Les sites du groupe
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Des innovations peuvent désormais nous sauver des allergies saisonnières, un fléau qui touche la France en ce moment. En effet, l'OMS estime que d'ici 2050, il y a aura une personne sur deux dans le monde, qui sera concernée par l'allergie. Parmi les solutions trouvées pour traiter et gérer les symptômes, il y a la photothérapie. C'est l'utilisation d'une lumière rouge qu'on met dans les narines. Elle va libérer les molécules et éliminer les substances inflammatoires et allergènes.
Après le résultat des élections européennes, où le RN est arrivé largement en tête avec 31,36 % des voix, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Les élections législatives auront donc lieu le 31 juin et 7 juillet. Cette décision a suscité de vives réactions, notamment chez les différents représentants de la gauche. « On a un taré à la tête de l’État » proteste François Ruffin qui appelle à la création d’un « Front Populaire » pour faire barrage au parti de Marine Le Pen. Estelle Midi tous les jours de 12h à 15h sur RMC et RMC Story
Emmanuel Macron a donc décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. Le chef de l'État a pris cette décision en constatant la large victoire de Jordan Bardella et de la liste du RN aux élections européennes. Le service politique de RMC vous révèle comment cette décision a été prise.
Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue prochaine de nouvelles élections législatives (1er tour le 30 juin, 2e tour le 7 juillet). Si elle a abondamment été commentée par les responsables politiques de tous bords, cette mesure rarissime (la dernière dissolution effective datait de 1997) a aussi provoqué de nombreuses réactions dans la sphère, plus feutrée, des techniciens parlementaires. Et pour cause : elle s'apparente à une grande remise à zéro à tous les niveaux. Stéphane Manigold : "Cette France il faut l'entendre, il ne faut pas cannibaliser les électeurs !"
Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron, les militants des différents partis de gauche plaident pour une union populaire en vue des prochaines élections législatives. Réunis au QG de La France insoumise, les militants du parti de Manon Aubry, arrivée quatrième avec 9,87% des suffrages, scandaient le slogan "Union populaire" avec enthousiasme. Zohra Bitan : "Cette clarification va consister à prendre le risque de proposer une gauche républicaine, social, démocratique sans LFI, elle peut faire ce pari !"
Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron, les militants des différents partis de gauche plaident pour une union populaire en vue des prochaines élections législatives. Réunis au QG de La France insoumise, les militants du parti de Manon Aubry, arrivée quatrième avec 9,87% des suffrages, scandaient le slogan "Union populaire" avec enthousiasme. Zohra Bitan : "Cette clarification va consister à prendre le risque de proposer une gauche républicaine, social, démocratique sans LFI, elle peut faire ce pari !"
Législatives : le RN va-t-il tout emporter ? "Ce qui est frappant, c'est que le RN a élargi son socle électoral, ses zones de force. Il a continué a progressé", pour Bernard Sananès, président de l'Institut de sondage Elabe. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Après cette campagne européenne plombée par les guerres et la conjoncture économique morose, nous apprenons ce lundi matin que la facture de gaz de millions de Français va augmenter le 1er juillet prochain en moyenne de 11.7 %. La raison : la revalorisation du tarif d'acheminement du gaz.
Jordan Bardella a remporté environ 32 % des voix selon les estimations en début de soirée. En 2019, le même avait devancé d’un cheveu la liste de la majorité menée par Nathalie Loiseau, avec 23,34 % des voix. Au premier tour de la présidentielle 2022, Marine Le Pen avait décroché 23,15 % des voix. Une déflagration. Après le pari réussi de Jordan Bardella, qui a décroché ce dimanche plus du double du score de sa rivale numéro un pour les européennes, la candidate de la majorité Valérie Hayer, le Président a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. « Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance », a déclaré dans la foulée la leader du RN, Marine Le Pen, depuis une scène nichée dans le Bois de Vincennes à Paris. Jérôme Marty : "Soit le RN prend le pouvoir avec tous les dangers que cela comporte. Soit on a une assemblée ingouvernable!" "Est-ce qu'on peut se permettre aujourd'hui vu la situation internationale se permettre de prendre ces risques !"
Depuis lundi soir, Les Républicains répètent qu'ils ne feront pas d'alliance avec Emmanuel Macron. À gauche, c'est le retour des appels à l'union. Ce qu'il se passe en France se passe aussi en Europe. Le nouveau Parlement européen répond à un nouveau calendrier.
C'est toujours l'onde de choc ce lundi matin après l'annonce d'Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale après le score éclatant de Jordan Bardella et de la liste RN aux élections européennes. Les habitants du centre de Lyon ont-ils conscience des enjeux ?
Tout s'enchaîne, au lendemain des élections européennes, nous sommes déjà tournés vers les élections législatives. C'est une campagne éclair qui commence ce lundi matin avec des délais extrêmement courts. Les parties doivent réfléchir à leur nouvelle stratégie.
Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 07 juillet prochain. En attendant, les candidats dans chaque circonscription ont jusqu'à vendredi au plus tard pour déposer leurs listes. Se pose donc la question des unions : la gauche va-t-elle réussir à se réunir comme elle l'avait fait en 2022 avec la NUPES pour éviter une dispersion des voix ? Avec l'annonce de ce remaniement, chez les élus et les militants de gauche, on oscille entre sidération et envie de repartir au combat.
Dans un revirement politique spectaculaire, le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale à la suite de la défaite cinglante de la majorité présidentielle lors des élections européennes. Le Rassemblement National (RN), mené par Jordan Bardella, a triomphé avec une large avance. Mais pourquoi l’annoncer maintenant ? La liste de la majorité fait 15 %, ce qui rend difficilement imaginable que celle-ci puisse continuer à gouverner. D’autant que la liste LR, qui aurait pu être un allié potentiel, ferait aux alentours de 7 %. Donc une alliance n’aurait pas réglé la question de la légitimité de ce pouvoir. Emmanuel Macron fait ce que la réalité politique lui impose de faire. Mais il essaie de le faire dans des conditions où il peut espérer sauver une partie de sa majorité. Parce que la gauche est divisée, ce qu’elle a montré lors de cette campagne des européennes. Parce que le Rassemblement national et Reconquête ! n’ont aussi cessé de se taper dessus. Parce que LR sera divisé entre soutenir la majorité ou le RN sur un éventuel duel. "François Ruffin je l'aimais bien, mais il s'est complétement discrédité en traitant le président de taré ."
C'est le choc pour le camp d'Emmanuel Macron. Le président a annoncé ce dimanche la dissolution de l’Assemblée nationale, un pari ultra-risqué dans son second quinquennat, après l’écrasante victoire du Rassemblement national de Jordan Bardella aux élections européennes en France. Leur candidate Valérie Hayer arrive pourtant seconde avec 14.5 % des voix. Au QG de Valérie Hayer, à Paris, les militants et élus étaient abasourdis. Après une campagne déjà difficile, une autre commence déjà et elle sera très courte.
C'est une campagne éclair qui va démarrer officiellement lundi prochain avant les 2 tours prévus les 30 juin et 07 juillet. Le RN est-il prêt à gouverner comme le dit Marine Le Pen ? En tout cas, il n'a pas perdu une minute. Dès ce dimanche, le parti s'est mis en ordre de marche, prêt à en découdre.
Jordan Bardella a remporté environ 32 % des voix selon les estimations en début de soirée. En 2019, le même avait devancé d’un cheveu la liste de la majorité menée par Nathalie Loiseau, avec 23,34 % des voix. Au premier tour de la présidentielle 2022, Marine Le Pen avait décroché 23,15 % des voix. Une déflagration. Après le pari réussi de Jordan Bardella, qui a décroché ce dimanche plus du double du score de sa rivale numéro un pour les européennes, la candidate de la majorité Valérie Hayer, le Président a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. "Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance", a déclaré dans la foulée la leader du RN, Marine Le Pen, depuis une scène nichée dans le Bois de Vincennes à Paris.
Coup de tonnerre politique ! Dimanche soir, Emmanuel Macron a donc annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. C'était ce que réclamait le RN depuis plusieurs mois en cas de victoire de Jordan Bardella aux élections européennes, et c'est ce qui est arrivé. Jordan Bardella a obtenu 31.5 % des voix, un score historique, largement devant Valérie Hayer avec 14.5 % et Raphaël Glucksmann à 14 %. Marine Le Pen a réagi à l'annonce de la dissolution.