RMC
Un sous-traitant de Stellantis lutte contre sa délocalisation

Un sous-traitant de Stellantis lutte contre sa délocalisation

À l'heure où Bruno Le Maire dit œuvrer pour la réindustrialisation de la France, eux continuent le combat pour éviter une délocalisation de leur usine. Les salariés de M.A. France, un sous-traitant de Stellantis, occupent leur usine d'Aulnay-sous-Bois depuis 15 jours. La cause : l'entreprise est jugée pas assez rentable par Stellantis. Les salariés redoutent désormais que la production soit délocalisée en Turquie. 400 emplois sont directement menacés. Un Comité Social et Économique (CSE) extraordinaire est d'ailleurs prévu ce matin à 10 heures pour faire le point sur la situation financière du site. Il devra surtout servir à savoir si M.A. France se dirige sur un dépôt de bilan. Sur place, les salariés grévistes sont encore sonnés par cette menace de délocalisation.

Blocages Sciences Po : un débat pour calmer les esprits ?

Blocages Sciences Po : un débat pour calmer les esprits ?

Elle l'avait promis, c'est à 10 heures ce jeudi matin que la direction de Sciences Po organise un débat sur la situation à Gaza, avec professeurs, syndicats et étudiants. C'était l'une des demandes des étudiants pro-palestiniens qui ont bloqué l'institut parisien mercredi dernier avant que la police n'intervienne à l'intérieur. La direction espère que la tenue de cette discussion permettra de restaurer le calme. Dans un entretien au Monde, Jean Bassères, l'administrateur provisoire de l'IEP, défendait la "voie étroite du compromis". Ce débat ne convainc pas tous les étudiants mobilisés pour la Palestine.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ave : Éric Di Meco, consultant football RMC. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
On n'a pas osé vous en parler : Une entreprise française vend des sextoys reconditionnés - 02/05

On n'a pas osé vous en parler : Une entreprise française vend des sextoys reconditionnés - 02/05

L'initiative de ce jeune entrepreneur normand qui se lance dans les sextoys de seconde main mérite d'être saluée. Il s'agit de jouets à caractère sexuel reconditionnés, donc moins chers et écolo. Après les vêtements, les meubles de maison, et les téléphones portables, c'est au tour des sextoys de se négocier sur le marché de l'occasion. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Gabriel Attal en déplacement pour relancer la campagne ?

Gabriel Attal en déplacement pour relancer la campagne ?

Plus que 5 semaines avant les élections européennes, et un branle-bas de combat côté gouvernement ? Pressé par Emmanuel Macron d'intensifier la campagne, Gabriel Attal a passé son 1er mai sur le terrain. Mardi soir, le Premier ministre a demandé aux ministres de se déployer lors d'un comité de campagne au siège du parti. "Pas de jour férié quand on est en campagne", a-t-il lancé aux participants. Ce mercredi 1er mai, il s'est rendu à la Foire de Beaugency, une petite commune du Loiret, pour un déplacement officiellement organisé en tant que Premier ministre, mais où les sujets de la campagne des Européennes et le duel avec le RN n'était pas bien loin. Ce qui fait dire au Rassemblement National que Gabriel Attal fait une campagne déguisée, avec les moyens de l'État.

Sortir de la prostitution, "un parcours de combattantes"

Sortir de la prostitution, "un parcours de combattantes"

Le gouvernement va dévoiler ce jeudi un nouveau plan de lutte contre la prostitution, 8 ans après la loi qui supprime le délit de racolage et pénalise les clients. La ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes souhaite renforcer l'application de la loi de 2016 sur ses volets répressif et social. Le plan de lutte d'Aurore Bergé se concentre sur les nouvelles formes de prostitution, sur le numérique et sur la question des mineur(e)s. Depuis la loi de 2016, les clients sont pénalisés, passibles d'une amende de 1.500 €, pouvant aller jusqu'à 3.750 €, en cas de récidive, parfois complétée par un stage de sensibilisation. C'est cette loi qui a aussi mis en place "un parcours de sortie de la prostitution". RMC a pu recueillir le témoignage d'une jeune femme, survivante de la prostitution, entrée dedans par Internet.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
A vous de nous dire : Où trouver 10 milliards d'euros d'économie ? - 02/05

A vous de nous dire : Où trouver 10 milliards d'euros d'économie ? - 02/05

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, se félicite du bon classement de la France que ce soit auprès des agences de notation qu'auprès des investisseurs étrangers. Pourtant, cette pluie de bonnes nouvelles ne nous doit pas faire oublier qu'il faut économiser 10 milliards d'économie pour combler le déficit public. Et le ministre d'affirmer qu'il attend des propositions concrètes d'économie. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

INFO RMC : les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 21 mai

INFO RMC : les syndicats de la SNCF appellent à la grève le 21 mai

Nouvel appel à la grève à la SNCF : c'est une information RMC, les syndicats de cheminots appellent à la grève le mardi 21 mai en Île-de-France pour obtenir de meilleures compensations liées aux Jeux olympiques de Paris. Cet appel concerne les RER, le Transilien et le Tram 4. Cela fait des mois que des tables rondes sont organisées sur les compensations JO pour les cheminots. La direction de la SNCF s’attendait à ce que les discussions se tendent à l’approche de l’échéance, la voilà servie. Pour les syndicats, tous les dépôts vont suivre l'appel, autrement dit, de grosses perturbations sont possibles pour les plus de 3 millions de voyageurs qui empruntent le réseau chaque jour. L'appel à la grève est pour le 21 mai, veille d'une table ronde sur la question des compensations JO. Pour quelles raisons les cheminots sont-ils appelés à faire grève ?

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Coupes budgétaires : un peu de répit pour l'Éducation

Coupes budgétaires : un peu de répit pour l'Éducation

Bruno Le Maire a demandé aux ministères et aux opérateurs de l'État de trouver 20 milliards d'euros d'économies afin de répondre au dérapage budgétaire. Parmi les économies demandées, le ministre de l'Économie et des Finances voudrait près de 700 millions d'euros d'économie sur le budget du ministère de l'Éducation nationale d'ici la fin de l'année. Malgré tout, il n'y aura finalement pas de coupes sur les heures supplémentaires pour la fin de l'année pour les enseignants.

"J'ai 4 propositions pour Bruno Le Maire" : Vincent, auditeur, dévoile les propositions qu'il aimerait faire au ministre de l'Économie

"J'ai 4 propositions pour Bruno Le Maire" : Vincent, auditeur, dévoile les propositions qu'il aimerait faire au ministre de l'Économie

Alors que la France cherche toujours à faire des économies pour réduire sa dette, notre auditeur songe à 4 pistes de réflexion pour entamer cette réduction de dettes. Pour Vincent, il faut faire des économies sur le budget du gouvernement, s'attaquer aux superprofits, à la fraude aux arrêts maladie et enfin, réserver les aides sociales à ceux qui cherchent réellement du travail.

La colère des agriculteurs n'est pas retombée

La colère des agriculteurs n'est pas retombée

3 mois et demi après les premiers blocages, la crise agricole s'invite de nouveau à l'Élysée ce jeudi. Emmanuel Macron reçoit ce jeudi matin à l'Élysée les principaux syndicats agricoles pour une "réunion de travail" : FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Confédération Paysanne, Coordination Rurale ... Cette rencontre a été promise par le chef de l'État lors de sa visite au salon de l'Agriculture en février dernier. Avec leur mobilisation, les agriculteurs avaient obtenu gain de cause sur plusieurs points : abandon de la hausse de la taxe sur le GNR, l'exemption partielle des 4 % de jachère, davantage de contrôles de la loi EGALIM, le versement des aides PAC au 15 mars au plus tard ... Malgré ces annonces, plus de 3 mois plus tard, le malaise persiste dans le monde paysan et la colère ne semble pas retombée. RMC a retrouvé des agriculteurs qui avaient bloqué l'A1, cette fois, dans leur exploitation, dans l'Oise, à Attichy et Barbery.

Trop jeunes, des enfants évacués du TGV par la police

Trop jeunes, des enfants évacués du TGV par la police

3 mineurs ont été débarqués d’un TGV par la police nationale à Roissy, c’est la mauvaise aventure qu'ont vécu Oléa, Jeanne et Louis, 8, 11 et 13 ans, lors d’un trajet Lille - Rennes, samedi dernier. Les parents ont dû les récupérer au poste de police, parce que la SNCF les a considérés comme voyageurs clandestins. Les familles ont décidé de déposer une main courante. RMC a pu rencontrer Aymeric Lavanchy, le père de Jeanne et Louis.