RMC
À Amiens, un arrêté "anti-SDF" fait polémique

À Amiens, un arrêté "anti-SDF" fait polémique

C'est à 08 heures ce mardi matin que l'arrêté anti-mendicité entre en vigueur à Amiens. Les SDF n'auront pas le droit de réclamer de l'argent aux passants entre 8 heures et 20 heures dans le centre-ville jusqu'au 31 août prochain, du mardi au samedi. Pour justifier cet arrêté, la maire de la capitale picarde assure que la mendicité "cause des troubles à l'ordre public en générant des attroupements avec parfois de l'alcoolisation". Cette décision fait polémique auprès des associations qui ont décidé de porter un recours qui sera examiné le 13 mai. Elles ont aussi lancé une pétition en ligne qui a recueilli plus de 4.700 signatures. Les mendiants pourraient se voir infliger une amende et demander de quitter la zone concernée par les policiers municipaux.

Un 1er mai politique pour le RN à Perpignan

Un 1er mai politique pour le RN à Perpignan

Le 1er mai, jour de la fête du travail, c’est aussi une date qui a toujours été symbolique politiquement pour le RN. Après avoir perpétué la tradition de rendre hommage à Jeanne d’Arc au pied de sa statue parisienne, cela fait plusieurs années que le parti de Marine Le Pen organise des meetings le 1er mai. Ce mercredi, c’est à Perpignan, plus grande ville dirigée par le RN, en présence de Marine Le Pen, Louis Aliot, le maire de la ville, et Jordan Bardella. La tête de liste du parti, qui caracole en tête des sondages, compte bien faire de ce meeting le lancement dans la dernière ligne droite de la campagne. Objectif : se maintenir en tête, alors qu’il est accusé d’éviter les coups, de mener une campagne sans prendre de risque. Le Rassemblement national est toujours donné largement en tête des intentions de vote des Européennes du 9 juin (31,5 %), alors que l'écart se resserre entre les macronistes (16 %) et le PS (14,5 %), dans un sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Sud Radio et Le Figaro publié lundi.

Foot : marseillais et parisiens peuvent-ils se soutenir ?

Foot : marseillais et parisiens peuvent-ils se soutenir ?

C'est le début d'une grande semaine européenne pour le foot français. Ce mardi soir, le PSG est à Dortmund pour la demi-finale aller de la Ligue des Champions, et demain, ce sera au tour de l'OM de jouer une demi-finale de coupe d'Europe, face à l'Atalanta Bergame, au Vélodrome. 2 clubs français en demi-finale, c'est assez rare pour être souligné, ce n'est arrivé que 9 fois dans l'histoire. La dernière fois que c'est arrivé, c'est assez récent puisque c'était en 2020 où Paris et Lyon étaient en demi-finale de la Ligue des Champions. La particularité de cette année, c'est que ce sont les 2 clubs ennemis du foot français qui sont en demi-finale : Paris d'un côté, Marseille de l'autre. Forcément, pour trouver une union sacrée des supporters derrière les clubs français, on repassera.

A13 : 50 % du péage de l'A14 remboursés sous conditions

A13 : 50 % du péage de l'A14 remboursés sous conditions

La réponse de l'État face à la fermeture de l'autoroute A13 : 50 % du prix du péage de l'autoroute A14 va être pris en charge pour les covoitureurs pendant la fermeture d'un tronçon de l'A13, près de Paris. Elle doit rouvrir partiellement le 11 mai, mais en attendant, les conducteurs doivent faire un détour par l'A14. Il s'agit d'une autoroute qui coûte cher, c'est même la plus chère de France, alors que l'A13 est gratuite sur cette portion. Cette portion de l'A13 est fermée depuis le 18 avril. Il n'y a pas de date annoncée pour la réouverture dans le sens Paris / Province. Il s'agit bien d'une aide, mais seulement pour ceux qui covoiturent.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Avec : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. - Tous les matins à 8h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
À Angoulême, le défilé du 1er mai devrait être clairsemé

À Angoulême, le défilé du 1er mai devrait être clairsemé

Près de 150.000 personnes sont attendues dans les rues pour ce 1er mai 2024. Le mot d’ordre : lutter pour les droits des travailleurs et les salaires. Après une année 2023 record avec la mobilisation contre la réforme des retraites, l’année 2024 risque d’être plus calme. 30.000 personnes sont attendues à Paris ce mercredi. CFDT et CGT seront ensemble en tête de cortège. RMC était à Angoulême, en Charente, où les syndicats s’attendent à beaucoup moins de monde.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ave : Benjamin Cuq, journaliste spécialisé dans l'automobile. Et Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière. - Tous les matins à 7h40, les invités qui font l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Ces radars "sournois", des machines à fric ?

Ces radars "sournois", des machines à fric ?

Les radars rapportent gros ! 2 milliards d'euros sur l'année 2023, c'est la somme récoltée grâce aux amendes routières générées par les radars. Ce chiffre est en hausse de 7 % par rapport à l'année précédente et révélé par la Cour des comptes, de quoi augmenter les recettes de l'État. Jamais la barre des 2 milliards n'avait été dépassée. Parmi ces recettes, les amendes forfaitaires issues des radars automatiques ont rapporté près de 750 millions d’euros, soit une augmentation de 5,7 %. Il s'agit de radars automatiques qui flashent à tout-va.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Manif pro-gaza : les étudiants des facs bloquées coincés

Manif pro-gaza : les étudiants des facs bloquées coincés

Rennes, Lyon, Grenoble, Dijon, Paris ... Plusieurs universités se sont retrouvées bloquées ce mardi par des centaines d'étudiants mobilisés pour la cause palestinienne. Campus inaccessible, partiels annulés, cours déplacés en visio, les étudiants n'ont pas toujours été prévenus de ces désagréments. Ces protestations continuent malgré l'évacuation mardi de plusieurs centaines d'étudiants du site de Tolbiac de l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne. L'intervention policière à La Sorbonne a d'ailleurs été dénoncée par les syndicats de l'enseignement supérieur et la Ligue des droits de l'Homme. La mobilisation sur les campus français fait écho aux contestations agitant de prestigieuses universités américaines, dont Columbia, dont un bâtiment a été occupé, provoquant un vif débat politique outre-Atlantique. Les blocages ont commencé mardi matin à Sciences Po Menton, Strasbourg et Rennes avec des partiels annulés. À Paris et à Rennes par exemple, les étudiants sont lassés de ces mobilisations à répétition.

"Le gouvernement n'a rien inventé... ça existe déjà", Mohamed Benmeddour, éducateur dans les quartiers nord à Marseille, réagit à la mise en place par le gouvernement de travaux d'intérêt éducatif

"Le gouvernement n'a rien inventé... ça existe déjà", Mohamed Benmeddour, éducateur dans les quartiers nord à Marseille, réagit à la mise en place par le gouvernement de travaux d'intérêt éducatif

Cette mesure vise les jeunes délinquants de moins de 16 ans, auteurs de délits. Ce sont l'équivalent des travaux d'intérêt général pour les adultes. Mohamed Benmeddour ne pense pas que cela ait un impact pour des jeunes qui baignent dans le trafic de stupéfiant. Ce dernier explique que des travaux équivalents existent déjà mais qu'ils ne sont pas appliqués.

Samara : pas de manquement du collège, ni de harcèlement

Samara : pas de manquement du collège, ni de harcèlement

Pas de "manquement" du collège, ni de "harcèlement". Moins d’un mois après l’agression de Samara au collège Arthur Rimbaud de Montpellier, le rapport très attendu des 2 inspecteurs de l’Éducation nationale a été rendu public. Selon ses conclusions, il n’y a pas de défaillances et de négligences de la part de l’équipe pédagogique. Samara, âgée de 13 ans, avait été agressée le 2 avril à proximité de son collège de Montpellier par plusieurs élèves. Elle avait été gravement blessée et était restée dans le coma pendant plus d'une journée. 5 mineurs ont été mis en examen pour tentative d'homicide dans ce dossier. La mère de l'adolescente avait laissé entendre que l'agression revêtait une dimension religieuse, Samara ayant, selon elle, été traitée de "mécréante". La mission considère, selon les informations en sa possession, que "le sujet communautaire n'est pas absent, mais n'a pas joué un rôle prépondérant" dans l'agression. Il n’est pas non plus fait état de harcèlement qui serait à l’origine de l’agression.

Un 1er mai de campagne pour le Rassemblement National

Un 1er mai de campagne pour le Rassemblement National

Le 1er mai, jour de la fête du travail, c’est aussi une date qui a toujours été symbolique politiquement pour le RN. Après avoir perpétué la tradition de rendre hommage à Jeanne d’Arc au pied de sa statue parisienne, cela fait plusieurs années que le parti de Marine Le Pen organise des meetings le 1er mai. Ce mercredi, c’est à Perpignan, plus grande ville dirigée par le RN, en présence de Marine Le Pen, Louis Aliot, le maire de la ville, et Jordan Bardella. La tête de liste du parti, qui caracole en tête des sondages, compte bien faire de ce meeting le lancement dans la dernière ligne droite de la campagne. Objectif : se maintenir en tête, alors qu’il est accusé d’éviter les coups, de mener une campagne sans prendre de risque. Le Rassemblement national est toujours donné largement en tête des intentions de vote des Européennes du 9 juin (31,5 %), alors que l'écart se resserre entre les macronistes (16 %) et le PS (14,5 %), dans un sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Sud Radio et Le Figaro publié lundi.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
A vous de nous dire : Radars, un record de 2 milliards d’euros ! - 01/05

A vous de nous dire : Radars, un record de 2 milliards d’euros ! - 01/05

C’est un rapport de la Cour des comptes qui passé sous les radars. Le montant des amendes des radars en France a battu un record : plus de deux milliards d’euros l’année dernière, soit une hausse de 7% des recettes par rapport à 2022. Parmi les raisons : ils sont globalement en meilleur état. Ces chiffres vous étonnent-ils ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

"Tu casses, tu répares" : des TIG pour les mineurs

"Tu casses, tu répares" : des TIG pour les mineurs

C’est la formule que Gabriel Attal répète depuis sa nomination à Matignon : “Tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies, tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter”. Le Premier ministre avait promis de créer de nouvelles sanctions “dès le plus jeune âge” avec des travaux d'intérêt éducatif pour lutter contre la hausse des violences chez les jeunes. Une circulaire signée ce mardi par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti en détaille le contenu. Elle a été envoyée aux procureurs de la république, elle doit entrer en vigueur "dès la rentrée des vacances" de Pâques, selon le Premier ministre. Éric Dupond-Moretti demande aux parquets de retenir une circonstance aggravante en cas de violence liée à la pratique religieuse. L'exécutif veut éviter les classements sans suite dans ces affaires de violence ou menaces notamment à l'école ou dans l'espace public.