiciaire "pour son suivi médical". Avec ce régime de protection plus stricte de curatelle renforcée, le curateur dispose d'un mandat de gestion sur les revenus d'Alain Delon. On ne connaît pas l'identité du curateur, mais il est peu probable que la justice nomme un membre de sa famille. Depuis janvier, les 3 enfants d'Alain Delon se déchirent autour de sa santé et de ses dernières volontés. Qu'est-ce que cela implique concrètement pour Alain Delon ? Maître Yann-Mickael Serezo est avocat spécialisé dans le droit de la tutelle et de la curatelle.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie et directeur de l’Observatoire de l'éducation à la Fondation Jean-Jaurès
Joseph, fan de tennis, a acheté des places pour le tournoi de tennis parisien. Problème, les billets ont disparu alors qu'un mail de confirmation de commande lui a été envoyé...
Lors de l'inauguration du centre aquatique olympique, ce jeudi, en présence du président de la République, Alexis Jandard a eu la mauvaise aventure de tomber au moment de son plongeon. "Le genou qui part... ça m'a arraché le dos...", explique-t-il avec le sourire. Rien de très grave comme blessure et l'autodérision du sportif prend le dessus : "Je suis obligé d'en rire, ce sont des choses qui arrivent!"
C'est un rodéo urbain qui connaît une fin tragique à Brest. Ça s'est passé dans la nuit de samedi à dimanche dernier : une jeune femme de 24 ans est décédée des suites de ses blessures après avoir été mortellement fauchée par un chauffard sur le port de commerce vers 01 h 30 du matin. Le conducteur s'est présenté spontanément au commissariat dimanche après-midi. Âgé de 24 ans, il a déjà été condamné pour divers délits routiers et consommation de stupéfiants. Déféré mardi devant le parquet, il a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé, non-assistance à personne en danger, rodéo motorisé, conduite sans permis et usage de produits stupéfiants avant d’être placé en détention provisoire. Pour ses proches, l'émotion est vive.
3 jours après son agression à la sortie de son collège de Montpellier, Samara a pu être entendue par les enquêteurs ce jeudi. Cette adolescente de 13 ans est sortie du coma mercredi, elle avait été rouée de coups la veille devant le collège Arthur-Rimbaud. 3 mineurs, dont une élève de la classe supérieure, ont été placés en garde-à-vue mercredi pour tentative de meurtre. La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet a annoncé ce jeudi l'ouverture d'une enquête administrative. Jordan Homps, professeur de physique-chimie au collège Arthur Rimbaud, a eu Samara dans sa classe l'année dernière. Il pointe la responsabilité des réseaux sociaux dans ce drame.
Un scooter très spécial est mis aux enchères.C'est le scooter qui a fait trembler la république. On parle du scooter sur lequel François Hollande a été photographié en 2014, alors qu'il rendait discrètement visite à Julie Gayet. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Un nouveau nuage de sable du Sahara en France. "Il ne faut pas s'inquiéter, mais quand on est fragile, le fait de respirer des particules peut entraîner des décompensations", déclare Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Une femme a alerté la police car elle aurait aperçu Xavier Dupont de Ligonnès dans une communauté religieuse. Ce n'est pas la première fois que quelqu'un pense apercevoir le fugitif puisqu'en 2018, la police avait déjà investi un monastère après plusieurs témoignages...
Le retour de la chaleur se fera ce week-end du 6 et du 7 avril 2024. Déjà ce vendredi, il fera jusqu'à 23 °C sur la moitié nord, localement 29 dans les Pyrénées-Atlantiques. Samedi, le thermomètre devrait encore s'envoler avec 26 degrés attendus à Paris ou encore 30 à Pau. Des records de chaleur devraient être battus. Cette masse d'air chaud en provenance du Sahara, va s'accompagner de sable. Ce retour des beaux jours ne va pas durer, alors certains comptent bien en profiter. C’est le cas à Lacanau, en Gironde où s'est rendu RMC.
Hier, on apprit qu'un adolescent de 15 ans a été violé, roué de coups, près de son collège en Essonne. Il est entre la vie et la mort. Est-ce que vous avez de l'appréhension quand vous voyez partir vos enfants pour le collège, ou pour le lycée ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Cet enseignant dénonce le laxisme des autorités : "C'est le "pas de vagues" !" Il témoigne des instructions qui sont données "depuis plus de dix ans", "on nous demande d'être bienveillants" explique-t-il. Il avoue que le personnel d'éducation "n'est pas surpris" de cette montée de la violence car aucune mesure n'a été faite pour contrer ce phénomène.
Contrex, Perrier, Hépar, Vittel ... Les eaux minérales du groupe Nestlé sont épinglées par l'ANSES. Dans une note transmise mi-octobre au ministère de la Santé, l'agence sanitaire indique avoir relevé de "multiples constats de contaminations microbiologiques d'origine fécale" au niveau des sources du géant suisse de l'agroalimentaire, des traces de pesticides et de PFAS, ces polluants éternels utilisés dans l'industrie, ont aussi été trouvées. L'ANSES recommande donc "une surveillance renforcée" des sites de captage d'eaux en raison "d'un niveau de confiance insuffisant" pour assurer "la qualité sanitaire" des eaux minérales. De son côté, le groupe Nestlé mentionne la possibilité d'une présence de "traces résiduelles" de pesticides, mais assure que ses eaux "peuvent être consommées en toute sécurité". La multinationale avait déjà été épinglée fin janvier pour avoir utilisé des traitements illicites de purification de ses eaux minérales naturelles. Dans ce volet, une enquête préliminaire pour tromperie est ouverte par le parquet d'Épinal. La qualité sanitaire de ces eaux n'est donc "pas garantie".
Près de 2 mois après la disparition d'Erwan Blais, à Moncoutant-sur-Sèvre, dans les Deux-Sèvres, un corps a été retrouvé ce jeudi dans une rivière de la commune. C'est un pêcheur qui a fait la découverte dans la Sèvre Nantaise. On était sans nouvelle de l'étudiant de 18 ans depuis la nuit du 10 au 11 février, après une sortie en discothèque. Si des analyses sont en cours pour identifier formellement le jeune homme, les premières constatations laissent à penser qu'il s'agit bien d'Erwan Blais. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte.
Un nouveau drame à proximité d'un collège a eu lieu ce jeudi soir, cette fois-ci, à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, où un jeune homme de 15 ans a été frappé et laissé pour mort alors qu'il rentrait chez lui. Cet élève de 3e, au collège Les Sablons, sortait d'un cours de musique peu après 16 heures lorsqu'il a été agressé par plusieurs individus cagoulés. Les agresseurs ont pris la fuite, c'est un passant qui a donné l'alerte. Transporté à l'hôpital Necker, l'adolescent était, ce jeudi soir, entre la vie et la mort. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat et violences en réunion aux abords d'un établissement scolaire. Les caméras de vidéosurveillance de la ville sont en cours d'analyse. Une cellule psychologique va être mise en place ce vendredi dans le collège du jeune homme, selon le maire, afin d'apporter un soutien "aux élèves, mais aussi aux enseignants". Le collégien était en arrêt cardio-respiratoire quand il a été pris en charge par les pompiers, ces derniers ont eu du mal à le stabiliser, selon le maire. Dans le quartier, tout le monde est sous le choc.
Les Français sont favorables à la prolongation des titres-restaurants pour acheter en supermarché et dans les commerces alimentaires. Bercy souhaiterait, justement, dépoussiérer le dispositif.
La météo de ce vendredi est chaude. Il fait plus de 10 °C sur quasiment toute la France ce vendredi matin, avec un pic à 23 °C à Biarritz. Il y aura tout de même un peu de pluie vers les Hauts-de-France, sinon, le soleil régnera sur tout le territoire.