RMC
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce mardi 28 mai 2024, retrouvez Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, Jérôme Marty, médecin généraliste, et Antoine Diers, consultant, pour des discussions enflammées !
Pour débuter l'émission de ce mardi 28 mai 2024, les GG : Barbara Lefebvre, professeur d'histoire-géographie, Jérôme Marty, médecin généraliste, et Antoine Diers, consultant, débattent du sujet du jour : les intentions de vote dynamique de Jordan Bardella aux élections européennes.
Professeure agressée : l'incompréhension à Chemillé

Professeure agressée : l'incompréhension à Chemillé

À nouveau, un enseignant a été attaqué dans sa classe. C'était ce lundi matin, à Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, un élève de 18 ans a poignardé au visage sa professeure d'anglais. La vie de la professeure n'est pas en danger, elle a légèrement été blessée au visage. Quant au lycéen, interpellé, il évoque un "mal-être" en garde-à-vue. Une enquête pour "tentative de meurtre" a été ouverte, mais la qualification pourrait évoluer, indique le procureur. Le lycéen, de 18 ans, a été interpellé. En garde-à-vue, il parle d'un "mal-être".

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
La loi fin de vie face à l'incertitude de l'Assemblée

La loi fin de vie face à l'incertitude de l'Assemblée

L'examen du projet de loi sur la fin de vie a débuté ce lundi à l'Assemblée nationale. La première lecture en séance publique va durer 2 semaines sur la base d'un texte remanié en commission, et qui est un peu moins "équilibré" que la première mouture, celle souhaitée par le gouvernement. Le texte sera en tout cas amendé, remanié, mais quoi qu'il en soit, il doit créer une aide active à mourir. Comme c'est souvent le cas sur des sujets sociétaux, les partis laissent la liberté de vote aux députés. Il faut dire que ce sujet bouscule les croyances, au-delà même des convictions politiques. Le service politique de RMC a pu échanger avec des députés pas encore fixés sur leur vote, parfois déconcertés, en tout cas touchés dans leur intimité par la question.

Avec : Jean-François Corty, médecin et vice-président de Médecins du Monde. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Charles Magnien et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
"On avait la possibilité de faire évoluer le droit vers plus de justice" : Maître Mourad Battikh regrette que Pierre Palmade ne soit pas jugé pour "homicide involontaire"

"On avait la possibilité de faire évoluer le droit vers plus de justice" : Maître Mourad Battikh regrette que Pierre Palmade ne soit pas jugé pour "homicide involontaire"

Pierre Palmade sera finalement jugé pour "blessures involontaires" et non pas "homicide involontaire". Une décision de la juge d'instruction en charge du dossier. "On explique à la mère que son bébé peut obtenir la personnalité juridique et puis là, on lui explique que son bébé n'emportera jamais la décision juridique...", dénonce l'avocat de la famille des victimes de l'accident.

On n'a pas osé vous en parler : Amour, quels sont les métiers les plus attirants ? - 28/05

On n'a pas osé vous en parler : Amour, quels sont les métiers les plus attirants ? - 28/05

Exercer une profession jugée atypique pour son sexe est un gros désavantage sur le marché des rencontres. C'est particulièrement vrai pour les hommes qui travaillent dans des lieux présentés comme plus féminins. C'est ce qu'a révélé une étude menée en Allemagne. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

"Tueur de DRH" : le verdict du procès en appel attendu

"Tueur de DRH" : le verdict du procès en appel attendu

C'est le dernier jour d’audience au procès en appel de Gabriel Fortin jugé pour 3 assassinats et une tentative d’assassinat en janvier 2021. Le verdict est attendu dans l’après-midi. Surnommé le tueur de DRH, l’ex-ingénieur de 49 ans avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en première instance pour avoir tué 2 de ses anciennes DRH, ainsi qu’une conseillère Pôle Emploi. Depuis 2 semaines, l’accusé a tout simplement refusé d’assister aux débats. C'est une situation inédite alors que le parquet général doit prononcer ce mardi matin ses réquisitions.