Les sites du groupe
C'est tous les jours Demanche Éric Ciotti s'enferme au siège de son parti !
Le RN aux portes du pouvoir : va-t-on vers une entrée en vigueur de la préférence nationale dans le logement ? Jean-Philippe Tanguy, président délégué du groupe RN au palais Bourbon, répétait dès lundi la volonté de son parti de mettre en œuvre "une priorité nationale au logement". C'est une vieille proposition du parti à la flamme qui, selon le programme présidentiel de 2022, consiste à privilégier "les foyers dont au moins l'un des parents est français" dans l’attribution des logements sociaux. Les étrangers n'auraient plus le droit d'obtenir un HLM. Reportage RMC à Saint-Denis en banlieue parisienne avec des habitants de HLM scandalisés.
Éric Ciotti est isolé depuis qu'il a annoncé vouloir une alliance LR/RN aux législatives. Une décision vivement dénoncée par de nombreux cadres du parti qui l’ont exclu de la présidence hier. C’est Annie Genevard et François-Xavier Bellamy qui vont assurer l'intérim. Eric Ciotti conteste cette exclusion. Une journée marquée par des images parfois grotesques : L’ouverture des portes du siège par Annie Genevard, la suspension du compte X des LR, etc. Emmanuel de Villiers : "Il savait qu'il n'allait pas être suivi par les politiques. D'un point de vue juridique, bien évidemment qu'il n'avait pas le droit !"
Ces élections législatives sembleront se jouer entre le RN et l'alliance de gauche, c'est en tout cas ce qui ressort du premier sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche pour les législatives. Ce duel, Emmanuel Macron ne l'avait pas vu venir en annonçant dimanche dernier la dissolution de l'Assemblée nationale.
"On n'a pas abouti" sur un accord d'union de la gauche, clarifie Olivier Faure. Ce dernier explique que pour l'instant, l'union n'est pas officielle et qu'il reste des détails à régler. Il pointe notamment la répartition des circonscriptions qui ne peut pas être "uniquement mathématique", selon lui.
Il était détenu en Iran depuis septembre 2022. Le Français Louis Arnaud a été libéré, c'est ce qu'a annoncé ce mercredi soir Emmanuel Macron. Il est attendu ce jeudi en France. Sa mère a confié à l'AFP son "immense joie" à l'annonce de sa libération. Louis Arnaud avait été arrêté il y a plus d'un an et demi, accusé d'avoir participé aux manifestations après la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne décédée après son arrestation par la police des mœurs. Le français avait été condamné en novembre dernier, à 5 ans de prison pour propagande et atteinte à la sécurité de l'État iranien. 3 autres Français sont toujours emprisonnés en Iran : le couple Cécile Kohler et Jacques Paris, arrêtés en mai 2022, ainsi qu'un Français prénommé Olivier dont le nom n'a pas été rendu public. Emmanuel Macron a appelé mercredi l'Iran à les libérer "sans délai". Après des mois de négociations entre la France et l'Iran, Louis Arnaud a donc été libéré.
Viré de son propre parti, mais qui s'accroche à son poste. Éric Ciotti a été exclu ce mercredi du parti Les Républicains après son annonce d'une alliance avec le Rassemblement National. Cette décision a été adoptée à l'unanimité par le bureau politique LR, convoqué en urgence ce mercredi après-midi. Tous les ténors de la droite étaient présents, Laurent Wauquiez, Gérard Larcher, Bruno Retailleau, Nadine Morano, Valérie Pécresse, Jean-François Copé ou encore Xavier Bertrand. Le désormais ex-président du parti conteste cette décision, il dénonce un "putsch" et affirme être toujours à la tête du parti. D'après un sondage ELABE, 58 % des Français et 56 % des électeurs LR estiment qu'Éric Ciotti a eu tort de se prononcer pour un accord avec le RN. RMC a suivi cette journée folle pour la droite. C'est tout un parti qui tourne donc la page Éric Ciotti et se concentre sur les législatives.
Le premier secrétaire du Parti socialiste assure n'avoir pas "vu de circonscriptions attribuées au NPA" pour l'instant mais n'y ferme pas la porte. "On peut avoir un candidat NPA", explique-t-il, mais "ceux qui ne partagent pas le projet (de l'union de la gauche) ne seront pas candidats".
Plus de 63.000 procurations en seulement 2 jours, c'est considérable, selon le ministère de l'Intérieur. Depuis l'annonce des résultats des élections européennes, qui ont donné gagnante la liste Rassemblement National de Jordan Bardella, et après la dissolution de l'Assemblée nationale, les Français s'organisent pour voter le 30 juin et le 7 juillet. Dans une note envoyée mardi, Gérald Darmanin demande aux préfets "d'accueillir dans les meilleures conditions possibles" les électeurs souhaitant faire procuration dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie, insistant sur la nécessité de "fluidifier l'accueil et de garantir cet accompagnement". Selon un sondage ELABE pour BFMTV et La Tribune Dimanche publié ce mercredi, 57 % des inscrits sur les listes électorales se disent certains d’aller voter et 10 % l’envisagent sérieusement. C'est l'effervescence !
Plus de 63.000 procurations en seulement 2 jours, c'est considérable, selon le ministère de l'Intérieur. Depuis l'annonce des résultats des élections européennes, qui ont donné gagnante la liste Rassemblement National de Jordan Bardella, et après la dissolution de l'Assemblée nationale, les Français s'organisent pour voter le 30 juin et le 7 juillet. Dans une note envoyée mardi, Gérald Darmanin demande aux préfets "d'accueillir dans les meilleures conditions possibles" les électeurs souhaitant faire procuration dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie, insistant sur la nécessité de "fluidifier l'accueil et de garantir cet accompagnement". Selon un sondage ELABE pour BFMTV et La Tribune Dimanche publié ce mercredi, 57 % des inscrits sur les listes électorales se disent certains d’aller voter et 10 % l’envisagent sérieusement. C'est l'effervescence !
Le succès de Jordan Bardella chez les jeunes s'explique notamment par sa présence sur TikTok. Ce dernier cumule 38,5 millions de "j'aime" sur la plateforme, ce qui est un record pour un homme politique français !
Emmanuel Macron estime que la victoire du RN aux législatives pourrait coûter très cher aux Français, voire ruiner les épargnants. Est-ce que le risque est réel ? Quel est le scénario le plus probable ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
"Ah bon ?", répond-il lorsqu'on lui demande si Jean-Luc Mélenchon sera le Premier ministre proposé par l'Union de la gauche. Pour ce dernier, la situation est différente que lorsque le l'Insoumis avait été candidat de la Nupes. "Il faut un profil fédérateur", souligne Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.
Vous vous souvenez sans doute de cette histoire dans les Vosges, au printemps dernier. La petite Rose, 5 ans, était tuée, retrouvée dans un sac poubelle, cela c'était passé dans le village de Rambervillers. Le principal suspect, un adolescent de 16 ans, a été reconnu coupable de ce meurtre et a été condamné ce mercredi à 20 ans de réclusion criminelle par le tribunal pour enfants d'Épinal.
Pendant une heure et demie ce mercredi, le président de la République a appelé au rassemblement le plus large derrière la majorité. Emmanuel Macron, qui tenait une conférence de presse, a dénoncé la constitution de "2 blocs", "2 extrêmes" en vue des législatives. Le président est revenu sur les raisons de cette dissolution, sur son bilan et sur la "bataille des valeurs" qu'il veut mener contre les extrêmes. D'après un sondage ELABE, 72 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est plutôt un handicap pour son camp, contre 27 % qui estiment que c'est un atout. Est-ce que sa prise de parole a remobilisé ses troupes et convaincu les indécis ? Reportage auprès de ses électeurs à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, dans le Rhône.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice
Le témoignage de Louisette dont le fils, Serge, est décédé dans un accident mortel. L'enquête devra déterminer si ce sont les airbags défectueux de Citroën qui sont en lien avec l'accident...
L'Europe veut faire la chasse aux véhicules électriques chinois. L'Union européenne a annoncé ce mercredi une augmentation des taxes et des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués dans les entreprises chinoises. Ces voitures étaient taxées à hauteur de 10 % jusqu'ici, ça ira jusqu'à 38 % à partir du 4 juillet. De son côté, Pékin dénonce "un comportement purement protectionniste" des Européens. La Chine avertit qu'elle "prendra toutes les mesures pour défendre fermement ses droits légitimes". Les États-Unis avaient déjà annoncé une hausse des droits de douane sur les voitures électriques chinoises à 100 %, contre 25 % auparavant. Il s'agit là d'une manière pour l'Europe de protéger les constructeurs du vieux continent.
Un trafiquant a été relaxé alors qu'il était accusé de menaces sur une juge. Pour l'avocat de la magistrate, Maître Olivier Morice, "c'est une grande colère et une indignation", après cette décision de justice. Le parquet a fait appel de cette décision.
Apprenez qu'au Japon, des salariés choisissent leur chef. Face au manque de main-d’œuvre, le patron d'un grand cabinet d'architectes a mis au point cette méthode pour lutter contre le turn-over. Plus de 10% de ses salariés quittaient l'entreprise chaque année pour rejoindre d'autres boîtes. Il a donc promis à ses salariés qu'ils pourraient choisir leur manager à condition de rester fidèle à l'entreprise. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Les prochaines élections législatives ont tout l'air d'une grande mascarade. On vous rappelle les dernières épisodes : Eric Ciotti s'enferme au siège des Républicains avant d'être exclu de ce parti ; Marion Maréchal trahit son parti pour aller pactiser avec Jordan Bardella et Marine Le Pen, Eric Zemmour s'indigne contre cette alliance et exprime publiquement l'exclusion de la nièce de Marine Le Pen de l'union des droites. Faut-il en rire ou en pleurer ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Viré de son propre parti, mais qui s'accroche à son poste. Éric Ciotti a été exclu ce mercredi du parti Les Républicains après son annonce d'une alliance avec le Rassemblement National. Cette décision a été adoptée à l'unanimité par le bureau politique LR, convoqué en urgence ce mercredi après-midi. Tous les ténors de la droite étaient présents, Laurent Wauquiez, Gérard Larcher, Bruno Retailleau, Nadine Morano, Valérie Pécresse, Jean-François Copé ou encore Xavier Bertrand. Le désormais ex-président du parti conteste cette décision, il dénonce un "putsch" et affirme être toujours à la tête du parti. D'après un sondage ELABE, 58 % des Français et 56 % des électeurs LR estiment qu'Éric Ciotti a eu tort de se prononcer pour un accord avec le RN. Éric Ciotti, exclu de son propre parti, semble plus isolé que jamais. Qui sont les personnes qui le suivent dans une alliance avec le RN ?
Les Jeux olympiques d'hiver 2030 pourraient être victimes de la dissolution... La France doit apporter des garanties financières pour l'organisation avant le 24 juillet ! Des garanties difficiles à trouver dans ce brouillard politique...
Le RN, arrivé en tête dans 93 % des communes pour les élections européennes, pourra-t-il réitérer cet exploit pour les législatives anticipées ? Selon le premier sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche concernant ces élections, publié ce mercredi, le Rassemblement National arrive en tête, crédité de 31 % des intentions de vote, devant l'alliance des partis de gauche à 28 %. Le camp présidentiel recueille seulement 18 % des intentions. 43 % des Français considèrent que le Rassemblement National va gagner les élections législatives et avoir le plus de députés à l'Assemblée nationale. Selon ce sondage, le RN obtiendrait entre 220 et 270 sièges à l'Assemblée. Entre 150 et 190 pour le Front populaire et entre 90 et 130 pour Renaissance. 3 blocs et un risque : celui d'une cohabitation difficile à l'assemblée.
Ce carrossier de Gironde avoue avoir voté Bardella pour les élections européennes et pense voter blanc pour les législatives. Il explique ce choix par un dégoût du cirque politique actuel. "On peut mettre qui on veut, personne ne fera rien", estime-t-il, désabusé.
Accord LR - RN : où sont les députés LR prêts à s'allier ? "Vous allez les voir à mon avis aujourd'hui", déclare Andréa Kotarac, porte-parole du RN et président du groupe RN de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.