RMC
Emmanuel Baudin avoue avoir déjà vu des détenus se faire livrer par des drones

Emmanuel Baudin avoue avoir déjà vu des détenus se faire livrer par des drones

Mohamed Amra est toujours recherché depuis son évasion le 14 mai. des sonorisations en prison révèlent la haute dangerosité de « La Mouche ». On y découvre un détenu au sentiment d’impunité, multipliant les activités criminelles et maniant l’art de la trahison. Depuis l'évasion sanglante de Mohamed Amra, les prisons françaises sont pointées du doigt, notamment à cause des téléphones portables qui circulent entre détenus. "La Mouche» ne détenait pas moins de neuf téléphones dans sa cellule. Face à ce constat, comment ces portables peuvent-ils rentrer dans les prisons

Le gouvernement veut encore durcir les règles du chômage: "Il faut arrêter de toujours taper sur les mêmes" dénonce un auditeur

Le gouvernement veut encore durcir les règles du chômage: "Il faut arrêter de toujours taper sur les mêmes" dénonce un auditeur

Mercredi, la ministre du travail, Catherine Vautrin, a engagé une série de rencontres avec des responsables syndicaux et a annoncée durcir les règles pour réaliser 3,6 milliards d’euros d’économies par an. Le gouvernement entend "durcir" les conditions permettant l'ouverture des droits à l'assurance chômage dans le cadre de sa nouvelle réforme. Il faudra avoir travaillé 8 mois dans les 20 derniers mois au lieu de 6 mois dans les 24 derniers mois actuellement.

Pour débuter l'émission de ce vendredi 24 mai 2024, les GG : Antoine Diers, consultant en entreprise, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Jérôme Marty, médecin généraliste, débattent du sujet du jour : Débat Attal/Bardella, qui a gagné ?
Débat Bardella/Attal: "Même si Attal a dominé, ça ne suffira pas à faire basculer les sondages" estime Jérôme Marty

Débat Bardella/Attal: "Même si Attal a dominé, ça ne suffira pas à faire basculer les sondages" estime Jérôme Marty

Le Premier ministre Gabriel Attal a débattu jeudi soir avec Jordan Bardella lors d'un duel inhabituel entre un candidat aux élections européennes et le chef du gouvernement. Une confrontation qui survient deux semaines avant le scrutin où le RN fait figure de grand favori. Pour beaucoup Attal a dominé sur le fond et Bardella sur la forme. Mais le thème central du débat, l’Europe, n'a pas été assez abordé juge notre GG Jérôme Marty.

Les maisons fissurées, un problème sans solution ?

Les maisons fissurées, un problème sans solution ?

D'année en année, de plus en plus nombreuses, on constate les maisons fissurées. Les épisodes de fortes températures et la sécheresse impactent nos logements. La moitié des maisons françaises seraient concernées et l'association spécialiste en la matière estime, dans une nouvelle étude, que 3/4 d'entre elles pourront être concernées d'ici 2050. Près de 20 millions de Français pourraient être concernés en 2050. En 2022, le coût de la réparation des maisons fissurées a dépassé les 3.5 milliards d'euros en France. 190.000 demandes ont été acceptées par les assureurs. Certaines communes sont plus touchées que d'autres car construites sur des sols argileux, c'est le cas de Crégy-les-Meaux, où RMC s'est rendue.

Un rapport interne de Sciences Po Paris vise 8 étudiants

Un rapport interne de Sciences Po Paris vise 8 étudiants

La direction de Sciences Po Paris a saisi la section disciplinaire pour 8 de ses étudiants. Cette décision intervient suite à l'organisation d'une conférence pro-Palestine, en mars dernier, dans l'un des amphithéâtres de l'établissement. Cette conférence a été organisée sans autorisation et une étudiante de confession juive s'était vu refuser l'accès, elle a été traitée de "sale sioniste". L'affaire était remontée jusqu'au Conseil des ministres. Suite à cet événement, l'administration avait saisi la CEIP, la Cellule d'Enquêtes Internes Préalables, afin d'y voir plus clair. Après avoir mené des dizaines d'auditions, la cellule a rendu ses conclusions. Elle vise 8 étudiants, selon le rapport, ils seraient à l'origine de cette conférence non autorisée, mais pas que.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Être frappé par la foudre, un phénomène très rare

Être frappé par la foudre, un phénomène très rare

La foudre a fait un mort et un blessé grave en tombant sur un terrain de football pendant un entraînement ce jeudi soir à Courrières, près de Lens, dans le Pas-de-Calais. L'impact de foudre s'est abattu aux environs de 20 heures sur le stade Gabriel Péri, alors qu'un entraînement de football était en cours. Un homme est décédé, un autre "souffrant de douleurs thoraciques a été transporté au centre hospitalier en état d'urgence absolue" et un troisième est légèrement blessé, brûlé à la jambe, détaille la préfecture dans un communiqué, précisant que ce bilan est susceptible d'évoluer. Stéphane Schmitt, spécialiste des phénomènes orageux chez Météorage, explique les raisons du drame.

Le calvaire pour trouver une place chez un orthophoniste

Le calvaire pour trouver une place chez un orthophoniste

Les Assises de la Pédiatrie se tiennent, enfin, ce vendredi matin, de 9 heures à 12 heures, après plusieurs reports. 16 mesures et 80 "actions concrètes" seront présentées par les ministres délégués à la Santé Frédéric Valletoux et chargée de l'Enfance, Sarah El Haïry. L'idée avait été lancée par François Braun en décembre 2022 après la triple épidémie de Covid, grippe et bronchiolite qui avait engorgé les urgences pédiatriques. Ces mesures se basent sur un rapport de l’ancien secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet et de la pédiatre Christèle Gras-Le Guen. Bouclé le 21/06/2023, il n'a été remis au ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, que le 23 avril 2024 et rendu public le 29 avril. Le plan prévoit de faciliter l'accès aux orthophonistes, sans passage au préalable par un médecin traitant. Face aux besoins croissants, il promet une augmentation du nombre de places de formation pour cette spécialité de 10 % dès 2025 à 50 % en 2030. Ce plan promet des revalorisations pour ces professionnels intervenant dans les établissements publics. En attendant, les parents attendent parfois depuis plusieurs années une place chez un orthophoniste. C'est un véritable calvaire face à une pénurie de spécialistes.

Quel bilan tirer de la visite d'Emmanuel Macron à Nouméa ?

Quel bilan tirer de la visite d'Emmanuel Macron à Nouméa ?

Emmanuel Macron est dans l'avion du retour de Nouvelle-Calédonie après un voyage express organisé à la hâte pour tenter d'ouvrir une sortie de crise. Il sera resté 17 heures sur place, enchaînant les rencontres avec les acteurs locaux qui s'affrontent : loyalistes et indépendantistes. Si Emmanuel Macron prône le retour au dialogue et à la paix, sur place, la vie reprend, et la visite présidentielle divise les habitants sur place.

"Le texte législatif est à côté de la plaque..." : Thierry Cotillard, démonte l'arrêté ministériel sur la shrinkflation

"Le texte législatif est à côté de la plaque..." : Thierry Cotillard, démonte l'arrêté ministériel sur la shrinkflation

Le texte législatif sur la shrinkflation demande aux distributeurs d'indiquer si un produit est vendu à son prix habituel alors que le poids diminue pour réduire les coûts de production. Le président du groupement Les Mousquetaires n'est pas convaincu par ce projet. "Ce n'est que 3 produits sur 600 sur lesquels on va pouvoir afficher qu'il y a de la shrinkflation", dénonce-t-il. 

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Avec : Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Thibaud Texeire, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Prix à la consommation : la fin de l'inflation

Prix à la consommation : la fin de l'inflation

Les produits de grande consommation sont en très légère baisse, c'est le baromètre Circana / LSA publié ce jeudi qui nous l'apprend. Le marché est à nouveau déflationniste avec -0,1 % sur un an et -0.2 % sur un mois. Cette baisse est surtout visible dans les supermarchés. La tendance est à la baisse des prix, malgré les légères hausses de tarifs qu'avaient arrachées les industriels auprès des distributeurs en janvier dernier. L'inflation pourrait toucher à sa fin dans les prochains mois. Une chose est sûre, pour la première fois depuis décembre 2021, le marché est déflationniste.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Violences sexuelles : 6 femmes accusent Édouard Baer

Violences sexuelles : 6 femmes accusent Édouard Baer

Édouard Baer a été mis en cause ce jeudi dans une enquête de Mediapart et Cheek, un podcast féminin. 6 femmes accusent le comédien de faits de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles. Ces femmes, alors âgées d’une vingtaine d’années, rapportent des faits qui se seraient produits de 2013 à 2021 et dans un contexte professionnel. Interrogé par Mediapart, le comédien dit leur présenter ses excuses. Ces femmes reprochent à l'acteur des comportements et gestes déplacés.

On n'a pas osé vous en parler : Un paquebot propose à ses passagers une croisière à vie - 24/05

On n'a pas osé vous en parler : Un paquebot propose à ses passagers une croisière à vie - 24/05

C'est un concept inédit que propose la Villa Vie Odyssey. Cet immense paquebot de croisière s'apprête à quitter le port de Belfast, en Irlande, la semaine prochaine. Selon Ouest-France, les passagers peuvent réserver leur place pour quelques jours, quelques semaines, mais aussi pour toujours. Le navire partira pour un tour du monde de trois ans et demi. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.