RMC
A vous de nous dire : Faut-il légaliser le cannabis ? - 01/04

A vous de nous dire : Faut-il légaliser le cannabis ? - 01/04

Ça y est ! Depuis ce lundi matin en Allemagne, il est autorisé pour les adultes d'acheter du cannabis récréatif. Cette nouvelle loi ne s'applique qu'aux résidents allemands qui s'inscrivent auprès d'associations, avec une limite sur les quantités achetées et possédées. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

La lutte contre le trafic de drogue ne marche pas, constate Alexandre au 3216

La lutte contre le trafic de drogue ne marche pas, constate Alexandre au 3216

Pour notre auditeur, il faut légaliser le cannabis. Même si ce dernier n'en consomme pas et est contre car "c'est néfaste", il faudrait que la France change ses méthodes. "Je constate qu'en France, on lutte de manière acharnée contre le trafic mais pour les clients, ça ne change rien !", déplore-t-il. Alexandre explique que les consommateurs, lorsqu'un point de deal est fermé, n'ont qu'à marcher un peu plus loin pour trouver un autre fournisseur.

Des jours de carence supplémentaires dans le privé ?

Des jours de carence supplémentaires dans le privé ?

Vers des jours de carence en plus pour les salariés du privé ? C'est l'une des pistes de réflexion du gouvernement, qui cherche des mesures d'économies face au dérapage budgétaire, selon La Tribune du Dimanche. Interrogé ce dimanche soir, le patron du groupe Renaissance à l'Assemblée, Sylvain Maillard, a confirmé : "Cela fait partie des discussions que nous pouvons avoir avec les entreprises. [...] On ne peut pas continuer à avoir un rythme de dépenses sur les prestations sociales à ce niveau-là s'il n'y a pas plus de gens qui travaillent". Aujourd'hui, un salarié en arrêt-maladie commence à être indemnisé par la Sécurité Sociale à partir du 4e jour d'arrêt. Ce délai pourrait donc être allongé dans les prochains mois.

Menaces lycées : 2 élèves convoqués devant la justice

Menaces lycées : 2 élèves convoqués devant la justice

L'enquête avance après l'envoi de menaces d'attentat contre des lycées ces derniers jours. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris, elle centralise toutes les cyberattaques contre les établissements scolaires via les Espaces Numériques de Travail (ENT). Depuis 10 jours, plus de 150 établissements scolaires partout en France ont fait l'objet de plus de 300 menaces d'attentat, notamment par les ENT, mais aussi par mail. Face à l'ampleur du phénomène, la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet a annoncé jeudi la suspension des messageries des ENT. L'adolescent de 17 ans, interpellé à Malakoff dans les Hauts-de-Seine, a été mis en examen samedi et placé en détention provisoire. 2 élèves ont été identifiés lors de ce dernier week-end de mars, en Gironde et dans les Landes. Ils sont soupçonnés d'avoir envoyé des alertes à la bombe à leurs lycées respectifs.

Mort d'Émile : de nouvelles recherches organisées

Mort d'Émile : de nouvelles recherches organisées

C'est une nouvelle enquête qui débute au Haut-Vernet. 9 mois après la disparition du petit Émile, des ossements, un crâne et des dents, correspondant à l'enfant de 2 ans et demi, ont été retrouvés samedi à proximité de ce hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Des "analyses d'identification génétiques" ont permis de conclure ce dimanche que ces ossements correspondaient bien à ceux d'Émile. La découverte a été faite par une promeneuse, à 2 kilomètres du domicile des grands-parents où le petit garçon a été vu pour la dernière fois le 8 juillet dernier. Sur place, les recherches dans la zone de découverte des ossements vont reprendre ce lundi matin. 2 équipes cynophiles sont notamment envoyées sur place. Notre envoyée spéciale RMC est en direct du Vernet ce lundi matin.