RMC
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
TÉMOIGNAGE RMC : Maire de Viry : "Les agresseurs sont des animaux"

TÉMOIGNAGE RMC : Maire de Viry : "Les agresseurs sont des animaux"

Un nouveau drame à proximité d'un collège a eu lieu ce jeudi soir, cette fois-ci, à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, où un jeune homme de 15 ans a été frappé et laissé pour mort alors qu'il rentrait chez lui. Cet élève de 3e, au collège Les Sablons, sortait d'un cours de musique peu après 16 heures lorsqu'il a été agressé par plusieurs individus cagoulés. Les agresseurs ont pris la fuite, c'est un passant qui a donné l'alerte. Transporté à l'hôpital Necker, l'adolescent était, ce jeudi soir, entre la vie et la mort. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat et violences en réunion aux abords d'un établissement scolaire. Les caméras de vidéosurveillance de la ville sont en cours d'analyse. Une cellule psychologique va être mise en place ce vendredi dans le collège du jeune homme, selon le maire, afin d'apporter un soutien "aux élèves, mais aussi aux enseignants". Le collégien était en arrêt cardio-respiratoire quand il a été pris en charge par les pompiers, ces derniers ont eu du mal à le stabiliser, selon le maire. Dans le quartier, tout le monde est sous le choc. Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon, qualifie les agresseurs d'"animaux". "Les animaux, il faut les mettre de côté".

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
"Si c'est une pression sur la manière d'exercer son culte, c'est une atteinte à la laïcité", rappelle Jérôme Guedj au sujet du lynchage de Samara

"Si c'est une pression sur la manière d'exercer son culte, c'est une atteinte à la laïcité", rappelle Jérôme Guedj au sujet du lynchage de Samara

La jeune fille a été agressée violemment devant son collège. Selon sa mère, la collégienne était traitée de "mécréante" à cause de son apparence physique. "Le principe de laïcité c'est de croire ou ne pas croire" dixit le député PS de l'Essonne qui a saisi le procureur de Montpellier pour "menaces de nature religieuse" dans l'affaire de l'agression de Samara.

Ave : Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Thomas Schnell, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Alain Delon placé sous "curatelle renforcée"

Alain Delon placé sous "curatelle renforcée"

Alain Delon a été placé sous "curatelle renforcée". La décision du juge des contentieux de la protection de Montargis a été rendue ce jeudi. À 88 ans, l'acteur, qui souffre d'un lymphome, était déjà placé sous le régime de la sauvegarde judiciaire depuis janvier, avec la désignation d'un mandataire judiciaire "pour son suivi médical". Avec ce régime de protection plus stricte de curatelle renforcée, le curateur dispose d'un mandat de gestion sur les revenus d'Alain Delon. On ne connaît pas l'identité du curateur, mais il est peu probable que la justice nomme un membre de sa famille. Depuis janvier, les 3 enfants d'Alain Delon se déchirent autour de sa santé et de ses dernières volontés. Qu'est-ce que cela implique concrètement pour Alain Delon ? Maître Yann-Mickael Serezo est avocat spécialisé dans le droit de la tutelle et de la curatelle.

"Le genou qui part et on réalise qu'on est tombé devant le président !", Alexis Jandard, plongeur, revient avec humour sur sa chute

"Le genou qui part et on réalise qu'on est tombé devant le président !", Alexis Jandard, plongeur, revient avec humour sur sa chute

Lors de l'inauguration du centre aquatique olympique, ce jeudi, en présence du président de la République, Alexis Jandard a eu la mauvaise aventure de tomber au moment de son plongeon. "Le genou qui part... ça m'a arraché le dos...", explique-t-il avec le sourire. Rien de très grave comme blessure et l'autodérision du sportif prend le dessus : "Je suis obligé d'en rire, ce sont des choses qui arrivent!"

Brest : fauchée pendant un rodéo urbain, une femme meurt

Brest : fauchée pendant un rodéo urbain, une femme meurt

C'est un rodéo urbain qui connaît une fin tragique à Brest. Ça s'est passé dans la nuit de samedi à dimanche dernier : une jeune femme de 24 ans est décédée des suites de ses blessures après avoir été mortellement fauchée par un chauffard sur le port de commerce vers 01 h 30 du matin. Le conducteur s'est présenté spontanément au commissariat dimanche après-midi. Âgé de 24 ans, il a déjà été condamné pour divers délits routiers et consommation de stupéfiants. Déféré mardi devant le parquet, il a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé, non-assistance à personne en danger, rodéo motorisé, conduite sans permis et usage de produits stupéfiants avant d’être placé en détention provisoire. Pour ses proches, l'émotion est vive.

Agression Samara : "Tout se passe sur les réseaux"

Agression Samara : "Tout se passe sur les réseaux"

3 jours après son agression à la sortie de son collège de Montpellier, Samara a pu être entendue par les enquêteurs ce jeudi. Cette adolescente de 13 ans est sortie du coma mercredi, elle avait été rouée de coups la veille devant le collège Arthur-Rimbaud. 3 mineurs, dont une élève de la classe supérieure, ont été placés en garde-à-vue mercredi pour tentative de meurtre. La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet a annoncé ce jeudi l'ouverture d'une enquête administrative. Jordan Homps, professeur de physique-chimie au collège Arthur Rimbaud, a eu Samara dans sa classe l'année dernière. Il pointe la responsabilité des réseaux sociaux dans ce drame.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Le retour de la chaleur avant le retour de la grisaille

Le retour de la chaleur avant le retour de la grisaille

Le retour de la chaleur se fera ce week-end du 6 et du 7 avril 2024. Déjà ce vendredi, il fera jusqu'à 23 °C sur la moitié nord, localement 29 dans les Pyrénées-Atlantiques. Samedi, le thermomètre devrait encore s'envoler avec 26 degrés attendus à Paris ou encore 30 à Pau. Des records de chaleur devraient être battus. Cette masse d'air chaud en provenance du Sahara, va s'accompagner de sable. Ce retour des beaux jours ne va pas durer, alors certains comptent bien en profiter. C’est le cas à Lacanau, en Gironde où s'est rendu RMC.

A vous de nous dire : École, êtes-vous inquiets face à la violence ? - 05/04

A vous de nous dire : École, êtes-vous inquiets face à la violence ? - 05/04

Hier, on apprit qu'un adolescent de 15 ans a été violé, roué de coups, près de son collège en Essonne. Il est entre la vie et la mort. Est-ce que vous avez de l'appréhension quand vous voyez partir vos enfants pour le collège, ou pour le lycée ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

La qualité des eaux du groupe Nestlé remises en question

La qualité des eaux du groupe Nestlé remises en question

Contrex, Perrier, Hépar, Vittel ... Les eaux minérales du groupe Nestlé sont épinglées par l'ANSES. Dans une note transmise mi-octobre au ministère de la Santé, l'agence sanitaire indique avoir relevé de "multiples constats de contaminations microbiologiques d'origine fécale" au niveau des sources du géant suisse de l'agroalimentaire, des traces de pesticides et de PFAS, ces polluants éternels utilisés dans l'industrie, ont aussi été trouvées. L'ANSES recommande donc "une surveillance renforcée" des sites de captage d'eaux en raison "d'un niveau de confiance insuffisant" pour assurer "la qualité sanitaire" des eaux minérales. De son côté, le groupe Nestlé mentionne la possibilité d'une présence de "traces résiduelles" de pesticides, mais assure que ses eaux "peuvent être consommées en toute sécurité". La multinationale avait déjà été épinglée fin janvier pour avoir utilisé des traitements illicites de purification de ses eaux minérales naturelles. Dans ce volet, une enquête préliminaire pour tromperie est ouverte par le parquet d'Épinal. La qualité sanitaire de ces eaux n'est donc "pas garantie".

Disparition d'Erwan : un corps découvert dans une rivière

Disparition d'Erwan : un corps découvert dans une rivière

Près de 2 mois après la disparition d'Erwan Blais, à Moncoutant-sur-Sèvre, dans les Deux-Sèvres, un corps a été retrouvé ce jeudi dans une rivière de la commune. C'est un pêcheur qui a fait la découverte dans la Sèvre Nantaise. On était sans nouvelle de l'étudiant de 18 ans depuis la nuit du 10 au 11 février, après une sortie en discothèque. Si des analyses sont en cours pour identifier formellement le jeune homme, les premières constatations laissent à penser qu'il s'agit bien d'Erwan Blais. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte.

Lynché devant son collège, un ado grièvement blessé

Lynché devant son collège, un ado grièvement blessé

Un nouveau drame à proximité d'un collège a eu lieu ce jeudi soir, cette fois-ci, à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, où un jeune homme de 15 ans a été frappé et laissé pour mort alors qu'il rentrait chez lui. Cet élève de 3e, au collège Les Sablons, sortait d'un cours de musique peu après 16 heures lorsqu'il a été agressé par plusieurs individus cagoulés. Les agresseurs ont pris la fuite, c'est un passant qui a donné l'alerte. Transporté à l'hôpital Necker, l'adolescent était, ce jeudi soir, entre la vie et la mort. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat et violences en réunion aux abords d'un établissement scolaire. Les caméras de vidéosurveillance de la ville sont en cours d'analyse. Une cellule psychologique va être mise en place ce vendredi dans le collège du jeune homme, selon le maire, afin d'apporter un soutien "aux élèves, mais aussi aux enseignants". Le collégien était en arrêt cardio-respiratoire quand il a été pris en charge par les pompiers, ces derniers ont eu du mal à le stabiliser, selon le maire. Dans le quartier, tout le monde est sous le choc.

Avec : Périco Légasse, journaliste à Marianne. Pierre Rondeau, expert en économie du sport. Et Daniel Riolo, journaliste RMC. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Rémy Barret repart pour une nouvelle saison. Accompagné de Paul Lahcene et sa bande, Rémy Barret s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpere, autrice et militante associative. En simultané sur RMC Story.