RMC
Pour débuter l'émission de ce lundi 1er avril 2024, les GG : Bruno Poncet, cheminot, Barbara Lefebvre, prof d'histoire-géo, et Mehdi Ghezzar, patron de PME, débattent du sujet du jour : Faut-il légaliser le cannabis ?
Ossements d'Émile retrouvés : le début d'une nouvelle enquête

Ossements d'Émile retrouvés : le début d'une nouvelle enquête

C'est une nouvelle enquête qui débute au Haut-Vernet. 9 mois après la disparition du petit Émile, des ossements, un crâne et des dents, correspondant à l'enfant de 2 ans et demi, ont été retrouvés samedi à proximité de ce hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Des "analyses d'identification génétiques" ont permis de conclure ce dimanche que ces ossements correspondaient bien à ceux d'Émile. La découverte a été faite par une promeneuse, à 2 kilomètres du domicile des grands-parents où le petit garçon a été vu pour la dernière fois le 8 juillet dernier. Sur place, les recherches dans la zone de découverte des ossements vont reprendre ce lundi matin. 2 équipes cynophiles sont notamment envoyées sur place. Notre envoyé spéciale RMC est en direct du Vernet ce lundi mati où les recherches ont repris.

"En off, avec Gérald Darmanin, on se dit qu'il y a une voie de passage" sur la légalisation du cannabis, confie Ludovic Mendes

"En off, avec Gérald Darmanin, on se dit qu'il y a une voie de passage" sur la légalisation du cannabis, confie Ludovic Mendes

Le député Renaissance dévoile qu'en coulisses, même si Éric Dupond-Moretti est fermé au sujet de la légalisation, d'autres se montrent ouverts. C'est le cas du ministre de l'Intérieur mais aussi, selon le député, de Emmanuel Macron "je crois qu'ils ne sont pas fermés". Ludovic Mendes déplore cependant la difficulté d'ouvrir un débat sur ce sujet en France "car on est un pays hyper moralisateur".

"Toutes ces personnes qui consomment" du cannabis "n'ont pas du sang sur les mains", affirme Ludovic Mendes

"Toutes ces personnes qui consomment" du cannabis "n'ont pas du sang sur les mains", affirme Ludovic Mendes

Le député Renaissance réagit aux déclarations, notamment, de Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, qui estimait que les consommateurs avaient du "sang séché sur les mains". Ludovic Mendes pointe du doigt le fait qu'en France "on ne veut pas débattre" de la consommation du cannabis. Pour lui, accompagner les fumeurs, c'est les empêcher d'aller vers le trafic et de passer par une voie légale.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
L'Allemagne légalise le cannabis à usage récréatif

L'Allemagne légalise le cannabis à usage récréatif

C’est le 3e pays d’Europe à légaliser le cannabis récréatif. À partir de ce lundi, l’Allemagne autorise la consommation de cette drogue, jusque dans la rue. Il est désormais possible pour les majeurs d'acheter du cannabis, jusqu'à 50 grammes par mois pour les plus de 21 ans, par le biais d'associations à but non-lucratif. Il sera également bientôt possible de cultiver jusqu'à 3 plantes pour usage personnel. Cette nouvelle loi ne s’applique qu’aux résidents Allemands : un joint dans la rue reste interdit aux Français qui passeraient la frontière. Grand jour ou pas ? RMC a posé la question aux habitants d’Offenburg, à quelques kilomètres de Strasbourg, de l’autre côté du Rhin.

Ossements d'Émile découverts : le temps de l'analyse

Ossements d'Émile découverts : le temps de l'analyse

C'est une nouvelle enquête qui débute au Haut-Vernet. 9 mois après la disparition du petit Émile, des ossements, un crâne et des dents, correspondant à l'enfant de 2 ans et demi, ont été retrouvés samedi à proximité de ce hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Des "analyses d'identification génétiques" ont permis de conclure ce dimanche que ces ossements correspondaient bien à ceux d'Émile. La découverte a été faite par une promeneuse, à 2 kilomètres du domicile des grands-parents où le petit garçon a été vu pour la dernière fois le 8 juillet dernier. Sur place, les recherches dans la zone de découverte des ossements vont reprendre ce lundi matin. 2 équipes cynophiles sont notamment envoyées sur place. En attendant, les ossements retrouvés sont examinés par les gendarmes de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (l'IRCGN). Cette première découverte va peut-être permettre d'y voir déjà plus clair sur les circonstances du décès.

Bretagne : 8.000 personnes réunies pour une rave party

Bretagne : 8.000 personnes réunies pour une rave party

La méga rave party à l'aéroport de Quimper est toujours en cours ce lundi matin où on compte plus de 8.000 participants toujours sur place ce dimanche soir, malgré un arrêté d'interdiction de la préfecture. Les "teufeurs" sont arrivés tôt samedi matin sur la plateforme aéroportuaire de Pluguffan, près de Quimper, dont l'activité commerciale est interrompue depuis novembre. Des participants sont venus de toute la France danser sur la dizaine de soundsystems répartis le long de la piste de l'aéroport, malgré des saisies de matériel effectuées dans la nuit de vendredi à samedi. Aucune expulsion n'a été engagée, le préfet jugeant cette opération trop risquée. Sur place, les riverains de la petite commune de Pluguffan n'ont pas beaucoup dormi, même si la cohabitation avec les teufeurs se passe bien.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Crues : un département en alerte rouge, 6 en orange

Crues : un département en alerte rouge, 6 en orange

Les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire sont toujours sous haute surveillance ce lundi matin. Si la Vienne est repassée en vigilance orange pour des risques de crues, l'Indre-et-Loire est toujours en rouge. Le pic de crue a été atteint dans la nuit autour de la ville de Chinon, en Indre-et-Loire. Ce dimanche soir, plusieurs centaines de personnes ont été évacués dans un faubourg de Chinon et dans les villages aux alentours en prévision de la montée des eaux de la Vienne. À l'Île-Bouchard, ce sont 73 résidents d'un EHPAD qui ont été évacués et répartis pour la plupart dans des hôpitaux de la région. En Haute-Vienne, un kayakiste aperçu en difficulté samedi sur la Vienne est toujours recherché. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que "la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle" avait été lancée dans la Haute-Vienne, la Vienne et l'Indre-et-Loire.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ossements d'Émile retrouvés : les recherches vont reprendre

Ossements d'Émile retrouvés : les recherches vont reprendre

C'est une nouvelle enquête qui débute au Haut-Vernet. 9 mois après la disparition du petit Émile, des ossements, un crâne et des dents, correspondant à l'enfant de 2 ans et demi, ont été retrouvés samedi à proximité de ce hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Des "analyses d'identification génétiques" ont permis de conclure ce dimanche que ces ossements correspondaient bien à ceux d'Émile. La découverte a été faite par une promeneuse, à 2 kilomètres du domicile des grands-parents où le petit garçon a été vu pour la dernière fois le 8 juillet dernier. Sur place, les recherches dans la zone de découverte des ossements vont reprendre ce lundi matin. 2 équipes cynophiles sont notamment envoyées sur place. Notre envoyée spéciale RMC est en direct du Vernet ce lundi matin.

Ave : Sébastien Laye, économiste et entrepreneur. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Assurance automobile : la vignette verte, c'est fini

Assurance automobile : la vignette verte, c'est fini

Cela faisait 38 ans qu'elle trônait sur les pare-brises de nos voitures, c’en est fini de la vignette verte. À partir de ce lundi, les automobilistes et les motards n'ont plus besoin de vignette verte, ni d'attestation d'assurance. S'assurer reste bien sûr obligatoire, mais les forces de l'ordre n'ont besoin que de votre plaque d'immatriculation pour savoir si vous êtes en règle. Objectifs du gouvernement : "simplifier la vie des automobilistes", réduire les émissions de CO2 avec la fin de l'impression et de l'envoi de millions de vignettes, mais cela doit surtout permettre de limiter les fraudes à l'assurance.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Ossements d'Émile retrouvés : l'enquête relancée ?

Ossements d'Émile retrouvés : l'enquête relancée ?

C'est une nouvelle enquête qui débute au Haut-Vernet. 9 mois après la disparition du petit Émile, des ossements, un crâne et des dents, correspondant à l'enfant de 2 ans et demi, ont été retrouvés samedi à proximité de ce hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Des "analyses d'identification génétiques" ont permis de conclure ce dimanche que ces ossements correspondaient bien à ceux d'Émile. La découverte a été faite par une promeneuse, à 2 kilomètres du domicile des grands-parents où le petit garçon a été vu pour la dernière fois le 8 juillet dernier. Sur place, les recherches dans la zone de découverte des ossements vont reprendre ce lundi matin. 2 équipes cynophiles sont notamment envoyées sur place. Philippe Boxho est médecin légiste et professeur de médecine légale. Il estime que l'analyse des ossements devrait permettre d'en savoir plus sur l'origine de la mort du petit d'Émile.

"Je ne peux pas imaginer que quelqu'un du village soit impliqué dans la disparition" d'Émile, témoigne le maire du Haut Vernet

"Je ne peux pas imaginer que quelqu'un du village soit impliqué dans la disparition" d'Émile, témoigne le maire du Haut Vernet

François Balique, revient sur les dernières informations au sujet de la disparition d'Émile. Après la découverte d'ossements du petit garçon, le maire livre son ressenti : "Il y a un sentiment de grande tristesse !" Ce dernier décrit le lieu où les ossements ont été découverts comme un "site peu fréquenté" et rajoute qu'il "n'y a pas d'habitations" aux alentours.

Ossements d'Émile découverts : le choc au Haut-Vernet

Ossements d'Émile découverts : le choc au Haut-Vernet

C'est une nouvelle enquête qui débute au Haut-Vernet. 9 mois après la disparition du petit Émile, des ossements, un crâne et des dents, correspondant à l'enfant de 2 ans et demi, ont été retrouvés samedi à proximité de ce hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Des "analyses d'identification génétiques" ont permis de conclure ce dimanche que ces ossements correspondaient bien à ceux d'Émile. La découverte a été faite par une promeneuse, à 2 kilomètres du domicile des grands-parents où le petit garçon a été vu pour la dernière fois le 8 juillet dernier. Sur place, les recherches dans la zone de découverte des ossements vont reprendre ce lundi matin. 2 équipes cynophiles sont notamment envoyées sur place. Dans le village du Vernet, c’est le choc, mais on s'interroge aussi : la zone où les restes d'Émile ont été retrouvés ayant été a priori ratissée à plusieurs reprises. D’autre part, une reconstitution a eu lieu sur place jeudi dernier et beaucoup s’interrogent sur un éventuel lien.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.