Les sites du groupe
Kylian Mbappé : une sortie ratée ? "Quand toute l'année vous avez une bataille d'egos, comment vouliez-vous que ça ne se termine pas de cette façon ?", s'interroge Daniel Riolo, consultant football RMC. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Après la manifestation d'ultra droite à Paris samedi dernier, le député socialiste Arthur Delaporte dépose une proposition de loi pour interdire l'affichage et l'utilisation de la croix celtique, symbole d'extrême droite. Il explique sa démarche dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story.
Ce lundi après-midi s'ouvre à Grenoble le procès en appel de Gabriel Fortin, surnommé le tueur de DRH. Cet ingénieur au chômage de 48 ans condamné à la prison à perpétuité en première instance est de nouveau jugé pour les assassinats de 2 anciennes DRH et d'une conseillère Pôle Emploi, ainsi qu'une tentative d'assassinat d'un autre responsable de ressources humaines, Bertrand Meichel. Il s'agit là d'un périple meurtrier sur 3 jours entre l'Alsace et le Rhône-Alpes qui remontent au mois de janvier 2021 après une vengeance ruminée pendant une dizaine d'années. Le rescapé, Bertrand Meichel, assistera au procès tous les jours.
Il n'y aura certainement pas un professeur devant chaque élève de maternelle et de primaire à la rentrée prochaine. De l'aveu de la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, certaines académies seront en déficit en septembre, faute de candidats au concours d'enseignant. Sauf que, des professeurs, il en manque déjà aujourd'hui. À Toulouse, par exemple, une école va être bloquée ce lundi matin par des parents. Les élèves de 2 classes de CP sont sans enseignant depuis le mois de mars.
Plusieurs centaines de militants d'ultradroite, arborant des symboles nazis sur leurs drapeaux, ont défilé samedi après-midi à Paris afin de commémorer la mort de l'un d'entre eux, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement en 1994. Un défilé où des croix celtiques ont pu être observée sur les drapeaux. Cette croix d’origine chrétienne a été "détournée après la Seconde Guerre mondiale par les mouvances néofascistes".
C'est une photo qui fait tache dans une campagne qui patine déjà. Ce dimanche, sur les réseaux sociaux, un cliché de Valérie Hayer, entourée de militants "d'un groupuscule néonazi", a circulé, malgré elle. On y voit la tête de liste macroniste aux Européennes poser, sourire aux lèvres, avec 4 hommes aux visages floutés. L'un d'eux porte notamment un t-shirt avec la mention "The White Race", comprenez, "La Race Blanche". Cette photo a été prise ce dimanche selon Valérie Hayer, alors que la veille s'est tenu dans Paris un rassemblement de l'ultradroite. Cette photo fait polémique, la candidate macroniste assure être tombée dans un piège.
Emmanuel Macron accueille ce lundi à Versailles 200 PDG du monde entier qui choisissent d’investir en France. Derrière les annonces, quel est le véritable impact de ces investissements ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Tous les matins, les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Demain, la commission "Godrèche" débute ses travaux. Il s'agit de la commission du nom de l'actrice, Judith Godrèche, qui a porté plainte en début d'année contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour viols et violences sexuelles. Elle enquête sur « les abus et violences » dans le cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité. RMC vous en dévoile les coulisses.
La plateforme pour faire sa demande de "pass-jeux", sorte de QR Code permettant d'accéder à certaines zones dans Paris durant les Jeux olympiques, sera disponible ce lundi. Un dispositif dont s'insurge Charles Consigny dans "Les Grandes Gueules".
Comme chaque matin, c’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée et racontée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous parlons du convoi de mariage d'un tout jeune policier qui se termine en garde à vue pour port d'armes prohibé.
C'est la rentrée ce lundi matin après un long week-end. Dimanche, il y a eu beaucoup de bouchons sur les routes du retour avec plus de 800 kilomètres en fin de journée, et pour cause, vous êtes nombreux à avoir profité du pont de l'Ascension pour prendre quelques jours de vacances à la mer ou à la montagne. Le château de Chambord, par exemple, a enregistré un record de fréquentation : plus de 11.000 visiteurs sur la seule journée du jeudi 9 mai, ce qui laisse présager le meilleur mois de mai jamais enregistré à Chambord. Au niveau national, plus de 33 millions de nuitées ont été générées, selon le cabinet de conseil Protourisme, soit un tiers de plus que l'an dernier. La bonne fréquentation de ce week-end ravit les professionnels du tourisme.
Le ministre russe de la Défense a été limogé par Poutine ce dimanche soir. Sergueï Choïgou était en poste depuis 2012. Pourtant, depuis le début de leur offensive lancée vendredi dans l'oblast de Kharkiv, les Russes avancent. Dimanche, ils ont revendiqué la prise de 4 localités supplémentaires dans la région après en avoir revendiqué 5 la veille. Toute la région est "sous le feu" russe presque "24 heures sur 24", dit le gouverneur de la région, depuis le début de l'offensive russe vendredi. Au moins 2 personnes ont été tuées dans ces bombardements et plus de 4.000 personnes ont été évacuées de la zone. L'armée russe menace désormais Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine.
Le concours de l’Eurovision a couronné samedi soir l’artiste non binaire Nemo, représentant de la Suisse. Une "exubérance" qui n’a pas plu à l’ancienne ministre Ségolène Royal qui n’a pas cachée son désarroi sur X.
C'est un peu la vitrine de l'attractivité économique de la France dans le monde : le sommet "Choose France". Cette 7e édition qui s'intitule "France, terre de champion", clin d'œil aux Jeux olympiques, se tient à Versailles ce lundi après-midi. On comptera 240 patrons en tout dont les trois-quarts sont étrangers. Pas étonnant : la France a été classée pays européen le plus attractif pour la 5e année consécutive. Les annonces d'investissement atteignent des records, dans le secteur pharmaceutique, l'IA, la logistique avec Amazon ... Le montant total des investissements pour cette 7e édition s’élève à plus de 15 milliards d’euros, pour 56 annonces de projets. Pour rappel, il y en avait eu pour 10,8 milliards d'euros en 2022 et 13 milliards en 2023. Depuis 2018, 122 projets d'investissements étrangers ont été réalisés ou sont en cours de réalisation et 31,2 milliards d'euros ont été investis. Les annonces tombent à pic, au profit du camp présidentiel, à la peine dans les sondages, à moins d'un mois des élections européennes.
C'était une soirée de célébration ce dimanche soir au Parc des Princes. Les Parisiens ont fêté leur 12e titre de champion de France malgré la défaite 3 buts à 1 face à Toulouse. Forcément, tous les regards étaient tournés vers Kylian Mbappé, non pas pour son but, mais bien parce qu'il s'agissait de son dernier match au Parc des Princes sous ses couleurs parisiennes. Pour sa dernière, l'attaquant français a eu droit à des adieux contrastés.
C'est tous les jours Demanche Les Insoumis, Israël et l'Eurovision
La polémique reprend autour du cirque Zavatta-Muller et de ses animaux sauvages avec notamment Jumbo, l’hippopotame de 3 tonnes « le plus gros à être montré en Europe » promeut le cirque. Les associations de défense des animaux ont entamé un combat juridique il y a 2 ans pour le placer dans un refuge, mais le Conseil d’État a décidé, il y a 2 semaines, de laisser sa garde aux circassiens au moins jusqu’en 2028. Les animaux sauvages seront, en 2028, interdits dans les cirques. Adoptée en 2021, la loi a donné un délai de 7 ans avant que ne tombe l'interdiction d'animaux non-domestiques dans les « établissements itinérants ». Depuis vendredi, l'hippopotame et le reste de la troupe se produisent à Trans-en-Provence. Une tournée d'été est envisagée. RMC a assisté à leur représentation ce dimanche.
Ce lundi après-midi s'ouvre à Grenoble le procès en appel de Gabriel Fortin, surnommé le tueur de DRH. Cet ingénieur au chômage de 48 ans condamné à la prison à perpétuité en première instance est de nouveau jugé pour les assassinats de 2 anciennes DRH et d'une conseillère Pôle Emploi, ainsi qu'une tentative d'assassinat d'un autre responsable de ressources humaines, Bertrand Meichel. Il s'agit là d'un périple meurtrier sur 3 jours entre l'Alsace et le Rhône-Alpes qui remontent au mois de janvier 2021 après une vengeance ruminée pendant une dizaine d'années. Le verdict est attendu dans 2 semaines. La première instance a eu lieu l'an dernier à Valence. La question de l'état psychique de celui que la presse a surnommé le tueur de DRH sera au cœur des débats. Une nouvelle expertise a conclu le mois dernier à l'altération du discernement de Gabriel Fortin.
L'armée russe a lancé ce week-end une offensive en direction de Kharkiv. Les Ukrainiens craignent une grande bataille même si les Américains écartent cette hypothèse...
Le rapporteur de la commission spéciale sur la fin de vie à l'Assemblée nationale donne en détail les trois conditions essentielles pour accéder à une aide à mourir. Ce dernier explique qu'il faut être "atteint d'une infection grave et incurable", que le "pronostic vital (est) engagé à court et moyen terme" et enfin, il faut que "le malade (ait) des souffrances réfractaires au traitement et insupportables".
Il n'y aura certainement pas un professeur devant chaque élève de maternelle et de primaire à la rentrée prochaine. De l'aveu de la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, certaines académies seront en déficit en septembre, faute de candidats au concours d'enseignant. C'est notamment le cas de l'académie de Versailles. Elle lance ce lundi ses "journées du recrutement" pour trouver les contractuels qui pallieront le manque de titulaires. Cette situation inquiète les syndicats du secteur, malgré les mesures annoncées par le gouvernement.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur.
Nolan est malvoyant. Ce dernier ne peut lire qu'un type de police d'écriture. Problème, l'Éducation Nationale refuse de la mettre en place pour les épreuves du baccalauréat du jeune lycéen.
Franck Asparte sortait de chez lui en compagnie de son épouse lorsqu'ils sont tombés sur "3 jeunes (...) dans le hall d'entrée en train de fumer et boire", raconte-t-il. Ce dernier leur a demandé de "quitter ce lieu privé" avant d'être insulté et roué de coups. Le ténor explique être en conflit avec le commerce, où travaille l'un de ses jeunes, depuis plusieurs années.
Voici un classement extrêmement scientifique. Le site Magicmaman vient de publier cette enquête réalisée par Gleeden, l'application spécialisée dans les rencontres extraconjugales. 4 300 femmes et 4 300 hommes, tous français, ont été interrogés pour savoir quels étaient les prénoms les plus répandus parmi ceux qui avouent avoir trompés. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.