Les sites du groupe
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice », un jour, une histoire repérée par le service « Police-Justice » de RMC. Ce lundi matin, nous vous racontons l'histoire d'un Américain forcé à avouer le meurtre de son père par la police il y a 6 ans, et qui vient d'obtenir justice.
Un car complètement calciné, 30 supporters et 8 policiers légèrement blessés : les affrontements violents entre supporters parisiens et lyonnais, avant la finale de la Coupe de France à Lille, ont fait des victimes. Les forces de l'ordre ont "évité une boucherie", dit un témoin à l'AFP. Emmanuel Macron, présent au stade pour assister à la victoire du PSG, a condamné les affrontements "avec la plus grande fermeté". La rixe a éclaté en début de soirée au péage de Fresnes-lès-Montauban, dans le Pas-de-Calais, à environ 40 km du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, où se déroulait la finale. Le match était classé 5 sur 5 par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, tout avait été mis en place pour éviter que les groupes ne se rencontrent alors la grande question est : qu'est-ce que ce car lyonnais faisait là, au milieu des bus parisiens ?
À l'occasion de sa visite d'État en Allemagne, Emmanuel Macron s'est posé en défenseur de la démocratie et de l'Europe. Une visite qui permettra aussi d'aborder les sujets qui fâchent entre la France et son voisin.
Emmanuel Macron est en visite d'État en Allemagne pour une durée totale de 3 jours. Il s'agit de la première visite d'État, la plus élevée dans le rang protocolaire, d'un président français en Allemagne depuis 24 ans. Entamée ce dimanche, cette visite est empreinte de symboles très forts. Il s'agit non seulement d'afficher, malgré des dissensions, l'unité du couple franco-allemand, mais aussi, à 2 semaines des élections européennes, c'est surtout un moyen pour Emmanuel Macron de faire campagne pour aider la liste de la majorité présidentielle à la traîne dans les sondages.
Le député LFI de Haute-Garonne indique que son groupe politique souhaite "revenir sur les réformes d'Emmanuel Macron et rétablir le plafond à 24 mois". Hadrien Clouet explique également qu'il veut que les gens soient mieux indemnisés car "vous avez besoin d'argent pour trouver du boulot".
Un car complètement calciné, 30 supporters et 8 policiers légèrement blessés : les affrontements violents entre supporters parisiens et lyonnais, avant la finale de la Coupe de France à Lille, ont fait des victimes. Les forces de l'ordre ont "évité une boucherie", dit un témoin à l'AFP. Emmanuel Macron, présent au stade pour assister à la victoire du PSG, a condamné les affrontements "avec la plus grande fermeté". La rixe a éclaté en début de soirée au péage de Fresnes-lès-Montauban, dans le Pas-de-Calais, à environ 40 km du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, où se déroulait la finale. Le match était classé 5 sur 5 par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, tout avait été mis en place pour éviter que les groupes ne se rencontrent alors la grande question est : qu'est-ce que ce car lyonnais faisait là, au milieu des bus parisiens ? Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, a lui aussi réagit, en exclusivité au micro de RMC.
Le député La France Insoumise s'oppose au durcissement des conditions d'indemnisation à l'assurance chômage. Pour ce dernier : "Ça fait 4 réformes de l'assurance chômage que mène le camp du président... et le bilan est simple : il y a autant de chômeurs aujourd'hui qu'il y a 10 ans..."
C'est le débat à ne pas manquer : ce soir à 20 h 30 sur RMC et BFMTV, le grand débat des Européennes, à moins de 2 semaines de l'élection du 9 juin pour renouveler le Parlement européen. Apolline de Malherbe et Maxime Switek recevront les 8 principales têtes de listes pour débattre et se confronter dans l'espoir de faire bouger les lignes avec donc dans le studio : Jordan Bardella, du RN ; Valérie Hayer, de la majorité présidentielle ; Raphaël Glucksmann, pour le Parti socialiste ; Manon Aubry, pour LFI ; François-Xavier Bellamy, pour Les Républicains ; Marie Toussaint, pour Les Écologistes ; Marion Maréchal, de Reconquête et Léon Deffontaines, du PCF. Pendant les 2 heures 30 de ce débat évènement, l'enjeu pour les candidats sera bel et bien d'inverser la tendance alors qu'une grande partie des Français rentrent seulement maintenant dans la campagne.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Ce dernier ne peut pas avancer les frais des examens qu'il doit passer. Une situation qui met en danger sa santé. L'assurance-maladie explique que son dossier se serait perdu entre deux caisses départementales...
Bientôt une aide à mourir pour la première fois en France ? Après la consultation citoyenne et le débat en commission, le projet de loi sur la fin de vie arrive dans l'Hémicycle à 16 heures ce lundi après-midi. Ce texte a été remanié en commission spéciale, loin des "équilibres" promis par Emmanuel Macron. Le principal changement porte sur les conditions requises : le "pronostic vital engagé à court ou moyen terme" a été remplacé par la notion d'affection "en phase avancée ou terminale". La ministre de la Santé Catherine Vautrin s'est prononcée contre cette réécriture, tout comme la présidente de la commission Agnès Firmin Le Bodo et la rapporteure du texte Caroline Fiat de la France Insoumise. Pour la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs, c'est le texte "le plus permissif au monde" qui entre à l'Assemblée nationale. Pour France Assos Santé, "les malades ont enfin été entendus". Les responsables de cultes se disent inquiets, "beaucoup des garde-fous que le gouvernement avait proposés ont sauté", selon la Fédération Protestante de France. De son côté, l'Église catholique estime que "les verrous ont sauté". Le parcours législatif pourrait durer au moins jusqu'à l'été 2025. Ce texte comporte aussi un volet sur l'accès aux soins palliatifs. Au sein des équipes de soins palliatifs, ce projet de loi suscite intérêt et inquiétudes. Immersion avec les soignants du service de soins palliatifs à l'hôpital Curie à Paris.
La présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs réagit à l'élargissement de certains droits sur la fin de vie. Pour Claire Fourcade, le texte "ouvre le plus largement possible un droit à une mort provoquée", ce qui ne l'était pas initialement.
Affrontements sur l'A1 : 38 blessés, 10 interpellations. "Le travail n'a clairement pas été fait par les instances dirigeantes du football français", estime Abdelkrim Branine, journaliste. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Il est possible de se faire légèrement avoir lorsqu'on commande un verre au bar, et c'est un réflexe que l'on n'a pas tous forcément au moment des faits. Pourtant, nos pintes de bière et nos verres de vin ne sont parfois pas assez remplis une fois servis. Mieux vaut donc vérifier avant de trinquer ! - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Un car complètement calciné, 30 supporters et 8 policiers légèrement blessés : les affrontements violents entre supporters parisiens et lyonnais, avant la finale de la Coupe de France à Lille, ont fait des victimes. Les forces de l'ordre ont "évité une boucherie", dit un témoin à l'AFP. Emmanuel Macron, présent au stade pour assister à la victoire du PSG, a condamné les affrontements "avec la plus grande fermeté". La rixe a éclaté en début de soirée au péage de Fresnes-lès-Montauban, dans le Pas-de-Calais, à environ 40 km du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, où se déroulait la finale. Le match était classé 5 sur 5 par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, tout avait été mis en place pour éviter que les groupes ne se rencontrent alors la grande question est : qu'est-ce que ce car lyonnais faisait là, au milieu des bus parisiens ? Une enquête a été ouverte, elle est confiée au parquet d'Arras. Mohamed, supporter du PSG, était au péage de Fresnes-lès-Montauban, en voiture avec ses 3 enfants. Il témoigne.
Cette dernière est accusée de complicité avec une famille de trafiquants, les Meziani. Des écoutes téléphoniques montrent sa proximité avec les dealeurs, notamment lorsqu'elle leur promettait de ne jamais les dénoncer...
C'est une troisième réforme de l'assurance-chômage. Le gouvernement vient d'annoncer un nouveau tour de vis depuis 2017. Il faudra travailler davantage pour ouvrir ses droits au chômage. Gabriel Attal, lui, assume. Pour lui, durcir les conditions, c'est la seule solution pour réduire ce dernier. Quid de la durée d'indemnisation ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
"On marche sur la tête", commence ce commercial dans la Loire. Ce dernier pointe du doigt les difficultés pour retrouver un emploi, passé un certain âge. "On a commencé par augmenter l'âge du départ à la retraite, dans un second temps on pénalise les demandeurs d'emploi", s'indigne-t-il.
Emmanuel Macron est en visite d'État en Allemagne pour une durée totale de 3 jours. Il s'agit de la première visite d'État, la plus élevée dans le rang protocolaire, d'un président français en Allemagne depuis 24 ans. Entamée ce dimanche, cette visite est empreinte de symboles très forts. Il s'agit non seulement d'afficher, malgré des dissensions, l'unité du couple franco-allemand, mais aussi, à 2 semaines des élections européennes, c'est surtout un moyen pour Emmanuel Macron de faire campagne pour aider la liste de la majorité présidentielle à la traîne dans les sondages. Emmanuel Macron a martelé ce dimanche depuis Berlin, au premier jour d'une visite d'État en Allemagne, l'importance de voter aux élections européennes pour défendre la démocratie qui n'a "jamais eu autant d'ennemis à l'intérieur et à l'extérieur".
C'est le débat à ne pas manquer : ce soir à 20 h 30 sur RMC et BFMTV, le grand débat des Européennes, à moins de 2 semaines de l'élection du 9 juin pour renouveler le Parlement européen. Apolline de Malherbe et Maxime Switek recevront les 8 principales têtes de listes pour débattre et se confronter dans l'espoir de faire bouger les lignes avec donc dans le studio : Jordan Bardella, du RN ; Valérie Hayer, de la majorité présidentielle ; Raphaël Glucksmann, pour le Parti socialiste ; Manon Aubry, pour LFI ; François-Xavier Bellamy, pour Les Républicains ; Marie Toussaint, pour Les Écologistes ; Marion Maréchal, de Reconquête et Léon Deffontaines, du PCF. David Cormand est le numéro 2 de la liste de l'écologiste Marie Toussaint. Pour lui, ce débat va permettre de faire entrer des milliers de Français dans la campagne.
Ce nouveau logo, présent sur l'emballage de certains produits alimentaires transformés, arrive d'ici décembre. Cependant, cet étiquetage se fait sur la base du volontariat... aucune obligation légale.
C'est une information de la nuit de dimanche à lundi : une frappe a eu lieu dans la bande de Gaza. Cette fois à Rafah, cette frappe a fait au moins 35 morts. Le Hamas accuse Israël d'avoir commis un "massacre" dans un centre de déplacés. De son côté, l'armée israélienne assure avoir respecté le droit international en ciblant des terroristes.
La situation reste "difficile" en Nouvelle-Calédonie, où les forces de l'ordre peinent toujours à contrôler certains quartiers du Grand Nouméa et où l'aéroport international va rester fermé aux vols commerciaux au moins jusqu'au 2 juin. Cela portera à près de 3 semaines la fermeture de l'aéroport, décidée au lendemain du début de violentes émeutes sur l'archipel français du Pacifique, et plusieurs fois prolongée depuis. En revanche, l'état d'urgence en vigueur depuis 12 jours dans l'archipel ne sera pas prolongé. Il s'agit d'une décision d'Emmanuel Macron ce dimanche soir.
La météo de ce lundi sera encore perturbée. En matinée, il y aura de la pluie dans les Pyrénées, en après-midi, il y aura des averses orageuses sur le quart sud-est. Sur une bonne moitié nord, il y aura une alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses. Les températures ne bougent pas beaucoup, mais elles baisseront en après-midi.