Les sites du groupe
Éric Ciotti accepte la main tendue du RN, contre l’avis de la quasi-totalité des cadres des Républicains. C’est le tribunal de Paris qui tranchera sur son maintien ou non à la tête du parti. Dans "Les Grandes Gueules", il explique qu'il conteste une exclusion "illégale".
Un nouveau bureau politique LR réunit dans la matinée de ce vendredi a, une deuxième fois, exclu son président, Éric Ciotti, du parti Les Républicains. Éric Ciotti réagit à cette nouvelle exclusion en direct dans les Grandes Gueules sur RMC et RMC Story.
- Éric Ciotti accepte la main tendue du RN, contre l’avis de la quasi-totalité des cadres des Républicains. C’est le tribunal de Paris qui tranchera ce matin sur son maintien ou non à la tête du parti. L’accord
Interrogé sur la possibilité d'une coalition entre le RN et les dissidents LR, Éric Ciotti affirme que cela est probable. "Si le Premier ministre", en l'occurrence Jordan Bardella, souhaite former un gouvernement avec des LR, "nous en serons", explique le désormais ex-président des Républicains.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction RMC. RMC a suivi heure par heure les négociations pour la création du "Nouveau Front populaire". Le moins que l'on puisse dire, c'est que, jusqu'au bout, les négociations ont été particulièrement tendues.
L’Euro de foot commence ce vendredi soir. Ça se passe en Allemagne et le match d’ouverture verra le pays hôte affronter l’Écosse, à 21 heures. La France, elle, entrera en lice lundi contre l’Autriche. Tenante du titre en 2021, l’Italie remet sa couronne de championne d’Europe en jeu, du 14 juin au 14 juillet. 24 pays tenteront leur chance. 51 matchs sont prévus pour cette 17ème édition de l'Euro. Entre les élections et les Jeux olympiques, cet Euro, on l’avait presque oublié.
RN / NFP : un vrai risque pour l'économie française ? "Le RN et NFP proposent une avalanche de dépenses supplémentaires et d'accélérer vers le fond de l'impasse", pour Nicolas Bouzou, économiste fondateur du cabinet d’études économiques Asterès, essayiste. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Dans ce contexte politique, 5 confédérations syndicales et de nombreuses associations et partis politiques de gauche appellent à manifester ce samedi dans toute la France pour mobiliser les électeurs contre l'extrême droite à l'Assemblée nationale. La CGT prévoit une à deux manifestations par département dans près de 100 villes, plus ou moins grandes. Des rassemblements sont prévus à Nice, Bordeaux, Rennes, mais aussi Albi, Quimper, Niort, Gap, Bourges ... À Paris, samedi, le défilé partira à 14 heures de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation. Tout au long de la semaine déjà, des manifestations ont eu lieu, notamment en région : rien que mercredi, les autorités ont recensé quelque 39 manifestations et près de 15.000 personnes mobilisées dans la rue, dont 4.500 sur Lyon uniquement. Ces cortèges pourraient aussi donner lieu à des actes de dégradations et de violences, c'est en tout cas ce que craignent les services de renseignement.
Ca y est ! L’accord sur le Front populaire est scellé ! La gauche va présenter des candidatures uniques dans les circonscriptions. Un dernier baromètre Opinionway montre que 32% des Français voteraient pour le Rassemblement national. Derrière, le Front populaire avec 25%, et ensuite la majorité présidentielle gagnent du terrain.. David Giraud : "Tu pars avec des gens comme Quatennens qui nous ont expliqués que le Hamas c'est des résistants !"
Jordan Bardella a dévoilé une vidéo de 3 minutes ce jeudi soir sur les réseaux sociaux où il détaille le programme du Rassemblement national en vue des législatives. Le président du parti à la flamme semble vouloir répondre aux critiques, malgré un manque de détail sur les annonces.
"Le vote des Français ne doit pas permettre l'accession au pouvoir des extrêmes" : la LICRA, la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, appelle à faire front contre l'extrême droite et l'extrême gauche. Elle "s’opposera à tous les candidats des partis extrémistes", peut-on lire dans un communiqué de presse dévoilé ce jeudi. C'est le cas contre le Rassemblement national, mais aussi contre le "Nouveau Front populaire", "porteur d'un séparatisme, d’un antisionisme radical et vecteurs d’un antisémitisme", selon l'association. C'est une position du "Ni, Ni", alors que l'alliance de gauche et le Rassemblement national dominent dans les sondages. Le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national sont au coude-à-coude avec près de 30 % des voix au premier tour (31 % pour le RN et 28 % pour le Nouveau Front populaire). À Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, certains électeurs rejettent en bloc l'idée d'une confrontation entre l'extrême gauche et l'extrême droite.
C'est tous les jours Demanche Plutôt Nouveau Front populaire ou Rassemblement national ?
L'Italie accueille en ce moment le sommet du G7. Pour Giorgia Meloni, c'est une revanche ! Elle qui avait été regardée de travers par les autres politiques lors de son arrivée au pouvoir... Depuis, le vent a tourné et beaucoup de dirigeants européens sont affaiblis.
Éric Coquerel affirme que les différents groupes de l'alliance de la gauche sont désormais sur la même longueur d'onde au sujet de la qualification du conflit dans la bande de Gaza. "Nous pensons que c'est une guerre coloniale" et non pas "une guerre de religions" explique le député sortant pour clarifier pourquoi le Hamas n'est pas qualifié d'organisation terroriste.
"Tout le monde se réjouit de l'alliance", s'enthousiasme le député LFI sortant. Ce dernier explique qu'en cas de victoire aux législatives, les premières mesures seront pour "préserver le pouvoir d'achat" des Français.
C'est un nouveau coup de théâtre dans la guerre que se livre la famille des Républicains. À 11 heures, le tribunal judiciaire de Paris examinera le recours en justice déposé en urgence ce jeudi par Éric Ciotti dans lequel il conteste son expulsion du parti qui, selon lui, "n'a aucun sens". Cette exclusion a été votée à l'unanimité mardi par le bureau national des Républicains, après l'annonce de son alliance avec le Rassemblement national. Dans une courte vidéo, diffusée à la mi-journée ce jeudi sur X, Éric Ciotti a repris possession de son bureau au siège du parti LR et s'est affiché, seul, avec un message : "Au travail pour la France !".
Sur RMC et BFMTV, Bruno Le Maire a clairement invité lundi les patrons à prendre parti contre le RN, et depuis, c’est silence radio. Les patrons ont quand même tracé quelques lignes rouges. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
RMC s'engage avec vous vient en aide à des clients, de cuisinistes franchisés, lésés. C'est le cas de Gonzague qui a payé un acompte à une franchise qui a fermé et qui se retrouve sans cuisine...
Ce jeudi, Emmanuel Macron s'est rendu en Italie, près de Bari, pour le G7 qui doit durer jusqu'à ce samedi. Le Président de la République se rendra ensuite en Suisse pour un sommet pour la paix en Ukraine. Emmanuel Macron en a profité pour répondre à quelques questions, notamment sur le score de son parti et sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale.
"Les Bleus parlent de ce qu'il se passe en France niveau politique", nous apprend ce dernier. Les joueurs de l'équipe de France "vont s'organiser pour faire des procurations", ajoute Jean-Louis Tourre. Cependant, pour l'instant aucun message pour faire barrage au RN n'est prévu de la part des joueurs.
Après ce nouvel accord trouvé par les partis de gauche ce jeudi, une question reste en suspens : qui pour incarner ce "Nouveau Front populaire" ? C'est la question la plus sensible du moment. À gauche, tout le monde se cache derrière le sens des responsabilités.
Rien de tel que l'Euro pour pécho ! L'application de rencontre happn a mené cette enquête auprès de ses utilisateurs. Résultat : pour 71 % des célibataires, les grands événements sportifs comme l'Euro et leur ambiance festive sont les terrains de jeu parfaits pour retrouver l'amour. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Il y a eu de nouvelles intoxications à Fère-Champenoise, mais toujours pas d'explications. Le mystère s'épaissit dans cette petite commune de la Marne. Au début du mois de juin, des dizaines d'élèves des écoles primaires et maternelles présentent les mêmes symptômes : nausées, vomissements, maux de tête et de ventre, démangeaisons ... Les écoles sont donc fermées, les élèves répartis dans le collège et la maison des associations, un peu plus loin, mais l'enquête piétine. Les écoles fermées depuis le lundi 3 juin. L'affaire a été confiée à l'ARS et les services de l'ATMO vont continuer à chercher à identifier les causes. Cette semaine, 6 enfants déjà touchés ont vu ces symptômes réapparaître.
Un policier de la BAC Nord de Marseille est candidat du RN aux législatives. Ce dernier fait partie des policiers qui avaient inspiré le film Bac Nord de Cédric Jimenez. Ils avaient été arrêtés pour trafic de drogue avant d'être jugés...
Jordan Bardella, candidat au poste de Premier ministre, est-il en train de rétropédaler sur certaines mesures emblématiques promises par le Rassemblement national, et notamment portées par Marine Le Pen à la présidentielle ? L'abrogation de la réforme des retraites notamment ne fait plus partie des urgences, selon lui. C'est notamment sur l'économie que le RN semble reculer, anticipant sans doute que la situation budgétaire ne permettra pas d'appliquer le programme. Un certain nombre de promesses semblent donc passer à la trappe.