RMC
Avec : Périco Légasse, journaliste à Marianne. Pierre Rondeau, expert en économie du sport. Et Frédéric Hermel, journaliste RMC. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpere, autrice et militante associative. En simultané sur RMC Story.
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce lundi 6 mai 2024, retrouvez Bruno Poncet, cheminot, Zohra Bitan, cadre de la fonction publique, et Charles Consigny, avocat, pour des discussions enflammées !
Sevran : après la nouvelle fusillade, les habitants sont inquiets

Sevran : après la nouvelle fusillade, les habitants sont inquiets

Une nouvelle fusillade a eu lieu ce dimanche à Sevran, en Seine-Saint-Denis. 2 hommes de 35 et 31 ans ont été tués en pleine rue vers 18 heures, dans le quartier Montceleux-Pont Blanc. Le ou les suspects ont pris la fuite. Des forces de l'ordre ont été envoyés sur place. Dans la nuit de vendredi à samedi déjà, un homme de 28 ans avait été tué et 4 autres blessés lors d'une fusillade à moins de 2 km de là. Sevran avait fait l'objet d'une opération anti-drogue "place nette XXL" le 25 mars dernier. Il n'y avait pas eu 3 morts en 48 heures en Seine-Saint-Denis depuis plusieurs années, a expliqué le préfet de police Laurent Nuñez qui s'est rendu sur place ce dimanche soir. À Sevran, les habitants sont inquiets.

Ascension : les professionnels du tourisme sur le pont

Ascension : les professionnels du tourisme sur le pont

Vous allez être nombreux à partir cette semaine pour ce week-end prolongé. Bison Futé voit rouge dès ce mardi dans le sens départ. Il faut dire que cette année beaucoup d'entre vous vont profiter d'un week-end de 5 jours avec le jeudi de l’Ascension qui suit directement le 8 mai et les écoles fermées vendredi pour le pont. Bonne nouvelle : le retour du beau temps et de la douceur sur l'ensemble du pays. Conséquence, pour ceux qui veulent partir à la mer : il reste de la place, mais il faut se dépêcher.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Grèves des éboueurs / Marseille : les poubelles s'entassent

Grèves des éboueurs / Marseille : les poubelles s'entassent

La métropole de Marseille demande au préfet de réquisitionner les éboueurs. Depuis mardi, une grande partie des agents de collecte des ordures ménagères des 4e et 5e arrondissements de la ville sont en grève. Le mouvement s'est depuis étendu dans les 6e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements. Les accès à certains centres de transferts des ordures ménagères sont bloqués. Alors que la flamme Olympique arrive dans la cité phocéenne mercredi, la métropole demande l'appui des forces de l'ordre pour lever les barrages et réquisitionner les agents de la collecte en grève. Les grévistes demandent notamment une revalorisation du taux de pénibilité de 15 % à 30 % et la refonte complète de l’offre de service public de propreté urbaine. Ces demandes sont "inadmissibles" pour la métropole de Marseille. À 2 jours de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, les poubelles s'amassent dans les rues.

La femme de Kendji Girac sorti du silence

La femme de Kendji Girac sorti du silence

2 semaines après la blessure par balle de Kendji Girac à Biscarosse, dans les Landes, sa compagne, Soraya Miranda, s'est exprimée pour la première fois ce dimanche dans les colonnes du Parisien. Elle explique qu'après avoir "frôlé la mort", "il se repose [et] va mieux". Elle dément aussi le fait d'avoir quitté la France avec sa fille suite au geste de son compagnon. C'est la première fois qu'elle parle à la presse depuis sa rencontre avec le chanteur en 2014. Elle revient aussi sur l'origine de cette grave blessure par balle au thorax. La compagne du chanteur souhaite couper court aux "contre-vérités".

Visite de Xi Jinping en France : quels sont les enjeux ?

Visite de Xi Jinping en France : quels sont les enjeux ?

C'est son premier déplacement en Europe depuis le Covid en 2020 : le président Chinois Xi Jinping entame ce lundi une visite d'État de 2 jours en France. C'est une première étape de sa tournée européenne qu'il poursuivra ensuite en Serbie et en Hongrie. Xi Jinping a atterri ce dimanche après-midi à l'aéroport d'Orly, accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal. C'est une visite à l'occasion des 70 ans de relations diplomatiques entre les 2 pays. Au programme ce lundi : une série d'entretiens avec le président de la République, puis une cérémonie officielle aux Invalides, avant un déplacement mardi au Col du Tourmalet, lieu familial symbolique pour Emmanuel Macron. Le président de la République lui déroule le tapis rouge et espère obtenir des avancées sur les questions économiques et internationales.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Protection de l'enfance : situation explosive

Protection de l'enfance : situation explosive

Alors que l'Assemblée nationale a lancé la semaine dernière une commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance, ce lundi matin, RMC vous dévoile en exclusivité la cartographie des placements non exécutés en France. D'après une étude du syndicat de la magistrature, plus de 3.350 mesures de placements ordonnées par les juges des enfants n'étaient pas exécutées en novembre dernier. En 2022, 60 enfants sont décédés de mort violente au sein de leur famille. 522 juges des enfants traitent de plus de 250.000 situations. Le syndicat de la magistrature demande 235 juges supplémentaires pour maintenir un portefeuille de 325 situations en assistance éducative par magistrat. Le département de l'Ille-et-Vilaine totalise à lui seul 397 placements non exécutés. Le département de l'Ille-et-Vilaine totalise à lui seul 397 placements non exécutés.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.