RMC
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce lundi 24 juin 2024, retrouvez Zohra Bitan, cadre de la fonction publique, Bruno Poncet, cheminot et syndicaliste, et Charles Consigny, avocat, pour des discussions enflammées !
Si le RN est au pouvoir, des fonctionnaires « n’obéiront pas » : Choquant ? "La démocratie ne met pas en danger un pays !"

Si le RN est au pouvoir, des fonctionnaires « n’obéiront pas » : Choquant ? "La démocratie ne met pas en danger un pays !"

« Nous n'obéirons pas. » Des cadres de l'Éducation nationale se mobilisent contre l'extrême droite dans une pétition dans le cas où le RN obtiendrait la majorité à l'Assemblée nationale, le 8 juillet prochain. Idem chez les diplomates et des personnels de santé qui craignent l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national… Zohra Bitan : "Si des fonctionnaires considèrent qu'ils doivent désobéir car le RN est au pouvoir, ils sont eux aussi une partie du problème !"

La lettre de Macron : "Il a raison, il a fait une erreur de dissoudre l'Assemblée nationale."

La lettre de Macron : "Il a raison, il a fait une erreur de dissoudre l'Assemblée nationale."

Macron parle-t-il trop ? Depuis la dissolution, il s’est exprimé en moyenne un jour sur 2. Dernière interview en date : dans la PQR hier soir avec cette lettre aux Français pour tenter de mobiliser. "Je ne suis pas aveugle, je mesure le malaise démocratique. Oui, la manière de gouverner doit changer profondément.", affirme-t-il. Autres citations, "Vous pouvez me faire confiance pour agir jusqu'en mai 2027 comme votre Président, protecteur chaque instant de notre République." Charles Consigny : " Je suis choqué qu'on banalise autant la montée d'un parti d'extrême droite !"

 Mélenchon, le boulet de la gauche : "Qu'ils arrêtent de se chauffer !"

Mélenchon, le boulet de la gauche : "Qu'ils arrêtent de se chauffer !"

Jean-Luc Mélenchon, lui, souhaite rester dans la partie: il ne "s'impose pas" mais ne s'élimine pas". Des propos qui crispent à gauche : "S'il veut rendre service au Nouveau Front populaire, il faut qu'il se mette de côté, qu'il se taise," a déclaré François Hollande. La désapprobation est également venue de l'ex-Premier ministre Lionel Jospin. Ce dernier a évoqué sur BFMTV celui qui fut son ministre délégué à l'Enseignement professionnel entre 2000 et 2002, constatant qu'il a "bien changé depuis". Bruno Poncet : "Qu'ils laissent tous cette nouvelle génération de gauche parler à leurs électeurs !" 

Courbevoie : "Les enfants de confessions juives ne peuvent plus dire leur origine !"

Courbevoie : "Les enfants de confessions juives ne peuvent plus dire leur origine !"

Info Le Figaro : viol antisémite de Courbevoie : le profil sidérant du mineur de 12 ans à l’origine du déchaînement de haine contre la victime. Le jour du viol de l’adolescente, le mis en examen s’affichait fièrement sur le réseau TikTok en retenue dans un commissariat, vraisemblablement dans le cadre d’une précédente affaire. Le premier, déscolarisé et fugueur, vivait avec une mère «totalement dépassée» sur laquelle il exerçait des violences, le second dans un foyer pour jeunes. Ce mineur au nom de famille à consonance portugaise vit avec sa famille dans un HLM propret du nord-ouest de l’Île-de-France. Selon nos informations, le collégien ne se rend plus en cours depuis environ un mois. Sur TikTok, il arbore une photo de profil où s’affiche le slogan «Stop génocide» aux couleurs du drapeau palestinien. Zohra Bitan : " Que des jeunes de 12 ans s'approprient ce discours politique depuis le 7 octobre, c'est terrible ! " 

Courbevoie : "On a un jeune qui a 12 ans et qui est totalement antisémite !"

Courbevoie : "On a un jeune qui a 12 ans et qui est totalement antisémite !"

Info Le Figaro : viol antisémite de Courbevoie : le profil sidérant du mineur de 12 ans à l’origine du déchaînement de haine contre la victime. Le jour du viol de l’adolescente, le mis en examen s’affichait fièrement sur le réseau TikTok en retenue dans un commissariat, vraisemblablement dans le cadre d’une précédente affaire. Le premier, déscolarisé et fugueur, vivait avec une mère «totalement dépassée» sur laquelle il exerçait des violences, le second dans un foyer pour jeunes. Ce mineur au nom de famille à consonance portugaise vit avec sa famille dans un HLM propret du nord-ouest de l’Île-de-France. Selon nos informations, le collégien ne se rend plus en cours depuis environ un mois. Sur TikTok, il arbore une photo de profil où s’affiche le slogan «Stop génocide» aux couleurs du drapeau palestinien. "L'ensauvagement d'une partie de la jeunesse dans notre société !" Charles Consigny

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.