Les sites du groupe
"On a un groupe à créer" appelle l'acteur Omar Sy, face à la monter de l'extrême droite. Un avis qui fait parler puisqu'il n'habite plus en France. "On ne remet jamais en cause Depardieu alors qu'Omar Sy n'a pas le droit de donner son avis sur la France !" déclare Joelle Dago Serry
Les managers de Kendji Girac disent "regretter", que le procureur de la République, Olivier Janson, en charge du dossier, ait "divulgué l’intimité privée et familiale" du chanteur. "Il n'y a pas eu de déontologie de la part du procureur" selon Joëlle Dago Serry.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets RMC de la rédaction RMC. Le gouvernement va créer un kit d'information pour lutter contre la prostitution pendant les Jeux olympiques de Paris. Il s'agira d'un kit pour les touristes qui viendront pendant ces Jeux.
Les managers de Kendji Girac disent « regretter », que le procureur de la République, Olivier Janson, en charge du dossier Kendji Girac, ait « divulgué l’intimité privée et familiale » du chanteur. Un avis partagé par notre GG Jerome Marty
Une "fuite des cerveaux" de musulmans discriminés ? "Ces personnes sont nées en France, font souvent des études brillantes, mais pour beaucoup, vont trouver leur ascension sociale hors de France", pour Olivier Esteves, professeur à l’université de Lille. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est tous les jours Demanche De plus en plus de centenaires en France !
J- 5 avant la Fête du Travail et qui dit 1er mai dit muguet. Les producteurs de muguet et les fleuristes surveillent leurs précieuses clochettes, souvent en proie aux vols. Certains professionnels du secteur sont même contraints, quelques jours avant la Fête du Travail, de passer la nuit dans leurs boutiques et leurs exploitations afin d'empêcher les cambriolages. Ces dernières semaines, plusieurs pépiniéristes ont été victimes de vols en France. À l'approche du jour J, producteurs et vendeurs de muguet sont sur le qui-vive.
3 fois plus de changement de nom de famille ! Avant, il s'agissait d'une procédure longue et payante, elle est, depuis la promulgation de la loi Vignal en mars 2022, facilitée pour permettre une fois dans sa vie de changer son nom. Désormais, plus de 144.000 personnes sont allées au bout de la procédure entre août 2022 et décembre 2023. Cette procédure peut se faire une seule fois dans une vie. Il suffit simplement de se rendre en mairie, comme en témoignent ces personnes rencontrées par RMC.
Des écoles primaires sont vent debout contre le "livret JO". Distribué aux élèves depuis le début de l'année 2024, ce livret pédagogique est accompagné d'une pièce de 2 €, fabriquée par la Monnaie de Paris, destiné à tous les élèves du CP au CM2 de France. Coût total de l'opération selon le ministère : 16 millions d'euros. Un prix qui ne passe pas pour les enseignants, qui n'ont pas été consultés pour la réalisation du livret. Certains ont donc rendu les livrets aux services départementaux de l'Éducation nationale.
Thomas revient sur le témoignage de Grégoire dans Apolline Matin. Ce dernier expliquait avoir choisi un prénom français, fatigué du jugement des gens. Thomas avoue lui aussi avoir subi des formes de discriminations et de "racisme" à cause de son patronyme d'origine, à consonance arabe. "Ça a été très difficile", avoue-t-il.
"Desmicardiser" la France, c'était la promesse de Gabriel Attal. Il y a des premières pistes commencent à se dessiner. Quelles sont-elles ? Quelles peuvent être les solutions ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Ce vendredi matin, nous vous racontons l’histoire de ce responsable des Restos du Cœur qui détournait des produits pour les donner à un club libertin. Cette histoire se passe à Nîmes, dans le Gard.
La production mondiale de vin est en chute libre. L'année dernière, nous avons connu les plus faibles vendanges des 60 dernières années. Cela s'explique par les différentes catastrophes climatiques ayant eu lieu l'année dernière : sécheresse, vagues de chaleur, inondations ...
Le producteur de films avait été condamné à 23 ans de prison pour viol. La cour d'appel est revenue sur cette condamnation, estimant qu'il n'avait pas eu un procès équitable.
Longue journée d'attente pour le gouvernement. L'exécutif sera fixé d'ici la fin de journée sur la nouvelle évaluation des agences de notation Moody's et Fitch. Elles mettent à jour la note qu'elles attribuent à la dette souveraine de la France et le risque, dans le contexte de dégradation des finances publiques, c'est que la note soit abaissée. Quelles seraient les conséquences exactes d'une dégradation ?
La France attend aujourd'hui la notation de sa dette de la part de deux agences de notation. Élie Cohen revient sur le rôle de ces agences de notation qui "évaluent le potentiel de l'économie française". L'économiste explique qu'un des risques est que ces dernières "disent que le pays n'est pas fiable"...
Jusqu’à 2 ans de prison dont 18 mois assortis d’un sursis probatoire, c'est la peine requise jeudi à l’encontre de 12 hommes qui étaient jugés pour avoir sollicité ou obtenu des relations sexuelles tarifées ou non avec une collégienne de 14 ans rencontrée sur Snapchat ou sur Coco.gg. La procureure de Valenciennes a déploré l'absence de remise en question de la plupart des prévenus, plus prompts à blâmer les réseaux sociaux que leurs comportements à l’égard d’une mineure. Après 14 heures d’audience, la décision a été mise en délibéré à vendredi prochain. L'enquête a commencé lorsque les parents de l'adolescente se sont présentés à la gendarmerie de Bouchain, dans le Nord, en avril 2023, inquiets de son absence, a retracé la présidente du tribunal. Les hommes sont âgés de 25 à 60 ans.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européennes
Kendji Girac a voulu simuler un suicide. C’est ce qu’a expliqué le Procureur de la République de Mont-de-Marsan jeudi, en conférence de presse. Il s'agissait d'un acte pour faire peur à sa compagne qui menaçait de le quitter, détaille Olivier Janson. Cependant, Kendji voulait-il vraiment se suicider ? Le procureur Olivier Janson précise qu’il reste une zone d’ombre concernant l’intention du chanteur.
Les habitants de Drancy sont confrontés à une déchetterie industrielle qui leur gâche la vie. Ils se sont mobilisés, il y a peu, pour demander la fermeture de cette déchetterie.
On vous a parlé cette semaine des syndicats de la SNCF qui viennent d'obtenir un accord sur les fins de carrière. Des contrôleurs aériens pourraient également bien avoir obtenu une amélioration du calcul de leur retraite et une revalorisation salariale. RMC a appelé d'autres secteurs : les dockers, les éboueurs et la RATP, qui seront sollicités pendant les Jeux olympiques. Ils pourraient vouloir mettre la pression sur leurs employeurs puisque l'ambiance actuelle semble être aux négociations.
Ce dernier témoigne de la hausse des vols de muguet : "Cette année, il y a déjà des vols anticipés..." Frédéric Gosset explique les précautions qui sont prises par les professionnels : "Ils doivent rester sur les lieux pour certains... chacun est équipé d'alarmes". Il se dit "contraint" de prendre certaines "précautions" face à ce phénomène grandissant.
La Deutsche Bahn, l'équivalent allemand de la SNCF, teste actuellement un nouveau concept. Elle propose des "cabines à bisous" pour deux personnes, assises face à face. C'est une occasion aussi de faire passer des voyages un peu plus vite. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
C'est une tradition vieille de plus de 25 ans. L'association "Vie et Lumière", une mission évangélique des gens du voyage, organise un immense rassemblement sur un terrain vague de Nevoy, dans le Loiret. Le rassemblement se tiendra du 27 avril au 5 mai prochain. 40.000 participants étaient réunis l'an dernier, alors cette année, pour la première fois, l'État a décidé d'instaurer des règles face à une situation qualifiée d'"ingérable" par les habitants.