Les sites du groupe
Alors que le gouvernement dévoile son plan HLM, Manuel Domergue revient sur quelques aspects de "ce texte très négatif". Notamment la fin du logement social à vie qui n'existe pas selon ce dernier : "Il n'y a pas de logement social à vie". Manuel Domergue explique que des "lois existent déjà" pour permettre de vérifier les ressources des locataires.
Des dizaines de milliers de personnes battaient encore le pavé de Tbilissi, la capitale de la Géorgie, ce jeudi. Les tensions sont montées d'un cran cette semaine avec les forces de l'ordre : gaz lacrymogènes, jets d'eau, tirs de balles en caoutchouc et des dizaines d'arrestations. En décembre, l'Union européenne a accordé à la Géorgie le statut de candidat officiel pour son adhésion, mais a estimé que Tbilissi devrait mener des réformes de ses systèmes judiciaires et électorales, accroître la liberté de la presse et limiter le pouvoir des oligarques avant que les négociations d'adhésion ne soient officiellement lancées. Une première version du texte sur les agents de l'étranger a été abandonnée l'année dernière après des manifestations de rue d'ampleur. Les jours précédents, des dizaines de milliers de manifestants s'étaient déjà rassemblés devant le Parlement pour protester. Depuis le 9 avril, les manifestants défilent contre un projet de loi sur l'"influence étrangère". Ils accusent leur gouvernement d'être manipulé par la Russie et craignent que cette loi ne les éloigne de l'adhésion à l'Union européenne.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée, Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
Le calvaire se poursuit pour les vendeurs professionnels Vinted... Leurs comptes sont toujours bloqués. Un manque à gagner pour beaucoup d'utilisateurs qui s'estiment malmenés par la plateforme.
Comment résoudre la crise du logement ? Le gouvernement présente ce vendredi son projet de loi en Conseil des ministres porté par Guillaume Kasbarian, ministre du Logement. Ce texte est destiné à relancer la construction, mais il prévoit aussi de durcir les conditions pour se maintenir dans les logements sociaux pour pouvoir désengorger les HLM. Au-delà d'un certain seuil de revenus, les locataires verront le prix de leur loyer augmenter, et si leurs revenus augmentent davantage, ils seront même amenés à devoir quitter leur logement pour laisser la place à un autre locataire qui gagne moins bien sa vie. Selon le ministre, parmi les 11 millions de personnes vivant dans un logement social en France aujourd'hui, 8 % d'entre eux n'y seraient plus éligibles parce que leurs revenus dépassent le plafond autorisé. Ce projet a déjà été dénoncé par les associations comme une forme de “chasse aux pauvres”.
Le maire de Vesoul alerte sur "les assurances (qui) se désengagent des collectivités". Plusieurs communes ne sont plus assurées, ce qui provoque l'inquiétude des édiles. "Ça a commencé dans les années 2010-2015 et ça s'est accéléré avec les problèmes climatiques et les émeutes de l'été 2023", explique Alain Chrétien.
Bien-être animal : bientôt renseigné sur les étiquettes ? "Les politiques, au lieu d'interdire les pratiques inacceptables, ils vont reporter sur le consommateur le choix" déclare Brigitte Gothière, cofondatrice de l'association de défense des animaux L214. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Oui, messieurs ! Pour rester à la pointe de la mode, il va falloir se déboutonner un peu. Selon Le Figaro, de plus en plus d'hommes osent le décolleté. Tous les sex-symbols masculins de ces dernières années assument ce look. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Des armes chimiques utilisées par la Russie en Ukraine ? C'est ce qu'affirment les États-Unis qui auraient des preuves... La Russie, de son côté, dément ces accusations.
Le logement social "à vie", c'est terminé. Voilà la principale mesure du projet de loi sur le logement du gouvernement, qui passe en Conseil des ministres ce vendredi matin. Le principe est que si vous gagnez plus, vous aurez 18 mois pour quitter votre logement social et le louer à quelqu'un d'autre. Il y a 2,5 millions de personnes en attente, peut-être que cela accélérera le processus. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
"Il n'y aura pas beaucoup de Chablis cette année", selon les professionnels du secteur. La porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, est venue au chevet des vignerons ce jeudi à Chablis, dans l’Yonne, pour exprimer la solidarité de l'État auprès des professionnels qui ont subi des chutes de grêle spectaculaires mercredi soir. Les viticulteurs seront soutenus via l'indemnité de solidarité nationale, a-t-elle expliqué. La région a été traversée par 2 "supercellules grêligènes", selon Météo-France, provoquant par endroits la chute de grêlons parfois gros comme des noix. Les dégâts sont "considérables", constatent les viticulteurs.
Cet agent d'entretien explique sa difficulté pour trouver un HLM. En attendant, "je vis dans un T1 avec ma femme et mes deux enfants", raconte-t-il, désabusé. Ce manque de disponibilité serait dû au relogement de familles dont les HLM vont être détruits, d'après ce qu'on lui a dit.
C'est un rapport qui est très attendu par les élus et que RMC a pu consulter : un rapport mené par le maire de Vesoul, Alain Chrétien, qui s'intéresse à la question des assurances pour les communes. Il sera notre invité sur RMC à 07 h 10. De plus en plus de collectivités se retrouvent face à des difficultés pour s'assurer après avoir connu un sinistre. Ce phénomène est en augmentation depuis les émeutes de l'été dernier, affirme l'association des maires de France. Selon eux, de plus en plus de communes voient leurs contrats résiliés ou revus drastiquement à la hausse. Le rapport dénonce une "rigidité dans le dialogue" avec les assurances. Il préconise notamment de créer un "fonds émeutes" pour "mutualiser" le "risque social exceptionnel" sur le modèle du régime d'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles ou d'attentats. Les communes concernées espèrent maintenant que le gouvernement appliquera ces recommandations.
Plusieurs locaux de Sciences Po ont été occupés ce jeudi à Reims, mais aussi à Lyon, où la direction a demandé dans la soirée à la centaine d'étudiants occupants de quitter les lieux sous peine de faire appel aux forces de l'ordre. C'est à Paris que le mouvement s'est amplifié. La direction l'a annoncé jeudi soir, les locaux parisiens de l'école sont fermés ce vendredi. Pas de cours, télétravail pour les salariés "suite au vote de l'occupation des étudiants". Jeudi, les étudiants du comité Palestine de Sciences Po ont annoncé le lancement d'un "sit-in pacifique" dans le hall de l'école à Paris après un débat interne de 2 heures sur le Proche-Orient qu'ils ont jugé "décevant, mais sans surprise". La direction, elle, parle d'"un débat dur et avec beaucoup d'émotion", avec environ 320 participants. Le comité Palestine a aussi annoncé jeudi le début d'une grève de la faim par 6 étudiants "en solidarité avec les victimes palestiniennes". Jeudi soir, l'occupation du campus a été votée par une centaine d'étudiants réunis en Assemblée générale. Cette journée de fermeture, c'est une petite victoire pour les étudiants pro-palestiniens qui ne comptent pas arrêter l'occupation.
Alors que le leasing social dope les ventes de voitures électriques les ventes des voitures hybrides non rechargeables rencontrent, elles aussi, du succès !
La météo de ce vendredi est toujours très grise et très pluvieuse. Des averses seront présentes ce vendredi matin, nous les verrons arriver par l'Atlantique avant de gagner l'est du pays dans la journée. Ces averses vont tourner à l'orage en après-midi. Les températures remontent, mais restent sous les normales de saison.
Pour ceux qui l'ignorent, être superstitieux, c'est croire en des forces invisibles. Selon une étude, deux Français sur trois sont superstitieux. N'y a-t-il pas une pratique superstitieuse qui pourrait fonctionner ? - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.